Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mardi 27 février 2007

Le retour des churros - et cette fois, ils sont au chocolat!!!

Bon, les vacances sont finies... Je ne me plains pas, hein, je sais que certains n'en ont pas eues... J'avais prévu plein de choses à faire (faut pas le faire, mais à chaque fois je ne peux pas m'en empêcher):1) aller dans le pays basque quelques jours2) monter l'abri de jardin3) bosser mes préparations et mes lectures suivies pour enfin ne plus être charette au boulot (un jour, enfin, ne plus être charette au boulot... rêve toujours...)4) cuisiner et mettre le blog à jour. Mais, mais, MAIS!!!Il a plu tous les jours ou... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 07:33 - - Permalien [#]

dimanche 25 février 2007

Lotte au safran

J'ai découvert il y a une dizaine d'années que le poisson et le cochon s'entendaient fort bien... Et pardon du peu, mais c'est sur une petite queue de lotte agrémentée de lardons que la révélation s'est faite!!Je dédicace ce billet à mon ancienne patronne Mme Lépée, qui m'a embauchée dans sa rôtisserie de nombreux étés, pour payer mes études... Il faudra que je vous raconte comme j'étais chouette avec mon petit tablier à rayures vertes, derrière mon petit comptoir, à couper mes tranches de jambon, couper mes poulets rôtis en... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 20:31 - - Permalien [#]
jeudi 22 février 2007

Shrimp fried noodles - la complainte des nouilles...

" I have climbed, the highest mountains!!I have run through the fields!!But I stiiiiiill, haven't fouuuuund, what I'm looking for!!!!" Ca, c'était moi il y a quelques temps... Grimpant les montagnes (enfin, pour de faux), cherchant, à travers champs, au fond des lacs et des océans, partout!! Mais ne trouvant toujours pas ce que je cherchais!!!!Ecoutez ma complainte... "No I still, haven't found.... what I'm looking fooooor!!!!"(et ça me file un méchant blues, yeahhhh...) Mais enfin, ça y est, j'ai... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 18:35 - - Permalien [#]
mercredi 21 février 2007

Grande Braderie: recettes en soldes!! (C'est le moment ou jamais...)

Allez allez M'sieur Dame, approchez pour la grande braderie!! Plein de recettes pas chères, tous ces bons petits plats qui tiennent chaud (et personnellement ils m'ont laissé un ou deux jolis souvenirs sur chaque hanche!! :-S), c'est le moment parce que d'ici un petit mois on n'en aura plus du tout envie!!! Je fais un peu de ménage...Je me suis rendue compte que l'air de rien, pas mal de fromage, de gratin, de fromage, et encore de fromage chez nous l'hiver!! Et pas du allégé en matières grasses, hein!!! Eh oui, cuisine... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 00:41 - - Permalien [#]
mercredi 21 février 2007

Grande braderie de l'hiver # 5 - Gratin de chou-fleur au gorgonzola

Bon, encore un gratin, évidemment c'est une recette d'hiver...Encore du fromage, ... qui pue, parce que ça fond, c'est chaud, onctueux, et voilà, l'hiver pour moi c'est l'odeur du fromage!! Un gratin qui a beaucoup de succès chez moi, surtout chez les Louloutes... Au départ j'y mettais des pommes de terre pour faire passer le chou-fleur, mais deux réactions qui ne trompent pas m'ont dissuadée de le faire:- Louloute n°1 mangeait d'abord les patates et finissait par le chou-fleur. En langage Louloute n°1: "Je me débarasse du... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 00:39 - - Permalien [#]
mercredi 21 février 2007

Grande braderie de l'hiver #4 - Stracetti aux deux fromages

Un reste de gorgonzola, du parmesan râpé, et voilà l'article n°4 de notre grande braderie, encore un truc au fromage bien régressif qui fait faire "Ahhh!!! Hmmmm.... C'est beau la vie" (Je me rends compte en publiant mes recettes oubliées que le fromage a une place importante dans ma vie!! Anne et Audrey, c'est un festival pour vous, en ce moment, hein?? ;-))Pour ces pâtes, j'ai voulu faire dans le raisonnable, et j'ai remplacé la moitié de la crème fleurette par une de ces petites bouteilles de lait "Gloria", vous... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 00:38 - - Permalien [#]

mercredi 21 février 2007

Grande braderie de fin d'hiver #3 - Pot au feu!!

Il me semble que cette recette vient du petit livret que ma TiMioune (c'est ma maman!) avait avec sa cocotte minute Seb; vous savez, celles qui se vissaient avec un robinet noir sur le couvercle, avec le petit bouchon noir qui tournicotait... Je n'ai pas d'autre recette avec laquelle établir de comparaison... Pas d'os à moëlle, même si je sais que Jean-Pierre Coffe crierait: "Mais sans os à moëlle c'est pas un pot au feu, c'est de la m****!!!"Pire: je fais toujours mes pots au feu avec des gros morceaux à bourguignon:... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 00:37 - - Permalien [#]
mercredi 21 février 2007

Grande braderie de fin d'hiver #2 - Tartiflette!!

Encore un plat savoyard avec du fromage qui pue... Découverte à l'adolescence, en visite chez ma tante exilée dans son chalet de Savoie (tantine, si tu lis ces mots, bisous!!), j'ai tout simplement a-do-ré!!! Cette version est donc largement inspirée de celle de ma tante, mais je sais qu'il existe autant de tartiflettes que de chaudrons dans les cheminées des montagnes... (comment ça, c'est un cliché??). Certains y mettent des oignons, d'autres jamais d'ail, certains le font dans une grande poêle en fonte, avec peu de crème voire... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 00:36 - - Permalien [#]
mercredi 21 février 2007

Grande braderie de fin d'hiver #1 - Raclette inter-régionale

La raclette... Un plaisir d'hiver que j'ai découvert très tard, nez retroussé: "Oh mon dieu!!! Mais qu'est-ce que ça pue ce truc!!!" Et ça continue de puer longtemps si on n'aère pas, mais qu'est-ce que c'est bon!!! Petite assiette inter-régionale, nous avons: - un fromage du jura, le morbier- un fromage savoyard (quand même), ici une petite raclette fumée- un fromage basque, ici c'est du Manchego, assez sec mais doudou l'adore, moi je trouve l'Ossau Iraty plus approprié, plus gras, m'enfin... - de la charcuterie... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 00:35 - - Permalien [#]
mardi 20 février 2007

Bananes flambées à la liqueur de café

Petit dessert tout en légèreté (;-)), encore un de mes petits plaisirs d'enfance... (sans la liqueur, bien sûr...)Je sais que beaucoup n'aiment pas la banane, dans ma famille mieux valait les aimer! Tarte à la banane, pudding à la banane, flan à la banane, crème à la banane, gâteau de bananes, pain de bananes...  Forcément, les fraises et les framboises ne courent pas vraiment les jardins là-bas, on se sert des ressources locales!... Alors voilà, petite recette pour bananes mûres, très mûres, voire TRES TRES mûres!! ;-) ... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 10:03 - - Permalien [#]