750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
29 novembre 2006

Panacotta - trilogie sous le soleil et tri sélectif

Trilogie_de_Panacotta

Décidément, y a plus de saison ma bonne dame... Tout ce soleil, toute cette douceur, ça fait chaud au coeur, mais... Evidemment on ne peut pas s'empêcher de penser aux  causes écologiques, et à s'inquiéter du sort de nos successeurs sur cette planète.
J'écologise, même si tout cela peut sembler dérisoire dans cette mer industrielle et destructrice...
C'est décidé, je fais AUSSI gaffe à mon chariot... Les petites crèmes dessert, promis j'essaie d'en faire plus souvent maison ... (et le surimi, promis Patrick j'en n'achète plus!!)

C'est simple, mon nouveau fantasme s'appelle Nicolas Hulot!! ;-) C'est beau un écolo bien c***llu qui monte au créneau, nan?

Panacotta à la vanille. (recette tirée de Délices de lait, par chez Marabout)

- Mettre 25 cl de lait et 25 cl de crème liquide entière dans une casserole.
- Sucrer avec 50g de sucre (la recette disait 70g, mais j'ai mis 50 et c'était très bien...).
- Racler les graines d'une gousse de vanille dans le mélange lait/crème, puis mettre la gousse ouverte dans la casserole.
- Faire chauffer jusqu'à frémissement, ajouter alors 1 càc d'agar agar, puis éteindre le feu.
- Laisser refroidir.
- Ôter les gousses de vanille. Bien mélanger.
- Répartir la panacotta dans différentes verrines. Attendre qu'elles soient bien refroidies pour les mettre au frigo, et laisser prendre pendant trois heures.

Verrine vanille/passion
Repartir la pulpe d'un maracudja sur une verrine à la vanille. Le côté acidulé du fruit s'accorde délicieusement avec la vanille sucrée, et le croquant des petites graines est très sympathique!

Panacotta_vanilleVerrine vanille/ goyave/ passion.
- Verser de la purée de goyave au fond d'une verrine (j'ai achetée la mienne chez Detou, j'appréhende déjà de ne plus en avoir, elle est délicieuse, avec un vrai goût de goyave...)
- Verser la panacotta encore tiède par-dessus, le plus doucement possible (les deux liquides se mélangent, laisser faire).
- Attendre que la verrine soit totalement froide et laisser prendre au frigo pendant trois heures.
- Répartir la pulpe du maracudja sur la verrine au moment de servir.

Et voilà!

C'est délicieux... Et tellement rien à faire...

Après ça, on rince la briquette de crème vide à l'eau chaude (pas trois litres, non plus), on l'aplatit et hop! Dans la poubelle à cartons... Encore mieux, certaines écoles collectent les briques en ce moment, elles sont transformées en papier cadeau pour l'Unicef, qui utilise une partie des bénéfices pour des repas et des vaccins (opération Brikkado).
On n'oublie pas le bocal de purée de fruits dans le container à verre (zéro perte au recyclage), le sachet d'agar agar au papier, le couvercle dans la poubelle à métaux, les gousses de vanille rincées et séchées dans un petit bocal de sucre, et les peaux des fruits dans le jardin à composter... (nan, là j'affabule, j'ai pas (encore) de composteur... Mais ça va venir!)

Et on déguste son dessert pénard, au soleil...
C'est bon, d'écologiser...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut ... <br /> Merci de partager une telle recette Nice. I would love this item. Je donne une partie à mes amis ce week-end à ma ferme. Je m'interrogeais sur certains nouvel élément à traiter avec mes amis. Je vais sûrement essayer ceci et vous en informer.
C
Voilà, j'en enfin retrouver ton blog... mon dieu, et c'est pas faute d'avoir essayer..je sais que tu m'avais laissé un message quand j'étais en Thaïlande mais impossible de retrouver ton blog... bon, maintenant c'est fait alors ca va ;-) Je te laisse un mot sur cette article qui est un peu moins "triste" que le dernier qui m'a pas mal touché... Félicitation pour tout ce que tu fais, j'adoret ton blog. Un grand bravo en tout cas. A bientôt<br /> <br /> Amitiés gourmandes<br /> Claude
M
Elles me plaisent bien tes panacottas j'en veux !!! Tes photos sont toujours aussi sublimes ! bonne soirée !!
C
alors moi ce sont tes pannacotta que je trouve sexy, pas Nicolas Hulot !!
P
Alors là, tu me fais un vrai grand plaisir de renoncer au surimi, alors même que celà faisait plaisir à ta fille! Si j'avais besoin d'une bonne raison pour continuer mon blog, tu viens de me la donner; la mer entière par ma voix t'en remercie ;-))<br /> <br /> Tes crèmes cuites aux fruits exotiques me plaisent bien. Je suis complètement accro à la goyage (la rose), j'ai passé une partie de ma petite enfance sous un goyavier, rien que l'odeur me rend fou. Puisque tu dis que chez Detou, la pâte a un vrai goût de goyave, je vais peut-être me laisser faire...
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité