750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
2 avril 2007

Mufins poires, noix et gorgonzola

Muffins_poire_gorgonzola_noix_2

Y a un truc qu'est vraiment pénible, en cuisine...
Mais alors, VRAIMENT pénible!!!
C'est ...
LE QUOTIDIEN.
Non, parce que cuisiner pour des invités, cuisiner pour le week-end, cuisiner pour quand on a le temps... c'est le pied.
Mais entre une journée de cours, un cours de danse, un autre de solfège,  un panier de linge à repasser, 2 gosses à laver, 26 cahiers à corriger, une cuisine à nettoyer, une haie de potinias à planter, une séquence de sciences à préparer, des paroles de chant à potasser.... Bref...
Qui, QUI??? a envie de répondre à la question qui tue:
"Pfffiou, j'suis crevé.... On mange quoi ce soir????"
On est bien d'accord...
Alors voilà une petite recette vite fait, pour le quotidien surchargé, et pour en finir avec les "pâtes/jambon, haricots verts/steack hâché, riz/poulet", et rebelote...(parfois, en voyant ce qu'on mange, je me dis que ce blog est une vaste fumisterie... sérieux...)

Après le fondant choco poire et noix, j'ai eu envie de réutiliser les mêmes ingrédients mais cette fois en version salée.

J'ai choisi cette recette de muffins, trouvée dans le petit livre Muffins, de la collection Nouveaux horizons gourmands, chez Solar (très sympa, d'ailleurs, cette petite collection, à petit prix, et avec de belles photos). J'ai effectué quelques modifications, par exemple pour la maïzena qui ne figurait pas dans la recette,ou encore le babeurre d'origine, que j'ai supprimé et remplacé.

Muffins poire, noix et gorgonzola.

- Couper 150g de gorgonzola en dés.
- Laver et couper deux poires en dés.
- Mélanger 150g de farine, 50g de maïzena, 2càc de levure chimique et 1/2 càc de bicarbonate de soude (pour un gonflé et une légèreté sans pareil!!!! ... lol)
- Ajouter le gorgonzola et 100g denoix hâchées.
- Dans un autre saladier, battre 1 oeuf, 2 càs de lait, 1 pincée de poivre, 3càs d'huile de noix et 3càs d'huile plus neutre (tournesol).
-Verser cette préparation liquide sur la première, ajouter les poires et mélanger délicatement.
- Remplir les moules à muffins (en silicone non beurré pour moi, ou en Teflon beurré ou chemisé de papier sulfu) au 3/4 de cette préparation.
- Mettre au four à mi-hauteur, pendant 10 à 12 minutes, pour qu'ils soient bien dorés.Muffins_poire_gorgonzola_noix
- Démouler et servir bien chaud, avec une salade d'endives, poires et noix (ou endives natures avec une vinaigrette à l'huile de noix).

Et voilà!

Inutile de vous dire comment fonctionne l'association fromage à pâte persillée, noix et poires, n'est-ce pas??
Un vrai régal, nous avons tous adoré. Moi qui ne pense jamais à faire ce genre de petits plats, je vais changer mes habitudes, c'est vite fait est délicieux... Ca marche en entrée ou en plat, en prévoyant un deuxième (voire un troisième!!) muffin par personne.
Par contre, je hâcherai mieux mes noix la prochaine fois, je les ai trouvées un peu trop grosses sous la dent.
Comme il me restait de la pâte, le lendemain je l'ai utilisée pour des mini-bouchées apéritives, et c'était parfait (réduire la cuisson à 5-7 minutes, ça suffit).
On peut varier à l'infini au gré de ses envies: chèvre/ pomme, roquefort / raisin, parmesan/ abricot, ou encore en version régionale: fromage de brebis et cerises (ou figues)... Miam miam...

Muffins_poire_gorgonzola_noix_3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mais non, c'est pas une histoire de parfaite, finalement ca ne prend pas beaucoup plus de temps a faire que le steak puree - ou bien on se permet de manger un peu plus tard, c'est tout. Surtout tu ne caftes pas a la maitresse qu'on les couche trop tard hein?
V
* Je manque de temps por répondre à tous par un petit mot comme d'hab... C'est vrai que depuis l'arrivée des blogs dans ma cuisine, faut pas éxagérer, le quotidien s'est nettement amélioré!! Y a quand même des soirs où c'est pas ça... Vive les pasta!!! <br /> Gracianne, tu m'impressionnes... même vite fait et sans la belle présentation, c'est quand même du temps de préparation, tout ça! Bref, de nous deux, on sait pour de bon qui est la mère parfaite (mais on le savait déjà après le coup de l'anniversaire!!! lol)<br /> Quant aux muffins, la bonne idée ne me lâche plus, avec un bout de salade et une tomate, c'est parfait et déclinable sans fins!<br /> La prochaine fois, dans le genre recette pour tous les soirs, ce sera tartelettes... iou crevettes?? :-D
S
muffin sucré salé, je Veux :)
M
Ils sont magnifiques tes muffins à tester absolument !
L
Je t'échange mon marteau contre quelques uns de ces muffins très appétissants !
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité