750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
10 juin 2006

Moules à la plancha sans plancha

Bon, ben je continue avec mon week-end dans le pays basque (Gracianne, tu vas pas vraiment pleurer, dis?).
Encore plus que Saint Jean de Luz, la fille des villes en moi adOOOre Biarritz. J'aime tout à Biarritz, l'architecture, les rues vallonées, les boutiques de fringues, la plage (citadine et pourtant avec ce look de sauvage indomptée). Bref, pour moi, Biarritz c'est:

Biarritz

Il y a une adresse à laquelle on se rend systématiquement quand on va là-bas, qui n'a rien d'original mais qu'on adore, c'est cette bonne vieille brasserie Leffe (pas très folklo, j'avoue...). Elle se situe juste en face de la plage du Rocher de la Vierge, et par un beau soir de juin, quand le soleil se couche, c'est tout simplement l'endroit où je me dis: "Mais purée, qu'est-ce qu'on est des gros veinards!!!"
Malgré le petit côté "attrape-touristes" qui risque de ne pas plaire aux aventuriers (ben oui, elle est tellement évidente, cette brasserie, là...), la cuisine est toujours bonne, les serveurs sympas (même aux heures d'affluence genre au moment du coucher de soleil!), et les prix raisonnables. Moules à la plancha, dorade à l'espagnole, tagliatelles à l'ail et serrano (les fameuses qui m'ont valu le sommeil exaspéré de Doudou!), magret de canard à la plancha... Bref, les valeurs sûres du sud-ouest, plus bien sûr les classiques des cartes de brasserie. Un plus pour les familles: pour le plus grand bonheur de mes filles, les frites qui accompagnent les (vrais) steack hâchés sont faites maison, avec des vraies patates! 

Bref... Tout ça pour dire que c'est là-bas que j'ai découvert que j'aimais les moules.
28 ans en pensant bêtement "J'aime pas les moules", tel un Schtroumph grognon (en plus, quand je dis ce mot, "moule", j'ai toujours l'impression que quelqu'un va sortir un truc vaguement grivois, j'aime pas, c'est comme pour ma minette, je dit toujours "J'ai un chat, et j'ai une minette", c'est couillon mais bref).
Et donc! un beau jour, attirée par le en voguissime terme "à la plancha" (qui n'est d'ailleurs pas en voguissime du tout là-bas, juste local), je me dis: "Saperlotte! A moi le grand frisson, je tente les moules!" (et personne ne dit quoi que ce soit de grivois, alors je prends ça pour un signe du destin).
Et là... ahhh, délices des délices, je me régale, et allons-y me voilà réitérant le comportement indigne inhérent au poulet qui tue... Un beau moment dans ma vie de gourmande...
Du coup, les moules deviennent mes copines de Biarritz, et je passe les voir à chaque visite. De retour à la maison après le lundi de l'ascension, je me suis décidée à essayer les moules at home.
"Ben, et tu compte faire des moules à la plancha comment, vu qu'on a pas de plancha?" (le Doudou, terre à terre).
"T'inquiète!" (la Véro, pas du tout aussi confiante qu'elle en a l'air).
Résultat: pour faire des moules, quelle différence entre une plancha et une bonne grosse poële en fonte? Le prix!!
(Enfin, évidemment, j'ai cuisiné pour 2... Pour 8, ça doit quand même changer quelque chose... Faut demander à Audrey, elle en a une, de plancha...)

Moules___la_plancha
Recette des moules qui sentent bon le sud et le soleil couchant sur la plage de Biarritz:

- Bien brosser les moules (de Bouchot, 500/600 gr par personne).
- Dans la poële bien chaude, verser les moules égouttées, et les laisser s'ouvrir (très rapide).
- Dans une petite casserole à part, préparer une sauce persillée: faire revenir trois gousses d'ail (ou plus, ou moins selon affinités) dans un beau morceau de beurre et un peu d'huile d'olive, puis ajouter du persil frais (vous pouvez aussi ajouter du poivron en touts petits morceaux). Attention, ne pas laisser l'ail roussir! Poivrer.
- Vider un peu d'eau rendue par les moules (sinon le goût iodé est un peu trop fort).
- Verser le beurre persillé sur les moules, et vite passer à table!
- Ne pas hésiter à se lécher les doigts (et les coquilles, et l'assiette!)

Et voilà! Un petit goût de vacances dans ma cuisine! Et comme on en mange tous les deux, l'odeur d'ail ne dérange personne (cette fois!): on marine gaiement dedans, unis dans le bonheur et dans les effluves du Sud!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
faire des moules a la plancha sans plancha, quel talent !<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey
M
Bonjour,<br /> <br /> en cherchant la recette des moules à la plancha.. je suis tombé sur ta recette. comment faire des moules à la plancha sans plancha..<br /> j'étais à Cap breton le 30/08/08 et j'ai découvert ses fameuses moules, on s'est vraiment régalé. De retour à la maison, il fallait que je teste... donc comme toi j'ai sorti ma grande poëlle en fonte.... par contre, j'ai mis mes moules dans un faitout, avec un peu de vin blanc et du persil, pour les ouvrir. Dans la poëlle avec une très bonne huile d'olive, j'ai fait revenir, tout d'abord mon oignon, ensuite fait légèrement rissoler une grosse quantité d'ail... et j'ai rajouter mes moules ouvertes et un peu de vin blanc... sel de céleri, laisser réduire le jus<br /> <br /> et déguster, j'ai retrouvé le goût des moules mangé à la plancha... (même avis pour mon copain)
P
Voilà<br /> enfin une cuisine instinctive<br /> Avec une plancha ou sans plancha<br /> quelques moules de bouchot<br /> sur un feu et puis la sauce ce sera vous!!!<br /> Point de sauce juste des herbes et un condiment<br /> l'ail<br /> Et après vous découvrirez le monde de la plancha<br /> Et si vous avez quelques difficultées<br /> oubliez les et pensez à vos prochaines :<br /> http://cuisine-a-la-plancha.chef-pierre-henri.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7<br /> et vous saurez tout sur la plancha<br /> et de bouchots évidément.
A
Merci Anne pour l'équipement :-) mais il me manque encore plein de chose lol !!!!! Et j'ai même du faire le vide ce matin.<br /> <br /> Allez Véro pour vendredi soir je ferais le repas à la plancha, ca fera surement un autre point positif , non ?
P
Audrey elle est super équipée :)
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité