Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

dimanche 22 octobre 2006

Saumon à l'émulsion vanillée et risotto mascarponé aux pleurottes et écrevisses

Saumon___l__mulsion_vanill_e_3Je vous le concède, mon titre est un peu à rallonge et "Pompeux de la prout-prout", mais je me suis acheté deux magazines de grands chefs hier, alors je m'y crois un peu.... et ça fait d'mal à personne!!

Bon, je n'en suis pas encore au point au je vais pouvoir passer au stade pratique en feuilletant mon "Thuriès" ou mon "Saveur des chefs" (comme une certaine Chantal qu'on connaît tous...), mais je peux quand même rêver, non???

Alors voilà, une envie de saumon m'a prise ce week-end, dûe sûrement au fait que je n'avais pas pu assouvir mon envie de sushis.
D'autre part, mes deux Australian Cooks préférés de "Surfing the Menu" mitonnaient ce dimanche midi un risotto aux pois et écrevisses...

Vous ne connaissez pas "Surfing the Menu"???? Mesdaaaames!!!! Précipitez vous sur Escale le dimanche midi (vers midi justement), ou bien là si vous n'avez pas les chaînes cablées, et vous aurez deux (enfin, surtout une en la personne de Curtis "Yummy" Stone, le beau gosse de la deuxième photo...) preuves vivantes que les hommes qui tiennent les casseroles sont super sexy, et n'ont pas tous la tête de Joël Robuchon!!!! (j'entends déjà les Dorian et autres Patrick marmonner "Ben on n'avait pas besoin de ces deux là pour prouver que les hommes qui cuisinent sont sexy!" )
:-D Ben oui, mais Curtis et Ben, eux, en même temps qu'ils décortiquent les homards, ils surfent! Et pas sur le web, hein, sur la vraie mer!!! Groaaar!!! Trop forts, ces Australiens!!!)

Surfing_the_Menu    Curtis_Stone

Alors voilà, aussitôt vu, aussitôt envie...! (je parle du risotto, pas des surfers australiens... quoi que???)

Et donc....

Saumon___l__mulsion_vanill_e

Saumon grillé à l'émulsion vanillée et risotto pleurottes et écrevisses (j'ai oublié mascarponné... si j'oublie mascarponé ça fait plus aussi prout-prout...)
Attention, recette OR-GA-NI-SA-TION...
(avec 12 000 étapes 1/2)...

Le risotto. (pour 4 personnes)
L'idéal est de le préparer à l'avance, pour pouvoir se détendre pendant la préparation du saumon, et de le réchauffer au dernier moment au micro-ondes, pour qu'il reste bien moellleux.
- Dans une sauteuse à couvercle, faire rissoler 1/2 oignon dans une noisette de beurre et une lichette d'huile d'olive.
- Ajouter 2 feuilles de laurier et 1 branche de thym, remuer.
- Ajouter 250g de riz rond, laisser rissoler quelques instants.
- Verser un verre de vin blanc, et compléter avec 250 ml de bouillon de volaille (j'ai utilisé les cubes avec des "coeurs aux fines herbes").
- Couvrir, et laisser cuire jusqu'à ce que le riz soit cuit, plus du tout croquant. S'il manque de l'eau, rajouter du bouillon de volaille.
- Lorsque le riz est cuit, ajouter deux belles càs de mascarpone. Réserver.

-Dans une poêle à part, faire sauter les écrevisses dans une noisette de beurre, saupoudrer de sel, poivre, curry, et déglacer avec un trait de vin blanc.

- Dans (encore) une poêle à part, faire sauter les pleurottes dans une noisette de beurre, bien saler et poivrer.

- Au moment de servir, verser les écrevisses et les pleurottes dans le risotto, bien mélanger.

Saumon à l'émulsion vanillée.
Alors là, pour le saumon, j'ai besoin de deux minutes pour remercier Patrick Cuisine de la Mer... (encore lui).
Car c'est chez lui que j'ai découvert la technique de cuisson à la feuille de papier sulfurisé (aussitôt renommée la cuisson "A la Patrick" par mes soins, et juste géniale pour les poissons si fragiles). Attention mesdames: aucune graisse pour poeler mon saumon!!! Il est resté super beau, pas tout déchiqueté, tout doré et je dirais même plus: croustillant!! Génial, donc, en plus la poêle reste quasiment propre, toute la saleté est jetée à la poubelle en même temps que le papier sulfu...

Saumon_grill____la_Patrick_CdM Saumon_grill____la_Patrick_CdM_2 Saumon_grill____la_Patrick_CdM_2_3

Alors, c'est pas beau, ça?
...et comme j'avais déjà prévu de faire une sauce à la crème, disons que ça tombait bien... ;-)

- Cuire les pavés à la Patrick (donc), saler et poivrer.
- Dans une petite casserole, verser 10 cl de crème liquide.
- Ajouter le jus d'un demi-citron vert, et 1/2 càc de vanille en poudre.
- Faire chauffer le mélange, puis émulsionner avec "un petit touilleur à lait" (ce truc avec un fil de fer entortillé, moi j'en ai un très pratique avec une pile, qui touille tout seul...)

Dresser les assiettes:
Pour cette grande occasion (mon premier risotto, quand même!), j'ai fait chauffer mes assiettes sur ma plaque coup de feu, et j'ai pu prendre tout mon temps pour dresser, puisque mes assiettes étaient doucement gardées au chaud... Ah, quel confort! Sûr que Curtis et Ben ne peuvent pas faire ça, avec leurs cuisines improvisées sur un bout de plage. Résultat, ils doivent manger froid! Qui a envie de manger froid, même sur une plage australienne??? (...... MOIIIIII!!!.........)
Bref...


Un petit galet de risotto façonné avec un ramequin à crème brûlée, quelques écrevisses réservées, le pavé de saumon, l'émulsion vanillée, un peu de ciboulette ciselée, et une rondelle de citron vert.
Nota Bene pour plus tard:ne pas oublier de garder des pleurottes pour la déco...

Et voilà!!!
Saumon___l__mulsion_vanill_e_4

L'ensemble était délicieux, et le risotto était franchement un pur régal... Je mettrai juste un peu plus de pleurottes, la prochaine fois... Et pour l'émulsion, il faudra que je trouve le moyen de faire plus de bulles...

Bien sûr, les filles ont trié toutes les écrevisses et les pleurottes, mais elles ont boulotté tout le saumon, et ont trouvé le riz "bizarre, mais très bon!"... (eh oui, ça change du riz thaï cuit à la marmite, hein les Misstouflettes...)

Posté par cuisinemetisse à 17:30 - Italie - Commentaires [36] - Permalien [#]

Commentaires

    j'aime votre site! il donne envie de voyagé!!! continuez sa nous manquerais sinon!

    Posté par charlotte, vendredi 11 juin 2010 à 16:18
  • Ah l'Italie revisitée façon australienne, ça devient plus exotique tout à coup! Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours eu un faible pour les épaules des australiens, je vais regarder Escales moi

    Posté par gracianne, dimanche 22 octobre 2006 à 17:46
  • Le touilleur j'en ai un avec une pile, je savais pas comment m'en servir, voilà une bonne idée !Cette recette m'enchante comme toujours chez toi
    Mesdames, si vous trouvez Curtis Stone, allez voir chez Caroline, il y a un billet torride à son sujet
    http://culinotests.fr/news/145.shtml
    http://culinotests.fr/news/146.shtml

    Posté par Marmitedecathy, dimanche 22 octobre 2006 à 18:11
  • C'est une jolie reconversion pour le touilleur à lait! Elles ont trié le meilleur, j' imagine que toi et Doudou étaient bien contents de les avoir à table !!

    Posté par Ellie, dimanche 22 octobre 2006 à 18:20
  • absolument superbe cette recette. C'est plein de couleur, et ça doit être plein de saveurs : j'adore !

    Posté par Vivie, dimanche 22 octobre 2006 à 18:21
  • C'est vrai que le mode de cuisson de Patrick est remarquable... et te recette fait très, mais alors, très envie...

    Posté par mamina, dimanche 22 octobre 2006 à 18:39
  • ah Curtis....

    Posté par Claire emma, dimanche 22 octobre 2006 à 19:00
  • Superbe ta recette et en plus très agréable à lire!

    Posté par MarieT, dimanche 22 octobre 2006 à 19:08
  • alors là je dis chapeau madame de la "pompeux de prout prout", ça valait bien un titre comme celui-là ! c'est chouette et très appétissant...

    Posté par émilie, dimanche 22 octobre 2006 à 19:40
  • *Gracianne, tu ne sais pas pourquoi??? Mais je sais, moi!!!
    * Cathy, merci pour ce lien chez Caroline, j'adore son site mais je n'avais jamais vu qu'elle avait carrément une catégorie entière rien que pour Curtis!!,-
    * Tu as tout compris Ellie, j'étais bien contente de piocher ce qu'elles mettaient sur els bords! (pour une fois qu'on les forçait pas!)
    * Merci Vivie! Bon le coup de la vanille dans le saumon, je l'avais déjà fait, mais j'aiiiiime, alors...
    * Mamina, Patrick m'a envoyé un mail disant que cette méthode était en fait celle d'un apprenit de Ducasse, mais elle reste pour moi à jamais la méthode "à la Patrick"! De toute façon, dès que j'ai un problème avec un poisson, je vais voir chez lui!!
    * Miaaam, Curtiiiiis!!! Claire Emma, je vois qu'on est d'accords...
    * Très agréable de regarder les surfeurs, tu veux dire Marie!!!
    * J'adore tout ce qui prends des particules, Emilie, c'est so chic!! Et "Madame de la Faignasse" (du dimanche soir qui répond aux comm au lieu de bosser), ça te dit quelque chose??? )

    Posté par Véro, dimanche 22 octobre 2006 à 20:34
  • superbe (la recette, pas les surfeurs...

    Posté par loukoum°°°, dimanche 22 octobre 2006 à 20:52
  • La cuisson au papier sulfurisé je ne connaissais pas. Cette idée est géniale! Je la teste dès que possible.Tes photos sont magnifiques comme d'hab...
    Bonne soirée

    Posté par missval, dimanche 22 octobre 2006 à 22:18
  • dis donc, t'es rude avec moi, j'ai pas le cable... et jusque là, ça ne me posait pas de cas de conscience... mais maintenant que je sais ce que je loupe, mon Dieu, je sens que je ne vais pas pouvoir en fermer l'oeil, tous ces corps musclés... arrgggg! bon heureusement j'ai ta sublime recette prout prout pour me consoler ! quelle cuisto hors pair!!!

    Posté par alhya, dimanche 22 octobre 2006 à 22:18
  • Et voilà tu as enfin brisé le sort qui nous "unissait" culinairement !!! parce que là vraiment et franchement de vraiment j'ai jamais eu jamais la moindre once d'envie d'australien !!! Sinon mon jeu préféré c'est d'faire du titre pompeux de la prout-prout de la mort qui tue... et donc pour ton plat j'ai pensé à...
    Sauvage fracassant l'écume de vanille près d'une rizière italienne où fôlatrent écrevices et champignons...

    Posté par Dorian, dimanche 22 octobre 2006 à 22:55
  • Tu peux te la péter ) c'est magnifique !

    Posté par Anne (P&P), dimanche 22 octobre 2006 à 22:59
  • c'est beau, beau , beau

    et vraiment beau et ça doit etre BON!!! bon, bon...

    Posté par pti bouchon, dimanche 22 octobre 2006 à 23:26
  • Et voilà, rouge comme un homard cuit le breton, non pas pour mon coté sexy (à force de se l'entendre répéter, on fini par s'habituer), mais pour avoir célébré aussi fort des mérites qui, comme tu le rappelles dans les com., sont simplement un truc qui m'a été passé par un vrai pro, lui...

    Ton australien-pithèque, je l'ai vu à la pêche dans je pense cette émission, il avait très peur des crocodiles et il cuisait trop le poisson... Il ressemble à George Clooney avant son accident. Même pas jaloux...

    Posté par Patrick CdM, lundi 23 octobre 2006 à 00:49
  • Bah moi j'aime beaucoup les Australiens et surtout les surfeurs, j'ai eu la chance de faire un court passage là bas et je peux te dire que tout les surfeurs sont... à croquer! Allez soyez pas jamoues les mecs, on vous aime bien aussi...

    Posté par Emy, lundi 23 octobre 2006 à 10:02
  • woooow !
    bon je n'aime pas le saumon (pouaaaah) mais alors là je dois dire que je m'y risquerais les yeux fermés, surtout si c'est un cake décoloré et musclé qui vient me servir

    Posté par Gudule-Anne, lundi 23 octobre 2006 à 10:28
  • Ohlala quelle crâneuse!!! Madame la comtesse de "Pompeux et prout-prout" quelle classe ce menu!!

    Posté par Clairechen, lundi 23 octobre 2006 à 10:43
  • ton titre prout prout bien au contraire donne terriblement envie d egouter à la recette

    Posté par salwa, lundi 23 octobre 2006 à 11:56
  • risotto aux écrevisses, mon penchant pour l'italie et les îles réunis, parfait merci pour cette recette que je ferais un de ces jours, c'est sûr!

    Posté par auntie jo, lundi 23 octobre 2006 à 12:03
  • Superbe recette! je vais pouvoir te preter ma pile de Thuriès! O boulot!

    Posté par Chantal33, lundi 23 octobre 2006 à 15:11
  • * Oui, oui, Loukoum, la recette, j'entends bien...
    * Missval, le comme d'hab fait très plaisir, merci! Pour le papier sulfu, je confirme, je ne ferai plus autrement!
    * Eh ben dites-donc, notre Alhya qui se dévoile!! Alors comme ça les "corps muclés", ça te parle?? )
    * Dorian, grand romantique?? Ah, les écrevisses qui folâtrent, les sauvages qui fracassent l'écume!! (surtout eux...!!). C'est trop beau... Je savais pas que tu étaie "pouèt"!
    * Anne, merci, mais je peux me la "prouter", tu veux dire!
    * P't Bouchon, à ma grande honte, mon cher et tendre a léché l'émulsion vanillée qui restait dans l'assiette... Oui, c'était bon... :-S
    * Eh oui, Patrick, mais quand même... Tu partages, et ça mérite qu'on dise merci, sabre de bois!! Quant à Curtis, ce superbe ephèbe aux yeux azur et au corps de Grec, à l'accent renversant et aux cheveux blé tendre ...comment, qu'ouis-je??? il cuit mal le poisson!!!!! Ouh la, anti-sexy, ça!! Il ne me plaît plus du tout
    * Emy, et tu es revenue sans en avoir un dans ta valise???? Moi j'y suis allée, mais j'avais déjà la bague au doigt... pas futée, la nénette!!! :-S
    * Les yeux fermés, ça serait gâcher le cake, Gudule Anne! ,-)
    * Mais-euuuuh, j'fais pas ma crâneuse... Et au fait, où t'en es avec ta robe rouge brillante, miss Clairechen-de-la-classe-de-Diva??
    * C'était tout juste fait pour, Salwa! Je suis contente que ça marche!
    * Auntie Joe, j'aime bien faire ça, rapprocher les pays dans une assiette... Ca coûte moins cher que l'avion!
    * Ouh, la, Chantal... la pile, c'est p't'être pas la peine pour tout de suite tout de suite...!! Et si tu me donnais des cours d'abord????

    Posté par Véro, lundi 23 octobre 2006 à 18:10
  • Rhooooooooo c'est magnifique, j'adorerai goûter ça, tu l'ouvres quand ton resto ?
    Je ferais le déplacement exprès tu sais !
    Sinon je n'ai pas le cable mais pour ça je suis prête à payer moi !
    Vais en parler à mon mari tiens ...

    Posté par Manue, lundi 23 octobre 2006 à 21:30
  • Mummmm je sent jusqu'ici la bonne odeur que ton assiette doit avoir !! C'est top en tout cas

    Posté par audrey, lundi 23 octobre 2006 à 21:37
  • Rien qu'a l'énoncé de ta recette, je salive, alors je ne t'explique même pas en regardant toutes tes photos très appétissantes !!
    Un régal, pour les yeux... mais je suis certaine, que je vais tester prochainement...

    Posté par Marie, lundi 23 octobre 2006 à 23:00
  • Tu as bien raison de frimer, elle est superbe cette assiette. Les surfers aussi...

    Posté par héléne, mardi 24 octobre 2006 à 09:42
  • Si les surfeurs lisent ton blog, ils vont rappliquer vite fait!!

    Posté par Snapulk, mardi 24 octobre 2006 à 19:28
  • Je suis toujours ébahie par ta créativité culinaire! Ta famille a beaucoup de chance de t'avoir.

    Posté par Elvira, mardi 24 octobre 2006 à 21:44
  • Aaaaaaaah, "surfing the menu", j'adore!!! C'est comme ça que devrait fonctionner l'amour: d'abord, c'est le regard qui attire (franchement, ils sont fin canons les mecs) ensuite ton attention est capté par leurs plats tous aussi succulents les uns que les autres!!! La beauté extérieure puis la beauté intérieure!!!
    C'est comme ton plat... Hyper bien présenté ensuite chuis persuadée que le goût est divin!!!
    Ah, la vie peut être très belle!!!
    Bizzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, mercredi 25 octobre 2006 à 10:23
  • Genial; exotic; different

    Grace a Marmite d'un p'tit point je viens de decouvrir ton blog; j'aime tes recettes; et cest vraiment tres bien;
    Merci

    Posté par Vivi, mercredi 25 octobre 2006 à 10:46
  • Ok, si j'ai bien compris, il faut nécessairement deux surfeurs australiens pour réaliser la recette. Pas sûr que j'arrive à faire gober ça à l'homme!

    Posté par Mitsuko, mercredi 25 octobre 2006 à 14:49
  • * Manue, si tu viens manger chez moi, je ne te ferai pas payer, donc tu économises des sous pour te payer un mois de surfers!! (euh, je veux dire, de câble!!!)
    * Audrey, l'odeur était moins fantastique que celle de ton cake aux carambars!!! (l'ai fait hier soir pour le goûter d'anniv de Marie!!)
    * Marie, en tout cas nous on s'est régalés! Je la referai, celle-là! (merci le blog, enfin je n'oublie plus les recettes que j'invente!!)
    * Hélène, c'est ça, aussi, quand on a des muses blondes et musclées pour l'inspiration!
    * Mais qu'ils rappliquent, Snapulk! Je vous appelle s'ils débarquent??
    * Malheureusement Elvira, ma "créativité culinaire" a un prix: je suis un vrai fardeau à vivre au quotidien!! (une chieu... quoi!!):-S
    * Tiny, je sais pas si ça vaut un bon coup de bateau au large de l'Île des pins, mais oui, tu as raison, la vie peut être vraiment belle...
    * Vivi, merci beaucoup, et bienvenue alors!
    * Mitsu: o-bli-gés, les surfers! Dis à ton homme que "c'est la maîtresse ka dit!!" (c'est un peu comme des devoirs de vacances, quoi...)

    Posté par Véro, mercredi 25 octobre 2006 à 18:02
  • Rien que du beau chez vous, madame...

    T.

    Posté par Tarzile, jeudi 26 octobre 2006 à 00:05
  • Il m'a l'air super bon ce sausmon....allez je ne traine pas je file sur ton lien découvrir Curtis

    Posté par mayacook, vendredi 3 novembre 2006 à 08:14

Poster un commentaire