Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

dimanche 18 mars 2007

Mise en bouche - crème de chou-fleur au curry... ou émulsion??

Cr_me_de_chou_fleur_au_curry_2Les mésaventures du Siphon ont encore de beaux jours devant elles je pense...
Tout a commencé par un chou-fleur, qui, quoi qu'en dise Patrick, est fort comestible et même terriblement apprécié par chez nous!
Dans ma tête à l'origine, cette recette devait être à base d'asperges... En attendant la saison, je me suis donc rabattue sur un petit chou-fleur...

Crème de chou-fleur au curry.
- Faire précuire un demi-chou fleur dans une cocotte-minute, 5 minutes à compter du début du sifflement.
- Dans une casserole, faire chauffer 20cl de crème liquide entière, et y ajouter le chou-fleur précuit.
- Saler, poivrer et assaisonner d'1càc de curry en poudre.Cr_me_de_chou_fleur_au_curry
- Lorsque le chou-fleur est bien cuit (il s'écrase facilement du bout de la cuillère en bois), éteindre le feu et mixer avec un mixeur plongeant.
- Verser dans des petites verrines (si besoin utiliser une poche à douille), décorer d'un brin de coriandre fraîche.

Et voilà!

Nous avons adoré ces petites crèmes, bien sûr il faut aimer le chou-fleur! Le curry donne une pointe d'exotisme et de douceur, ces petites mises-en-bouche sont vraiment très agréables!

J'aurais pu m'arrêter là bien sûr, mais j'ai voulu tester la même crème mais émulsionnée au siphon...

L'occasion rêvée d'utiliser mon nouvel entonnoir acheté rien que pour...
Siphonnade Siphonnade_2
C'est tellement épais que ça ne coule pas dans le siphon... Ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille, n'est-ce pas? Point, j'ai vidé la préparation à la cuillère, têtue comme trois mules, et j'ai persisté... Tu as raison, Patrick, le siphon, c'est pas dans ma nature!!! :-)

Siphonnade_3Je visse ma cartouche sur le siphon, tête en bas comme on m'a appris... Je mélange tranquillement... Je prépare mes petites verrines, je pschitt...
Ca sort!!!
Ca sort???
Ah ben, non, en fait ça sort plus...

Voilà, verdict: appareil décidément trop épais!!
Résultat: me voilà au dessus de l'évier, à faire sortir tout le gaz petit à petit...
Je récupère la précieuse mousse à la cuillère, je la transvase dans un douille en plastique, et je douille sur mes verrines...
Emulsion_de_chou_fleur_au_curry_4
Résultat: la mousse valait le coup, elle a une texture vraiment aérienne délicieuse, et par rapport à une mousse siphonnée correctement (donc faite à partir d'un appareil plus liquide!), elle se tient beaucoup mieux et retombe nettement moins vite...

Enseignement: si vous êtes prêts à de nombreuses manipulations pénibles et salissantes (ensiphonner pour ensuite désiphonner, gazer, pour ensuite dégazer), vous utiliserez un appareil assez épais, et obtiendrez une émulsion très légère, mais qui tient la route!

Sinon (très conseillé! lol): ajoutez de la crème liquide!!!! (ou du lait)
Pour voir une mousse de légumes siphonnée correctement, allez chez Audrey dans les jours qui viennent, quel que chose me dit que quelque chose de sympa se trâme!

Emulsion_de_chou_fleur_au_curry_3
Résultat finalement sympathique... quand même!

Posté par cuisinemetisse à 19:12 - Douce France - Commentaires [24] - Permalien [#]

Commentaires

    Pas de siphon

    Je suis venu chercher une recette et je l'ai trouvée. Comme je n'ai pas de siphon, je réaliserai la recette de base. Si elle est aussi bonne que l'ambiance de votre site joviale, je régalerai à coup sûr mes invités.

    Posté par Fred, vendredi 12 septembre 2008 à 23:15
  • Génial, votre blog !

    On se prend un grand air du large à vous lire...et aussi une envie d'ailleurs ! J'apprécie beaucoup vos recettes. Je n'ai pas encore craqué pour un syphon (je ne sais pas encore pourquoi, puisqu'à mon grand âge, il faut se dépêcher de tout essayer), mais si je devais faire cette acquisition, vous conseilleriez quelle marque ?
    J'ai très envie de mettre votre blog en lien sur le mien. Y voyez-vous un inconvénient ?

    Marie-Pierre

    Posté par bigmammy, vendredi 27 février 2009 à 18:36
  • Et la nature ?

    Cette manie de toujours vouloir denaturer le gout des aliments par des apports etrangers. Ne trouvez-vous pas que le choux fleurs se suffit a lui meme ? Saperlipopette ! Bonne semaine a tous

    Posté par monnier23, lundi 2 mars 2009 à 15:14
  • Je ne connaissais pas...

    votre blog mais je crois que je vais y revenir souvent !
    Et pour la mousse de chou fleur... allons y, on teste ce soir.
    A bientôt !

    Posté par aclh, lundi 1 août 2011 à 19:27
  • Merci pour la recette !
    j'ai tenté ce midi, un délice (meme sans siphon)!
    mes invités ont eu du mal à reconnaitre le choux fleur, une verrine très douce et originale, un régal !

    Posté par Cécile Coquille, dimanche 8 avril 2012 à 19:01
  • J' adore les crèmes au choux fleurs, j' en ai essayé une avec curry et lait de coco,c ' était un régal! Alors siphonnée, ça doit être le must!! A première vue, mieux vaut que je réserve ma table chez Audrey, c' est ça lol?!!! C' est quand même souvent qu' on fait notre feignasse, et que finalement le travail est du coup 2 fois plus dur, t' as remarqué?!

    Posté par Ellie, dimanche 18 mars 2007 à 19:50
  • Emma me demande pourquoi je rigole , je lui ait dit que je rigolais à cause d'une copine qui fait des bêtises dans sa cuisine, et du coup elle rigole aussi !

    Posté par Cathy, dimanche 18 mars 2007 à 20:02
  • En plus de la Bretagne, j'ai le désamour du chou-fleur en commun avec Patrick... Ou alors une énorme cuillère de curry par verrine, avec du piment, plein plein de piment...

    Posté par Stéphanie, dimanche 18 mars 2007 à 20:15
  • C'est sublime, je n'ai qu'une envie acheter un siphon !

    Posté par Fabienne, dimanche 18 mars 2007 à 20:51
  • Eh bien moi, le chou-fleur j'adore, et je plongerais bien ma cuillère dans cette crème mousseuse ! Un ratage qui finit bien...

    Posté par aurélie, dimanche 18 mars 2007 à 21:06
  • de toute façon Patrick est un homme et il le prouve encore s'il ne craque pas littéralement sur ta recette! mon Dieu que ça à l'air aérien! je vais en rêver, je le sens!

    Posté par alhya, dimanche 18 mars 2007 à 21:12
  • Siphonner...désiphonner...je vois que tu adooores te servir de ton siphon! c'est vrai que ta purée a l'air bien épaisse pour sortir en faisant un joli pchiiit!bah, c'est pas grave j'adore le chou-fleur sous toute ses formes et consistances, je mange la part de Patrick!

    Posté par chantal33, dimanche 18 mars 2007 à 21:37
  • Alors là je dis non le siphon ne passera pas par moi !!!
    C'est rien, fallait bien que je trouve un truc en rapport avec ta recette avant de te faire râler un chouille en te disant juste après que cette après-midi j'ai mangé dans un indien de rêve !!! histoire de te donner envie de monter par ici ! en plus pas loin une boutique vend les bolly à la pelle et à un prix... je ne t'en parle même pas... (7pour 20E!!!)... enfin ce que j'en dis... remarque ça fait longtemps que tu n'as pas fait du curry...

    Posté par Dorian, dimanche 18 mars 2007 à 22:17
  • tu m'as bien fait rire ! Enfin pas grave j'adore le chou fleur préparé comme ça siphon ou pas, j'ai bien un siphon mais on ne peut pas dire que j'optimise son utilisation !

    Posté par mercotte, lundi 19 mars 2007 à 04:28
  • Bon en fait il s'agit d'un espuma de chou fleur, chose que je vais tenter très prochainement...pour les asperges, tu peux venir sur mon blog (hihi un peu de pub quand meme), les proportions sont juste parfaites pour faire un bon espuma (ni trop épaisse, ni trop liquide)...je vais d'ailleurs publié très très prochainement un espuma de duo d'asperges vertes et blanches à la coriande et lait de coco, c'st juste divin...pis sinon, je donne des cours sur le siphon si tu en as besoin Non mais c'est qu'il oserait presque se moquer de moi... (ca c'est ce que tu es en train de te dire, et oui, j'ose...comme tu le dis si bien, qui aime bien ....on le dis aussi en Suisse ) Pis cette fondue, tu la faite ??? Je te conseille de la congeler si c'est pas pour tout de suite (c'est un tout petit peu moin bon mais cela se garde nettement mieux)

    Voili voila, sur tout ca je te laisse et repart à la quête du grale scientifique, toute une histoire je te jure

    Bisous tous aériens
    A tout bientot
    Claude

    Posté par Claude-Olivier, lundi 19 mars 2007 à 10:40
  • J'suis comme Dorian, je vais resister au siphon, j'ai bien assez de bordel comme ca dans ma cuisine. Par contre, j'ai teste la machine a pates et je ne regrette pas du tout mon achat.
    La creme de chou fleur au curry, ca j'ai essaye, meme mes loulous en ont mange. C'est tout dire. Et le chou fleur, c'est bon!

    Posté par Gracianne, lundi 19 mars 2007 à 12:06
  • J'adore le chou fleur qui est mon légume préféré, j'imagine le goût de ta recette bien mousseuse. Il faut que je m'achète un Siphon, depuis le temps que j'en veux! Merci aussi pour tes petits conseils subtils quant aux photos elles sont toujours aussi bien réussies.

    Posté par Minouchkah, lundi 19 mars 2007 à 12:20
  • Genial; en plus leger comme ca la cremme miam miam

    Posté par Vivis, lundi 19 mars 2007 à 16:57
  • Vraiment sympathique le résultat, je vais resortir mon siphon. Il s'ennuie un peu ces derniers temps.

    Posté par hélène, lundi 19 mars 2007 à 19:00
  • Vraiment sympathique le résultat, je vais resortir mon siphon. Il s'ennuie un peu ces derniers temps.

    Posté par hélène, lundi 19 mars 2007 à 19:00
  • Tu m'as convaincu, je suis sûre que le choux-fleur passerait bien comme ça. Pour le siphon, tu vas bientôt devenir une démonstratrice professionnelle ! J'ai regardé Sarfarosh hier soir et j'ai pensé à toi, décidément, Amir Khan, rien à voir avec... (je vais me coucher !)

    Posté par Charline, lundi 19 mars 2007 à 23:00
  • Ç'a l'air super mousseux! J'adore!

    Posté par Ninnie, mardi 20 mars 2007 à 11:38
  • Joker! Je n'ai pas de cocotte-minute (trop moderne), sinon tu penses bien que j'aurais tout lâché pour essayer cette recette! Je dois néanmoins t'avouer que pour avoir déjà eu des crèmes dubarry bien riches et épicées en amuse-bouche, j'ai trouvé çà assez bon; mais la ration amuse-bouche me suffit largement...

    Posté par Patrick CdM, mercredi 21 mars 2007 à 11:36
  • a la la !!!!!

    la prochaine foi pour remplir ton syphon prend une poche et une douille sa sera mieux

    Posté par tiptopmobilgril, mercredi 11 juillet 2007 à 22:14

Poster un commentaire