Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

samedi 20 mai 2006

Salade Tahitienne

Salade_tahitienne

Aujourd'hui: pluie, vent , grisaille... :-(( J'veux du soleil!! Je ne me laisse pas abattre, et je prépare un plat qui me donne chaud au coeur: la salade tahitienne de Maman. Je n'ai jamais mis les pieds à Tahiti, mais on en mange beaucoup en Nouvelle Calédonie (pas mal de Tahitiens et donc de leur folklore). Cette salade, c'est les dimanches de mon enfance, quand Maman m'amenait à la plage: elle s'arrêtait à l'épicerie du coin, achetait 2 nems chauds, 1 barquette de salade, et on partait vaillament, toutes les deux, elle toute pleine de ses préoccupations d'adulte, moi inconsciente de la chance que j'avais d'être née sur cette belle île du Pacifique.
Je suis une incurable nostalgique, il faut que j'arrête: recette, donc!


En Calédonie, j'utiliserais du poisson perroquet, ou du thon blanc, ou encore du vivanneau, mais en France, des filets de daurade ou du merlan font l'affaire (il paraît que c'est délicieux avec du saumon: l'important c'est d'avoir un poisson à chair suffisamment ferme pour qu'elle ne se déchire pas pendant la phase de marinade).
Le poisson est coupé en cubes et mis à mariner dans du citron vert pendant toute une nuit (il doit être quasimment couvert de jus de citron). Très vite, la chair commence à blanchir, et le lendemain, le poisson est totalement cuit par le citron.
Si vous préférez un poisson encore légèrement cru, deux heures de marinade suffisent...


Il faut alors jeter la marinade et bien essorer le poisson.
Couper en julienne deux carottes, un demi concombre, et les  laisser dégorger dans un chinois, avec un peu de sel. Emincer très finement une échalotte, couper 2 tomates en petits dés et ciseler quelques brins de ciboulette.
Lorsque les légumes ont rendu un peu de leur eau, mettre dans un saladier: les cubes de poisson, tous les légumes, la ciboulette, une boîte de lait de coco. Ajouter une tige de citronnelle, ou bien 2 feuilles de combava, bien saler et poivrer. Assaisonner avec du jus de citron vert.
On peut servir cette salade avec un sambal soyo (sauce soja + sucre + piment rouge écrasé), mais cela gâche un peu le bon goût de lait de coco.
A Nouméa, on met aussi dans la salade des oeufs durs coupés en cubes, mais perso je n'en mets jamais...

Et voilà!

Hummm... Ce serait meilleur sur la plage de la Baie des Citrons, mais en France, il y a un truc qui manque à Nouméa: du pain de folie! Prévoyez-en beaucoup pour saucer le lait de coco, c'est à tomber à la renverse!! ( Nous qui n'avons presque jamais de pain à la maison, on en mange quasi une baguette entière!)

Posté par cuisinemetisse à 18:20 - Calédonie - Commentaires [42] - Permalien [#]

Commentaires

    réaliser le lait de coco

    bonjour,
    j'ai habité quelques années en Nlle Calédonie, "le Caillou" comme on dit là-bas, il y a déjà bien des années... et j'ai appris à faire le lait de coco à la mélanésienne apprentissage kanack). Voilà :
    On achète une noix de coco (ou 2, ou...) on les râpe (le plus facile est de bien les éplucher et de passer ça à la moulinex. On verse le coc râpé dans le jus de la noix auquel on ajoute de l'au (sinon on ne peut presser. Puis, on presse à la main la pâte obtenue au-dessus d'un bol où l'on récupère le lait ainsi fait. Là, on se régale. Au fait c'est bien pressé quand le coc râpé n'a plus de goût! On peut utiliser cette manière de faire pour boire un wisky-coco (miam!), ou du riz-coco(pure recette kanack)... Mes amis kanack me disaient en riant "normalement, il faut faire presser le lait par une jeune vièrge!" alles savoir pourquoi...

    Posté par armand, mardi 20 novembre 2007 à 15:44
  • le vrai poisson cru à la tahitienne

    Iaorana,

    J'suis tahitienne et je peux vous dire que ce serait un véritable sacrilège en Polynésie de mariner son poisson toute une nuit.
    Mais il vrai que le poisson en France et à Nouméa ne s'y prête pas trop (le goût iodé y é trop prononcé).
    Nous avons énormément de chance en Polynésie d'avoir un thon rouge, d'excellente qualité qui est d'ailleurs très apprécié par les japonnais par sa fraicheur, c un poisson qui se mange cru, le cuire dans du citron serait gâché sa chair.
    C ce dernier que nous utilisons pour la préparation du poisson cru tahitien.

    Maururu, Nat de Tahiti.

    Posté par natacha, jeudi 31 janvier 2008 à 04:17
  • Cass' pas la têt'

    Juste deux petits détails : pour la marinade du poisson dans le citron... c'est comme vous le sentez... si vous aimez le poisson plus ou moins cuit... cependant une nuit entière me parait beaucoup.

    Pour le lait de coco, on peut presser la "pâte" obtenue avec ses mains au dessus d'un bol mais on a toutes les chances (pour les zoreilles) d'en mettre partout... le plus simple c'est de mettre la pâte dans un linge et de presser comme on essore une serpillière.

    L'idéal, mais faut pas le dire, c'est de prendre un jupon léger comme ceux que portent les femmes kanaks sous leur robe mission. NB : le jupon synthétique résiste mieux que le coton à la torsion mais ça fait moins "roots".

    tata

    Posté par wellazor, jeudi 1 mai 2008 à 15:00
  • * Comme ça fait plusieurs fois que certains lecteurs sont surpris par le temps de marinade, je précise: oui, en effet, les seuls poissons que j'aime manger presque crus sont le thon (blanc ou rouge) et le saumon, à la limite le perroquet...
    Mais pour les poissons à chair blanche que l'on trouve en France (métropôle j'entends), je les trouve trop "élastiques" sous la dents, donc je les mange vraiment cuits par le citron.
    En fait on fait selon ses goûts, et aussi selon la taille des cubes de poissons...
    Pour le lait de coco, pour ceux que ça intéresse, j'avais publié un billet spécial "faire son lait de coco soi même", avec la râpe à coco spéciale venue du caillou...
    http://cuisinemetisse.canalblog.com/archives/2006/08/22/2515593.html
    Voili voilou, allez tata tout le mânde !!
    Véro

    Posté par Véro C.Métisse, jeudi 1 mai 2008 à 17:51
  • fin valab'

    Petit clin d'oeil pour vous remercier de cette recette que je recherchais après tant de temps!
    moi aussi,j'étais en mission pendant deux années sur le "caillou" et les îles loyautées!
    Passionné de pêche sous -marine oû j'ai piqué de magnifique poissons que je choisissais sous l'eau!
    L'engin!
    Ha woua!fin valab!
    A+

    Posté par tintin, dimanche 8 juin 2008 à 14:03
  • moi c'est toujours

    Que de souvenirs en Métro moi je met une persillade dans ma salade tahitienne et tout mes amis en redemande alors j'en est fais une pour 90 personnes

    Posté par MaévaTiaré, samedi 12 juillet 2008 à 17:59
  • recette tahitienne

    bonjour apres avoir vécu temps d'années sur le callioux je vous rappel que le bec de canne est aussi tres bon pour la salade mais c'est surtout le perroquet le meilleurs des poissons pour la salade ici en metropole je prends du loup et du gabyo je laisse masseré 3h pas plus et pour les reste au choix pour les invitées selon les gouts mais c'est toujours un regal et cela me rappel de vieus tres vieux souvenirs des années 70

    Posté par francis, lundi 11 août 2008 à 12:54
  • Calédonienne exilée en france depuis un certain nombre d'années, grâce à ton blog je suis ravie de pouvoir enfin faire découvrir la cuisine bien de chez moi à mon entourage, qui jusque là ne se régalé pas vraiment. Et oui de voir mémé faire c'est pas tout à fait pareil que de faire....
    De plus les petits commentaires sur ton enfance me ramène à mes propres souvenirs. Alors un grand merci pour ton blog qui est un vrai rayon de soleil dans mon coeur et dans ma cuisine.

    Posté par laurenn, vendredi 17 octobre 2008 à 11:22
  • Zoreille depuis peu

    Bravo pour cet excellent blog culinaire. Concernant cette recette, je voudrais apporter quelques "touches" perso après avoir vécu quelques temps à Tahiti, sans aucune prétention !
    Comme labaude07 et natacha, je ne laisse pas mariner le poisson toute une nuit pour moi il est trop cuit. Mais chacun devrait trouver son "temps de cuisson" facilement. Je rajoute un peu de radis noir râpé. Cela relève encore le goût de l'ensemble. Ne pas trop en mettre ! (amertume). Par contre pour les tomates je n'utilise que les parties dures. La pulpe et les pépins donnent du jus, trop, beaucoup trop. Ca fait soupe... Je râpe les carottes, mais là aussi c'est selon. Je n'ajoute le lait de coco que peu de temps avant de servir, si c'est en boîte. Petit truc, Ne Pas secouer la boîte. Après ouverture je jette le petit lait (celui du dessus...) et forcément celui qui reste est bien meilleur. Je fais mariner le poisson une fois coupé quelques heures (2-3) dans de l'eau de mer, comme cela il "s'auto-sale". Sinon, saler de l'eau du robinet ! Enfin pour ceux qui sont en Zoreillie (métropole)si vous ne trouvez pas de thon j'utilisais soit de la perche du nil ou du grenadier qui ont une chair qui se "tiend" très bien. Cette recette se sert fraîche et le rosé qui va avec très très frais, mais pas glacé !!! Allez nouzôtes, bon app !

    Posté par Maeva98, samedi 14 février 2009 à 01:45
  • Genial

    Bravo venant de rentrer depuis 1 an de nouvelle Caledonie je souhaitais faire decouvrir une recette typique du Pacisfique Sud. Dommage que le cerf soit aussi cher en Zoreillie, car une bonne salade de cerf avec une touque de riz Ben! l'onc..... c'est fin valab!!!! En tout cas merci de m'avoir donner cette recette ainsi que ses variantes car le thon frais n'est pas particulierement bon marché

    Posté par didier06, samedi 28 février 2009 à 20:41
  • c super gentil de faire partager cette recette un peu a notre façon de calédo. Moi aussi je suis de calédo mais suis en france en ce moment pour lles études et c vraiment cool justement je cherchait une recette pour la salade tahitienne parske d'habitude c'est "maman" qui la faisait et j'ai une envie d'en manger mais la je doit me d"brouiller tte seule. THANKS

    Posté par agathe, samedi 7 mars 2009 à 12:07
  • Merci

    Que de souvenirs ! Quand j'habitais à Nouméa, j'en mangeais régulièrement ! Moi aussi j'utilisais du perroquet !

    Posté par Marmitedecathy, dimanche 21 mai 2006 à 10:34
  • Hum ca a l'air délicieux ! EN plus j'ai tous les ingrédients je vais pouvoir essayer !!!

    Posté par Audrey, dimanche 21 mai 2006 à 17:44
  • Tu as habité à Nouméa?? :-O

    Posté par Véro, dimanche 21 mai 2006 à 23:46
  • Oui, 18 mois pour la coopé de mon mari, j'en garde des souvenirs inoubliables !

    Posté par marmitedecathy, lundi 22 mai 2006 à 08:42
  • Toujours aussi ensoleillé chez toi, ça fait du bien avec la grisaille qu'il y a dehors.

    Posté par gracianne, lundi 22 mai 2006 à 09:33
  • J'aime beaucoup tes recettes, je vais tester prochainement la salade tahitienne.

    Posté par guylaine, jeudi 25 mai 2006 à 09:31
  • j'aimerais beaucoup essayer cette salade qui m'a l'air on ne peut plus goûteuse, mais pour suivre cette recette, combien de grammes de poisson faudrait-il ? Merci beaucoup !

    Posté par marie, mercredi 12 août 2009 à 13:08
  • Imparable en plus comme je n'arrête pas de crier que je veux du soleil... c'est un aimant à soleil cette recette !!! par contre tu utilises quoi comme lait de coco... le même que celui que l'on utilise pour les curry???

    Posté par Dorian, vendredi 2 juin 2006 à 00:06
  • Attends, je me la joue fille des îles deux secondes. Recette de mémé:
    - prendre une noix de coco sèche, la casser en deux et récupérer le jus qui s'écoule
    - râper la chair grâce à une râpe à coco à bout rond.
    - verser un verre d'eau chaude et le jus dans la chair râpée, laisser "infuser", puis récupérer le lait ainsi obtenu en filtrant et en pressant bien la chair.
    En vrai, OUI, c'est le même que pour les currys , en boîte de conserve à 80cts chez Tang frères (mais pas celui pour les desserts, hein...). Il faut laisser la salade reposer un peu, avec l'action du citron vert, le lait de coco s'épaissit un chouilla.

    Posté par Véro, vendredi 2 juin 2006 à 20:46
  • 1heure, 1nuit ou 1mois

    bonjour,j'arrive de lyon et je suis à noumea depuis 2 mois , demain j'ai du monde à manger, cette recette me parait excellente, mais pour la marinade ? j'ai l'intention de prendre du perroquet au marché moselle ce matin et de le couper en lamelles, Quelques heures sont elles suffisantes pr le cuire?
    Merci

    Posté par cathy de noumea, mardi 20 octobre 2009 à 23:52
  • miam!!!!

    j habites en metro mais j arrives de noumea et la salade tahitienne cest super bon bisous a tous

    Posté par yveline, dimanche 20 décembre 2009 à 08:30
  • Merci !!!!!!

    Bonjour, c'est trop cool ton site.Je suis métisse niaoulis & tes recettes me ramene sur mon caillou.Bon allez tata!!!

    Posté par bayou, jeudi 31 décembre 2009 à 07:24
  • bonjour à tous !

    Quel plaisir de retrouver des Calédoniens où Tahitiens . J`ai vécu 7ans à Nouméa et y avait un resto , le port de France en face de la poste , quartier Latin . Je raffole de salade Tahitienne et de temps en temps la prépare avec de L`espadon . Accompagnée de riz blanc , c`est excellent . Amitiés à tous . Tata , Nana !!!

    Posté par reyboubet, mercredi 10 mars 2010 à 12:34
  • complément d'info

    bonjour, a tous!!
    j'ai eut la chance dans ma jeunesse de vivre à tahiti avec ma famille et j'ai eut la chance de gouter au poisson crue ou encore salade tahitienne, depuis impossible de pouvoire retrouver la recette jusqu'a maintenant, docn grand merci!!!
    mais j'aurai voulu savoir pour combien de gramme ou de kilogramme faut til de poisson???

    je vous remerci par avance.

    Posté par GAELLE, jeudi 17 juin 2010 à 12:27
  • ça pousse très bien...

    Ia orana,
    pour le thon, il est recommandé de prendre un filet de thon rouge, on peut faire comme les pêcheurs le faire "cuire" dans de l'eau de mer un petit &,' d'heure, bien le rincer et ensuite après l'avoir découpé en carré de 1cm de coté le faire mariner dans du citron vert (des marquises) bien sur, pas plus de la 1/2 heure plus serait un massacre.... faire mariner également (à part) l'oignon émincé, la carotte râpée, préparer son "lait ce coco" à partir de la noix de coco râpée dans un linge, bien essorer son poisson, les légumes, et ajouter seulement au dernier moment le concombre émincé et éventuellement la tomate en dé, voilà le "poisson cru" tel que vous pourrez le déguster au marché de Papeete le dimanche matin avec qq fei, taro, et autres délices.
    Ta maha maitai
    nana (au revoir)

    Posté par profarii, samedi 10 juillet 2010 à 09:21
  • salade tahitienne

    à la fin de la recette, vous parlez du "pain de folie", est-ce une spécialité?...dans ce cas, j'aimerais la recette... bonne journée!

    Posté par bambou, lundi 26 juillet 2010 à 10:59
  • humm!!

    Que les odeurs,les couleurs,les fruits savoureux qui n'existent que là-bas me manquent depuis plus de 30 ans!! les coquillages,les poissons tous mes amis kanaks de Voh et Yaté me manquent tout autant!je suis tombée amoureuse de la plus belle île au monde et suis toujours nostalgique de ces extraordinaires années de mon enfance passées là bas!!Les salades tahitiennes partagées à Goro(petite tribu à l'époque!)les bougnats et les trocas fumés,les goyaves de chine,les jasks, et les vers de bancoules avaient une saveur unique autour du feu... merci TATA

    Posté par comete, mardi 24 août 2010 à 18:29
  • Hummmm ! J'ai déjà goûté à une salade tahitienne, il y a longtemps, préparée par ma tante qui a vécu plusieurs années à Tahiti. Je me souviens qu'il y avait du poisson "cru, cuit dans le citron" et de la "sauce chien". Pas de lait de coco, je crois. Mais c'est loin, très loin ! Il faudrait que je ravive mes souvenirs avec ta salade !

    Posté par Belleble, lundi 6 novembre 2006 à 08:50
  • Merci, cette salade est aussi beaucoup de nostalgie pour moi. Mon île me manque.
    Merci

    Posté par titegaelle, lundi 1 août 2011 à 11:09
  • Iaorana à tous..!

    Ayant vécu 5 ans à Nouméa (Riviére Salée Rue Collardeau ) et en brousse (La Foa et Thio...)..quel plaisir de relire tous vos commentaires ..c'est une montée de souvenirs inoubliables qui commence à la descente de l'avion à Tontouta..!
    Mon ile me manque..mes amis Tahitiens et Canaques aussi et la salade Tahitienne est ma drogue...!!!!
    Pour ma part en métropole, je la fais avec du Flétan ou du thon rouge ,1h dans le citron vert ..
    Lait de coco + concombres tomates et carottes rapées..
    Les yeux fermés je la déguste ..et ce sont toutes les odeurs et les gouts du Caillou qui m'envahissent ..!no comment..!!
    Nana et Tata à tous ceux qui comme moi on une passion pour Néa et cette ile paradisiaque
    Bises de Métropole à tous sur ce caillou..que j'espére revoir de tout mon coeur

    Posté par mareva0251, jeudi 11 août 2011 à 10:48
  • Un petit souffle d'air de Nouméa

    Merci pour la recette, je ne savais pas si je pouvais, ni avec quoi, la faire en métropole ! Je suis, ici, en vacances et je voudrais la faire goûter à des amis.
    Sinon, j'habite Baie des Citrons mais console toi, il parait qu'il y pleut beaucoup en ce moment !

    Posté par Mô, samedi 31 mars 2012 à 11:01
  • Question

    Jai fait aussi cette excellente recette ce soir pour la 1ere fois mais on a pas pu la manger ce soir et je voulais savoir si ca ne craint pas de la concerver tte la nuit et de la manger que demain midi le tout etant deja melangé lait de coco poisson..
    Merci de votre reponse

    Posté par So, lundi 21 mai 2012 à 23:26
  • salades complements

    Coucou, je suis née à Nouméa et ai vécu à Tahiti. Aujourd'hui moi aussi j'épate mes amis en france avec cette recette. Comme toi, je fais mariner le poisson toute la nuit et j'ajoute également des oeufs durs rapés avec une rape à fromage. c'est onctueux avec le lait de coco. Là je vais tester avec des avocats marinés eux aussi au citron et du coriandre pour la déco en coupes individuelles. C'est pour allécher les non-initiés ! Certains mettent du gingembre ! Là là je vais poursuivre le repas sur un poulet au réa à la tahitienne ( gingembre/vin blanc et petits oignons et à la fin lait de coco...) et terminer par des brochettes blanches de fruits exotiques roulées dans du coco rapé. C'est fin valab' Tata

    Posté par enora, samedi 10 février 2007 à 15:08
  • Un petit plus !

    Je suis de Nouméa et ta recette est excellente bien que comme d'autres le temps passé dans le citron vert soit trop long (peut être qu'avec du citron "normal" il serait correct) -
    Mon "petit +" est destiné à ceux qui souhaiteraient se passer de l'élément principal : "le poisson" !! vous pouvez le remplacer par le blanc cru de poulet coupé en dés comme le poisson ! vous m'en direz des nouvelles; nombreux d'entre vous seront surpris et incapables de voir la différence !

    Posté par Tenitram, vendredi 1 novembre 2013 à 23:28
  • Salut. Moi aussi, j'ai la nostalgie de la calédonie. Aujourd'hui, je pars en voyage en cuisinant cette salade. Je me revois manger les poisons et fruits de mer au faré du méridien Cela me rappelle les bons moments passés à Nouméa. Merci pour la recette. Philippe.

    Posté par Philippe, lundi 21 avril 2014 à 11:58
  • Salut. Moi aussi, j'ai la nostalgie de la calédonie. Aujourd'hui, je pars en voyage en cuisinant cette salade. Je me revois manger les poisons et fruits de mer au faré du méridien Cela me rappelle les bons moments passés à Nouméa. Merci pour la recette. Philippe.

    Posté par Philippe, lundi 21 avril 2014 à 11:58
  • Salade tahitienne

    Je vis en Nouvelle Calédonie depuis 35 ans.
    Bravo pour la recette de salade tahitienne;
    Petite remarque: 1 nuit de marinade me semble bien trop! 20mn à 1/2h suffisent généralement. Une trop longue marinade durcit le poisson.
    Essayez une salade calédonienne:
    Même chose pour le poisson, mais assaisonnement avec sauce soja, echalotte, huile, puis au choix: persil chinois (coriandre fraîche) et, pourquoi-pas : piment, gingembre, fines herbes etc... etc... Il est très facile de personnaliser cette recette.
    régalez-vous

    Posté par ladaube07, vendredi 25 mai 2007 à 13:46
  • J'ai attrapé le virus de la salade tahitienne en Calédonie et maintenant, où que je sois dans le monde, je trouve le poisson qu'il faut et du lait de coco en boîte. Chaque fois, c'est le succès pour moi, et la découverte pour beaucoup. Mon choix de poisson dans le Midi est la lotte. Moi aussi, je ne laisse mariner qu'une heure ou deux. On peut épicer avec un peu de gingembre.

    Posté par dranreb, mercredi 30 mai 2007 à 21:32
  • que du bonheur

    De quelque manière que l'on fasse la salade tahitienne importe peu, du moment qu'il y ait du bon poisson bien frais et ferme, du citron vert, du lait de coco et quelques petits legumes.
    Ensuite au grès de chacun de l'agrémenter de diverses épices : gingembre, combawa, citronnelle.... laissez-vous aller...et bon apétit.............Un EX de NC et Tahiti

    Posté par PIERROT, jeudi 31 mai 2007 à 14:47
  • *Héhéhé, je vois que chacun y va de sa petite touche perso...
    Personnellement, désolée d'insister, mais je laisse le poisson assez longtemps dans le citron, la plupart du temps une nuit, sinon l'intérieur est encore cru, et j'aime pas! (pourtant j'adore les sushis). Dans ma salade, je l'aime cuit à coeur!
    De toute façon, comme dit Pierrot, il suffit de se laisser aller, c'est pur bonheur!

    Posté par Véro, jeudi 31 mai 2007 à 18:12
  • mon mari a habité le caillou

    et l'autre fois j'ai fais un carpaccio de saumon, et en mangeant ces papillent se sont souvenus d'une salade tahienne qu'il mangeais la-bas. dans ces souvenirs il y a du poisson et des legumes, il ne ma pas parler de noix de coco. alors je voudrais lui faire un petit plaisir, resumer moi les ingrediens svp
    merci baeucoup

    Posté par colibri, vendredi 5 octobre 2007 à 07:03

Poster un commentaire