Cuisine métisse

Des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

jeudi 18 mai 2006

Dorade grillée des îles

Daurade_antillaise

Ce que j'ai adoré en Martinique, c'est le goût fantastique qu'avaient les poissons grâce aux piments antillais  (qui ressemblent à des petits poivrons, mais n'en ont pas la douceur!!). Que ce soit grillés, en blaffs, au four, ou en papillotes, les poissons martiniquais ont tous fait mon régal (les pauvres).
La semaine dernière, San m'appelle et me dit "Il y a un bouquin de cuisine créole qui vient de sortir, par Babette de Rosière, tu vas l'adorer". Oui, j'adore!
C'est l'occasion, après ma phase Bollywood, pour mettre le cap sur les Antilles.
Le secret de la cuisine Antillaise (dixit Babette), c'est la marinade, que ce soit pour les viandes ou poissons (grillées ou en sauce).
Ici, j'ai laissé mes dorades mariner toute une matinée dans le jus de deux citrons verts, 1 belle càs d'huile, 2 gousses d'ail pilées, 1 oignon en morceaux, 2 càs de vinaigre, sel et poivre.
Au moment de cuire les poissons, jeter la marinade et bien éponger les dorades. J'ai juste gardé les oignons, que j'ai pris soin de glisser dans le ventre et sous les poissons, pour qu'ils ne brûlent pas. J'ai badigeonné les dorades d'huile, puis je les ai glissées au four, avec quelques rondelles de citrons verts et brins de coriandre.
A part, j'ai préparé une sauce verte avec: de l'ail pilé, de la coriandre ciselée, du citron vert, un peu de cumin, 1 pte càs d'huile et une pointe de piment antillais - en évitant les graines, ça donne du goût sans (trop) piquer. Cette sauce est versée directement sur le poisson dans l'assiette, avec quelques grains de sel.
Et voilà! Hummm... l'odeur, le goût, le petit look vacances, tout y est! Merci Babette!
Une fois n'est pas coutume, je ne sers pas avec du riz (mais, elle est malade??), mais avec un flan de patates douces, recette du caillou, c'est ça le tissage.

Posté par cuisinemetisse à 21:31 - Antilles / Caraïbes - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Superbe le métissage!

Posté par gracianne, jeudi 18 mai 2006 à 23:28

Miam !

Moi qui vit aux antilles, sur Marie Galante précisément, je raffole aussi des poissons grillés et marinés. Pour les piments, j'utilise le piment végétarien qui a un goût incomparable, un vrai délice chaud dans les plats en sauce ou froid en salade.
Bravo pour ton site, il rayonne de soleil !

Posté par tazfairy, mardi 12 septembre 2006 à 15:44

héhé, j'ai bien fait d'écouter Europe 1, moi, ce matin :-)

Posté par Baluchon, dimanche 7 janvier 2007 à 14:26

Et voilà, après le podcast, la recette!

Posté par mayacook, dimanche 7 janvier 2007 à 17:03

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=141183&pid=1906087

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :