750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
17 décembre 2006

Seafood Noodle Soup - Ôde à mon Wok 2

Seafood_Noodle_Soup_2La suite des aventures de mon wok ... Parce que mes souvenirs des chinese foodcourts ont réveillé les démons chinois en moi!!!
Comme Doudou bossait samedi, j'en ai profité pour me faire une méga soupe aux fruits de mer, et du coup j'étais presque contente de passer mon samedi seule!!!! (enfin, aussi seule qu'on puisse l'être avec deux schtroumphettes qui chantent, dansent et jacassent tout le temps, même en mangeant... :-S)

Pour cette soupe j'avais déjà tout dans mon frigo (et congel), mais il me manquait tout de même du chou de chine, que j'aime particulièrement dans ces soupes. J'avais des pois gourmands, mini-épis de maïs et germes de soja... Et pour les fruits de mer, crevettes et noix de st jacques (il m'en restait 3 grosses au congel, une aubaine!). On peut ausi rajouter de la chair de crabe (j'ai eu la flemme d'attaquer mon bloc de chair de crabe, la prochaine fois je lui fais sa fête...)

Seafood Noodle Soup pour épouse délaissée du samedi (ça marche aussi pour tous les autres jours de la semaine)
Pour 1 personne (ben oui): 3 belles crevettes décortiquées (on laisse la queue, et on fend les crevettes le long du dos)- 3 noix de saint jacques - 1 litre de bouillon de volaille chinois type Pho ou Bun (mais du bouillon classique fait l'affaire) - 1 poignée de pois gourmands (coupés en deux) - 4 épis de mini-maïs coupés en deux dans le sens de la longueur - une belle poignée de germes de soja frais - 1 racine de galanga (saveur poivrée et très parfumée) - 1 piment rouge - 2 feuilles de citron kaffir - huile de sésame - sauce de soja - sauce Nuoc Mam (sauce de poisson)
Seafood_Noodle_Soup_1
- Dans un wok (ou grande sauteuse à fond épais, ou casserole, hein, la noodle soup n'est pas sectaire), faire sauter les légumes de votre choix dans une càs d'huile de sésame .
- Très vite (10 secondes max), ajouter 1/2 litre de bouillon de volaille chinois
- Plonger les crevettes décortiquées et les saint jacques dans le bouillon, baisser le feu au minimum.
- Ajouter deux feuilles de citron kaffir, un beau piment oiseau rouge et une petite racine de galanga.

- Pendant que les fruits de mer cuisent doucement, réhydrater les nouilles chinoises dans 1/2 litre de bouillon de volaille pendant 5 minutes. Les égoutter. Les assaisonner avec un peu de soja manis (sauce de soja sucrée ou sauce soja + sucre).
Petit plus facultatif mais délicieux: une petite purée pimentée à la cacahuète (produit indonésien qu'on peut facilement refaire, en broyant des cacahuètes avec un peu d'huile et du piment frais).

- Avant de servir, assaisonner la soupe d'1 càs de sauce de soja et d'1 càs de nuoc mam (sauce de poisson).
- Mettre les nouilles dans le plat de service, verser le bouillon et les légumes, disposer les fruits de mer par-dessus.

Seafood_Noodle_Soup___WokEt voilà!

Déguster avec des baguettes, et boire le bouillon à même le bol, en faisant de grands bruits avec la bouche!! ;-)
Mon plat à moi n'était pas du tout dans le ton (des pommes et des poires bleues... ???... j'vous jure...), mais c'était le seul qui pouvait contenir entièrement mon énorme soupe!!! Ne vous fiez pas à la taille des fruits de mer (ils étaient énormes aussi!!) mais plutôt à la taille des baguettes... impressionnant, hein??
Oui, je me suis bien goinfrée, encore une fois!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Depuis mon retour de Chine, voici déjà 3 ans, je restais sur ma faim... Que dis-je??? Mon appétit incomensurable de soupes de nouilles, telles que nous en avions consommées quelques unes, avec mes parents, dans un petit resto de Pékin. Des soupes servies pour 1 personne, de la taille d'un saladier...<br /> Toutes les recettes que je trouvais me semblaient correspondre à des proportions ridiculement petites par rapport aux délices à peine effleurés chaque soir d'une semaine bien trop vite écoulée.<br /> Et les livres de cuisine ne m'ayant pas aidée, j'ai cherché, cherché, cherché...<br /> Et ai trouvé ton blog!!!<br /> <br /> Je commencerais donc par cette soupe, pour inaugurer mon wok et faire découvrir ces délices à mon compagnon!!!<br /> <br /> Merci encore!!!<br /> <br /> Ségolinette
M
Il n'est mm pas 11h que ta soupe me donne déjà faim!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
P
Avec le combava et le galanga pour donner la thaï's touch, c'est la vraie classe... ON s'en faisait pleindes soupes comme çà avant à la maison, on se demande pourquoi on a arrêté...
V
* Alhya et Ellie, vous vous êtes rencontrées à la seconde près!!<br /> * Maya (et toutes celles qui veulent tester), en plus on peut très facilement faire varier la garniture, avec la viande de boeuf, il suffit de plonger les lamelles de viande très fines dans le bouillon, juste avant de servir. Pas mal, aussi...<br /> * Audrey, il y a des promos en ce moment, en plus... sur la vaisselle, les ustensiles de cuisine (pilons méga en pierre à moins 50%).<br /> * Guili guili (hi hihi, peux pas m'empêcher à chaque fois que je lis ton pseudo, ça doit être fait pour, non?? ;-)), mooooi aussiiiii!!!<br /> * Claire, ton rire sardonique me rappelle le mien, quand je m'attable devant ce genre de plat, toute seule, comme une pacha!!! ;-) (shrimp power!!)<br /> * Adèle, c'est parce qu'il le vaut bien... <br /> * Awoz, aaahhhh, c'est vrai que la Pho c'est pas mal du tout, au boeuf, c'est ma préférée... Slurp!!<br /> * Gracianne, rspect à ton wok... En fait j'ai mis pas mal de temps avant de m'en acheter un, parce qu'en fait les indonésiens ne cuisinent pas du tout avec!! Chez eux, c'est plutôt grosse casserole pour les fritures, ou bien grosses marmites pour les plats qui mijotent looooongtemps... La cuisson ultra-rapide, c'est pas trop leur truc! Mon wok fait un peu de moi l'affranchie de la famille!! ,-)<br /> * Claude, eh bien moi je ne te félicite pas du tout!! depuis la semaine dernière tu me fais saliver avec la promesse d'une recette, et voilà, lundi soir, toujours rien!!! Que des photos qui font baver!!! Allez, je te pardonne, mais j'attends de pied ferme!!!! ;-)
C
Et voilà, mon ventre gronde comme le tonnerre maintenant, je savais bien qu'il ne fallait pas que je passe à cette heure ci...bon ben voilà, comme c'est déjà fait, je profite pour te féliciter, cela a l'air vraiment très bon, bravo<br /> <br /> Amitiés<br /> Claude<br /> <br /> P.S et c'est bien pour une personne de temps en temps, non ;-)
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité