Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 17 mai 2006

Nems au poulet

La recette que tous ceux qui viennent manger chez moi attendent depuis des années: mon pêché mignon!

nems

Miam...
Je commence par préparer la farce.

Il suffit de mélanger:
- un paquet de 200g de vermicelles de soja, mis à réhydrater dans de l'eau bouillante (hors du feu !)
- une belle poignée de champignons chinois mis à gonfler dans de l'eau bouillante aussi,
- 1 gros oignon hâché,
- de la ciboulette ciselée,
- 2 escalopes de poulet (cru) hâché.

On peut aussi rajouter une ou deux carottes râpées, des germes de soja frais. L'important est de bien saler et poivrer la farce.   
Bien mélanger tous les ingrédients (j'y vais avec les mains, c'est le mieux!).
Et voilà, votre farce est prête !

Roulage de nems!
- Etaler un grand torchon propre sur le plan de travail, et préparer un saladier avec de l'eau bouillante additionnée d'un peu de sucre (pour que les nems soient bien dorés). Je préfère faire mes nems avec des galettes en forme de triangle: je mets un triangle, et un demi-triangle par-dessus (pour que le centre du nem soit plus solide). On trouve plus facilement des grandes galettes rondes, dans ce cas les couper tout simplement en quatre avec des ciseaux.
- Tremper les galettes de riz dans l'eau bouillante (les deux triangles l'un sur l'autre, sans cérémonie), puis les étaler sur le torchon. Si l'eau est bien chaude, quand vous aurez fini d'étaler vos galettes sur la totalité du torchon, celles du début seront déjà prêtes (c'est à dire ramollies pour pouvoir les rouler).
- Déposer alors une belle cuillère à soupe de farce, puis rouler le tout (si certains sont perplexes ici, laissez un commentaire, je ferai une note spéciale sur le roulage de nem!).

Et voilà!

Plus qu'à faire frire dans une huile pas trop chaude (au risque de faire "exploser" ces petites merveilles). J'utilise de l'huile d'arachide, qui tient parfaitement les hautes températures, mais les allergiques peuvent choisir l'huile de tournesol sans problème... Miam, bien chauds, croustillants, avec une feuille de menthe et une petite sauce au Nuoc mam...
NB1: Je fais mes nems au poulet parce que chez mes grand-parents, on ne mange pas de porc, mais les chinois les font plutôt avec du porc. On peut aussi faire des variétés au crabe, à la crevette, ou végétariens...
NB2: ma grand-mère (et maman aussi) faisait cuire un poulet entier au court-bouillon, puis elle dépiautait tout ça pour incorporer à la farce. Inconvénient: très, très long... Avantage: on peu goûter la farce avant de la rouler pour vérifier l'assaisonnement. Ma façon de faire ne permet pas de goûter, mais l'avantage, c'est que la farce s'amalgame, et ne tombe pas en miette dans le bol de sauce!

Posté par cuisinemetisse à 22:49 - Chine - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • cuisson des nems

    bonsoir,

    j'ai essayé la recette ce soir et tout le monde s'est régalé (çà a été trés vite mangé, c'est bon signe...).
    Je mettrai un bémol à la cuisson au four (j'ai frit la moitié des nems et l'autre moitié au four). Je trouve que la pate n'était pas assez croustillante: au four 25 minutes à 200°. Peut-être que je ne n'ai pas assez cuit les nems? Par ailleurs plutôt que de badigeonner à l'huile je badigeonnerai au jaune d'oeuf la prochaine fois.
    J'essaie d'éviter les fritures et d'allèger les recettes mais j'avoue que ce n'est pas toujours facile..
    Merci pour cette bonne recette!

    Posté par Matilda, samedi 20 octobre 2007 à 21:11
  • J'ai testé ta recette vendredi soir, et nous nous sommes régalés. J'avais rajouté les carottes, et les germes de soja, comme tu le préconisais. Par contre pas les champignons, à cause des enfants.
    Ta recette va rester dans mon dossier "a refaire". Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, lundi 28 janvier 2008 à 13:05
  • * Indication pour les quantités: j'ai reçu un mail d'une dijonnaise, mais ma réponse m'est revenue...
    Donc: en général j'utilise un petit paquet de vermicelle (125g), 2 escalopes de poulet, 2 poignées de champignons, et 1 carotte assez grosse. Avec ces quantités, j'obtiens environ 50 nems, et si j'en ai trop, je les fais précuire à l'huile, puis je les laisse bien refroidir à l'air libre (pour éviter la condensation et la pâte qui se gorge d'eau) et je les congèle. Les congeler bien à plat sur un petit plateau, ensuite on peut les ranger dans un sachet.
    Pour cuire les nems congelés, directement dans l'huile chaude, sans décongélation!
    Mais honnêtement, 50 nems, c'est très rapidement mangé!!!
    Bon appétit à tous!

    Posté par Véro C.Métisse, samedi 1 mars 2008 à 00:23
  • J'ai rencontré un gros problème dès la réalisation de mes premiers nems : l'addiction du mâle de la maison qui m'en a réclamé 4 fois dans la même semaine...

    Devant le frigo vide (je biaise comme je peux), il a même songé à en faire des végétariens...

    Je ne te dis pas merci!

    Posté par poupy, dimanche 6 avril 2008 à 20:15
  • * Poupy, ben... désolée, je ne te dis pas de rien, alors!
    Tu as raison, je devrais peut-être préciser dans la recette que c'est assez addictif... Et très bonne idée, les nems c'est bon aussi, végétariens !

    Posté par Véro C.Métisse, dimanche 6 avril 2008 à 20:25
  • excellent!!

    merci pour ta recette!! ils sont super,
    j'ai rajouté un peu de moi dedans lol

    Posté par ingrid, lundi 7 avril 2008 à 19:57
  • miam miam

    Bonjour!
    J'ai très envie d'essayer ta recette (j'en ai l'eau à la bouche) mais je reste bloquée sur la cuisson dans une huile pas trop chaude... pourrais tu préciser sur combien tu met ta friteuse (160-180 ou moins?)
    Merci

    Posté par Steph', samedi 7 février 2009 à 01:00
  • quel régal!!!!bravo!!!

    bonjour!j'ai essayé votre recette,succès fou!!!
    par contre,je les ai enroulés avec une pate à samoussas,de l'indonésie,qui s'appelle spring roll pastry,c'est au rayon surgelés..la pate n'a pas eclaté,très croustillante,et pas du tout huileuse;je les ai accompagné d'une sauce:3 tomates,1 c à s de vinaigre,3 piments verts,sel,le tout mixé,un régal
    merci beaucoup!!

    Posté par dadou, jeudi 26 mars 2009 à 12:31
  • oeuf ou pas ?

    Bonjour,

    Certaines recette préconisent de rajouter un battu au mélange, quelle est ta suggestion ?

    Et un petit commentaire, j'ai fait les nems comme indiqués dans la recette, ils étaient bien entendu délicieux mais le problème est que durant la cuisson dans ma friteuse, il a été impossible de les faire se retourner, à chaque fois ils revenaient sur la face, il y a t'il un truc que j'ai fait faux ?

    Posté par Ivan, samedi 13 juin 2009 à 23:40
  • miam !!

    Ils ont l'air trés trés trés bons c petits nems !! Comme tout le reste sur ton blog ! Je suis fan. C varié, épicé, imaginatif... et pas trop compliqué !! -> direct dans mes favoris.
    Dans mes nems je met des vermicelles de soja que je fais gonfler dans de l'eau chaude. Pas de soja frais (j'en met dans les rouleaux de printemps). Je ne les fais pas frire... (je n'ai pas de friteuse et j'ai toujours peur de me bruler ou de cramer les nems). Je les badigeonne d'huile avec un pinceau et je les fais cuire au four.
    Bises.
    Emilie

    Posté par emilie, dimanche 4 juin 2006 à 19:47
  • nems

    Je termine la roulade de mes nems par une pointe de jaune d'oeuf pour que ça se colle bien lors de la friture et le blanc je le mets dans la farce (pour ne pas gaspiller). Personnellement, je ne prends qu'une seule feuille en triangle et je les enfourne ( au maximum soit 200°).
    Et juste a relever que les nems sont vietnamien donc chez les asiatiques ont les fait très souvent au porc et pas seulement les chinois.

    Posté par thanh, samedi 19 septembre 2009 à 00:47
  • BRAVo

    Il ya pleins de choses ici !! c'est magnfique ! pleins de couleurs !!! pleins de cultures!! malheuresement pour moi il n'ya pas beacoup de sucré^^ mais Bon tant pis il est tellement bien ton blog que je le met dans mes liens ! BISSSSSss

    Posté par stéphanie, vendredi 16 juin 2006 à 11:21
  • ta recette ma plait beaucoup car pour une fois les nems ne contiennent pas de porc, je ne tarderais pas à l'essayer, bonne journée.

    Posté par oum koulthoum, mardi 27 avril 2010 à 14:16
  • Ca donne envie !

    Ils doivent être délicieux !! J'ai fait mes premiers nems il y a peu de temps (au porc). De peur que la pâte se déchire, j'ai mis deux galettes par nem. Un délice et si simple à faire ! J'ai bien envie d'essayer les nems au poulet !

    Posté par christlle, jeudi 28 septembre 2006 à 11:13
  • nems

    dans ma farce, je met des petites crevettes
    par contre j'ai du mal pour la cuisson, au wok, j'ai peur d'en mettre partout, à la friteuse, un sur quatre éclate
    Help! I need some help!

    Posté par mcc, jeudi 15 mars 2007 à 13:49
  • Mmmmmmmmh les nems un délice !

    Posté par Dunes Cuisine, jeudi 3 mai 2007 à 09:42
  • Mmmmmmmmh les nems un délices !

    Posté par Dunes Cuisine, jeudi 3 mai 2007 à 09:42

Poster un commentaire