Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

lundi 2 avril 2007

Mufins poires, noix et gorgonzola

Muffins_poire_gorgonzola_noix_2

Y a un truc qu'est vraiment pénible, en cuisine...
Mais alors, VRAIMENT pénible!!!
C'est ...
LE QUOTIDIEN.
Non, parce que cuisiner pour des invités, cuisiner pour le week-end, cuisiner pour quand on a le temps... c'est le pied.
Mais entre une journée de cours, un cours de danse, un autre de solfège,  un panier de linge à repasser, 2 gosses à laver, 26 cahiers à corriger, une cuisine à nettoyer, une haie de potinias à planter, une séquence de sciences à préparer, des paroles de chant à potasser.... Bref...
Qui, QUI??? a envie de répondre à la question qui tue:
"Pfffiou, j'suis crevé.... On mange quoi ce soir????"
On est bien d'accord...
Alors voilà une petite recette vite fait, pour le quotidien surchargé, et pour en finir avec les "pâtes/jambon, haricots verts/steack hâché, riz/poulet", et rebelote...(parfois, en voyant ce qu'on mange, je me dis que ce blog est une vaste fumisterie... sérieux...)

Après le fondant choco poire et noix, j'ai eu envie de réutiliser les mêmes ingrédients mais cette fois en version salée.

J'ai choisi cette recette de muffins, trouvée dans le petit livre Muffins, de la collection Nouveaux horizons gourmands, chez Solar (très sympa, d'ailleurs, cette petite collection, à petit prix, et avec de belles photos). J'ai effectué quelques modifications, par exemple pour la maïzena qui ne figurait pas dans la recette,ou encore le babeurre d'origine, que j'ai supprimé et remplacé.

Muffins poire, noix et gorgonzola.

- Couper 150g de gorgonzola en dés.
- Laver et couper deux poires en dés.
- Mélanger 150g de farine, 50g de maïzena, 2càc de levure chimique et 1/2 càc de bicarbonate de soude (pour un gonflé et une légèreté sans pareil!!!! ... lol)
- Ajouter le gorgonzola et 100g denoix hâchées.
- Dans un autre saladier, battre 1 oeuf, 2 càs de lait, 1 pincée de poivre, 3càs d'huile de noix et 3càs d'huile plus neutre (tournesol).
-Verser cette préparation liquide sur la première, ajouter les poires et mélanger délicatement.
- Remplir les moules à muffins (en silicone non beurré pour moi, ou en Teflon beurré ou chemisé de papier sulfu) au 3/4 de cette préparation.
- Mettre au four à mi-hauteur, pendant 10 à 12 minutes, pour qu'ils soient bien dorés.Muffins_poire_gorgonzola_noix
- Démouler et servir bien chaud, avec une salade d'endives, poires et noix (ou endives natures avec une vinaigrette à l'huile de noix).

Et voilà!

Inutile de vous dire comment fonctionne l'association fromage à pâte persillée, noix et poires, n'est-ce pas??
Un vrai régal, nous avons tous adoré. Moi qui ne pense jamais à faire ce genre de petits plats, je vais changer mes habitudes, c'est vite fait est délicieux... Ca marche en entrée ou en plat, en prévoyant un deuxième (voire un troisième!!) muffin par personne.
Par contre, je hâcherai mieux mes noix la prochaine fois, je les ai trouvées un peu trop grosses sous la dent.
Comme il me restait de la pâte, le lendemain je l'ai utilisée pour des mini-bouchées apéritives, et c'était parfait (réduire la cuisson à 5-7 minutes, ça suffit).
On peut varier à l'infini au gré de ses envies: chèvre/ pomme, roquefort / raisin, parmesan/ abricot, ou encore en version régionale: fromage de brebis et cerises (ou figues)... Miam miam...

Muffins_poire_gorgonzola_noix_3

Posté par cuisinemetisse à 23:05 - Douce France - Permalien [#]