750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
20 mai 2006

Salade Tahitienne

Salade_tahitienne

Aujourd'hui: pluie, vent , grisaille... :-(( J'veux du soleil!! Je ne me laisse pas abattre, et je prépare un plat qui me donne chaud au coeur: la salade tahitienne de Maman. Je n'ai jamais mis les pieds à Tahiti, mais on en mange beaucoup en Nouvelle Calédonie (pas mal de Tahitiens et donc de leur folklore). Cette salade, c'est les dimanches de mon enfance, quand Maman m'amenait à la plage: elle s'arrêtait à l'épicerie du coin, achetait 2 nems chauds, 1 barquette de salade, et on partait vaillament, toutes les deux, elle toute pleine de ses préoccupations d'adulte, moi inconsciente de la chance que j'avais d'être née sur cette belle île du Pacifique.
Je suis une incurable nostalgique, il faut que j'arrête: recette, donc!


En Calédonie, j'utiliserais du poisson perroquet, ou du thon blanc, ou encore du vivanneau, mais en France, des filets de daurade ou du merlan font l'affaire (il paraît que c'est délicieux avec du saumon: l'important c'est d'avoir un poisson à chair suffisamment ferme pour qu'elle ne se déchire pas pendant la phase de marinade).
Le poisson est coupé en cubes et mis à mariner dans du citron vert pendant toute une nuit (il doit être quasimment couvert de jus de citron). Très vite, la chair commence à blanchir, et le lendemain, le poisson est totalement cuit par le citron.
Si vous préférez un poisson encore légèrement cru, deux heures de marinade suffisent...


Il faut alors jeter la marinade et bien essorer le poisson.
Couper en julienne deux carottes, un demi concombre, et les  laisser dégorger dans un chinois, avec un peu de sel. Emincer très finement une échalotte, couper 2 tomates en petits dés et ciseler quelques brins de ciboulette.
Lorsque les légumes ont rendu un peu de leur eau, mettre dans un saladier: les cubes de poisson, tous les légumes, la ciboulette, une boîte de lait de coco. Ajouter une tige de citronnelle, ou bien 2 feuilles de combava, bien saler et poivrer. Assaisonner avec du jus de citron vert.
On peut servir cette salade avec un sambal soyo (sauce soja + sucre + piment rouge écrasé), mais cela gâche un peu le bon goût de lait de coco.
A Nouméa, on met aussi dans la salade des oeufs durs coupés en cubes, mais perso je n'en mets jamais...

Et voilà!

Hummm... Ce serait meilleur sur la plage de la Baie des Citrons, mais en France, il y a un truc qui manque à Nouméa: du pain de folie! Prévoyez-en beaucoup pour saucer le lait de coco, c'est à tomber à la renverse!! ( Nous qui n'avons presque jamais de pain à la maison, on en mange quasi une baguette entière!)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vecu 26 ans en caledonie je fais regulierement de la salade tahitienne avec<br /> <br /> du filet de cabillaud y a pas grand chose ici pour faire cette preparation comme<br /> <br /> poisson y avait de la perche du nil mais trouve plus<br /> <br /> salut
J
Merci pour ton partage! J'ai un peu vécu à Nouméa dans les années agitées et la salade tahitienne fait partie du meilleur que j'ai pu en rapporter. <br /> <br /> <br /> <br /> Le principe étant de cuisiner avec ce qu'on a de bon, et de foutre la paix à ces pauvres thons sur-pêchés je vous engage à essayer des petites sardines bien fraiches.<br /> <br /> Levez les filets en ôtant l'arête centrale et marinez très peu de temps (10minutes suffisent car la sardine est fragile) Je ne mets pas de carotte (trop sucrées) c'est sublime....<br /> <br /> Tiens! je vais en faire demain car je reçois. Si je ne trouve pas de sardines je mettrai ce que je trouve; lieu, bar, thazar... seiche (en carpaccio mariné une bonne heure).... tout est bon<br /> <br /> Bon appétit à tous.
N
Merci pour ces bon souvenir de Noumea là où j ai grandi merci pour tes conseille car à Noumea on l'a ferait avec du thon et l épicerie était pas magenta mon il me manque c à va faire 30ans que j ai dit adieu j ai en mener mes enfants mais un jours j irai revoir la plus belle merci pour tes conceilles mois je suis partie avec mes enfants en1985 mes parents ma mère été infirmière agastonbourreau bloc merci pour ces souvenir nathalie
A
ça fait déjà plus de 30 ans que nous sommes rentrés en France, mais le Caillou me manque de plus en plus après avoir vécu 18 ans en Calédonie. Le fait de vous lire est terrible!.<br /> <br /> Mais vive les souvenirs et la salade Tahitienne ( entr' autre)
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> Vous avez tous oublié la marmite de riz sur la table pour manger avec la salade <br /> <br /> Je l'a faite avec du dos de cabillaud,délicieux <br /> <br /> Une zoreille qui a habité 14 ans en Nouvelle Calédonie
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité