750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
10 octobre 2006

Le scandale contraceptif: JE SUIS OUTREE!!

Voici le prospectus que j'ai trouvé dans le sac plastique que m'a délivré mon pharmacien aujourd'hui. Sa lecture m'a mise dans un état de rage froide, et je vous le retranscris tel quel pour que vous puissiez me donner votre avis, et surtout des conseils si certains savent quelle démarche adopter.

-----------------------------------------------------------------------------
DELIVRANCE DES CONTRACEPTIFS

La délivrance des contraceptifs nous pose un réel problème de conscience parce qu'ils sont dirigés contre la vie et qu'ils comportent de nombreux effets secondaires.

C'est pourquoi nous ne detenons pas de contraceptifs en stock.

Cependant, si vous choisissez de nous en demander la délivrance sur ordonnance, nous serions dans l'obligation légale de vous le commander, et ce en opposition avec notre conscience.

Dans ce cas, le montant de la vente fera l'objet d'un don à une association d'aide aux futures mères.
--------------------------------------------------------------------------

Aucun discours n'a assorti cette prise de position, le papier a été glissé dans le sac sans que personne ne m'en parle. Je ne vous cache pas la teneur de ce que j'avais demandé à mon pharmacien, il s'agissait d'une boîte de pillules contraceptive! Il a fallu que je repasse dans la journée pour avoir ce que mon médecin spécialiste m'avait prescrit.

Totalement scandalisée par cette lecture, j'appelle donc le pharmacien (dont je n'indiquerai pas le lieu d'exercice), et lui explique avec tout le calme que j'ai pu rassembler:
-  que je suis outrée, en tant que mère de famille prenant justement la vie très au sérieux, de voir que ce professionnel de la santé fasse ce genre de communiqué,
- que chacun a le droit d'avoir ses convictions, mais qu'en tant que pharmacien, cet homme n'a pas à émettre de jugement par rapport à ça,
- que ce discours est dangereux: accrochez-vous bien, il ne vend pas non plus de préservatifs masculins!  Son explication: c'est un produit que l'on trouve partout, et donc il ne se sent pas obligé de le faire! Comme s'il arrêtait de vendre des vitamines car on en trouve en grande surface!! Par contre, il vend des produits amincissants à la pelle... question de priorités...
Evidemment, en cas d'urgence, ce n'est pas chez lui que l'on trouvera un contraceptif du lendemain!

Je l'ai laissé défendre son point de vue, et attention le clou de la soiré: "Je trouve qu'il est important que les gens ait une prise de conscience par rapport à cela, et qu'il comprenne qu'il y a d'autres moyens que les moyens contraceptifs."
!!!!!!!!!!!

Les droits de la femme sont bafoués dans de nombreux pays, certains aussi développés que les Etats-Unis (si l'on peut dire!), le sida ravage les pays sous-développés, fait encore trop de victimes partout dans le monde notemment en France, et nous voilà face à un pharmacien de campagne qui fait fi du 21è siècle et qui part en croisade contre les contraceptifs, dans un pays laïque, où les plannings familiaux se battent pour qu'enfin les filles de 15 ans cessent d'être mères, pour qu'enfin les jeunes cessent d'attraper des MST souvent mortelles!

J'ai dit à ce monsieur que ses méthodes me semblaient à la limite de la légalité, et vu le ton courtois et affable qu'il a pris, je pense que lui même avait "de gros doutes" par rapport à cela. Je compte téléphoner au planning familial de la Gironde pour connaître leur opinion, mais voilà mon SOS du mardi soir:
si quelqu'un connait des textes de loi, des précédents judiciaires, merci de me les faire connaître...

J'ai fait de rapides recherches et ai trouvé le cas d'un pharmacien condamné pour avoir refusé de délivrer des contraceptifs, ce qui n'est pas le cas ici, mais est-ce qu'un pharmacien a le droit en tant que tel d'émettre des opinions de ce genre? N'y a-t-il pas une "éthique du petit pharmacien" qui existe et qui condamne cela?
Nous n'avons pas, en tant que professeurs, professionnels de l'éducation, de jugements ou même d'opinions  à émettre par rapport à la politique, aux religions (car c'est bien de cela qu'il s'agit), en a-t-il le droit? Surtout  face à une prescription médicale?
Et on ne parle même pas d'IVG!!!
Encore une fois, chacun a le droit d'avoir ses convictions, mais tout de même: un pharmacien qui tient ce discours sur les préservatifs???? A des clients qui n'ont nullement demandé à l'entendre??

Ca me fait penser à un mot qui commence par "propa"... et qui finit en "gande"!
La démocratie et le droit de s'exprimer, oui, mais pas dans ma poche de médicaments, merci! Et c'est de ma liberté de citoyenne, et de mes droits de femme qu'il s'agit!

Voilà chers amis blogguesques, ma rage n'est pas retombée, mais ça fait du bien d'en parler!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
free celebrity nudity free celebrity accidental nudity celebrity fake nudes
N
J'en tombe à la renverse ! Moi qui voulait juste jeter un oeil à ta super recette de boules coco...<br /> Dans un cas pareil, il n'y a que l'ordre des pharmaciens qui peut trancher, mais j'arrive un peu tard, tu as sûrement trouvé une solution à ce problème. <br /> En attendant, je vais feuilleter un peu cet excellent blog !
K
Etant donné qu'il délivre tout de même la pilule, c'est légal. Désolée Véro.<br /> <br /> Ceci dit, je suis un peu surprise d'un argument : il y a des gens qui ont honte d'acheter une plaquette de pilule ou une boite de préservatifs? Waouh. Je croyais qu'on était au XXIe siècle. J'ai du me tromper.<br /> <br /> J'ai du mal à comprendre le malaise avec la sexualité. D'un côté on veut bien avoir des relations, de l'autre on ne les assume pas socialement. Faudrait savoir : soit on élève une armée de vierges et de puceaux jusqu'au mariage, on interdit le divorce et on réserve le sexe aux couples mariés (ambiance...), soit on assume d'être dans un pays civilisé où on a le droit d'être sexuellement actif (passé 15 ans, c'est ça? je sais plus).<br /> <br /> On vit une drole d'époque, moi je dis!
L
Tu écris au Procureur de la République pou lui expliquer la situation.<br /> Il diligentera les enquêtes et auditions.<br /> Il y a eu un procès contre un pharmacien qui refusait de vendre des pillules à S. (en Gironde) Il a été condamné.
C
c'est de la folie! je n'aurai pas cru que cela été possible! dans le monde actuel, on ne peut pas tenir un discours pareil!!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité