750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
18 septembre 2006

Dîner avec M. et MMe Snoopy

Bouch_es_3

Vous l'avez reconnue, vendredi soir Audrey de la P'tite cuisine est venue manger à la maison, avec son homme, mais sans son chien (et mes deux chats en ont été très ravis!).
Jusqu'au jeudi soir (tard!), je me suis posée la question: "Mais qu'est-ce que je vais faire à manger???!!"  (assortie dans la réalité de gros mots que je ne retranscrirai pas!!)
Les courses ont donc été faites n'importe comment, avec tous les trucs que je voyais qui me faisaient vaguement envie, ou qui pouvaient être générateurs de bonnes idées ("C'est pas grave, mon Doudou, ça servira toujours!!")

Alors finalement, j'ai opté pour la coolitude bonne franquette, mais avec quand même "matière dans l'assiette".
Entrée grignotage, donc, avec pleins de petites choses à picorer, mais pas d'entrée assise à table (ça permet de s'adonner au picorage tout en évitant le syndrome "invités gavés comme des oies"!)

Pour suivre, plat à l'assiette, mais sans déco trop élaborée non plus (en même temps, vu le cocktail dosé par M. Snoopy, je sais pas si j'en aurais été bien capable!).

Dessert tranquille, prêt à l'avance (c'est à dire la veille à minuit!), mais pour ça, on verra la prochaine fois...

Grignotages, en partant du haut dans le sens des aiguilles d'une montre.
1- Barquettes feuilletées (découpées et cuites dans des moules à mini-tartelettes), tartinées de pesto, recouvertes d'un morceau de Serrano, de menthe ciselée (j'ai pris de la surgelée de chez Picard) et de lamelles de tomates confites.

2- Mini-feuilletés de chèvre de Ste Maure, ornés d'une lichette de miel et de baies concassées (genre Bouch_es_1moulin 5 baies). Le chèvre-miel est un classique, mais la pâte feuilletée le renouvellait un peu, et j'ai trouvé ça meilleur que sur du pain toasté! (par contre, Audrey ne vous donnera pas son avis la-dessus, vu comme elle adore le fromage! ;-))

3- Petites brochettes boudin antillais et ananas: le piquant des antilles, la douceur du fruit, j'adore! Je les ai passées quelques minutes sous le grill du four, attention au boudin susceptible qui éclate et en fout partout!

Panier_de_mini_nems
4- Mini-nems (pour la recette, c'est par là), et sauce: un peu de sauce de poisson, jus de citron vert, vinaigre de riz, sucre, eau, ail en poudre et carottes en petits morceaux (j'en ai pas mis, mais c'est bon avec).

5- Mini-feuilletés tartinés de crème fraîche, recouverts d'un morceaux de saumon fumé d'Irlande, saupoudrés de curry (le tout prêt de chez Ducros!) et de ciboulette. J'ai servi avec des quartiers de citron vert, pour ceux qui veulent.

Et voilà! J'ai oublié dans mon frigo les tomates cerises et la douzaine d'escargots, mais bon... Y avait bien assez... En guise de cocktail, on a bidouillé un mélange de Bombay Sapphire (du gin dans une belle bouteille bleue, aromatisé avec diverses herbes et épices), de jus exotiques (mangues ou goyaves), sirop de noix de coco. M. Igor a eu la main lourde sur le gin, du coup j'étais bien détendue toute la soirée!! ;-). C'était ma foi fort buvable!!

St_jacques_et_crevettes_au_miel_et_poivre_du_Sichuan

P'tit plat improvisé bien sympa: Poêlée de crevettes et Saint Jacques au miel et poivre du Sichuan.

Excusez-moi pour les quantités, mais le cocktail était passé par là, et j'ai fait au feeling...

- Préparer les St jacques. J'ai utilisé des st jacques surgelées (2 grosses par personne), que j'ai mises à décongeler le matin dans du lait (pour qu'elles restent bien tendres). Les mettre à mariner dans un peu d'huile d'olive et du curry en poudre.

- Dans un wok (ou sauteuse), faire chauffer 1 càc d'huile d'arachide et 1 càc d'huile de sésame.
- Faire rissoler un oignon coupé en petits morceaux.
- Ajouter les crevettes crues (2 grosses par personne, étêtées, "épattées" et fendues dans la longueur pour ôter la carapce facilement).
- Arroser de sauce d'huître, sauce soja, sauce ketchap manis (facultatif), 1 lichette de vinaigre de riz.
- Bien remuer, puis ajouter 1 belle càs de miel, et 1 càs de poivre du Sichuan.

- A côté, inciser légèrement les st jacques (faire un petit quadrillage), et les mettre à griller dans une poêle anti-adhésive, sans graisse supplémentaire. Les miennes ont cuit à peine 1 minute sur chaque face, mais elle étaient énormes (merci M. Picard!!)

- Quand les st jacques vont être cuites, parsemer les crevettes de coriandre fraîche ciselée (encore une fois, la surgelée va bien!). Si les crevettes n'ont pas assez de sauce, saupoudrer d'un peu de fécule de pomme de terre (ou de Maïzena), et délayer avec un peu d'eau. Vérifier l'assaisonnement (normalement, pas besoin de saler avec la sauce d'huîtres et le soja).

- Dresser: les crevettes avec de la sauce, les st jacques, une pyramide de riz au coco (façonnée avec un verre à thé, huilé si besoin, mais le lait de coco est assez gras...). Parsemer un peu de ciboulette ciselée.

Et voilà!
Verdict: délicieux, surtout si on considère le fait que 10 minutes avant, je ne savais pas encore ce que j'allais faire exactement avec tout ça!
Mais note pour plus tard: les cosses du poivre du Sichuan étaient toutes croquantes sous la dent, et j'ai pas trop aimé... Prévoir de les moudre, ou de passer la sauce au chinois (en écrasant bien si besoin pour garder le jus des oignons caramélisés).

Spice_n_Cherry_with_cream_2
Et pour la suite....

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A quand une soirée Bombbay Sapphire avec toutes les bloggueuses pompettes?? ;-)<br /> *Elvira, je t'accepte avec toute ta ménagerie, si tu viens avec une des petites merveilles de chez toi!<br /> * Gracianne, Winx, chats, poissons, prends tout et viens boire un verre! ;-) Oui, je pense faire comme ça la prochaine fois, avec le Sichuan...<br /> * Mouton la sieste, tu l'as dit: "Trop facile, la cuisine quand t'es pompette!" (tellement facile qu'après tu te dit "C'est louche...") ;-)<br /> * A toutes: si vous passez dans le coin, emailez moi!! Un de mes fantasmes (le même que celui de ma mémé!): Nourrir la terre entière!!
H
Il y a des avantages à avoir des copines blogeuse culinaire.
L
Je suis épattée moi aussi, toute crevette! C'est pas toujours facile de cuisiner avec du bombay sapphire dans le nez...ou alors c'est trop facile! Bonne ambiance!
R
j'aurais bien aimé être de la soirée, ça avait l'air bien bon toutes ces petites choses !<br /> et pis j'espere avoir la recette du dessert avant samedi, apres chuis plus là, hé oui les vacances...
S
miammm tout a l'air bon !! A quand le prochain diner ?
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité