750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
1 juin 2006

A la recherche du Cheesecake à lécher par terre

Toute cette histoire a commencé chez Omelette.
Alléchée par la recette de ses Peanut Butter Cookies parue dans le livre Friends, je tombe nez à nez avec Uncooked_cheesecake_vignette1un commentaire disant: "Tu n'aurais pas la recette du Cheesecake léché par terre?". Et là, mes vieux démons se réveillent: ce fameux cheesecake, cela fait des années que je fantasme dessus. Dans l'épisode, Chandler et Rachel le goûtent par mégarde (il était adressé à la voisine), mais en deviennent totalement addicts, au point de se disputer la dernière part écrasée par terre.

friends__cheesecakeFondant, mousseux, aéré, bref, il a l'air de tout ce que mes cheesecakes (au demeurant fort savoureux) n'ont jamais été. Et c'est ainsi que le fantasme s'est installé. Ce cheesecake est devenu THE cheesecake, une vraie légende au sein de notre groupe de gourmandes assidûes de Friends. Légende car au bout du compte, personne n'a la moindre idée du goût ou de la texture qu'il a. Mais c'est l'obsession, totale, inconditionnelle, et à chaque cheesecake goûté, nous sommes unanimes: "Ah ouais, rien à voir avec le cheesecake léché par terre".

Longtemps, j'ai pesté sur le caractère introuvable du Philadelphia, responsable de tous mes maux ("Yes, pour le fantastic cheesecake, il faut absolutely le Philadelphia" Oui, mais a pas!!"). J'ai fini par me faire une raison, et par trouver pas si mal mes cheesecakes un peu raplaploufs (cf recette du Cheesecake au citron).

Mais voilà, l'article d'Omelette (ou plutôt les commentaires sur l'article, si c'est pas malheureux...) ont relancé la machine infernale: en avant pour des recherches fièvreuses sur le net ("Ca j'ai déjà testé...  ça , pas l'air top... bof, la photo n'est pas convaincante..."). Et là, je tombe sur un certain "Uncooked cheesecake" (je ne sais absolument plus où...oups), qui comme son nom l'indique, ne nécessite pas de cuisson, mais des litres de laitages en tout genre. De toute façon, je ne peux pas rester comme ça. Le Cheesecake Graal ne viendra pas à moi, j'irai donc à lui! Me voilà partie.

Uncooked_cheesecake_coulis_de_fraises1
Ingrédients du cheesecake porteur d'espoir:
- 500g de fromage blanc
- 250g de faisselle
- 250g de crème fraîche épaisse
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 2 citrons
- speculoos et spritz (équivalent d'1 paquet)
- 60g de beurre
- 4g d'agar agar en poudre

-Râper les zestes des citrons, presser leur jus dans une petite casserole. Chauffer ce jus puis y versser l'agar agar.
-Ecraser les biscuits en grosses miettes, ajouter le beurre fondu, et répartir cette préparation au fond d'un moule à bords amovibles.
-Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajouter la crème, le fromage blanc, la faisselle et les jus de citron.   Bien mélanger.
- Ajouter l'agar agar refroidi et les blancs montés en neige.
- Etaler le mélange sur la base biscuitée et laisser reposer 1 nuit au réfrigérateur.

Verdict: pour être mousseux, ça il est mousseux! Au moment de démouler, un grand trac m'envahit, et j'attends avec quasi-certitude le "shplosh!!" fatal qui va détruire mes espérances et mon parquet en bois massif. Mais non! Malgré les litres de fromage blanc et autres crèmes, il tient debout! (l'agar agar, c'est pas de la rigolade...). Au goût, une petite aigreur dûe à la crème fraîche je pense, mais somme toute un goût de ... fromage blanc! Quant à la texture: les blancs en neige rendent les bouchées assez moëlleuses, mais pour un effet général de... fromage blanc!!

Déçue, je conclus "Ouais, rien à voir avec THE cheesecake!"
Mais... mais!! Le lendemain (donc deux jours après la confection, et après que le cheesecake se soit un peu "égoutté"), je mange une dernière part et là... la texture a changé! Plus onctueuse, plus cake et un peu moins cheese, elle devient bien plus intéressante et donc je me dis: "On est sur la voie!!"

Résultat des courses: je vais être obligée de refaire une tentative (c'est malin...)!

Publicité
Publicité
Commentaires
2
Faut-il toujours cuire le cheese cake ? même si on ne met pas d'oeuf?
A
Bon alors voila cela fait quelques temps que je cherche une bonne recette pour mon premier cheese cake... l'ennui c'est que sur internet les recettes se suivent et ne se ressemblent pas§§§§bon tt a l'heure j'en ai essayé une au hasard et je vien de le gouter tiéde....j'ai un peu envie de vomir rien qua y penser...!!!enfin bref j'espére que demain il se serra métamophosé en un cheese cake parfait (car j'adooooooore le cheese cake ,aprés un voyage a new york on en devient forcement addict)bon tout ca pour dire...<br /> <br /> je suis tombée sur ton blog (en vu de faire un autre cheese cake comme le mien a l'air bof)et je voi que tu cherche la rectte de firends, et je l'ai vu plusieurs fois dessus sur des forums mais bon tu a du certainement trouvé la recette depuis ton article:<br /> <br /> <br /> CHEESE CAKE "LES DELICES DE FRIENDS"<br /> <br /> <br /> Pour le fond de tarte : <br /> <br /> 150g de Golden Grahamas en miettes (j'ai mis 1 paquet de spéculoos) <br /> 2c. à s de sucre <br /> 45 g de beurre fondu <br /> <br /> Pour la garniture : <br /> <br /> 1 kg de fromage blanc à 40 %<br /> 250 g de sucre <br /> 4 oeufs <br /> 10 cl de crème fraîche épaisse <br /> 1cc d'extrait naturel de vanille <br /> <br /> Placer la grille du four à mi-hauteur. <br /> <br /> Préchauffer le four à 240C (th. 8 ). <br /> <br /> Mélanger les miettes de Golden Grahamas, 2 cuillères à soupe de sucre et le beurre fondu, puis tasser le tout à la main dans un moule à fond amovible de 22 cm de diamètre. <br /> <br /> Dans un grand récipient, battre le fromage blanc environ 2 mn, pour l'aérer un peu. Ajoutez les oeufs un par un en battant bien entre chaque, puis incorporez la crème fraîche et la vanille. (j'ai fait au mixer)<br /> <br /> Verser le tout dans le moule, enfourner 15 mn, puis baisser la température à 100 C (th. au plus bas). Cuire environ 1 h. Les bords doivent avoir pris mais le centre doit bouger encore un peu quand on remue le moule. <br /> <br /> Laissez refroidir sur une grille à température ambiante, puis mettre au frais pendant 3 h avant de servir. <br /> Astuce : pour découper des parts bien nettes, tremper régulièrement le couteau dans l'eau chaude.
V
Je suis tombé par hasard sur votre blog et je suis sous le charme!<br /> Mon panier à commission et ma balance n'ont qu'a bien se tenir! <br /> Je vais tester cette recette ... <br /> Clin d'oeil admiratif d'un épicurien ...<br /> Vampire.
C
Je suis aussi une grande fan de Friends et je suis obsédée par le cheese-cake depuis que j'ai vu et revu le "fameux" épisode! Je cherche un peu partout la recette d'UN cheese cake...et là, surprise! Il n'y en a pas une qui se ressemble...alors grosse déprime, lequel choisir pour ne pas être déçue?? Dilemne...c'est là que je lance la recherche sur le net et que je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à rechercher la recette miracle de ce gâteau qui à l'air d'être bon à tomber par terre!ALors je vais m'atteler à la tâche et suivre vos conseils à la lettre! Merci...
M
Pour remplacer le philadelphia, essaie le St-Morêt ou le carré frais. Le fromage blanc n'a pas la bonne texture pour le cheesecake...
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité