750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
20 février 2007

Bananes flambées à la liqueur de café

Bananes_flamb_es_3Petit dessert tout en légèreté (;-)), encore un de mes petits plaisirs d'enfance... (sans la liqueur, bien sûr...)
Je sais que beaucoup n'aiment pas la banane, dans ma famille mieux valait les aimer! Tarte à la banane, pudding à la banane, flan à la banane, crème à la banane, gâteau de bananes, pain de bananes... 
Forcément, les fraises et les framboises ne courent pas vraiment les jardins là-bas, on se sert des ressources locales!...

Alors voilà, petite recette pour bananes mûres, très mûres, voire TRES TRES mûres!! ;-)

Bananes flambées au Kahlua et petite crème pour ne rien gâcher.

- Eplucher vos bananes bien mûres (une par personne) et les couper en deux dans le sens de la longueur.
- Mettre une noisette de beurre dans une poêle et faire chauffer sur feu moyen.
- Quand le beurre commence à grésiller, poser les bananes.
- Saupoudrer d'1 càs de sucre vanillé.
- Retourner délicatement les bananes lorsqu'elles sont dorées (opération délicate si les bananes sont très mûres... parfois je les sauve à la limite du pourissement, elles se cassent en deux mais ça n'a absolument aucune importance).Bananes_flamb_es
- Saupoudrer à nouveau de sucre vanillé et laisser caraméliser.
- Dans une petite casserole à part, faire chauffer 1 ou 2 cl de Kalhua (liqueur de café).
- Verser la liqueur chaude dans la poêle et craquer une allumette par-dessus (le Kalhua ne flambe pas aussi bien que du rhum, mais ça non plus, ce n'est pas grave du tout: ça récupère tous les sucs de cuisson et le caramel, c'est ça qui compte...)
- Disposer les bananes dans les assiettes de services, arroser du Kalhua.
- Dernière étape facultative: déglacer le fond de la poêle avec un trait de crème fleurette, et verser sur les bananes.

Et voilà!
Déguster bien chaud, à la petite cuillère... vérifiez que personne ne vous regarde... et léchez l'assiette!! (il faut le faire de temps en temps, même si c'est mal-élevé, car les règles c'est vraiment chouette de les transgresser, et en plus on se sent vraiment bien après... comme une rebelle, vous voyez??? ... :-l...)

Bananiers

Petite photo des bananiers de ma grand-mère... Il y a une douzaine d'années, la maladie du bananier (BunchyTop) a sévi sur l'île, la plupart des arbres ont été coupés au grand désespoir de ma mémé...

Ces deux-là sont encore tout petits mais le plus vieux donne déjà de beaux régimes... Comme vous pouvez le voir, il a du mal tout de même à fournir assez de feuilles pour les bounias, pudding en feuilles et autres préparations culinaires, mais il porte tous les espoirs de ma mémé...

Grandis-vite, petit bananier!!! :-)

Pour changer de climat, ne loupez pas très bientôt sur Cuisine Métisse la Grande Braderie de Fin d'Hiver (clic!)!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
a la liqueur de cafe j'ai jamais goute mais ca a l'air terriblement bon!
C
Salut, tout d'abord, je fais pas du scooter mais bel et bien de la moto, de la grosse cylindré voyons...moi sur un scooter, n'importe quoi..non non, c'est du sérieux madame..bon je note ton invitation pour ton bol...va savoir...et question mystère, je te jure que cela se rapproche a grande vitesse vue le prix...je n'en dirais pas plus...j'aimerais bien voir la tête que tu vas faire le moment venu...hihi...bon bon, les bananes flambées ou comme les tiennes, ca déchire, j'adore..c'est super simple et super bon..faut juste trouver des bananes qui ont le goût de banane...et ca c'est pas une mince affaire..bon jete laisse, mon ventre a recommencer à parler...style: grhoshsoohhsoos un bruit un peu comme ca ;-)<br /> <br /> Biz et à bientot....très bientot....très très bientot<br /> <br /> Claude
L
Véro, je n'oserai pas, trop peur de t'empoisonner avec mes confitures :-s <br /> Enfin maintenant je sais que j'ai une alternative pour les écouler: à grand coup de nutella (et je dirai à chéri chéri que je n'ai pas le choix, tu m'as dit que ça allait bien ensemble, faut bien que je teste)
C
Ben dis donc, chez "cuisine métisse" on ne s'ennuit pas ...Haaaa !!! j'ai faim et il est que 10h du matin ici !!! Moi je mettrai bien une petite boule de glace "macaron-coco" de chez Haagen Dazs avec ....
V
* Cathy, j'ai trouvé la solution: je n'essaie jamais de résister quand c'est impossible, je craque sans aucun scrupules!! C'est bieeeeen... :-)<br /> * Dorian, mouarf, ah oui, c'est comme ça que tu nommes les gens qui aiment les bananes, toi?? C'est mignon... Ben, tu peux faire le bananier tout seul, hein, dans ton coin, c'est bon parfois, et ça ne fait pas de toi un mauvais papa!! Non, ça fait d'eux de bons enfants, qui sont heureux que leur père se fasse plaisir!!;-)<br /> * Annie, moi aussi je flambe souvent au rhum (enfin, pas moi, les bananes!), mais là j'avais envie de changer un peu, et c'est déclinable à l'infini selon les goûts!! Liqueur de chocolat, cointreau...
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité