750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
8 janvier 2007

Par ici les bonnes souplettes! Soupe de clémentines aux mouillettes de pain d'épices

Soupe_de_cl_mentinesCe qu'il y a de pire dans les rentrées, ce n'est pas la rentrée... eh non!
C'est le jour juste avant...

Le jour où j'ai toujours l'impression de dire un peu adieu à la vie que j'aime... (ahahah, j'extrapôle, bien sûr, c'est un truc que je fais souvent...)
Adieu, grasses matinées!!
Adieu, câlinous de mes schtroumphettes à volonté!
Adieu, Bollywoods qui durent plus longtemps qu'une matinée en classe!
Adieu, mon poignet gauche  libre de tout engin de stress et de torture (ie: ma montre)!
Adieu, repas totalement déstructurés avec le petit dej à l'heure du déj et le petit dej à l'heure du dîner, et vice-et-versa (mais la réciproque est valable, ça dépend des jours!)

Le temps a sonné où les alarmes, les montres, les cloches et autres sonneries reprennent le pouvoir... Ainsi soit-il!!!

Une fois la dure épreuve du "levage de tête de l'oreiller et ouverture des paupières" passée, ça roule...
Sous la couverture, un petit tas qui n'est autre que Louloute n°2 grogne, mais je l'appâte en lui demandant de venir se choisir une jolie jupe, hop: l'affaire est dans le sac... (quand elle s'endort avant le repas, l'idéal c'est d'avoir fait des frites, en deux secondes chrono la belle  au bois dormant se tranforme en ogresse!!!)

Ce que je préfère, c'est l'arrivée dans LA COUR DE RECRE (il faut lire ce qui précède avec un ton un peu tragique, hein!).
La COUR DE RECRE: grouillante, courante, piaillante, trépignante... L'espace d'un quart de secondes, j'ai envie de retourner me cacher sous ma couette, et puis je me lance.
Avant même d'arriver à la badgeuse, dix gamins m'assaillent et leur petit sourire lumineux me font penser que j'ai bien fait de me lever ce matin. C'est parti pour les petits rituels:
"Bonne année maîtreeeeeeesse!!
- Ben tu sais j'ai été à Poitiers voir Mamie!!!
- Ben tu savais, pour Noël j'ai demandé un Poney Club et je l'ai eu!
- Eh ben moi j'ai mangé du sanglier, comme Obélisque... comme Obéliqskue... comme Obélix!!!!
- Bonjour les enfants, alors!!!
- ... Bââânjouuuur maîîîîtreeeesse!!"
Je me rends compte qu'ils m'ont manqué, ces drôles!
Soupe_de_cl_mentines_3
Ils sont tout pleins de bonnes résolutions, et ils me le disent:
"On va bien travailler, on va pas parler, on va pas faire les fous, tu sais!!"
Et ils les tiennent au moins jusqu'à 10h30!!! :-)

Souplette de clémentines et mouillettes de pain d'épices (recette pas pour Cécile ;-))
Cette souplette est inspirée de mon petit dessert préféré en été: la soupe de fraises. Avec des palets bretons en morceaux dans la soupe (carrément), une petzouille de chantilly.... Vivement l'été...
En attendant, version light après fêtes (même pas de chantilly, même pas de chocolat dans la crème anglaise, et pourtant j'en avais envie!!!)

- Préparation de la crème anglaise:
1/2 gousse de vanille, 50cl de lait entier, 4 jaunes d'oeufs, 100g de sucre en poudre.
- Dans une casserole à fond épais, faire chauffer le lait jusqu'à frémissement et y faire infuser la 1/2 gousse de vanille grattée. Eteindre le feu et réserver.
- Dans un saladier, fouetter ensemble les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
- Verser le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre en remuant.
- Remettre le liquide dans la casserole et remettre sur feu doux sans cesser de remuer.
- La crème est cuite lorsqu'elle nappe bien la cuillère, et qu'une trace reste apparente lorsqu'on passe son doigt sur le dos de la cuillère. Eteindre le feu.
- Réserver et laisser refroidir.

Préparation des souplettes:
- Verser la crème anglaise bien froide dans des ramequins individuels.
- Eplucher des clémentines en enlevant la fine pellicule blanche pour que ne reste que la pulpe, couper les quartiers de clémentines en deux ou trois.
- Verser les morceaux de clémentines dans la crème anglaise, et faire trempette avec les mouillettes de pain d'épices (qu'on peut préalablement griller si on le souhaite).

Et voilà!

Cette recette m'a évidemment permis de finir mon pain d'épices-gâteau... Elle était légère et rafraîchissante, mais je préfère quand même ma version estivale aux fraises... :-P

Mais c'est pas encore l'été... Encore deux rentrées d'ici là! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai essayer ce midi parce que quand j'ai vu ça hier ça m'a donné envie ( ^^ ) Et c'était délicieux merci pour cette petite recette très simple et délicieuse...<br /> <br /> C'est long d'enlever la peau des clémentines *gloups* -_-
P
Et dire que je n'ai eu que des instituteurs tortionnaires, ils en ont bien de la chance les petits bordelais...
V
* Je voulais répondre à tout le monde ce soir, mais là je crois qu'il vaut mieux que j'éteigne l'ordi si je ne veux pas faire plein de fautes d'ortogaffe demain au tableau ;-)... A demain!
S
Même sans fraise , on se croirait en été : j'adore !
A
Bonjour, je débarque sur les conseils d'une copine et j'adore tes recettes et tes textes. C'est un régal de te lire. Pauvre Homard!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité