750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
21 février 2007

Grande braderie de fin d'hiver #2 - Tartiflette!!

TartifletteEncore un plat savoyard avec du fromage qui pue... Découverte à l'adolescence, en visite chez ma tante exilée dans son chalet de Savoie (tantine, si tu lis ces mots, bisous!!), j'ai tout simplement a-do-ré!!!

Cette version est donc largement inspirée de celle de ma tante, mais je sais qu'il existe autant de tartiflettes que de chaudrons dans les cheminées des montagnes... (comment ça, c'est un cliché??). Certains y mettent des oignons, d'autres jamais d'ail, certains le font dans une grande poêle en fonte, avec peu de crème voire pas du tout, avec des lardons, certains font précuire les pomme de terre, d'autres les mettent crues au four... bref... Le seul impératif il me semble, c'est quand même le Reblochon!!!

Tartiflette version Tantine Caledoche mais quand même bien Savoyarde

Ingr_dients_tartiflette

Pour les ingrédients, nous avons:
- des pommes de terre charlotte précuites à la vapeur (10mn à la cocotte minute, juste histoire de les attendrir un peu)
- un reblochon fermier
- de la crème fleurette entière (format 1l!! ;-))
- de la poitrine fumée en tranches fines
- de l'ail écrasé (frotter le plat avec une gousse d'abord)
- du persil ciselé
- sel, poivre
- une noisette de plat pour le plat

- Eplucher et couper les pommes de terre en rondelles assez fines.
- Couper la moitié du Reblochon en tranches fines (.
- Beurrer le plat et le frotter avec une gousse d'ail
- Déposer une couche de pomme de terre, saler poivrer.
- Répartir de l'ail écrasé et du persil ciselé.
- Couvrir de tranches de Reblochon, de tranches de lard, et arroser de crème fleurette.
- Recommencer l'opération: pommes de terre, sel, poivre, ail, persil, fromage, lard, crème...
- Re-recommencer. (;-)Tartiflette_2
- Pour finir, couper la deuxième moitié du Reblochon en deux dans le sens de la longueur, et poser les deux moitiés par-dessus le gratin, croûte vers le haut (on peut aussi ne pas mettre de fromage dans le gratin, et simplement poser le fromage entier par-dessus, coupé en deux: il fond à la cuisson et pénètre tout le gratin).
- Faire cuire à 200° jusqu'à ce que la crème fasse un beau petit bouillon (30 minutes), puis faire gratiner sous le grill 5 minutes.

Et voilà!

C'est moche, ça rend mal à la photo, mais malheur... ce que c'est bon...
Je vous assure, une bonne tartiflette ça me remue presqu'autant que des nems croustillants, c'est dire...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut Véro,<br /> j'avais acheté un chou-fleur samedi (je n'aime pas le chou-fleur théoriquement mais je fais des essais...) J'ai donc voulu tester ton gratin choufleur/gorgonzola mais je n'ai pas réussi à trouver du gorgonzola dans mon p'tit supermarché ce soir. J'ai donc fait la tartiflette avec le chou-fleur et ce n'est pas mal du tout !<br /> <br /> J'ai déjà testé cette recette tartiflette "nature" et elle est délicieuse.<br /> <br /> Pauline
Q
Ia ora na,<br /> <br /> je te rassure, même en photo je me lèche les babines... du coup tu me donnes faim mdr!!!<br /> <br /> Je vais casse-crouter!!<br /> <br /> Bon'app<br /> @+
A
Et voilà une version qui n'est pas habituelle, en tous cas la mienne est effectivement aux oignons et sans crème!
L
Pfff elle me fait de l'oeil ta tartiflette! Ici je fais la mienne au fromage à raclette et lardons, voire jambon de noel quand pas de lardons au supermarché... T'imagine bien que je préfère la version caldoche!!!!
M
et les oignons tu les mets où?<br /> c'est une recette vpour hughes, il déteste les oignons (et son père en met partout...) mais je vais essayer bises à mercredi... 'et oui!!)
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité