Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 21 février 2007

Grande braderie de l'hiver # 5 - Gratin de chou-fleur au gorgonzola

Gratin_4Bon, encore un gratin, évidemment c'est une recette d'hiver...
Encore du fromage, ... qui pue, parce que ça fond, c'est chaud, onctueux, et voilà, l'hiver pour moi c'est l'odeur du fromage!!

Un gratin qui a beaucoup de succès chez moi, surtout chez les Louloutes...
Au départ j'y mettais des pommes de terre pour faire passer le chou-fleur, mais deux réactions qui ne trompent pas m'ont dissuadée de le faire:
- Louloute n°1 mangeait d'abord les patates et finissait par le chou-fleur. En langage Louloute n°1: "Je me débarasse du truc que je n'aime pas, et je garde le meilleur pour la fin".
- Louloute n°2 mangeait d'abord le chou-fleur, et disait ensuite "Maman, z'ai mal au ventre!" En langage Louloute n°2: "Z'en fais qu'à ma tête, ze mange ce que z'aime, et après ze fais la comédie".
Voilà, donc, un gratin de chou-fleur/chou-fleur, sans patates! 

Gratin de chou-fleur au gorgonzola pour mes P'tites Schtroumphettes.

-Faire précuire le chou-fleur 5 mn à la cocotte-minute (pour un plat comme le mien, il faut deux choux-fleurs). Gorgonzola_au_mascarponeLes bouquets doivent rester assez fermes pour ne pas s'abîmer .
- Beurrer et frotter d'ail le plat à gratin et dipsoser les bouquetes de chou dedans.

- Préparer une béchamel: faire fondre 20g de beurre dans une casserole, et saupoudrer d'une grosse càs bombée de farine dès que le beurre a fondu.
- Mélanger le roux: on doit obtenir une petite boule de pâte souple.
- Ajouter 1/2l de lait à température ambiante petit à petit. Pour éviter les grumeaux, bien mélanger à chaque ajout de lait, jusqu'à obtenir un mélange homogène (au départ, une patouille infâme, puis très vite une belle crème lisse).DSC05334
- Saler, poivrer, muscader (ou tonkater, c'est bien aussi...).
- Lorsque la béchamel est prête, ajouter un beau morceau de gorgonzola au mascarpone coupé en petits morceaux, et laisser fondre.
- Lorsque la béchamel fait de belles grosses bulles et qu'elle est assez épaisse (en fonction des goûts, on peut rajouter du lait), éteindre le feu, et verser sur le chou-fleur dans le plat à gratin.
- Recouvrir de fromage râpé (cheddar, emmental ou autre), et mettre à gratiner 10 minutes.

Et voilà!

Gratin_mimi_1 Gratin_mimi_2

Ca se passe de commentaires, hein...

Posté par cuisinemetisse à 00:39 - Douce France - Permalien [#]