Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mardi 6 février 2007

Carri de crabe

Carri_de_crabesMa mémé est née à Koné, sur la côte Ouest de la Nouvelle Calédonie... Ce n'est pas encore la province Nord, mais c'est déjà un beau petit coin de brousse, surtout à l'époque, et surtout pour moi, la fille des villes de l'Anse Vata...
Autant dire que ma mémé est une broussarde, le genre qui tue les mille-pattes à la mâchette (oui, ben ça vous ferait pas rire si vous les voyiez, les mille-pattes locaux...), qui sait parler le cagou, et qui envoie les crabes à la cocotte sans faire de sentiments...

J'aime autant vous dire que quand elle va voir mon carri de PINCES de crabes, l'océan Pacifique ne sera pas assez grand pour me protéger de la claquette volante qu'elle va m'envoyer en pensées!!
"Eh!! Du carrrrri avec les pinces seulement??? Tchii, mais et le gaspillage, là, ma petite fille??? Pourquoi t'as pas mis le crabe en entier????"

Bananes_plantainsBen moi, les crabes ME FONT PEUR!!! Voilà, je l'ai dit!!
Pas morts, bien à l'aise dans leur sauce au coco, bien sûr, mais vivants, là, avec les petits yeux qui ont l'air de deux ampoules jaillissant de manière agressive...
Je ne vais pas me forcer, hein, rappellez-vous de mon expérience tragique avec Survivor le Homard...

M'en fiche si je suis une chochotte... De toute façon c'est pas gaspillé Mémé, mon poissonnier utilise le corps pour faire de la bonne soupe, alors...

Carri de crabes pour les chochottes.

- Casser un peu les pinces pour que le lait de coco parfumé pénètre bien et donne du goût à la chair.
- Dans un wok, faire sauter un oignon émincé, une gousse d'ail pilée, quelques graines de coriandre écrasées, un bâton de citronnelle, un morceau de zeste de combava, 2 ou 3 feuilles de curry (3 derniers ingrédients facultatifs, mais ça fait quand même la différence...).
- Verser une boîte de lait de coco, et compléter avec un peu d'eau tiède (1/3 de la boîte de lait de coco).
- Bien assaisonner de sel, poivre, et d'une belle cuillère à soupe de curry chinois (ou préparer un mélange: curcuma, cumin, piment).
- Ajouter les pinces de crabes (ou l'animal entier, coupé en deux) et laisser mijoter 15 minutes.

Et voilà!!Carri_de_crabes_4

Rapido délicioso!! En gros, la même recette que le carri de crevettes caledoche, mais en mieux...

Pour changer, j'ai dégusté avec des rondelles de bananes plantains mûres dorées à la poêle et des morceaux de manioc cuits à la vapeur... J'avoue, j'ai regretté l'absence de riz chaud pour saucer, mais le manioc dans la sauce coco... MiaaaaAAaam...

Petit mot à tous et toutes: je suis un peu absente de mon blog et des vôtres en ce moment... Vous savez ce que c'est, ces gosses, ce mari, ce boulot, et puis tous ces loisirs délaissés depuis un petit temps... Pfff, peut plus blogguer tranquilles, hein!! ;-)
Ca ne durera pas, vous me manquez trop!!
M'en veuillez pas, hein... Bisous les copaing's!!!!
PS pour Clairechen et Guillemette: je m'occupe des questionnaires, je n'oublie pas...

Posté par cuisinemetisse à 20:55 - Calédonie - Commentaires [33] - Permalien [#]

Commentaires

  • pinces de crabes

    votre copain a raison, les pinces de crabes repoussent, j'ai vecu en Calédonie et il n'était pas rare de ne prendre que les pinces et de laisser le corps repartir, car les pinces repoussent.... Et d'ailleurs si vous maintenez le crabe avec ses pinces, elles vous resteront dans les mains, car le crabe détache lui même ses pinces pour se sauver, et cela se cautérise immediatement ce qui permet la repousse. Et ce n'est pas une blague, renseignez vous auprès de personnes compétentes en la matière et vous verrez. a part cela rien que de lire vos recettes, mes papilles se souviennent et sont en branle bas de combat !!!!

    Posté par Geneviève, samedi 28 février 2009 à 15:55
  • caldoche

    en tant que calédonien de 3eme génération (Nouméa et Pouembout ) c'est toujours j'ai bien aimé les recettes qui me rappelle ma jeunesse et les recettes de ma mère, surtout que depuis 16 ans je vis à Tahiti , cependant je suis toujours quelque irrité par l'appellation "caldoche" qui est en fait une invention des zoreils qui nous comparaient aux pieds noirs algériens, nous sommes tous des calédoniens point final.
    voila c'était mon petit coups de gueule, mais qui ne doit pas nous facher !!! ce soir j'ai servi à mes deux femmes, mère et fille,un carpaccio de thon rouge avec du taro , demain ce sera un ragout pomme de terre avec du riz bien sur!!!!
    bon et bien tata

    Posté par nanal, samedi 21 mars 2009 à 07:22
  • ce plat doit être délicieux et bien parfumé. C'est un voyage exotique que tu nous propose.

    Posté par noémie, mardi 6 février 2007 à 21:12
  • Hummm!

    Quoique dise ta mémé, en tout cas ça m'a l'air bien bon ! Je me mets ta petite recette de côté.
    Bizzzz.
    Dominique

    Posté par Dominique, mardi 6 février 2007 à 21:27
  • Quelle jolie assiette! Et comme ta recette doit être parfumée! Ton récit est très coloré

    Posté par Claire, mardi 6 février 2007 à 22:37
  • MOI ,j'y mets les doigts sans complexe....

    Posté par Colette Cayenne, mardi 6 février 2007 à 22:48
  • Pinces ou entier, j'en mange à en lécher les doigts, avec des plantins en plus ça doit être bien délicieux.
    J'aime bien tes cari à la caledoche, les miens sont plutôt à la mode de la Réunion càd avec des tomates et sans coco, ta version me plaît beaucoup (c'est tout moi ça, je craque dès qu'il s'agit de coco, mwen aimé coco

    Posté par Minouchka, mardi 6 février 2007 à 23:20
  • Tu sais que ton titre... ton plat aussi bien sûr... mais d'abord ton titre j'aurais rêvé de l'avoir trouvé celui-là ! bon moi les crabes c'est tranquille Nanard ! c'est pas ce type de bestioles que j'aime pas... plus petite... brrrrrrrr !!! bon alors carri d'crabes on disait !

    Posté par Dorian, mardi 6 février 2007 à 23:36
  • ça a l'air délicieux! Je n'ai jamais cuisiné de crabe, mais je ne sais pas si je réussirai à zapper le riz!

    Posté par Snapulk, mardi 6 février 2007 à 23:48
  • Je ne suis pas mémé...et pas de nouvelle Calédonie...mais du Chili...mais le crabe (qui est araigné au Chili) c'est en entier...!!! lol Ah le crabe quel régale et là...!!! alors bravo !!! je vais garder la recette et exiger ça de ma mére pour mon anniversaire qui approche lol

    Posté par Lamy, mercredi 7 février 2007 à 01:22
  • Rholala quel retour en beauté!!!!!!! Magnifique cette recette! J'adore ta remarque "rapido delicioso"!!! Dis donc, t'es grave toi avec les bêbetes.... bon, je devrais me taire, car moi je n'aime pas les araignées (je sais c'est bête, elles sont si petites, elles ne peuvent rien me faire!).... T'inquiète ma belle pour les questionnaires... prends ton temps...

    Posté par Clairechen, mercredi 7 février 2007 à 08:46
  • Ca m'a l'air terriblement bon ce carry...même pas peur des crabes (je n'en dirais pas autant des mille-pattes par contre), donc je les mettrai en entier!!

    Posté par mayacook, mercredi 7 février 2007 à 08:49
  • Hiiiia, toi t'as peur des crabes mais pas peur des tatanes volantes de mémé? C'est vrai c'est gaspillage je trouve mais faut dire aussi que les pinces c'est quand même la meilleure partie du crabe... enfin, on ne peut pas non plus comparer le crabe d'atlantique et celui de nos îles sous les Alizées!!! Faut pas déconner!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, mercredi 7 février 2007 à 09:08
  • ben tu vois, une fois de plus, je craque! bon, je il faut dire que j'enlèverai surement l'ail, mais le lait de coco, comme ça, j'aime! définitivement!

    Posté par alhya, mercredi 7 février 2007 à 09:48
  • Ouaw, cela a l'air super bon !!! Les pauvres crabes, mais bon, on ne peut pas tout avoir. c'est déjà un honneur pour eux de finir dans ta cuisine, si si Bravo et à bientot

    Amitiés
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 7 février 2007 à 09:49
  • Ca a l'air bien bon! Je dis ça, mais je n'ai jamais goûté de crabe frais... En tout cas je trouve ton assiète super jolie!

    Posté par Liliy, mercredi 7 février 2007 à 11:32
  • Mmmmhh, du crabe j'en rêve... On est aussi fan de manioc juste comme ça. C'est leur apéro là-bas, avec du chutney d'oignons qu'arrache !!!
    Bon courage, j'ai le même pb que toi en ce moment, les journées sont trop courtes...

    Posté par Charline, mercredi 7 février 2007 à 13:03
  • Je vais attendre d'aller a la mer, et ptet bien que j'y mettrai le crabe entier dans la sauce
    Les bananes plantain aussi me font envie, c'est si bon!

    Posté par Gracianne, mercredi 7 février 2007 à 13:12
  • J'ai un peu les mêmes mille-pattes par ici, et une mémé idem! ;-D

    Pfffiou... Ton plat me fait craquer, as usual...!

    Posté par Elvira, mercredi 7 février 2007 à 14:47
  • Les mille-pattes coriaces et qui font horriblement mal, je connais... ;o) Les pinces de crabe, miam, à essayer ce week-end. Merci pour l'idée !

    Posté par tazfairy, mercredi 7 février 2007 à 15:13
  • Une belle assiette et une recette très appétissante, merci !

    Posté par Annie, mercredi 7 février 2007 à 16:25
  • Je crois que les 1000 pattes locaux doivent être terrifiants. Et tout pareil que toi pour les crabes. C'est tès appétissant en tout cas, tout comme d'hab.

    Posté par Papilles&Pupille, mercredi 7 février 2007 à 17:16
  • * Noémie, c'est un de mes plats préférés... (oui, c'est vrai, j'en ai beaucoup... mais quand même!)
    *Dominique, en plus c'est vraiment rapide et ultra-facile...
    * Claire, c'est pas mon récit qui est coloré, c'est ma mémé!!
    *Colette, il va sans dire!!! Tu as saisi l'essence de ce plat juste comme il fallait...
    * Minouchka, j'aime beaucoup aussi les carris à la réunionnaise, et puis les rougails, tout ça, mais je les trouve toujours moins bon quand c'est moi qui les faits! Je préfère me laisser chouchouter par les copines réunionaises!!
    * Dorian, quoi,tu veux parler des araignées??? Ouais, mais attention, chez moi elles sont aussi grosses que des tourteaux!!! et je suis pas en train de faire un jeu de mot sur les araignées de mer, non non, des vraies araignées, tellement énormes qu'elles se tissent des toiles entre les cocotiers et les fils haute-tension qui bordent les routes!!! Tu adorerais!!
    * Snapulk, ça ne vaut pas le coup de se priver de riz... Ca a été un choix de ma vie que j'ai beaucoup regretté! lol L'idéal c'est d'avoir un peu des trois,là c'est tooooop....
    * Lamy, oui, ce crabe est parfait pour un anniversaire... (mémé, t'es sûre, c'est pas toi???) lol
    * Clairechen, même remarque que pour Dorian, petites, petites, ben ça dépend, hein... J'en ai vues, moi, qui pouvaient facilement te transpercer la main avec leurs mandibules!!! C'est trop sympa, la brousse kanak quand j'y pense... Et sinon, rapido délicioso, évidemment, c'est essentiel pour une feignasse comme moi!!!
    * Maya, quand c'est mémé qui cuisine, elle les met en entier et c'est vraiment mieux, c'est certain... Quand le crabe est plongé vivant dans le laitde coco parfumé, il est DI-VIN... Un jour, quand je serai grande, j'y arriverai...
    * Alex, je suis d'accord... Rigole pas avec les tatanes de mémé, t'es pas à l'abri d'en recevoir une toi aussi!! Et les crabes de chez les nouzotes... Une belle popinée... Un crabe cocotier... l'onc***, c'est aut' chose!!!
    * Alhya, sans ail, je note, promis si tu viens chez moi je n'en mets nulle part...
    * Claude-O, eh oui, pauvres crabes... Trop dur pour eux... Je n'y pensais pas pourtant quand est venu le momentde lécher les cartilages pour récupérer chaque petite miette!!! (pas très distingué, je sais, mais comme tu dis, on ne peut pas tout avoir, le distingo et le régal des sens!!)
    * Lily, le crabe frais et le crabe en boîte, c'est aussi différent que ... manger du chocolat et REGARDER du chocolat... Il faut vivre cette expérience de la pince de crabe décortiquée, croquée à pleine bouche, c'est à mourir!!!!
    *Charline, j'adOOOre le manioc, j'ai fini les restes avec du miel, en dessert, un de mes plaisirs d'enfance... Je l'adore aussi en frites, et les louloutes s'en régalent!
    * Gracianne, tu as raison, c'est tellement meilleur...
    *Elvira, je sens derrière ton clin d'oeil tout l'amour, toute la tendresse, et toute l'exaspération parfois qu'elles nous donnent, ces mémés de caractères!!! La mienne en tout cas, elle est souvent têtue comme une mule! Les mille-pattes n'ont qu'à bien se tenir...
    * Taz, oui, sous le tropique du cancer c'est assez mortel les spécimens... Mon pire souvenir: les ravets!!! Enormes et VOLANTS en plus!! L'horreur absolue... :-S
    * De rien Annie, la belle assiette est facultative, celui-là je le mangerais à même le sol tellement je l'aime!! ,-)
    * Anne, les mille-pattes locaux font un petit bruit métallique quand ils marchent sur le carrelage, véridique... En général, après la mâchette, on les brûle! (je ne sais pas si ce n'est pas par superstition, mais ça m'a laissé des souvenirs d'enfance assez vifs!! )

    Posté par Véro, mercredi 7 février 2007 à 17:28
  • superbe assiette, tout ce que j'aime

    Posté par nuage de lait, mercredi 7 février 2007 à 20:42
  • Bonsoir,
    ça à l'air délicieux chez nous on le cuisine aussi mais sans lait de coco ça donne aussi un "carri de crabe"....
    je vais esayer le tien!

    Posté par didine, mercredi 7 février 2007 à 20:43
  • Heureusement que tu nous a dit à la fin que c'étaient des plantains, je me demandais avec la photo pourquoi tu nous collais ces saint jacques bizarres avec les pinces de crabe.

    J'en ai fait en Bretagne dernièrement, à l'armoricaine. C'était la première fois que j'en achetais,mais belle-maman était à la maison, et ce n'est pas une flèche pour décortiquer les coffre, mais çà ne vaut pas un crabe entier...

    En fait, tu ne dis pas honnêtement les choses à ta grand-mère : la vérité est qu'il y a des élevages spécialisés de "crabes à pinces", on les leurs arrache quand elles sont à la bonne taille, et on attend que çà repousse. C'est cool non? Comme çà, elle est pas mouru la petite bête! (OK, je file avant que les claquettes ne reprennent leur envol)

    Posté par Patrick CdM, mercredi 7 février 2007 à 22:42
  • Bon voilà comment on renonce à visiter un pays... pffffff !!!

    Posté par Dorian, mercredi 7 février 2007 à 23:54
  • Je sais pas si tu te souviens du bouquin de Tonton Marcel, "la marche des crabes mous dans le desert" ...Ben à chaque fois que j'entends le mot "crabe" je pense à lui ...Vin valabe ton curry ma soeur !!!

    Posté par calou, jeudi 8 février 2007 à 02:37
  • J'adore le crabe mais je suis incapable d'en jeter un dans l'eau bouillante...ta recette est bien tentante !

    Posté par suiksuik, jeudi 8 février 2007 à 08:10
  • je suis trop sensible pour jeter un crabe vivant dans la casserole, je préfere donc me rabattre sur les pinces également !

    Posté par reinefeuille, jeudi 8 février 2007 à 08:41
  • Elle a l'air bien sympa ta mémé. ceci étant moi ta recette, elle me convient tout à fait !

    Posté par céline, jeudi 8 février 2007 à 15:32
  • * Nuage de lait, et le mieux c'est qu'on le droit de la porter à sa bouche pour aspirer le jus qu'on on a tout fini!! Elle est pas belle la vie??
    * Oui, Didine, le carri c'est vraiment selon les îles assez différents, c'est pour ça que j'aime autant ces merveilles toujours renouvelées, un peu comme les curries indiens qu'on peut décliner à l'infini... PS: chez toi, tu veux d'une île aussi, ou bien??
    * Patrick, je vois que je suis la seule à avoir réagi aussi vivement... "Au pays, de Candy, comme dans tous les pays...!!!" Bref, tu sors, tout de suite, ... non!! Tu dis rien!! Tu sors, merci...
    A tous les autres: comme une poire, j'ai envoyé un mail à ce blagueur disant "Hein?? Sans blagues?? Comme les vers de terre??" Ben non, c'était de la calembredaine... Bientôt, il va nous dire que le poulpe n'est pas VRAIMENT l'ancêtre de la cornemuse, si ça continue...
    * Dorian, meuh.... C'est animal de compagnie, ça, pas de quoi refuser de découvrir LE plus beau lagon du monde!!! (non, je suis pas subjective!! )
    * Ah, ma Calou, il y a du Tonton Marcel en chacune de nous, moi c'est le mot Gold Coast qui me fait penser aux compères de la Brousse!! (enfin, je veux dire: "Golcôsse"!! Les "crabes mous", je crois que c'est un des premiers que j'ai lu, il y a.... ahou!!! Fin longtemps!! Tata bisous cousine!
    * Suik Suik et Reine, on n'a qu'à former un club: le club des "Chochottes du crabe"!!
    * Céline, sympa??? Ma mémé?? En général, oui, mais quand elle a décidé que tu devais faire un truc et que toi tu veux faire justement le contraire... AÏE: TOUS AUX ABRIS!!!!

    Posté par Véro, jeudi 8 février 2007 à 19:31
  • Pour le poulpe et la cornemeuse, il y a un chainon manquant, mais sinon, c'est vrai.

    Posté par Patrick CdM, samedi 10 février 2007 à 21:40

Poster un commentaire