Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 20 décembre 2006

Presqu'un curry / un Bolly #7 - Allumettes de poulet épicé et 2 bollys parce que la maîtresse est trop gentille

Allumettes_de_poulet__pic_e_et_frites_bananes_2Bon ben ça y est, là on peut pas dire, on est en plein d'dans!!!
Ma classe, mon bureau, mon coin bibliothèque, mes élèves (et leur maîtresse) sont recouverts de paillettes...
Quelle vacherie, ces trucs là, trop joli sur les boîtes à bijoux/camembert, les  photophores/pots de yaourts, les coquilles st jacques/porte-bidules, mais alors... ça vous colle à la peau pendant des semaines entières!!!

Du coup, j'ai 25 monstres qui brillent de mille feux!!

Vous avez compris, ces dernières semaines, c'était arts plastiques intensifs, en prévision du marché de Noël. Et... comment dire... on dirait que mes morpions sont comme qui dirait... légèrement... énervés? surexcités? intenables?
On dira juste: trèèèèès joyeux et impatients du Grand Jour... Malades, aussi, et fatigués, comme les grands... Alors, qui est-ce qui va se faire plaisir demain à 16h15, et qui va être la plus gentille maîtresse du monde en annonçant:
"Sortez vos cahiers de textes pour demain...
- On a des devoirs???
- ... On sera le 22 décembre...

- Ah non, pas des devoirs maîtreeeeeesse!!!
- ... Pas la peine de supplier, je suis insensible à la prière...

- Oooohhh, s'teuplé, maîtreeeseeesse!!! C'est le dernier jour!!!!
- Attention ceux qui ne font pas le travail resteront en classe au lieu d'aller au goûter de Noël...
- HHHaaannn!!!!
- ... et ils feront des lignes au lieu d'aller voir le spectacle....
- Roh la laaaa.....!!! (mines éplorées... j'adore les faire marcher...!! ;-))
-... Alors, pour demain... N'oubliez pas.... et on écrit proprement Lucas!!! ... d'apporter des jeux!!!!
- ... ??? ... OOOOUUUAAAAAIIIISSS!!!!!!!"
Je peux vous dire que ces soirs-là (et il y en peu dans une année scolaire!!), pas besoin de vérifier qu'ils ont bien écrit tous les devoirs au bon jour... ("Regarde, maman, c'est marqué dans le cahier de textes, c'est la maîtresse qu' a dit que sinon on serait punis!!!")

Allumettes_de_poulet__pic_e_et_frites_bananes_3

Ca fait du bien de se détendre... Du coup,je m'octroie un Bolly/curry (depuis le temps!!)

Allumettes de poulet épicées et lights en prévision de ce qui est à venir...  (recette tirée du magnifique Inde- Saveurs du monde que je présente )
Marinade (pour 600g de poulet coupé en lanières):
3 càs de graines de coriandre - 2 càc de graines de cumin - 1 bâton de cannelle - 3 graines de cardamone verte - 1 oignon mixé - 6 gousses d'ail réduites en purée - 1 petit morceau de gingembre frais râpé - 2 càs de coulis de tomates - 3 càs d'huile - 3 càs de vinaigre blanc - 1 càc de sel.

- Faire griller les graines dans une poêle à sec afin de révéler tout leur arôme, puis les mixer finement ainsi que tous les autres ingrédients afin d'obtenir une marinade très homogène.
- Laisser le poulet mariner dedans plusieurs heures (toute une nuit).
-  Griller les allumettes sur une plaque grill, ou sous le grill de votre four (on se garde le barbecue pour des jours moins glaciaires...).

Et voilà!

J'ai servi avec du riz basmati parfumé au curcuma et aux feuilles de curry, des rondelles frites de banane plantain verte (bien salées, miam...) et les incontournables piments et chutney de mangues... Un régal!!

Et comme c'est Noël, enfin bientôt, ce sera deux Bolly pour le prix d'un!!
awara

Tout d'abord un vrai cadeau, une merveille qui date de 1951, de et avec le grand Raj Kapoor: Awara (The Vagabond).
Moi qui ne suis pas très vieux films, je n'ai pas loupé une miette de celui-ci.
Raj est un vagabond accusé d'avoir voulu tuer un éminent juge... Rita est son avocate... mais plus que ça bien sûr...
Le film retrace leur histoire mais aussi celle des parents de Raj, à travers les classes, des grands manoirs des juges aux rues pauvres des voleurs, soulevant au passage le voile sur une dure loi sociale d'un autre temps (du moins je l'espère), celle qui pesait sur les femmes victimes d'agressions.
Plein de lyrisme, de décors sombres et incroyables (l'enfer vu par Raj Kapoor), mais avec une fin douce (je n'aurais pas pu le supporter autrement!!!), ce film est devenu l'un de mes préférés!!!

fanaaEt grand écart ensuite avec ce film tout récent, Fanaa, sorti cette année en Inde.
Mon premier film avec Aamir Khan, que j'ai adoré... Mais alors là, pour la gaieté de Noël, il vaut mieux repasser plus tard ...
Tout commence comme une belle petite bluette entre Zooni (la belle Kajol rendue aveugle pour l'occasion) et Rehan, "guide" pour touristes bohème et un peu lascar...
Tout bascule au bout de deux heures (non, ne dites rien...), et là vraiment j'ai été prise au creux de l'estomac.
Un Bollywood teinté de terrorisme et d'espionnage, mais surtout de profonde déchirure dans le coeur d'un homme...
Ca marche. Vraiment bien.
J'ai fini en laaaarmes, la boule au ventre pendant deux jours. C'est dur, mais c'est beauuuuu....
Mesdames, oubliez la désastreuse coupe de cheveux d'Aamir pendant toute la première partie du film, ce gars a un truc d'absolument bouleversant (effrayant et sexy à la fois.... GROARRR!!!).

Bientôt 30 ans... je suis une vraie midinette.

Allumettes_de_poulet__pic_e_et_frites_bananes

Posté par cuisinemetisse à 20:27 - Inde - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

  • et tu sais que les devoirs sont interdits par la loi ? c'est comme les lignes, t'as pas le droit d'en donner... alors rappelle tous tes élèves et dis leur que non, non, pas de jeux demain...

    alors là, ils vont avoir une journée d'enfer avant leur vacances ! ça doit être top une maîtresse (midinette) comme ça

    Posté par émilie, mercredi 20 décembre 2006 à 21:39
  • J'aime beaucoup tes allumettes de poulet ! Bonne dernière journée avant les vacances !

    Posté par Karine, mercredi 20 décembre 2006 à 22:15
  • Une midinette gourmande avec ça! Je viens de finir de faire mariner le foie gras, de mettre à sécher des écorces d'orange confites et de mettre en port de la marmelade, et là, tout à coup, j'ai envie de poulet épicé, de m'affaler sur le canapé et de regarder un bon film. Je crois que je vais aller me coucher à la place, la maitresse ne m'a pas dit d'apporter des jeux à moi.

    Posté par gracianne, mercredi 20 décembre 2006 à 23:22
  • Tu sais que tu serais probablement parvenue à me faire aimer l'école. Grace à toi, j'aurais été certainement plus loin que mon CAP de blogueur... Dans la classe de ma fille, ils glandent pas mal aussi, c'est normal, un trimestre de quatre mois, çà ne devrait pas être permis... Bon noël, pas sûr que j'aurai le temps de repasser avant début janvier.

    Posté par Patrick CdM, mercredi 20 décembre 2006 à 23:29
  • Une maitresse ,une midinette et une excellente cuisinière et je suis sûre une adorable maman....bisous

    Posté par Colette Cayenne, jeudi 21 décembre 2006 à 00:31
  • Marinée comme ça avec tout tout plein d'épices, ce poulet doit être excellent. Je garde ta recette.

    Posté par MarieT, jeudi 21 décembre 2006 à 08:25
  • Et Shah Rukh khan? Tu l'as remplacé par l'autre!!!! Il va pas être content!!!!! Je vais aller de suite dans mon livre cette recette (car après que tu en aies fait la pub la dernière fois, je l'ai acheté!! Méchante!!!!)

    Posté par Clairechen, jeudi 21 décembre 2006 à 09:08
  • Vilaine sadique! Bon ben, je peux viendre? j'ai plein de jeux et j'adore les colliers en coquillettes...

    Posté par Mitsuko, jeudi 21 décembre 2006 à 09:57
  • Quel bon plat et le récit j'ai bien ri merci maîtresse ! joyeuses fêtes de noël

    Posté par Mamounette, jeudi 21 décembre 2006 à 16:07
  • * Emilie, je donne jamais de devoirs... Des relectures, ou des recherches... Mais la plupart du temps en cours d'année je suis obligée de filer des exos car ce sont les parents qui me les demandent! (véridique!)
    * Merci Karine, ça devrait aller parce que je crois que les instits vont se bourrer de chocolats pendant le spectacle, et après on va se bourrer de mini-chocolatines pendant le goûter... Pfff, c'est dur, je te le dis...
    * Et qui est la cigale qui a bullé toute la soirée et qui va se retrouver sans rien de prêt le soir de Noël, Gracianne?? Ouais, c'est moi...
    * Patrick, disons que ce mois de décembre est vraiment le moment où on peut se permettre de relâcher la pression par rapport aux programmes: de toute façon, pas la peine de faire du forcing, ils auront tout oublier en janvier!! On apprend différemment (on prend le temps): j'ai fait des confitures pour le marché avec eux... Oh purée, l'apprentisssage de l'épluchages des pommes... et le dosage de 2kg de sucre avec un verre gradué qui va que jusqu'à 400g... C'est aussi ça, l'école! (heureusement...)
    * Colette, c'est trop gentil... mais c'est pas facile parfois d'être fille d'instit (en plus, elles peuvent pas me raconter de bobards, je connais leurs maîtres!!)
    * Marie T, très parfumée et très facile, en plus!
    * Clairechen, meuuuuuh non!!! Shah Rukh c'est Shah Rukh!!!! Mon dieu vivant!!!! Eh dis donc, comme si je t'avais mis le couteau sous la gorge.... Tsss, c'est facile, hein!!
    * Mitsuko, viendez donc... Les derniers jours de décembre et de juillet, ce sont mes préférés, ceux où on profite vraiment du fait de bosser avec des gamins (sans faire la police et les gros yeux!!)
    * Merci Mamounette et à toi aussi!!!

    Posté par Véro, jeudi 21 décembre 2006 à 23:01
  • Plusieurs films de Bollywood ont été tournés sur le glacier où je travaille ainsi que dans le village juste en dessous. J'ai passé des heures à les regarder. Ils me fascinent. Quand ils tournent dans le village, ils allument la sono à fond. Musique bollywoodienne of course. Il n'y a plus qu'à fermer les yeux pour se sentir transporter dans un autre monde. Et ils sont tellement beaux avec leur habits "du dimanche" et leur maquillage des années 50.

    Honte à moi. Je n'ai encore jamais regardé un de ces films.... Pour ma défense, je dois dire que je ne suis pas une fan de ciné. Il ma faut 4 jours pour voir un film en entier. Je suis plus tournée lecture...

    Joyeux Noël à toi et ta famille et continue de nous ravir avec tes petites recettes plein de bonne humeur et de soleil.

    Posté par Tante Anna, vendredi 22 décembre 2006 à 07:57
  • j'aurai adoré t'avoir comme maitresse à l'ecole
    bisous vero

    Posté par salwa, vendredi 22 décembre 2006 à 09:01
  • Et bien tu n'as pas l'air commode comme maitesse d'école toi Faire peur à ces pauvres enfants J'aime bien ta recette en tout cas !!!

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, vendredi 22 décembre 2006 à 10:39
  • Ton plat me donne tellement envie que je ne tarderais pas à l'essayer
    Merci

    Posté par Bahia, samedi 23 décembre 2006 à 09:46

Poster un commentaire