750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
5 novembre 2006

Billet pour ailleurs#1... Resto le Paradis d'Ouvéa, Juillet 2006

Plage_Mouly-2° le matin... Ca y est, l'hiver approche pour de bon...

C'est pas que j'aime pas l'hiver! Tant que je peux le regarder de mon salon, bien au chaud derrière mes baies vitrées, à déguster un bon chocolat chaud, ou à me régaler d'une bonne raclette en famille... Tant que Noël est proche, qu'on peut se raccrocher aux lumières étincelantes et aux préparatifs des fêtes... alors là... ça va...

Mais rien que l'idée de sortir, d'affronter les grands frimas... De gratter le givre sur mon pare-brise le matin... De sortir du boulot le soir et de rentrer chez moi dans la nuit... Brrr, j'suis pas faite pour ces latitudes...

Toujours est-il que j'ai décidé de consacrer mes billets du dimanche à l'évasion et au soleil... Un petit tour par chez moi???

Enfin, pour ce dimanche, pas tout à fait chez moi!
Je vous emmène à Ouvéa, une des trois îles Loyautés qui se trouvent au nord est de la Grande Terre, et qui font partie de l'archipel de
la Calédonie.
Ouvéa est l'île la plus au nord, et certains aiment dire qu'elle est la plus proche du paradis...

Comme ce blog est tout de même culinaire, je ne vous emmène pas n'importe où, mais bien évidemment: au resto!

"Le Paradis d'Ouvéa"... Rien que le nom... Et alors, l'endroit! Baie de Mouly, des kilomètres et des kilomètres de sable blanc, fin, si fin qu'il colle à la peau et qu'on n'arrive pas à s'en débarasser...

Cocktails_Baie_de_Mouli

Oui, la vue est comme ça, à Ouvéa...

..mais la bouffe est pas mal non plus!
Bon, faut savoir que "Le Paradis", c’est quand même un endroit un peu chicos… D’ailleurs, Doudou et moi on y mange parce qu’on a des reducs que nous a données ma maman… Ce complexe hôtelier vise surtout une clientèle touristique japonaise plutôt (très) riche, donc chacun y va de son petit bermuda beige impeccable, et de son polo immaculé… Enfin, chacun…

Sauf nous ! Moi j’arrive avec mon paréo et mes claquettes, toute pleine de sable et le maillot encore mouillé, mais c’est ça les caledoches, aucun sens de la bienséance !!

Bref…

Après une matinée passée au soleil, je reste raisonnable et me commande une orange pressée... Pour Doudou, un rhum arrangé aux fruits...


Crabe_pal_tuviers___MoulyMon entrée: un crabe des palétuviers avec une mayo maison... Moins chers que les crabes des cocotiers (ben, plus faciles à attraper!! ;-)), et pourtant ils n'ont rien à envier à leur collègues! Une chair... mes amis!! fondante!!
Un instant, j'ai des scrupules à dévorer avec autant de plaisir une créature qui était vivante la veille... mais je finis en me léchant les doigts de bonheur!
Oui, j'y ai mis les doigts... derrière moi, une jeune femme distinguée a pris son couteau et sa fourchette, et je ne VOIS PAS comment on peut apprécier un crabe comme ça!! Un truc de Zoreil', sûrement! (;-D clin d'oeil à Miss Tiny!)

Salade_tahitienne___MoulyEt voici l’entrée de Doudou… Un salade tahitienne faite avec du Maï Maï. Je lui dis « Mais pourquoi tu prends ça, tu demandes à ma mère de t’en faire une si tu veux !! » «  Mais laisse-moi, j’en envie de ça, je te dis !! » Finalement, il l’a trouvée exactement pareille que la version familiale… C’est pour dire si "le Paradis" propose une bonne salade tahitienne !! ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas ma salade tahitienne, elle est là!

Effiloch_e_de_loches_au_gingembre

Le plat ensuite… J’ai choisi l’effilochée de loche et sa sauce au gingembre (photo), et Nico une fricassée de poissons du lagon à la sauce coco légère. Je ne me fends pas des deux photos, les assiettes étaient quasiment identiques (le poisson et la sauce n’étaient pas les mêmes, mais ça ne se voit pas !). Eh oui, qui dit petite île dit peu d’approvisionnement. Donc, à part pour les produits de la mer, il y avait peu de choix au niveau des garnitures…

Desserts___Mouly


Et enfin les desserts... Je suis super raisonnable avec une salade de fruits (qui baigne dans son sirop et surmontée de chantilly… trop dommage ;-)!), et Nico super gourmand avec la coupe de glaces aux parfums de l’île, comme par exemple un délicieux sorbet au corossol, et un non moins délicieux sorbet à la prune de cythère...

Voilà, tout ça pour 5000 francs pacifiques pour nous deux (environ 38 euros), avec les apéros et le café... pas cher, hein??
... mais parce qu'on avait 50% de réduction!! En vrai, on aurait payé 10000 fxp.

Enfin, nos souvenirs de cette journée et de ce repas sont... bref...

Ah la la... J'me fais du mal... Quand j'pense que demain j'suis de service à la cantine!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dire qu'en quatre ans à Nouméa je n'ai pas visité une seule des îles loyautés et voilà que tu nargues avec ces jolies photos ! Bon ben faudra que j'y retourne un jour pour faire les loyautés !
C
Tu vas nous achever................................................................................................................................................
M
Tu sais cousine, je ne suis jamais allée à Ouvéa. D'ailleurs, à part le phare Amédée, je n'ai pas fait grand chose... Mon enfance, c'était entre Saint-Quentin et Magenta que je l'ai passé. Triste hein pour une fille des îles!!! Mais j'y retournerai car ma famille est là-bas (mon père) et mon doudou ne connaît pas le Caillou!!! Que d'arguments pour y retourner!!!<br /> Bizzzzz,<br /> Alexandra.<br /> <br /> PS: yossi, c'est vrai que ça pèle!!!
D
C'est vrai que déguster un crabe avec les doigts, le corps pleins de sable collant et le crâne qui cuit sous le soleil... et bien ça donne envie :-) surtout par ce temps!!<br /> Bonne journée!
E
J'ai l'oeil tout pétillant de gourmandise... Ou alors, c'est le jet-lag...?! ;-D
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité