Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 11 octobre 2006

Boules coco réconfortantes (sans blé, sans lait, sans oeufs)

Boules_coco

Après toute cette histoire de pilules que j'ai eue du mal à avaler, un gros besoin de réconfort m'envahit...
Je ne peux pas me requinquer le moral à grands coups de boules coco (parce que depuis le temps que je les ai faites, y en a plus l'ombre d'une miette dans ma cuisine), mais je peux au moins vous poster la recette...

Je la tiens bien sûr de ma mémé, et en Indonésie on les appelle les Kelepon (prononcer k'leuponne). Mais chez ma Mémé, on disait "Mémé, tu nous fait des boules-boules??" Marrant, comme nom, hein...

Pour cette recette, les indonésiens utilisent souvent du colorant vert à base de pandan (je crois que les chinois l'appelle le "bayteuil", ou un truc comme ça...). Pour celles qui n'aiment pas les arômes, extraits additionnés de conservateurs ou autres, il existe la solution naturelle:

DSC04992 DSC04994
Boules_coco_ingr_dients
Il s'agit de broyer des feuilles de pandan (que vous voyez derrière le pilon) avec un tout petit peu d'eau, pour obtenir un colorant vert naturel! Alors, l'idéal est de ne pas mettre d'eau, et de faire vraiment un concentré, mais pour obtenir une càc, il faut broyer plusieurs feuilles!
Et pour les fainéantes ;-)), il existe ça: du pandan en bouteille, pas très fort au niveau de la coloration, mais fort en goût!
J'ai également découvert depuis peu de la farine de riz gluante verte, au pandan.

Il existe de nombreuses variétés de garniture: des à base de haricots soja, d'autres à base de patates douces, de haricots rouges, certaines sont remplies d'un simple caramel... Mes préférées sont celles farcies à la confiture de coco, c'est donc celle-ci que je vous donne!

Recettes des Boules-boules magiques vertes et zen qui apaisent la rage (et il va falloir que j'en refasse, maintenant...)

Confiture_coco- Préparer la confiture de coco: faire un caramel assez liquide (il ne faut pas que la préparation durcisse trop une fois froide), et lorsqu'il est bien roux verser en pluie de la noix de coco râpée (sèche ou fraîchement râpée). Pour les quantités, ouïe ouïe désolée, mais je fais toujours au pif. On doit obtenir ça: cf photo

- Mélanger 200g de farine de riz gluant avec un peu d'eau tiède. Il faut mettre assez d'eau pour obtenir une pâte lisse, homogène, non collante.

- Prélever des petites boules de pâte, et les aplatir à la main pour obtenir des petits disques (attnetion, pas trop fins sinon la pâte se déchire et la confiture s'échappe de partout!).

- Poser une petite càc de confiture de coco refroidie, puis refermer les disques, sans se soucier de la forme au départ. Rouler le paquet au creux des paumes, pour former une jolie sphère.

- Attention, étape cuisson: tout doit être prêt, car l'idéal est de faire cuire les boules au fur et à mesure qu'on les façonne, pour éviter de les poser dans une assiette et qu'elles collent et se déchirent. Plonger la boule façonnée dans de l'eau bouillante (petits bouillons), elle tombe au fond de la casserole. La laisser là jusqu'à ce qu'elle remonte toute seule à la surface. Parfois, la boule se colle au fond, il faut la décoller délicatement pour la "libérer", et ensuite la laisser faire.

Boules_coco_confection_1 Boules_coco_confection_2

Boules_coco_confection_3 Boules_coco_confection_4

- Lorsque la boule est cuite, la retirer du feu  et la glisser dans un récipient d'eau froide, pour stopper la cuisson. Penser à changer l'eau au bout d'un moment pour qu'elle reste froide.

- Bien égoutter, puis passer la boule dans de la noix de coco râpée sèche, jusqu'à ce qu'elle soit bien enrobée. Et hop! la disposer délicatement dans un plat.
Et voilà!
Boule_coco_coulante
Petite photo sans lumière mais où on voit bien que le caramel à l'intérieur est tout fondu par la cuisson, ça coule dans la bouche, c'est mou, sucré et regressif à souhait!!

Oh, miam!

Mes préférés sont les blancs, natures, sans rien dans la farine...

PS: Merci de ne pas laisser de commentaires grivois quant au nom familier que notre famille donne à ces merveilles, et Ruffin (copain d'Anne-Cé), merci de ne pas faire de lien avec la (les) bourse(s) du pharmacien! ;-D

Posté par cuisinemetisse à 13:12 - Indonésie - Commentaires [30] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

T'as raison Véro, cuisiner ça déstresse!! et visiblement tu en as bien besoin aujourd'hui!! J'ai suivi depuis ce matin tous les échanges suite à ton message. Ce qu'on peut dire c'est ça a réveillé les consciences!!
Merci aussi de nous réveiller les papilles avec ces boules-boules qui m'ont l'air parfaites pour se "désenrager"!
Bises

Posté par missval, mercredi 11 octobre 2006 à 13:18

Ma p'tite Véro, des consolations comme celle-ci j'en veux bien! Il faut absolument que j'essaye..... Où puis-je trouver de la farine de riz gluant? (dans Little India à Paris, peut-être?)! Je suis impatiente d'y goûter!!! Et non, non je ne ferai moi non plus aucun lien avec les bourses du pharm-Alien!

Posté par Clairechen, mercredi 11 octobre 2006 à 14:09

Je n'ai pas lu ton dernier message (Internet les pieds dans l'eau, tu sais...). Mais des boules de coco, ça fait un bail que j'ai envie d'en faire. Il va falloir que j'aille à Strasbourg pour me procurer de la farine de riz gluant et du pandan... Merci pour cette recette !

Posté par Belleble, mercredi 11 octobre 2006 à 14:31

Il n'y a rien de plus reconfortant que ces petites choses la. Merci pour cette recette, ca fait longtemps que j'ai envie d'en faire. Mes preferees sont celles a la creme de solja et aux haricots rouges.

Posté par Gracianne, mercredi 11 octobre 2006 à 15:01

Merci beaucoup !!!

J'adore les boules coco, ça fait longtemps que je veux en faire, mais je n'avais pas encore trouvé de recette qui me convainquait vraiment, c'est chose faite !!!
Fais-en vite pour te requinquer, je comprends ton indignation et bon courage pour donner suite à cet acte révoltant

Posté par Charline, mercredi 11 octobre 2006 à 16:29

Ah enfin!!! Il aura fallu attendre!!! Maintenant c'est fait et je ne regrette pas d'avoir attendu car c'est fin joli!!! ;-)
Par contre, pas de tatin? Ben alors, trop de boulot?
Hihi, bizzz cousine.
Alexandra

Posté par Miss Tiny, mercredi 11 octobre 2006 à 16:53

Ah!!! Mais ca c'est EXCACTEMENT la recette que je cherchais!!!! Merci!

Posté par Caro, mercredi 11 octobre 2006 à 17:53

Tu peux m'en envoyer une boîte par Chronopost, STP...?! ;-D

Posté par Elvira, mercredi 11 octobre 2006 à 18:52

T'en fais des trucs bizarres: j' adoooore!! :-)

Posté par Ellie, mercredi 11 octobre 2006 à 19:06

j'adore ce genre de petites choses, j'ai la chance d'avoir un magasin asiatique qui en fait de délicieuses et m'en vend par paquet de 20, alors je deviens un peu fainéante...

Posté par reinefeuille, mercredi 11 octobre 2006 à 19:57

je n'aime hélas pas la noix de coco! mais en fait heureusement que de temps en temps je passe mon tour, j'ai tellement de recettes en retard piquées chez toi et à tester de toute urgence!! et j'aime quand même beaucoup découvrir la manière dont se réalise ces petites boules boules si mignones!

Posté par alhya, mercredi 11 octobre 2006 à 20:54

J'adoooooore ces boules coco ! Merci pour la recette, je vais de suite l'essayer !

Posté par Camille, mercredi 11 octobre 2006 à 22:00

Excuse moi Véronique mais il me semble que rien ne te permet de penser que tu as besoin de manger des... des... des trucs quoi !!! Il ne te faut surtout pas du réconfort ! au contraire même !!! je trouve ça tellement ravigogant de te voir... énervée... comme ça,toi et quelques autres, que je ne veux surtout pas que ça change ! donc je confisque les... les... les machins et pour ne pas les perdre ben j'vais me forcer !!!

Posté par Dorian, jeudi 12 octobre 2006 à 00:23

les grands esprits se rencontrent ;-).
J'ai préparé un post sur les perles de coco pour le 12 octobre, c'est amusant le hasard! Par contre, celles que j'ai faites était fourré à la pâte de soja, c'était la première fois que j'en faisais… pour la cuisson, la prochaine fois, je tiendrais compte de ta recette!

Posté par auntie jo, jeudi 12 octobre 2006 à 04:43

Ca fait longtemps que j'ai envie de faire des petites merveilles comme ça, lmais je n'ose pas me lancer ! Avec tes explications, je vais peut-être oser !

Posté par Marmitedecathy, jeudi 12 octobre 2006 à 08:32

ruffin n'est pas encore passé par là :))
elles sont bien belles ces boules !

Posté par salwa, jeudi 12 octobre 2006 à 09:13

Je me sers car j'ai besoin de me remettre après ce que je viens de lire.

Posté par hélène, jeudi 12 octobre 2006 à 21:15

Aie, aie, aie, j'en veux ! Tu viendrais pas passer tes prochaines vacances au Mexique ?

Posté par laurange, jeudi 12 octobre 2006 à 23:08

cest tout mimi ces boules boules coco!!! à croquer!!!

Posté par pti bouchon, jeudi 12 octobre 2006 à 23:50

Ayé! J'ai trouvé la farine de riz gluant! A moi les bouboules!!! Oh pardon boules-boules! Ou machin truc comme l'aurait peut-être dit Dorian!!! A moi les boules! Je m'y mets la semaines prochaine c'est sûr! Et je te promets je te tiens au courant!! De toute façon c'est décidé la semaine prochaine c'est semaine bollywood!

Posté par Clairechen, samedi 14 octobre 2006 à 00:19

comme elles ont l'air bnnes tes boules!! j'aimerais avoir une pour gouter!! bises micheline

Posté par mickymath, dimanche 15 octobre 2006 à 11:22

Il y a un truc qui me fait plaisir, c'est que j'ai exactement le même mortier que toi... Mais de là à trouver des feuilles de pandang pour colorer la coco, il y a un gouffre!

Posté par Patrick CdM, mardi 17 octobre 2006 à 22:49

:o))))))))))
C'est avec plusieurs jours de retard que je découvre cet article et son PS que j'apprécie particulièrement !
Je pense que Rufin va beaucoup apprécier également. :o)

Posté par Anne Cé, mardi 24 octobre 2006 à 18:36

testé.. un délice!

Je les trouve délicieuses, tes perles de coco, et je les testerai à nouveau!!!
Selon toi, serait-il possible de les garnir à n'importe quel autre parfum?

Posté par Nano973, dimanche 4 mars 2007 à 17:10

Merci !!

Je cherchais cette recette depuis longtemps !
Mon mari adore ca ! (et moi aussi .........)

Posté par Dunes Cuisine, jeudi 3 mai 2007 à 09:45

Merci

Merci pour ta recette, personnellement je mélange la farine de riz gluant avec de lait de coco et à défaut de feuilles de pandan, on peut trouver dans les magasins asiatiques, des concentrés de pandan en flacon.

Posté par Zoé, lundi 17 décembre 2007 à 12:47

patates douces..

bonjour, jai vu un superbe reportage sur la cuisine indonésienne, et les desserts me faisaient super envie!
Alors je tape desserts cuisine indo..et je tombe sur ton site génial.
Merci pr ttes ces recettes!

Est ec que tu pourrais doner la recette de ces boules de coco avec la farce aux haricots et aux patates douces tp? Je trouve ça trop bon!

Et stp, peux tu me répondre sur mon mail?

Merci beaucoup!

Posté par marie, mardi 4 mars 2008 à 00:51

merci a vous pour cette recette et a la technologie qui permet a des personnes comme vous de pouvoir faire beneficier a tout a chacun de son savoir faire il me tarde d'essayer cette recette MERCI

Posté par forzaribellu, dimanche 6 avril 2008 à 15:13

bon ça va j'ai passé la nuit ! j'ai decidé de me procurer tout ce qu'il faut pour tester quelques une de tes recettes ce week-end, juste une question...c'est bien les boules qu'on trouve chez le traiteur chinois ? parce qu'au vu de la photo la confiture à l'intérieur est plus liquide qu'au resto, là bas ça fais plus pâte et plus jaune...donc juste avant de me lancer dans les courses jvoudrais savoir si c'est bien ça que jvais préparer...merci.désormais je t'appellerais Maman Véro...tu m'apprends tout plein de choses que ma Maman ne connait pas...

Posté par topsy, vendredi 18 avril 2008 à 14:22

j'ai trouvé une recette au oja, jpense que c'est ça qu'on trouve en resto les photo sont plus ressemblantes mais elle dit de les cuire à la vapeur, et j'ai pas de cuit vapeur ...jpeux quand même prendre ta méthode de cuisson non?

Posté par topsy, vendredi 18 avril 2008 à 14:43

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=141183&pid=2839061

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :