750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
20 janvier 2007

Briouats rouges - poivrons et oignons

feuillet__marocainDéjà une semaine depuis que j'ai préparé mon repas Marocain pour Igor et Audrey, dont voici enfin l'entrée...
J'ai un peu de mal à tenir la cadence sur les blogs en ce moment, il semblerait que ma seule envie du moment quand je rentre de l'école soit de me plonger dans mes bouquins et de me larver toute la soirée (c'est à dire, après le coucher des Louloutes, il s'entend)... Y a des périodes comme ça, hein...

Enfin, un petit repas bien sympathique, qui a commencé avec ces petits feuilletés.
Et la bonne nouvelle de l'année: j'ai enfin compris comment plier des feuilletés en forme de triangles!!!
Alléluiah!!!

Briouats aux poivrons rouges et oignons rouges confits (pour une dizaine de briouats)
1 poivron rouge, 1 oignon rouge, des grandes feuilles de bricks rondes (5 ou 6), sucre (1 morceau ou 1 càs), sel, poivre.

La farce.
- Préparer le poivron rouge: le poser sur la flamme de la gazinière et le laisser dessus en le tournant régulièrement. La peau va devenir toute noire et "cloquer". Lorsque le poivron est entièrement grillé, retirer la peau et le rincer (on peut aussi mettre le poivron sous le grill du four et le retourner souvent).
- Emincer le poivron pelé et l'oignon rouge.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les légumes.
- Saler, poivrer et ajouter le sucre.
- Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient légèrement caramélisés, éteindre et réserver.

"Embriouatage".
- Couper les feuilles de bricks en deux demi-cercles.
- Prendre un demi-cercle et le plier en deux dans le sens de la longueur, de façon à obtenir une longue bande.
- Poser un peu de farce au bout de la bande, et plier de façon à former un triangle. Replier ce petit triangle sur lui-même.
- "Emmailloter" jusqu'au bout de la bande, et à la fin replier la brick restante à l'intérieur du chausson...
(Oui, je sais, c'est pas super clair, photos, donc!)

Embriouatage_1 Embriouatage_2Embriouatage_3 Embriouatage_4
Embriouatage_5 Embriouatage_6

-Faire cuire ces briouats au four à thermostat 6 (180°), environ 10mn

Et voilà!feuillet__marocain_2

Je n'ai mis ni graisse, ni jaune d'oeuf, c'était très bien, doré et croustillant.
J'ai servi avec un petit mélange feuille de chêne et mâche, bien vinaigré avec du balsamique et de la moutarde à l'ancienne. (Salwa, la feuille de chêne est une salade dont les feuilles ont des lobes arrondies un peu comme la feuille du chêne, d'où son nom je pense! ;-) Il en existe de la verte et de la "marron").

J'ai adoré ces petits briouats, l'association poivron oignons rouges caramélisés n'a pas besoin que j'en fasse la pub, je pense... :-P

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Comment ca, meme pas frits a l'huile, mais c'est trop sain ca madame!
B
Tu vois que c'est pas dur de faire des triangles, une fois qu'on a chopé le coup c'est un jeu d'enfant ! Il faut que je teste ta farce !
A
Une entrée light qui en met plein les yeux! Je vais tenter de retenir la méthode de pliage.... ;-)
P
Merci pour cet atelier d'éveil, je suis bien content de savoir le faire, d'habitude je fais tout en forme de nems, je vais passer au triangle. A part çà, tu m'étonneras toujours, tu n'as mis aucune épice (hors le poivre)!?
É
ah super !! une vraie leçon en direct !! ça je le mets en favoris vite fait bien fait, merci véro, c'est nickel ;o)
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité