750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
17 mai 2006

Nems au poulet

La recette que tous ceux qui viennent manger chez moi attendent depuis des années: mon pêché mignon!

nems

Miam...
Je commence par préparer la farce.

Il suffit de mélanger:
- un paquet de 200g de vermicelles de soja, mis à réhydrater dans de l'eau bouillante (hors du feu !)
- une belle poignée de champignons chinois mis à gonfler dans de l'eau bouillante aussi,
- 1 gros oignon hâché,
- de la ciboulette ciselée,
- 2 escalopes de poulet (cru) hâché.

On peut aussi rajouter une ou deux carottes râpées, des germes de soja frais. L'important est de bien saler et poivrer la farce.   
Bien mélanger tous les ingrédients (j'y vais avec les mains, c'est le mieux!).
Et voilà, votre farce est prête !

Roulage de nems!
- Etaler un grand torchon propre sur le plan de travail, et préparer un saladier avec de l'eau bouillante additionnée d'un peu de sucre (pour que les nems soient bien dorés). Je préfère faire mes nems avec des galettes en forme de triangle: je mets un triangle, et un demi-triangle par-dessus (pour que le centre du nem soit plus solide). On trouve plus facilement des grandes galettes rondes, dans ce cas les couper tout simplement en quatre avec des ciseaux.
- Tremper les galettes de riz dans l'eau bouillante (les deux triangles l'un sur l'autre, sans cérémonie), puis les étaler sur le torchon. Si l'eau est bien chaude, quand vous aurez fini d'étaler vos galettes sur la totalité du torchon, celles du début seront déjà prêtes (c'est à dire ramollies pour pouvoir les rouler).
- Déposer alors une belle cuillère à soupe de farce, puis rouler le tout (si certains sont perplexes ici, laissez un commentaire, je ferai une note spéciale sur le roulage de nem!).

Et voilà!

Plus qu'à faire frire dans une huile pas trop chaude (au risque de faire "exploser" ces petites merveilles). J'utilise de l'huile d'arachide, qui tient parfaitement les hautes températures, mais les allergiques peuvent choisir l'huile de tournesol sans problème... Miam, bien chauds, croustillants, avec une feuille de menthe et une petite sauce au Nuoc mam...
NB1: Je fais mes nems au poulet parce que chez mes grand-parents, on ne mange pas de porc, mais les chinois les font plutôt avec du porc. On peut aussi faire des variétés au crabe, à la crevette, ou végétariens...
NB2: ma grand-mère (et maman aussi) faisait cuire un poulet entier au court-bouillon, puis elle dépiautait tout ça pour incorporer à la farce. Inconvénient: très, très long... Avantage: on peu goûter la farce avant de la rouler pour vérifier l'assaisonnement. Ma façon de faire ne permet pas de goûter, mais l'avantage, c'est que la farce s'amalgame, et ne tombe pas en miette dans le bol de sauce!

Publicité
Publicité
Commentaires
O
ta recette ma plait beaucoup car pour une fois les nems ne contiennent pas de porc, je ne tarderais pas à l'essayer, bonne journée.
T
Je termine la roulade de mes nems par une pointe de jaune d'oeuf pour que ça se colle bien lors de la friture et le blanc je le mets dans la farce (pour ne pas gaspiller). Personnellement, je ne prends qu'une seule feuille en triangle et je les enfourne ( au maximum soit 200°).<br /> Et juste a relever que les nems sont vietnamien donc chez les asiatiques ont les fait très souvent au porc et pas seulement les chinois.
I
Bonjour,<br /> <br /> Certaines recette préconisent de rajouter un battu au mélange, quelle est ta suggestion ?<br /> <br /> Et un petit commentaire, j'ai fait les nems comme indiqués dans la recette, ils étaient bien entendu délicieux mais le problème est que durant la cuisson dans ma friteuse, il a été impossible de les faire se retourner, à chaque fois ils revenaient sur la face, il y a t'il un truc que j'ai fait faux ?
D
bonjour!j'ai essayé votre recette,succès fou!!!<br /> par contre,je les ai enroulés avec une pate à samoussas,de l'indonésie,qui s'appelle spring roll pastry,c'est au rayon surgelés..la pate n'a pas eclaté,très croustillante,et pas du tout huileuse;je les ai accompagné d'une sauce:3 tomates,1 c à s de vinaigre,3 piments verts,sel,le tout mixé,un régal<br /> merci beaucoup!!
S
Bonjour!<br /> J'ai très envie d'essayer ta recette (j'en ai l'eau à la bouche) mais je reste bloquée sur la cuisson dans une huile pas trop chaude... pourrais tu préciser sur combien tu met ta friteuse (160-180 ou moins?)<br /> Merci
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité