750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
18 mars 2007

Mise en bouche - crème de chou-fleur au curry... ou émulsion??

Cr_me_de_chou_fleur_au_curry_2Les mésaventures du Siphon ont encore de beaux jours devant elles je pense...
Tout a commencé par un chou-fleur, qui, quoi qu'en dise Patrick, est fort comestible et même terriblement apprécié par chez nous!
Dans ma tête à l'origine, cette recette devait être à base d'asperges... En attendant la saison, je me suis donc rabattue sur un petit chou-fleur...

Crème de chou-fleur au curry.
- Faire précuire un demi-chou fleur dans une cocotte-minute, 5 minutes à compter du début du sifflement.
- Dans une casserole, faire chauffer 20cl de crème liquide entière, et y ajouter le chou-fleur précuit.
- Saler, poivrer et assaisonner d'1càc de curry en poudre.Cr_me_de_chou_fleur_au_curry
- Lorsque le chou-fleur est bien cuit (il s'écrase facilement du bout de la cuillère en bois), éteindre le feu et mixer avec un mixeur plongeant.
- Verser dans des petites verrines (si besoin utiliser une poche à douille), décorer d'un brin de coriandre fraîche.

Et voilà!

Nous avons adoré ces petites crèmes, bien sûr il faut aimer le chou-fleur! Le curry donne une pointe d'exotisme et de douceur, ces petites mises-en-bouche sont vraiment très agréables!

J'aurais pu m'arrêter là bien sûr, mais j'ai voulu tester la même crème mais émulsionnée au siphon...

L'occasion rêvée d'utiliser mon nouvel entonnoir acheté rien que pour...
Siphonnade Siphonnade_2
C'est tellement épais que ça ne coule pas dans le siphon... Ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille, n'est-ce pas? Point, j'ai vidé la préparation à la cuillère, têtue comme trois mules, et j'ai persisté... Tu as raison, Patrick, le siphon, c'est pas dans ma nature!!! :-)

Siphonnade_3Je visse ma cartouche sur le siphon, tête en bas comme on m'a appris... Je mélange tranquillement... Je prépare mes petites verrines, je pschitt...
Ca sort!!!
Ca sort???
Ah ben, non, en fait ça sort plus...

Voilà, verdict: appareil décidément trop épais!!
Résultat: me voilà au dessus de l'évier, à faire sortir tout le gaz petit à petit...
Je récupère la précieuse mousse à la cuillère, je la transvase dans un douille en plastique, et je douille sur mes verrines...
Emulsion_de_chou_fleur_au_curry_4
Résultat: la mousse valait le coup, elle a une texture vraiment aérienne délicieuse, et par rapport à une mousse siphonnée correctement (donc faite à partir d'un appareil plus liquide!), elle se tient beaucoup mieux et retombe nettement moins vite...

Enseignement: si vous êtes prêts à de nombreuses manipulations pénibles et salissantes (ensiphonner pour ensuite désiphonner, gazer, pour ensuite dégazer), vous utiliserez un appareil assez épais, et obtiendrez une émulsion très légère, mais qui tient la route!

Sinon (très conseillé! lol): ajoutez de la crème liquide!!!! (ou du lait)
Pour voir une mousse de légumes siphonnée correctement, allez chez Audrey dans les jours qui viennent, quel que chose me dit que quelque chose de sympa se trâme!

Emulsion_de_chou_fleur_au_curry_3
Résultat finalement sympathique... quand même!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour la recette !<br /> <br /> j'ai tenté ce midi, un délice (meme sans siphon)! <br /> <br /> mes invités ont eu du mal à reconnaitre le choux fleur, une verrine très douce et originale, un régal !
A
votre blog mais je crois que je vais y revenir souvent ! <br /> Et pour la mousse de chou fleur... allons y, on teste ce soir. <br /> A bientôt !
M
Cette manie de toujours vouloir denaturer le gout des aliments par des apports etrangers. Ne trouvez-vous pas que le choux fleurs se suffit a lui meme ? Saperlipopette ! Bonne semaine a tous
B
On se prend un grand air du large à vous lire...et aussi une envie d'ailleurs ! J'apprécie beaucoup vos recettes. Je n'ai pas encore craqué pour un syphon (je ne sais pas encore pourquoi, puisqu'à mon grand âge, il faut se dépêcher de tout essayer), mais si je devais faire cette acquisition, vous conseilleriez quelle marque ?<br /> J'ai très envie de mettre votre blog en lien sur le mien. Y voyez-vous un inconvénient ?<br /> <br /> Marie-Pierre
F
Je suis venu chercher une recette et je l'ai trouvée. Comme je n'ai pas de siphon, je réaliserai la recette de base. Si elle est aussi bonne que l'ambiance de votre site joviale, je régalerai à coup sûr mes invités.
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité