750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
12 novembre 2006

Billet pour ailleurs #2: les langoustes du Gîte Beaupré

Ouv_a_vue_du_ciel

Pour ce dimanche, on reste encore un peu à Ouvéa...

Et on décolle avec cette vue du ciel, photo prise de l'avion avant l'arrivée... Je sais que certains ne sont pas trop "îles tropicales", mais moi je peux vous dire que quand je survole un endroit comme celui-ci, que je vois que les plages sont absolument DE-SER-TES, et que je sais qu'une heure plus tard, nous entrerons avec délices dans ces eaux limpides... alors je me dis que le paradis existe vraiment...

Notre gîte s'appelle le Gîte Beaupré, et il se situe sur la plage de Fayaouwé, cette grande bande de sable que vous voyez à l'ouest... et qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres au nord.

Langoustes_Beaupr_
Après notre journée à Mouly et notre festin de crabe et poissons, nous sommes contents d'avoir pensé à réserver des langoustes grillées pour le soir... (et là-bas, réserver une langouste ça veut dire envoyer le gars nous pêcher des langoustes rien que pour nous!!)
Juste grillées, servies avec des légumes du pays (taro, igname, que l'on voit sur l'assiette à gauche), du riz, et un assortiment de salades (qui coûte vraiment cher comparé aux langoustes, parce que la moindre tomate là-bas a la valeur d'un demi-lingot d'or...).

Quand les Bêtes sont arrivées à notre table, on s'est dit qu'on était vraiment en train de vivre un rêve... Des créatures énormes!!! Dignes d'un roman de Jules Verne (mais ouvertes en deux et grillées, donc inoffensives! ;-))
Une chair absolument divine, ferme et fondante, parfaite (c'est pas encore pour aujourd'hui, le végétarisme... damned!!)
Et la présentation, qui est secondaire mais qui est quand même drôlement belle.... (les connaisseurs auront reconnu des fleurs de bougainvillées, et en dessous, mais là si vous les avez reconnues c'est que vous êtes super balèzes ou que vous vivez au soleil!), des feuilles de papayer (délicieuses cuites, également).

Et puis alors pour le coup, nous n'avons pratiquement pas touché aux légumes (j'ai mis un point d'honneur à manger les crudités, par contre, vu qu'elles coûtaient un demi-oeil!!) , et nous n'avons pris aucune entrée, ni aucun dessert...

Ma parole, ces langoustes étaient si grosses et si charnues que nous avons eu du mal à les finir!!! (mais rassurez-vous, on les a finies!) Incroyable...

G_te_Beaupr_Bref...

Et voici pour finir une petite photo du gîte... Là, c'est le resto/accueil...
Des bungalows très sympathiques et accueillants...

Avec son lot d'insectes géants qui vous accueillent très bien, eux aussi!!
Mon pain de mie, pourtant bien emballé dans des sacs plastiques, a été envahi de fourmis 1/4 d'heure après notre arrivée!
Nos amis les cafards et araignées ont veillé sur nous tout le séjour...  et quand je dis cafards, il faut que vous doubliez mentalement la taille des bestioles que vous pouvez imaginer!!  (je rajoute ces petits détails peu appétissants pour que ceux qui dépriment après les "billets pour ailleurs" puissent se dire:
"Finalement, on est bien mieux ici!!" ;-))

Mais franchement, malgré les cafards... Nous on a bien envie d'y retourner!!! 

Langoustes_Beaupr__2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais que c'est beau tout cela !
M
Awa, les cafards de chez nous, tu connais eux, ben ils sont fin boulouks, cousine!!! Hihi!!!<br /> Ah, Véro, tu me mets du baume au coeur avec tes billets pour ailleurs!!! Ca me rappelle que ça fait des années que je n'ai pas vu mon père... depuis 91!!!<br /> Ca commence à faire...<br /> Bref, merci de raviver mes souvenirs, c'est agréable.<br /> Longin, les zoreilles ils vont être verts quand ils vont voir à quoi ça ressemble une vraie langouste... C'est pas comme la leur qui ressemble plus à une crevette!!! ;-))))<br /> Allez, bizzzz,<br /> Alexandra
V
* Tazfairy: AAAAARRRRGGHHH!!!!!! Tu veux ma mort, ma parole!!! :-S ;-)<br /> *Ben, je crois que ça existe, moi... Moi par exemple, la montagne, les verts paturages, les cimes enneigées et ensoleillées, la montagne ça vous gagne bla bla bla... Ca m'oppresse et ça me donne envie de dégobiller (mais physiquement, je veux dire, vraiment!). Alors... <br /> * Alhya, le cafard d'Ouvéa est un robuste... L'a suivi un entraînement au "Cafard Boot Camp", anti Produits Toxic, carapace en Téflon anti-pulvérisateur... L'a pas peur, l'est indestructibeul'!!! :-D Mais en même temps, finalement, a part d'être là et d'être super moche, il n'est pas trop embêtant... Il paraît même que c'est propre, un cafard! :-S<br /> * Mouarf mouarf!! Lucile relève-toi tout de suite!! Je ne compte plus les fois où je fais des étourderies au tableau, et quand les gamins me le disent, je réponds: "Ah, c'est bien, j'avais fait exprès pour voir si vous vous en rendiez compte!!" ;-)<br /> * Salwa, oui, j'imagine qu'au Sénégal il doit y avoir de sacré bestiaux... Et je me rappelle de ceux des Antilles, les ravets, qui en plus VOLENT!!!! L'horreur totale...<br /> * Cathy, de toute façon il n'y en n'a pas énormément... Y a Beaupré, Marguerite (mais celui-ci est assez récent), et après c'est accueil chez l'habitant! Si ça se trouve, on a dormi dans le même bungalow!! ;-)<br /> * Gracianne, j'envisageais même d'en dresser quelques uns pour faire un spectacle... Sont marrants finalement, quand on s'y habitue! :o)<br /> *Patrick , ahhh, le pays où on laisse son coeur, peu importe que ce soit les îles tropicales, les îles bretonnes ou les petits bleds en Creuse, c'est sentimental, rien n'est plus beau... Quant aux langoustes... J'vais pas prétendre être capable de reconnaître la Calédonienne si j'avais les yeux fermés!! '-)
P
Les îles exotiques, je ne suis pas contre, même si celles de Bretagne me manqueraient si j'en étais absent longtemps. Par contre, la langouste exotique, c'est bon mais je n'adore pas; je connais celles des caraïbes, celles d'Egypte, celles d'Afrique de l'Est et de l'ouest, par contre, je n'ai encore jamais goûté celles de N-calédonie... Quand à la bretonne, je trouve que çà ne vaut pas le homard ;-))
G
Les cafards, on s'habitue quand c'est compense de si belle facon.
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité