750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
4 avril 2007

Tarte au citron meringuée aux graines de pavot

Tarte_au_citron_4

Délicieuse petite tarte au citron, car j'ai vu pas mal de recettes sur les blogs récemment qui parlaient de citron, de meringue, de pavot, et l'envie était trop terrible!!

Pour la recette, j'ai fait la pâte sablée de Gâteaux de Mamie (paru chez Marabout), et une garniture au citron presque identique à celle de Dorian, qui en fait est celle de Marion...
Et sinon, je vous expliquerai à la fin du billet comment tout ça est entièrement de la faute de Clairechen.
Une tarte au citron très représentative de la blogosphère culinaire, je trouve! Le délicieux résultat d'une collaboration inconsciente de plusieurs petits cuistots!

J'ai dû faire cette tarte en deux exemplaires (vous avouerez que la vie est dure, parfois...), car premièrement j'avais une boule de pâte qui pouvait garnir deux fois le moule rectangulaire sur la photo, et deuxièmement parce que la première était pour mes collègues, donc il en a fallu une deuxième pour les miens, quand même...

Tarte au citron meringuée au graines de pavot totalement fondante (pour toi, Fabienne!! :-))

Pâte sablée.
- Verser 250g de farine fluide dans un saladier assez grand (ou tamiser de la farine ordinaire).
- Déposer au centre 125g de beurre froid coupé en petits morceaux, et 100g de sucre glace.
- Mélanger le tout du bout des doigts, puis ajouter 2 jaunes d'oeuf, 1 càs de lait et 1 pincée de sel.
- Travailler la pâte jusqu'à obtenir une texture sableuse.
- Rouler la pâte en boule, l'envelopper dans du papier cello et mettre au frais au moins deux heures.

Préparation du fond de tarte.Tarte_au_citron_crue
- Lorsque la pâte est prête (moi je l'ai faite attendre toute la nuit, j'ai préparé ma tarte au petit matin), la sortir du frigo et lui laisser le temps de se ramollir un peu (un petit quart d'heure, sinon la pâte est trop dure).
- L'aplatir au rouleau (/ bouteille de vin:-S), puis la disposer dans un moule beurré et fignoler à la main (très dur d'étaler la pâte sablée très finement, je finis toujours avec le plat de la main).
- Piquer toute la surface à la fourchette, recouvrir de papier sulfu et lester avec des haricots secs.
- Enfourner dans un four pré-chauffé à 150°, et laisser cuire 10-15 minutes (je l'ai sortie quand la pâte commençait à brunir.
(PS: pour la deuxième tarte, j'ai zappé l'étape "lestage aux haricots secs, et ça a bien marché, j'ai juste repiqué la pâte en cours de cuisson pour qu'elle n'enfle pas).

Garniture crème au citron.
- Mélanger 3 oeufs, 100g de sucre (la recette d'origine disait 150g).
- Ajouter le zest de deux citrons, ainsi que leur jus (3 citrons dans l'originale, et la deuxième fois j'ai mis un jaune et un vert).
- Faire fondre 75g de beurre, et l'ajouter au mélange au citron.
- Ajouter une càs de graines de pavot, puis verser sur le fond de tarte (c'est très liquide, c'est normal).
- Faire cuire 15 minutes dans un four à 15O°.

- Pendant ce temps, monter 3 blancs d'oeufs en neige avec 1 pincée de sel, et en ajoutant petit à petit 100g de sucre glace.
- Lorsque la tarte est prête, la sortir du four et la garnir de la meringue.
- Remettre au four à 100° (s'assurer que la température est redescendue, si vous faites comme moi vous faites au pif, et donc vous n'êtes pas sûr du tout!) et poursuivre la cuisson environ 1/4 d'heure, jusqu'à ce que la meringue soit dorée.

Et voilà!!

Alors, les petits PS:
- les graines de pavot remontent à la surface parce que la pâte est très liquide, cela fait donc: pâte, crème de citron, pavot, meringue. Ce n'est pas grave, au goût c'était parfait!
- la deuxième fois je pense que j'ai trop battu mes blancs d'oeufs, la meringue n'était pas lisse comme pour la première tarte, mais un peu grumeleuse. Penser à arrêter le batteur dès que la neige est onctueuse.
Voyez la différence (la lumière est différente, mais ça se voit quand même):

Tarte_au_citron_4  Tarte_au_citron_5

- préparée le jour même de la dégustation, cette tarte est VRAIMENT à tomber... Le lendemain, les restes qui sortent du frigo ont un peu mauvaise mine, la meringue se ratatine, la pâte sablée est moins "sableuse", mais la tarte est franchement délicieuse quand même!!
Comparaison sur la deuxième tarte:
Tarte_au_citron  Tarte_au_citron_3
Sortie du four                                            Le lendemain
Ratatinage de meringue, et compactage de pâte sablée, mais franchement, encore une fois, c'est pas grave... Ca se mange bien quand même!!!
Marion, ta tarte est vraiment à tomber!! (même sans la crème de calisson)

Et donc, la responsable directe de tout cela, notre Clairechen internationale!!! Voyez plutôt le petit paquet qu'elle a pris le temps de préparer pour moi lors de son passage à Nantes:

Cercles_et_moule
Le fameux moule et quelques cercles à pâtisserie (moins chers que ceux vus sur Bordeaux)

Douille
La douille Made In Germany qui me faisait de l'oeil

Panier_de_P_ques
et en bonus, un petit panier de Pâques qui a fait plaisir à toute la smala Métisse!!!

Que dire... Merci ma Claire!!!
Du coup, c'est avec un grand bonheur que j'ai bazardé ça:

Vieille_douille
Désolée ma vieille, merci pour les churros, mais c'est ça, l'Europe!! (lol)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hello, oui très appétissante et intéressante l'idée du pavot, mais dis moi, laquelle était meilleure? Celle avec 2 ou celle avec 3 citrons?
V
* Popeline, eh bien moi j'ai découvert ces produits allemands grâce à Clairechen et (malheureusement!!) j'ai vu pas mal de choses qui me plaisaient sur le site.. Maintenant que je pu tester la qualité de la douille... je vais être dure à freiner!!<br /> * Lucile, en fait j'ai utilisé les restes de crèmes et de meringue pour faire des petites crèmes en verrines ultra-fondantes... Décidément, on est souvent sur la même longueur d'ondes, toi et moi... :-)<br /> * Chris, ton commentaire m'a bien faite rire!! :-) <br /> "Un jour viendra<br /> Ou tout comme moi<br /> Au revoir à la douille tu diras"<br /> Baudelaire<br /> (nan, c'est de moi, en fait... lol)
C
j'ai la même douille que toi ... celle en plastique, bien sûr ! Et le coup de la tarte citron-pavot, je crois que je vais le garder pas loin pour le dégainer à la première occaz !<br /> Joyeuses Pâques !
L
j'adore la tarte au citron.. En fait ce que je préfère, c'est la crème au citron (vive le lemon curd!!!)et cette idée de petites graines de pavot... Mmm ça me met l'eau à la bouche!<br /> Si un jour "par hasard" tu as plein de maracudjas dont tu ne sais pas que faire, mets les à la place de ton citron, le "passion curd" lègérement acide c'es pas mal non plus ;-)
P
Vraiment appétissante ta tarte, le citron, j'adore !!<br /> <br /> La poche à douille a l'air sensas !<br /> Je vais de temps en temps en Allemagne (je suis Lorraine), et c'est vrai qu'on y trouve pas mal de choses intéressantes.<br /> <br /> Bises
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité