Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

samedi 25 novembre 2006

Assiette de deux raviolis façon Sud-Ouest pour le Kiki #14

Kiki_ravioles_du_sud_ouestJe jure que c'est Doudou qui l'a dit... Je n'ai rien fait, rien suggéré, et il l'a dit:
"Et si on allait t'acheter un laminoir??"

J'vous jure que c'est vrai!!

Alors, ben, hein, j'ai pas dit non!!
C'est vrai que ça faisait un moment que j'en avais envie, et que ce dernier Kiki était un vrai supplice... Mais j'ai rien dit, j'ai été sage comme tout... Comme quoi, les enfants sages sont toujours récompensés...

Je crois que Doudou était très fier de mes vidages de placards en cours, et il s'est sûrement dit: "Allez, elle le mérite bien!" (et c'est vrai!). Ou bien il s'est rappelé des étoiles dans mes yeux le jour où ma copine San a sorti son laminoir et qu'on a fait des ravioli ensemble... Il a du me trouver belle, couverte de farine, des paillettes plein le regard! (lol)
Je ne sais pas trop ce qui lui est passé par la tête à vrai dire, je n'ai pas trop creusé, des fois qu'il change d'avis!!
Je commence donc par un grand merci à Alhya, pour ce thème absolument génial!! ;-)

Laminoir
Pour l'occasion, j'ai choisi la recette des pâtes "spéciales grosse bouffe" de Jamie Oliver. Il en fait d'autres appelées "pâtes vite faites pour tous les jours", mais eh, oh!! c'est quand même la première fois que je fais des ravioli toute seule comme une grande!!

Pâtes fraîches spéciales, à la Jamie.

Pour 4 personnes (enfin, qu'il dit l'english, mais en fait on peut facile nourrir huit personnes avec ces quantités!)
- 150g de farine à pain (type 55)
- 350g de semoule très fine.
- 2 gros oeufs frais
- 8 jaunes d'oeufs extra-frais (oui, c'est beaucoup, mais Jamie en met 10, lui!!!)
Tout mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et souple (ça m'a pris 2mn et un minimum d'effort grâce à mon robot et son crochet pétrisseur).
Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine.

Perso, j'ai utilisé de la farine complète, parce que je n'avais que de la type 45 et j'avais peur qu'elle soit trop fine.

Kiki_raviolis_p_te   Kiki_raviolis_confit___montage_2

Kiki_Raviolis_produits


Le top du top, c'est que même en "Kikitant", je continue de VIDER MES PLACARDS... En y jetant un coup d'oeil, j'ai sorti ça: un bocal de foie gras que j'avais fait l'an dernier pour Noël, un bocal de cèpes et un petit sachet de bolets déshydratés (les deux donnés par ma meilleure amie), et une boîte de cuisses de canard confites. Ca peut faire un peu "chicos" d'avoir du confit de canard dans ses placards, mais ce n'est pas le cas par ici... J'ai été très étonnée en m'installant dans la région de voir que ce n'était pas une idée toute faite: dans le sud-ouest, ils mangent beaucoup de canard les gens!! 

Alors oui, ces recettes ne sont pas très originales, elles font carrément "Cuisine de nos terroirs", plus que "Cuisine fusion des îles", mais elle ne me sortaient pas de la tête depuis des jours... Je n'avais envie que de ça... Et franchement, c'est... TOP GOURMANDISE!!! (je viens juste de mettre mon assiette dans le lave-vaisselle, mais j'aurais presque pu la ranger directement! ;-)).

Kiki_raviolis_c_pesRavioles au confit de canard et cèpes persillés.
- Faire sauter un petit bocal de cèpes dans un fond d'huile d'olive.
- Parsemer d'ail écrasé et de persil frais, saler, poivrer.
- Sur une bande de pâte, étaler à intervalles réguliers un petit tas de cèpes et de confit de canard effiloché. Badigeonner les contours de la farce avec un oeuf battu en omelette.
- Recouvrir d'une deuxième bande de pâte, bien appuyer tout autour de la farce pour qu'elle se colle, en laissant la farce faire des petits "paquets" dans la paume de la main.
- Couper avec une roulette à ravioli (pour les petites vaguelettes joiles) ou un couteau classique.

Kiki_raviolis_confit_crus_2
Raviolis au foie gras.

Tout simplement, étaler une bande de pâte fine, installer un petit morceau de foie à intervalles régulier, badigeonner d'oeuf, recouvrir d'une deuxième pâte et couper.

ATTENTION! Ne faites pas comme moi, ne posez pas vos ravioli direct dans une assiette: la pâte super fine + la farce assez lourde + assiette collante = ravioles qui se déchirent! J'ai limité les dégâts mais quelques uns étaient franchement pas présentables (mais on les a quand même bien dévorés!!). Donc, on farine et on pose les merveilles sur du papier sulfu, ce qui n'empêche pas de faire des étages (San, fais pas les gros yeux, j'avais oublié...)

Crème de bolets.
- Faire réduire à petit feu 40 cl de crème liquide entière.
- Saler, poivrer, et ajouter 1/2 bouillon de volaille aux fines herbes.
- Plonger 1 belle poignée de bolets déshydratés (ou tout autre champignon à votre convenance). En gonflant directement dans la crème, les champignons vont la parfumer puissamment.
- Parsemer de la ciboulette.

Dresser (de préférence dans des assiettes chaudes, le ravioli refroidit encore plus vite que ses frangines les pasta).
- 2 ravioles au confit, 3 ravioli au foie gras, une louchette de crème de bolets, quelques brins de persil, et un ou deux copeaux de parmesan finement râpés à l'économe...
Vite!!! A table!!

Et voilà!

Kiki_ravioles_du_sud_ouest_4
Gros plan sur la raviole au confit...

Kiki_ravioles_du_sud_ouest_2
Gros plan sur le ravioli au foie gras (je sais pas pourquoi celle-ci est toute jaune... ??)

Verdict: un VRAI régal... Les cèpes, dont je ne raffole pas car trop souvent gluants, sont délicieux et très bien accompagnés par le confit (pas une nouveauté, cette association). Le foie gras des ravioli arrive là-dessus et rend tout absolument parfait, en ajoutant une touche d'onctuosité...
La crème de bolet, que j'ai copiée sur celle de San, est douce et très parfumée, bref... Un MASSACRE!!
Là, je serais bien allée comater sur le canapé pour savourer ce moment de bonheur tranquille avec le Doudou, mais si je traîne, l'heure du Kiki aura sonné!

Un grand merci encore une fois à Alhya pour ce thème bien choisi... Grâce à toi chère Turtle j'ai encore passé une étape qui me semblait insurmontable! (et grâce au laminoir, faut pas rêver, non plus... ;-))

Posté par cuisinemetisse à 20:50 - Douce France - Commentaires [30] - Permalien [#]

Commentaires

    ta recette me tente beaucoup, mais comme je n en ai jamais fais de frais peut tu me dire le temps de cuisson pour les ravioles, j essaie ce soir merci

    Posté par mamydouce, mercredi 11 novembre 2009 à 10:17
  • ahhhhh c'est trop injuste! j'ai pas de laminoir (et meme si je suis sage, chérichéri n'en aura jamais l'idée) j'ai pas de bollet, j'ai pas de cèpes et aprés avoir vu tout ça, tes ravioli vont me hanter pendant des jours et des jours.... Je pars chercher ma coquille d'oeuf de caliméro et je m'en vais bouder....

    Posté par Lucile, samedi 25 novembre 2006 à 21:08
  • Le Doudou, il a eu une bonne idée... avec un laminoir, c'est plus facile, quoique...

    Posté par mamina, samedi 25 novembre 2006 à 21:10
  • J'ai suer sang et eau pour faire mon Kiki raviolis, et je m'étais jurer ne jamais recommencer. Mais ta recette va me faire replonger... Je l'emmène ! même si mon copain n'aime pas les champi, je lui dirais pas ce qu'il y a dans les raviolis...

    Posté par Manou, samedi 25 novembre 2006 à 21:15
  • Y a trois semaines exactement j' ai aussi acheté un laminoir: en tout point égal au tien!! Enfin je crois, à vue de nez: tagliatelles et fetuccini 15 euros, j' ai regardé pour acheter par exemple le remplacement spaghetti, et ça coûte la peau du cul!!!! alors je vais rester avec ems tagliatelles et mes fetuccini, d' ailleurs ce soir c' était saumon mi cuit, crème aux échalottes et... tagliettes à la semoule de blé dur: un DELICE!

    Posté par ellie, samedi 25 novembre 2006 à 21:18
  • j'adore la photo de ta machine à pâtes : le reflet fait vraiment un effet boeuf, genre les Fire of love sublimes !!
    quant à tes raviolis au confit de canard (tu sais, c'est l'un de mes plats préférés...)et au foie gras (tu sais, le foie gras et moi, on est très très amis) avec des cèpes (tu sais, j'adore les cèpes...) tu sais, ya pas photo : ils sont tout simplement merveilleux !!

    Posté par émilie, samedi 25 novembre 2006 à 21:22
  • Ces raviolis m'ont l'air tout à fait exquis ! Bravo !

    Posté par Sophie, samedi 25 novembre 2006 à 21:45
  • tu le loues ton doudou?? non?? bon ben fais passer des pâtes alors!!!!

    Posté par kashyle, samedi 25 novembre 2006 à 22:11
  • Trop content le doudou, que tu lui fasses des raviolis pareils, non? Enfin moi c'que j'en dis, je ne sais pas résister au confit, au foie gras et aux cèpes, alors j'imagine en ravioli! Vous allez bien dormir je crois.

    Posté par gracianne, samedi 25 novembre 2006 à 22:55
  • Des raviolis bien de chez nous, superbe recette! tu as bien fait de faire de la place ds tes placards, tu peux ranger le laminoir!

    Posté par Chantal33, samedi 25 novembre 2006 à 23:32
  • J'en suis toute espantée :! Merci Alhya pour ce thème, merci au Doudou de Véro et quels magnifiques raviolis !

    Posté par Anne (P&P), samedi 25 novembre 2006 à 23:59
  • des raviolis de terroir ! magnifique .

    Posté par irisa, dimanche 26 novembre 2006 à 08:56
  • Tout le sud-ouest contenu dans des petits carrés de pâte à J.O!!! Miam!!! En ce moment, j'ai envie de foie gras en plus!!!
    Punaise, j'adore cette période de l'année!!!
    Bizzz ma tite Véro,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, dimanche 26 novembre 2006 à 09:38
  • La classe tes raviolis !

    Posté par salwa, dimanche 26 novembre 2006 à 09:55
  • Et bien, décidemment les grands esprits se rencontrent! J'ai également fait des raviolis au confit de canard et aux cèpes pour le KK! Sans rire: http://avisdelisa.canalblog.com/archives/2006/11/20/3199622.html ! L'amoureux voulait aussi que j'en fasse au foie gras, mais finalement nous avons opté pour des raviolis aux haricots verts.

    Posté par Lisa, dimanche 26 novembre 2006 à 10:24
  • miam ! t'en as de la chance d'avoir un doudou qui te pousse à acheter des trucs...

    Posté par Audinette, dimanche 26 novembre 2006 à 10:30
  • des pâtes, des pâtes ...des pâtes de chez Poupous !!

    Si mes souvenirs sont bons, "le cheval d'hier" adore les pâtes, il va être servi !! En revanche, j'en ai eu l'eau à la bouche tellement çà à l'air d'être appétissant.. Après une part de mon gâteau à la banane et au coco, j'en mangerais bien une assiettée... Merçi maîtresse !!! (J'ai fini mes 20 lignes à copier...)

    Posté par Timioune, dimanche 26 novembre 2006 à 11:25
  • Pour une première, tu t'en es superbement bien sortie!!!!! Tes photos sont sublimes comme d'hab, bonne chance pour le kiki!
    Bises

    Posté par missval, dimanche 26 novembre 2006 à 12:27
  • Le laminoire l'est sur ma liste de Noël entre temps ! Et ils sont super beaux tes raviolis Véro !

    Posté par Speculoos, dimanche 26 novembre 2006 à 12:48
  • je salive

    tout ce que j'apprécie foie gras cepes et pates ou pioches tu ces idees j'en salive rien qu'en regardant les images que d'idées pour les fetes mais il faut la cuisinière avec!!!

    Posté par mamie, dimanche 26 novembre 2006 à 13:25
  • Délicieux !!!
    Les fêtes avant l'heure, miamm...

    Posté par CiTiZenEraSeD, dimanche 26 novembre 2006 à 13:57
  • Quelle classe! Je pense que toi aussi tu vas gagner )

    Posté par Patrick CdM, dimanche 26 novembre 2006 à 15:02
  • Oh miam j'en mangerais bien Ils ont l'air si bons !

    Posté par Amandine_cuisine, dimanche 26 novembre 2006 à 16:18
  • quel gâté ce doudou!!!
    j'en prends une part tout de suite tellement ca me plait

    Posté par nuage de lait, dimanche 26 novembre 2006 à 16:26
  • Hum, je dinerais bien une seconde fois de tes raviolis!!

    Posté par déborahmia, lundi 27 novembre 2006 à 00:36
  • ils doivent être très bons tes raviolis! bises et bonne chance. micheline

    Posté par mickymath, lundi 27 novembre 2006 à 01:20
  • AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! Tu m'achèves de bon matin!!!! J'ai la salive qui me coule le long du menton, j'ai la jambes toutes flageolantes!! J'en veux bordel!!!!! Euh pardon! Mais c'est l'émotion!!!!

    Posté par Clairechen, lundi 27 novembre 2006 à 08:50
  • Super Véro! Moi aussi je n'ai pas pu me sortir de la tête l'idée de foie gras chaud dans les ravioli! et ai résisté aux essais tropicaux. Ta sauce à l'air délicieuse en plus! Et franchement la photo avec tes 3 metres de pâte dans les mains, la classe!

    Posté par Charline, lundi 27 novembre 2006 à 10:49
  • * Hihi, eh oui, "c'est trop pinzuste", Lucille! J'adorais Caliméro...
    * Pas sûr que ce soit plus rapide avec le laminoir, en tout cas Mamina, mais j'adore le geste, ça me détend, je me prends pour une Mama!!
    * Manou, c'est pas des champis, c'est des cèpes!!
    * Ellie, les grands esprits se rencontrent...Moi aussi je vais rester classique quant à la forme de mes pasta, non mais faut pas pousser mamie dans les orties!!
    * Emilie, mon appareil je crois a de forts pouvoirs empathiques, quand je suis subjuguée, il fait les "Fire of Love Pics", c'est plus fort que lui... Tu m'as l'air d'avoir de très bons goûts, toi, tu sais?? lol
    *Merci Sophie, malheureusement, ils n'ont plus que l'air, ils n'ont pas fait long feu les pôvres...
    * Kashyle, je te voyais venir avec ta location de doudou, tout ça pour se faire servir des pâtes!!
    * Gracianne, j'ai trouvé le deal: on n'a qu'à se pacser en cachette!!! ))
    *Chantal, de la place, de la place, c'est vite dit... Et je mets où les petites cassolettes trouvées chez Carrefour?? :-S
    *Et merci à toi Anne de m'avoir appris un nouveau mot!
    *Irisa, ouais hein, rustiques les bestiaux! Très satisfaisant en bouche...
    * Alex, j'ai failli rajouter un peu de cannelés en morceaux, mais j'me suis dit que ce serait peut-être trop stéréotypé!! Tata bisous ma belle!
    * Salwa, ah NON!!! Ne me parle pas de la classe!!!
    * Lisa, eh bien ça ne m'étonne pas, tu as très bon goût!! mdr. Après tout l'association est assez classique... Sympa l'idée du plat complet "viande/légumes"! Sûrement moins calorique :-S
    * Aude, ouais, j'en abuse un peu trop, parfois, mais c'est féminin, non?
    * Ma ti mioune, une demi-assiettée suffirait, je pense, tu calerais au bout d'un ravioli et demi!!
    *Merci Missval, en fait j'en avait déjà fait une fois avec ma copine, la merveilleuse Sandrita (pas du tout italien, comme nom...lol)
    * Speculoos, j'ai adoré faire ces pasta, à mon avis celui-là ne passera pas son temps au fond d'un placard! En plus, ma qué, c'est pas cher et c'est si booon...
    * Chère belle-maman, c'est votre adresse qu'il faut taper dans le cadre "adresse email", pas la mienne! Je m'entraîne pour vous, justement, pour vous régaler pendant les fêtes!! (qui a dit que je faillotte??) MDR
    * Citizen, c'est vrai que c'est un vrai plat de fête... 3 ravioles maxi pour une entrée, c'est sympa aussi...
    *Patrick, merci vraiment, mais tu l'as dit à combien de participantes exactement???
    * Mandine, ben y en a plus!!! Des petites choses de cette espèce, c'est en grand danger d'extermination, malheureusement...
    * Nuage de lait, merci de faire remarquer que quand même, son geste généreux n'était pas dépourvu d'un certain intérêt personnel!!
    * Un deuxième repas??!! Débo, je vois que je suis une fille vraiment moins gourmande que toi, ça ne me viendrait jamais à l'esprit!! (ouh, la menteuse!! )
    * Merci Micheline, mais quand on a mangé ces raviolis, la chance, on s'en fiche... La vie nous a déjà tellement gâtés avec ce repas...
    * Claire, attends voir, je les compte... 29 "A"!!! Pile mon âge!!! T'es trop forte... Mais quand même, copie-moi dix fois "Je ne dis pas de gros mots si je veux manger des ravioli au foie gras", en français, puis en allemand... Non mais...
    * Charline, oui, des fois trop d'exotisme tue l'exotisme Le foie gras, c'est la seule chose qui m'empêche de quitter la France!! (après mon mari, je veux dire) lol

    Posté par Véro, lundi 27 novembre 2006 à 23:51
  • Ca a l'air excellentissime, j'essaye dès que possible!!

    Posté par sysenga, mardi 28 novembre 2006 à 16:32

Poster un commentaire