750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
6 février 2007

Carri de crabe

Carri_de_crabesMa mémé est née à Koné, sur la côte Ouest de la Nouvelle Calédonie... Ce n'est pas encore la province Nord, mais c'est déjà un beau petit coin de brousse, surtout à l'époque, et surtout pour moi, la fille des villes de l'Anse Vata...
Autant dire que ma mémé est une broussarde, le genre qui tue les mille-pattes à la mâchette (oui, ben ça vous ferait pas rire si vous les voyiez, les mille-pattes locaux...), qui sait parler le cagou, et qui envoie les crabes à la cocotte sans faire de sentiments...

J'aime autant vous dire que quand elle va voir mon carri de PINCES de crabes, l'océan Pacifique ne sera pas assez grand pour me protéger de la claquette volante qu'elle va m'envoyer en pensées!!
"Eh!! Du carrrrri avec les pinces seulement??? Tchii, mais et le gaspillage, là, ma petite fille??? Pourquoi t'as pas mis le crabe en entier????"

Bananes_plantainsBen moi, les crabes ME FONT PEUR!!! Voilà, je l'ai dit!!
Pas morts, bien à l'aise dans leur sauce au coco, bien sûr, mais vivants, là, avec les petits yeux qui ont l'air de deux ampoules jaillissant de manière agressive...
Je ne vais pas me forcer, hein, rappellez-vous de mon expérience tragique avec Survivor le Homard...

M'en fiche si je suis une chochotte... De toute façon c'est pas gaspillé Mémé, mon poissonnier utilise le corps pour faire de la bonne soupe, alors...

Carri de crabes pour les chochottes.

- Casser un peu les pinces pour que le lait de coco parfumé pénètre bien et donne du goût à la chair.
- Dans un wok, faire sauter un oignon émincé, une gousse d'ail pilée, quelques graines de coriandre écrasées, un bâton de citronnelle, un morceau de zeste de combava, 2 ou 3 feuilles de curry (3 derniers ingrédients facultatifs, mais ça fait quand même la différence...).
- Verser une boîte de lait de coco, et compléter avec un peu d'eau tiède (1/3 de la boîte de lait de coco).
- Bien assaisonner de sel, poivre, et d'une belle cuillère à soupe de curry chinois (ou préparer un mélange: curcuma, cumin, piment).
- Ajouter les pinces de crabes (ou l'animal entier, coupé en deux) et laisser mijoter 15 minutes.

Et voilà!!Carri_de_crabes_4

Rapido délicioso!! En gros, la même recette que le carri de crevettes caledoche, mais en mieux...

Pour changer, j'ai dégusté avec des rondelles de bananes plantains mûres dorées à la poêle et des morceaux de manioc cuits à la vapeur... J'avoue, j'ai regretté l'absence de riz chaud pour saucer, mais le manioc dans la sauce coco... MiaaaaAAaam...

Petit mot à tous et toutes: je suis un peu absente de mon blog et des vôtres en ce moment... Vous savez ce que c'est, ces gosses, ce mari, ce boulot, et puis tous ces loisirs délaissés depuis un petit temps... Pfff, peut plus blogguer tranquilles, hein!! ;-)
Ca ne durera pas, vous me manquez trop!!
M'en veuillez pas, hein... Bisous les copaing's!!!!
PS pour Clairechen et Guillemette: je m'occupe des questionnaires, je n'oublie pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
en tant que calédonien de 3eme génération (Nouméa et Pouembout ) c'est toujours j'ai bien aimé les recettes qui me rappelle ma jeunesse et les recettes de ma mère, surtout que depuis 16 ans je vis à Tahiti , cependant je suis toujours quelque irrité par l'appellation "caldoche" qui est en fait une invention des zoreils qui nous comparaient aux pieds noirs algériens, nous sommes tous des calédoniens point final.<br /> voila c'était mon petit coups de gueule, mais qui ne doit pas nous facher !!! ce soir j'ai servi à mes deux femmes, mère et fille,un carpaccio de thon rouge avec du taro , demain ce sera un ragout pomme de terre avec du riz bien sur!!!!<br /> bon et bien tata
G
votre copain a raison, les pinces de crabes repoussent, j'ai vecu en Calédonie et il n'était pas rare de ne prendre que les pinces et de laisser le corps repartir, car les pinces repoussent.... Et d'ailleurs si vous maintenez le crabe avec ses pinces, elles vous resteront dans les mains, car le crabe détache lui même ses pinces pour se sauver, et cela se cautérise immediatement ce qui permet la repousse. Et ce n'est pas une blague, renseignez vous auprès de personnes compétentes en la matière et vous verrez. a part cela rien que de lire vos recettes, mes papilles se souviennent et sont en branle bas de combat !!!!
P
Pour le poulpe et la cornemeuse, il y a un chainon manquant, mais sinon, c'est vrai.
V
* Nuage de lait, et le mieux c'est qu'on le droit de la porter à sa bouche pour aspirer le jus qu'on on a tout fini!! Elle est pas belle la vie?? ;-)<br /> * Oui, Didine, le carri c'est vraiment selon les îles assez différents, c'est pour ça que j'aime autant ces merveilles toujours renouvelées, un peu comme les curries indiens qu'on peut décliner à l'infini... PS: chez toi, tu veux d'une île aussi, ou bien??<br /> * Patrick, je vois que je suis la seule à avoir réagi aussi vivement... "Au pays, de Candy, comme dans tous les pays...!!!" Bref, tu sors, tout de suite, ... non!! Tu dis rien!! Tu sors, merci... ;-)<br /> A tous les autres: comme une poire, j'ai envoyé un mail à ce blagueur disant "Hein?? Sans blagues?? Comme les vers de terre??" Ben non, c'était de la calembredaine... Bientôt, il va nous dire que le poulpe n'est pas VRAIMENT l'ancêtre de la cornemuse, si ça continue... ;-)<br /> * Dorian, meuh.... C'est animal de compagnie, ça, pas de quoi refuser de découvrir LE plus beau lagon du monde!!! (non, je suis pas subjective!! ;-))<br /> * Ah, ma Calou, il y a du Tonton Marcel en chacune de nous, moi c'est le mot Gold Coast qui me fait penser aux compères de la Brousse!! (enfin, je veux dire: "Golcôsse"!! Les "crabes mous", je crois que c'est un des premiers que j'ai lu, il y a.... ahou!!! Fin longtemps!!;-) Tata bisous cousine!<br /> * Suik Suik et Reine, on n'a qu'à former un club: le club des "Chochottes du crabe"!! ;-) <br /> * Céline, sympa??? Ma mémé?? En général, oui, mais quand elle a décidé que tu devais faire un truc et que toi tu veux faire justement le contraire... AÏE: TOUS AUX ABRIS!!!! ;-)
C
Elle a l'air bien sympa ta mémé. ceci étant moi ta recette, elle me convient tout à fait !
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité