Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 27 septembre 2006

Au revoir l'été... et photo de classe - Salade de papayes vertes aux crevettes marinées et Salade Soleil

DSC05187Eh bien ça y est, l'automne est là, sans aucun doute... Et il se rappelle à nous sans équivoques.
L'époque des températures vraiment frisquouillettes qui vous surprennent le matin...
L'époque où lumière qui baisse commence à avoir raison de notre bronzage de l'été...
L'époque des poux dans la tête, et de l'odeur de la lavande...

Et surtout, l'époque de la photo de classe....

Ma première photo de classe en tant que maîtresse a été une vraie émotion. Je me rappelle avoir vraiment eu un doute quand le photographe a dit:
"Bon, et la maîtresse, elle se met à gauche."
"... Hein? ..Qui?.. Moi??"
Ben oui, c'était bien à moi qu'il parlait.
J'étais devenue la maîtresse.
Et je me rappelle avoir eu un vrai pincement au coeur en voyant mes élèves, mes tout premiers, prendre place face à l'objectif, se faire tout sages, tout beaux...
Cette douce émotion, je la retrouve intacte, année après année, à chaque nouvelle génération d'enfants...
Les filles au premier rang qui croisent joliment leurs gambettes maigrelettes, qui arrangent les plis de leur jupes, qui réfrènent leur fou rire...
Les garçons qui lissent leur mèche rebelle, certains même se lèchent la main, un peu, pour que ça tienne mieux; d'autres au contraire s'ébouriffent savamment en rigolant parce qu'ils sont quand même un peu gênés de montrer leur coquetterie; tous en tout cas se tiennent bien droits, et gonflent leur petite poitrine de futurs pompiers, astronautes, pilotes de chasse, footballeurs professionnels...

Et moi, à côté... Je me rappelle d'une petite brunette bronzée, aux cheveux tout raides, avec une frange toute droite coupée par sa maman, qui posait pour la photo, assise sur le premier banc parce qu'elle était toute petite et fluette... "Maman, quand je s'rai grande, je s'rai maîtresse!"
Ca doit donc vouloir dire que je suis grande?

Salade_de_papaye_verte_et_crevettes_marin_esSalade de papaye verte aux crevettes marinées pour garder encore un peu l'été et se rappeller que c'est bien, d'être grande...
La veille
: - Décortiquer quelques crevettes crues (garder les queues), les fendre et ôter la veine.
- Les mettre à mariner dans du jus de citron vert. Les crevettes cuisent plus lentement que le poisson, il peut être utile de les retourner de temps en temps, voire de rajouter du citron vert.

- Ouvrir une papaye verte de taille moyenne en deux, retirer les graines rondes et blanches (les graines deviennent noires lorsque la papaye est mûre: si elles le sont, c'est que votre papaye est trop mûre, gardez la pour le dessert!).
- Eplucher la papaye et la râper.
- Eplucher et râper deux ou trois carottes, couper une belle tomate en petits cubes (la mienne n'était pas belle et peu goûteuse... on ne la voit presque pas, et pourtant elle y est!!).
- Mélanger les trois légumes, et assaisonner de citron vert, une pointe de vinaigre, poivre et de la sauce Nuoc Mam (sinon, une vinaigrette bien salée et citronnée fait l'affaire!).
- Servir bien frais avec les crevettes bien égouttées.
Et voilà!

Salade_soleil

Salade toute simple pleine de soleil (s'en souvenir  en plein hiver pour narguer la grisaille)

- Mélanger des restes de riz au citron et curcuma avec des olives, tomates, thon, germes de soja, maïs etc...
selon les goûts et les envies!
- Assaisonner avec une vinaigrette à l'huile d'olive et au citron.
- Servir bien frais.

Et voilà!

Posté par cuisinemetisse à 10:25 - Calédonie - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

  • Je ne suis pas une bloggeuse qui parle de cuisine mais j'aime découvrir les blogs des autres, des artistes on en trouve assurément aussi en cuisine la créativité y opère aussi sa magie ! A la recherche d'une recette pour la salade de papaye, issue d'un souvenir de Nouvelle Calédonie, je trouve ton blog, miam !!! Du coup, je me suis abonnée, et je pense que je vais continuer à chaque fois à saliver devant mon écran !!
    Merci pour ces bons petits plats !!
    Marie.

    Posté par MarieGR, mercredi 26 août 2009 à 17:36
  • i am searching many blogs and others sources for complete my thesis writing assignment for holiday work i like your blog so informative and knowledgeable keep your blog updated.

    Posté par thesis writing, samedi 26 juin 2010 à 20:56
  • ça donne envie ces jolies salades, ah les photos de classe, souvenirs, souvenirs...

    Posté par bergeou, mercredi 27 septembre 2006 à 12:08
  • Et voila, j'ai les larmes aux yeux rien que de lire ta douce evocation de la photo de classe. Une jolie tradition que celle-ci, et drole aussi, si comme moi tu habites dans un village ou tu es allee a l'ecole, et que tu peux comparer les tetes d'enfants et ce qu'ils sont devenus (fous rires assures).
    On a tous besoin de soleil, particulierement dans notre assiette, alors merci pour ces deux salades. Je viendrais bien sonner a ta porte ce midi.

    Posté par Gracianne, mercredi 27 septembre 2006 à 12:09
  • C'est vrai, elle ensoleille mon écran ta salade!

    Posté par Adèle, mercredi 27 septembre 2006 à 12:13
  • chacune sa technique pour la salade de papaye !!
    je testerai la tienne puisque pas d'hiver ici donc il faut varier, varier, varier.
    J'ai fait un poisson en papillotes de feuille et racines et en le mangeant je t'asuure que j'ai pensé à toi très fort !!
    recette et photos bientôt sur le blog.

    Posté par brigitte, mercredi 27 septembre 2006 à 12:39
  • C'est couillon mais tu me fais pleurer! Ils en ont de la chance tes élèves!

    Posté par Scherneel, mercredi 27 septembre 2006 à 12:55
  • tu as donc toujours voulu etre maitresse ?
    tes 2 salades sont superbes !

    Posté par salwa, mercredi 27 septembre 2006 à 13:02
  • C'est tout comme je disais en PS de mon mail
    Tes deux salades sont magnifiques, mais je craque pour celle à la papaye verte. J'y ai goûté il y a peu et je rêve d'en préparer une moi-même ! Tu ne mets pas de piment ?

    Posté par Belleble, mercredi 27 septembre 2006 à 13:07
  • comme tu retranscris bien ces doux moments. quelles chance ils ont ces petits de t'avoir.Je lorgne sur cette salade ensoleillée.

    Posté par astridcmoi, mercredi 27 septembre 2006 à 13:08
  • Je suis tout émue en lisant ton billet! Ça rappelle de beaux souvenirs. Ta salade à la papaye verte me tente beaucoup, je risque de l'essayer! Bon, je m'en vais chercher mes anciennes photos de classe!

    P.S.: Quand j'allais à l'école allemande, nous n'avons jamais fait de photo de classe!

    Posté par Clairechen, mercredi 27 septembre 2006 à 13:31
  • *Bergeou, souvenirs, oui, mais aussi avenir, à venir, en ce qui me concerne!!
    * Si je savais que tu pouvais vraiment venir, je te mailerais un plan tout de suite Grace!! J'ai un collègue qui est parti à la retraite après 37 ans de bons et loyaux services, donc 35 dans la même école!! Je vous raconterai cette belle histoire un jour (si vous êtes bien sages! )
    * Adèle, faut faire gaffe! Moi,je l'ai mangée avec des lunettes de soleil!
    *Brigitte, merci de me dire ça...je surveille ton blog!
    * Scherneel, hi hi hi! Moi aussi je pleurniche souvent pour des trucs vraiment couillons! (y a qu'à voir mes films Bollywood préférés!)
    * Salwa, ouaip!! depuis que j'ai mis mes fesses sur les bancs de l'école maternelle, selon ma mère (et elle dit aussi que j'ai appris à lire en regardant la roue de la fortune!!). Je jouais avec mes nounours et je leur donnais pleins de mauvais points. Au lycée, j'ai fait semblant de vouloir faire journaliste (plus glamour et intrépide), et à la fac, prof d'anglais ou écrivain... Ecrivain, j'ai raté, donc j'ai fait maîtresse (la tranche d'âge me convenait plus, finalement, que ceux des lycées!!)
    * Belleblé, pour raisons familiales, le piment chez moi est servi à part! (comme j'insiste pour que mes filles goûtent à tout, je peux pas leur faire ce coup là! )Mais oui, sinon c'est vraiment meilleur avec des petits piments oiseaux écrasés et ajoutés à l'assaisonnement.
    * Astrid, ma crainte vis à vis de mon métier, c'est qu'au bout de quelques années, ces moments me semblent un peu moins doux!! On en reparlera dans dix ans!
    * Hi hi, Clairechen, j'adoooore regarder les vieilles photos de classes, les miennes ou celles de mon Doudou (le pauvre, il est passé par un stade "vilain têtard à lunettes" vraiment hilarant!! Avant de se transformer en superbe prince grenouille, bien sûr!).
    Pas de photos dans les écoles allemandes?? Moi, je regrette qu'en France on ne fasse plus les photos individuelles... tu sais, celles avec le doigt posé sur un dessin (que c'est pas toi qui l'as fait, d'ailleurs!! )

    Posté par Véro, mercredi 27 septembre 2006 à 14:05
  • souvenirs souvenirs....

    Posté par auré, mercredi 27 septembre 2006 à 15:36
  • cette recette ensoleillée tombe à point, il fait beau à lyon et j'ai une grande envie de plat ensoleillé... j'ai jamais gouté de la papaye verte... en plus! et moi, si j'avais 5 ans ou à peine quelques années de plus, je voudrais que tu sois ma maicresse cro zolie!

    Posté par alhya, mercredi 27 septembre 2006 à 17:56
  • Tu m'as rappelée mes photos de classe!! C'est vrai qu'on se faisait toute belle pour l'occasion!!
    Ta salade de papaye verte me tente bien!
    Bises

    Posté par missval, mercredi 27 septembre 2006 à 19:57
  • Très émouvant d'évoquer ces souvenirs...même en tant que maman lorsqu'on se rapelle: ah demain c'est la photo de classe, pense à t'habiller correctement ))
    Pour la papaye verte, est ce qu'elle a le même goût que la papaye mure?...si oui, désolée , moi ça ne passe pas ;-(....je remplacerai peut être par de la mangue!
    Par contre ta 2 ème salade...j'aime tout!!!

    Posté par chantal33, mercredi 27 septembre 2006 à 21:39
  • dans l'école de ma fille, l'instit de CM2 a les filles de celles qu'elle a eues comme élèves 25 ans auparavant, je trouve ça très émouvant, et moi j'adore les photos de classe !

    Posté par Marmitedecathy, mercredi 27 septembre 2006 à 22:18
  • Dans l'ecole de campagne ou vont mes enfants, on fait encore les photos individuelles, et meme les freres et soeurs pris ensemble. C'est adorable ces photos de gamins sages et bien habilles
    Je viendrais avec plaisir, j'attend juste qu'ils nous inventent la teleportation, depuis le temps que je regarde Star Trek, je n'ai jamais compris pourquoi ca n'existait pas encore.

    Posté par Gracianne, jeudi 28 septembre 2006 à 10:15
  • Merci

    Mille mercis our la recette de la salade de papaye verte. Mon jardin déborde de papayes vertes en cette saison et j'ai du monde dimanche à la maison !!!! Elle est magnifique et elle a l'air à ma portée : c'est dit, je la tente!!

    Posté par Ben, jeudi 28 septembre 2006 à 15:22
  • Le passage sur la photo de classe m'a beaucoup émue, cela fait remonter de bons souvenirs...
    J'aime beaucoup ta salade de papaye aux crevettes )

    Posté par Sylvie, jeudi 28 septembre 2006 à 20:53
  • Bon ben moi des photos de classe j'en avais jusqu'à quatre par an !!! et puis une qui devient Zil moins une, passage au collège... moins deux... repassage au collège... moins trois... et maintenant j'en ai plus qu'une !!! pas juste !!!

    Posté par Dorian, vendredi 29 septembre 2006 à 10:29
  • j'ai été très émue par ton joli post. merci

    Posté par auntie jo, vendredi 29 septembre 2006 à 21:22
  • Ah, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir le menton qui tremblotte en te lisant !

    Posté par Prawn, vendredi 29 septembre 2006 à 23:29
  • *Chantal, la papaye verte n'a rien a voir avec la papaye mûre, et d'ailleurs je n'aime pas la papaye mûre! La consistance est croquante et le goût pas du tout suave et sucré. En fait, ca ressemble plus à... la carotte, mais.... différent! (tu vois, quoi?!)
    * Cathy, j'ai bien peur d'avoir la bougeotte avant ça, et de ne jamais connaîter les enfants de mes élèves! Mais un de mes collègues a vécu une fête de fin de carrière très émouvante, avec ce genre de trucs à te mettre vraiment les larmes aux yeux!
    * Oh purée, Gracianne, tu as raison, c'est quand même pas possible que personne n'y ait jamais pensé.... Sans aucun doute LE don que je choisirais si on me demandait! (moins cher et moins long, pour aller dans l'hémisphère sud...)
    *BEEEEEEEENN!!! Faut PAAAAS me dire des trucs comme ça! Bouououhhh.... "Des papayes pleins mon jardin!!" Là, c'est moi qui pleure!
    *Sylvie, merci...
    * Dorian... mais laisse moi réfléchir... Marie et moi sommes donc collègues?? Elle me semblait déjà fantastique avant! (parfois, genre en fin d'année quand la pression du spectacle commence à TOUS nous rendre FOUUUUUS!!!!, je me dis que moi aussi, quand je serai grande, je serai Zil! )
    *Auntie Joe, mais c'est mon plaisir! (au fait, géniale, la boutique rue du Mirail!Merci à toi!!)
    * Hihihi! Prawn, ça m'arrive souvent à moi,de me sentir vraiment bête face à une émotion un peu cucul la praline!! J'assume.... (quoi que...)

    Posté par Véro, samedi 30 septembre 2006 à 09:42
  • After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.

    Posté par Buy Thesis, jeudi 4 novembre 2010 à 05:36
  • en thailande aussi, on mange de la salade d e papaye verte, cest un regal quoique assez pimentee pour mon petit palais ! bisous en attendant le retour

    Posté par reinefeuille, vendredi 6 octobre 2006 à 04:51

Poster un commentaire