750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
18 novembre 2006

Variations avec mes restes de saumon / pétoncles: bouchées de la mer et mini-cakes (+ virée chez Detou)

Assiette_autour_du_saumon_p_toncles

Après les pâtes au saumon, il me restait encore du mélange saumon/pétoncle au curry..

Alors, VIDAGE DE PLACARDS!!! Et j'ai fait:

Petites bouchées de la mer à la chantilly Tonka.
(J'en avais goûté des du même genre chez ma copine San, + à l'atelier Demarle chez Audrey... Mais j'avais pas reçu la recette, alors j'ai fait un "binz style", et ça marche...)

Préparer la chantilly à l'avance:
Dans votre siphon, verser 20 cl de crème liquide entière et gratter un peu de fève tonka. Pour cette recette, je n'ai pas ajouté de citron vert, j'ai préféré le garder pour le presser sur les bouchées au dernier moment.
"Gazer", secouer, réserver au froid.

Les bouchées:
1) Dans un blender, mixer 1/2 oignon, 1càc d'huile d'olive, 150g de poisson (mélange saumon / pétoncles au curry pour moi, donc... le thon en boîte est bien, aussi), 2 càs de concentré de tomates, 2 petits oeufs, 50 ml de crème épaisse, 30 g de parmesan râpé.
2) Bien mixer jusqu'à obtenir une consistence très souple et lisse (on peut aussi laisser des morceaux, selon les goûts)
3) Répartir la pâte dans des moules à bouchées (en l'occurence, génial avec mes nouveaux moules mini-savarins, les copains des moules pyramides achetés au salon Cuisinez)
4) Faire cuire 15 minutes à 180°.
5) Démouler, attendre que ce soit froid, et réserver au frigo.
6) Au moment de déguster, garnir avec la chantilly tonka bien fraîche.

Verdict: je suis pas une grande fan des trucs comme ça, mais c'était assez bon, Doudou a adoré. J'aurais aimé servir avec une sauce mousseuse à la tomate goûtée un jour chez ma meilleure amie, mais cette bourrique ne répondait pas au téléphone!!!! (Je t'aime, ma San... :-)).
La prochaine fois...

Assiette_autour_du_saumon_p_toncles_2
Petits cakes de la mer.

(J'ai ressorti mon vieux Quiches, cakes et compagnie pour l'appareil).

1) Mélanger dans un saladier 3 oeufs, 10 cl d'huile de tournesol, 5 cl de lait et 5cl de von blanc (oui, vous avez deviné, le fond de la bouteille de Riesling était parfait...). Saler et poivrer.
2) Ajouter ce mélange à 200g de farine à levure incorporée. Bien mélanger.
3) Ajouter le mélange saumon/pétoncles au curry (il en faudrait environ 200g, mais j'en ai mis moins car y en avait plus!!) , 75 g de parmesan râpé, l'aneth et le jus d'un demi-ctron vert.
4) Mélanger à nouveau, verser dans les moules à mini-cakes (le copain des pyramides et mini-savarins... Certains savent que j'en ai acheté 4 pour le prix de 3, donc il m'en reste un à vous présenter...).
5) Faire cuire 20 minutes dans un four à thermostat 6 (180°).
6) Déguster chaud ou froid selon les envies, les deux sont très bons!!

Et voilà!!

J'ai servi avec une salade de tomates (j'aurais préféré une scarole, mais j'ai dit que je ferai le moins de courses possibles, même pas un bout de verdure!!! Je tiens bon...). C'était plutôt sympathique...

Ma grande découverte du jour, c'est quand même la fève Tonka... Un dé-li-ce, dans cette chantilly... Moi qui ne jurais que par la vanille, je vais pouvoir varier un peu!
Pour ma part, je l'ai trouvée lors de ma virée chez G. Detou... Je vous en ai pas parlé???

Bon, allez, je vous raconte (vite fait...):

G_Detou

Chocolat Valrhona, poudre d'amandes, billes de chocolat noir lisses et brillantes (et délicieuses... donnent envie de les boulotter direct...), thé au jasmin, thé Assam, qui donne un coup de fouet au p'tit dej' (soit disant faits par Mariage Frères mais dans des boîtes pas Mariage Frères, donc moins cher... Moi j'm'en balance, il est très bon...), pulpes de fruits (goyave, mangue et cerise), vanille Bourbon (par 50 mais j'en consomme beaucoup, une ruine vendues par 2 gousses!!!), pâte de pistache, chantifix, et les fameuses fèves Tonka...

En gros, presque que des trucs pour les gâteaux!!! Nom d'un p'tit javanais, mais qu'est-ce qui m'arrive?

J'ai adoré fouiller dans le magasin sans que personne ne m'embête... Au début, j'étais totalement paumée. La dame derrière le comptoir me regardait avec beaucoup d'indulgence. Ceux qui connaissent peuvent comprendre mon désarroi face à toutes ces étagères, ces bocaux en plastique ou en verre... J'ai fait un premier choix... Puis en passant à la caisse, je les ai félicités sur leur boutique mondialement connue (enfin, blogosphèrement parlant!). Du coup, le monsieur (vraiment adorable, ce monsieur) a tilté: "Bloggueuse??? Attendez voir!!".
Et c'est là qu'il m'a sorti la Fève précieuse, que j'ai donc failli râter!! Oufff, heureusement qu'il sait ce qui nous plaît!! ;-)
Merci, adorable monsieur Detou!!

Et voilou... J'ai partagé mes trésors avec ma grande copine (qui ne connaissait pas G Detou, alors elle n'a pas pu apprécier mon geste à sa juste valeur!! ;-)), et maintenant, ben y a plus ka... C'est sûr qu'avec ça, le vidage de placards prend une tournure bien sympathique!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
héhé! moi aussi j'ai craqué pour la fève tonka et à l'instant où je t'écris j'ai un gratin de fruits figues/poires,avec un appareil à base de ricotta parfumée à la fève de tonka qui cuit tranquillement dans mon petit four et je te dis pas comment ça sent bon!!! ;-) alors ta chantilly de fève tonka je tente dès que j'achète (enfin) un siphon, c'est à dire quand mon banquier m'aura laché la grappe!
R
elles me,plaisent beuacoup, ces p'tites bouchées de la mer, faut vraiment que j'investisse dans un siphon !
P
Vont faire fortune les Detou ;-))
M
Moi je les trouve adorables chez Detou, d'ailleurs la petite dame, maintenant elle me reconnait et on discute le coup toutes les 2, et elle me montre les trucs intéressant, la dernière fois c'était les marrons glacés !
M
Vraiment les vidages de placard y'a rien de mieux!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité