750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
16 avril 2007

Un curry/un Bolly #8 - Curry de poisson au yaourt et aux raisins secs

Repas_indien

Hay Hay!!!

Bollywood is Back in my Kitchen!
Et nom d'un p'tit Shah Rukh ça fait du bien!!

Après quelques jours de vacances, j'ai un peu de mal à me remettre aux fourneaux et surtout au blog... Mais rien qu'un petit Bolly ne puisse surpasser!!

Et là, attention, la totale: curry de poisson, paratha, raïta, chutney, le grand jeu!!!

Alors pour aujourd'hui, voici la recette du curry (encore une recette des Meilleurs Currys Indiens de Camelia Panjabi, ce livre est un trésor, les amoureux de la cuisine indienne ne peuvent pas vivre sans!! Z'avez qu'à demander à Dorian ou Clairechen...). Paratha, chutney et raïta à venir...

Curry de poisson au yaourt (recette du Bengale).
- Couper des filets de poissons en morceaux (j'ai utilisé des filets de cabillauds qui trainaient dans mon congel).
- Les laisser mariner une demi-heure dans un peu de sel et du citron, puis rincer.
- Dans un mini-blender, mixer: 1/2 càc de curcuma, 2 càc de coriandre en poudre, 1 càc de graines de moutarde, 1 càc de cumin, 1 (ou plus!) piment rouge, 3 gousses d'ail et 1 morceau de gingembre d'environ 2 cm. Ajouter 10cl d'eau pour obtenir une pâte.Curry_de_poisson_au_yaourt
- Dans une poêle, faire chauffer 2 càs d'huile, et y faire revenir 1/2 càc de fenugrec, 1 bâton de cannelle et 3 graines de cardamone écrasées. Laisser les épices exhaler leur parfum.
- Ajouter 2 oignons émincés finement, et faire revenir jusqu'à ce qu'ils aient doré.
- Ajouter la pâte d'épices et bien remuer, pendant quelques minutes.
- Verser 40cl d'eau et laisser réduire, pour que les oignons soient fondus et les épices bien cuites.
- Réduire le feu au minimum, ajouter deux yaourts au lait entier préalablement battus, et remuer sans arrêt pendant 2-3 minutes (important de baisser le feu et de bien remuer, pour que le yaourt ne caille pas).
- Ajouter ensuite 1 càc de sucre, 1 grosse poignée de raisins secs réhydratés, 2 tomates concassées.
- Saler et bien mélanger.
- Déposer les morceaux de poisson délicatement, laisser cuire 5 à 10 minutes (selon la taille des morceaux).

Et voilà!

Mmmm, l'odeur qui s'échappe de la sauteuse est tout bonnement à tomber...
Le curry de poisson n'est pas le préféré de notre petite famille ("Tiens!! Etonnant, ça!!" ;-)), mais là, avec les petits raisins, la sauce onctueuse, et puis accompagné d'un bon pain indien, de chutney, raïta, piment... Arghh!!! Je m'en suis mis plein la panse!!
Impossible de danser, après ça...

Black_affAlors du coup, un Bollywood sans les danses...
Ca fait un petit moment que je l'ai vu, celui-là...
Il ne donne pas trop envie de danser, pour une fois, mais plutôt de pleurer (bon, ok, comme d'hab vous allez dire...)... Rire, un peu, mais pleurer en même temps... Si vous voyez ce que je veux dire...
Voici Black, de Sanjay Leela Bhansali (réalisateur de Devdas, excusez du peu...)
Un film grand public, (c'est que je suis très grande, moi!! lol), mais tout de même assez éloigné des standards Bollywoodiens dont je suis assez friande...
Pas de danses, donc, ni de chansons romantiques... Mais juste l'histoire d'une fillette aveugle et sourde (jouée adulte par une Rani Mukherji méconnaissable, mais vraiment, j'ai du chercher le nom de l'actrice sur la boîte du DVD pour la reconnaître!), dont la route va croiser celle d'un professeur hors du commun, interprété par Amithab Bachchan (sex symbol indiens des femmes précedent La Shah Rukh Generation, qui joue le père dans Khabie Kushi Khabie Gham, et qui est drôlement bel homme malgré son grand âge!! ;-))
Enfin voilà...
Un beau film, qui demande quand même une bonne réserve de kleenex (pas autant que Kal Ho Naa Ho, m'enfin tout de même...), et dont toute l'intensité repose sur la construction des relations entre la fillette et son professeur.

Quand le film est fini, on prend ses filles par la main, et on va regarder les fleurs du jardin en leur chantant une jolie chanson... :-)

Fleurs_de_cerisier

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ta dernière photo est magnifique!
V
* Hélène, pas la peine de se compliquer la vie avec les curries, c'est pour ça que j'en fais tant!! <br /> * Suik Suik, comme disent les filles de Dorian juste en dessous, "c'est pas indien, y a pas de danse!";-)<br /> * Dorian, ben, dis, je commençais à être inquiète, mais non, ça me rassure! :-)<br /> * Léonine, le côté sucré/salé donné par les petits raisins est très sympa!<br /> * Aurély, c'est délicat le curry de poisson, hein, pour avoir un plat qui soit bien relevé mais pas trop fort genre "retour de pêche"!! ;-)<br /> * Bergeou, je ne vois qu'une chose à faire: repas curry, avec Auntie Joe...<br /> * ... et avec Minouchka!! ;-) <br /> * Mimine, le seul problème de ce livre, c'est de choisir une recette! Toutes ont l'air plus succulentes les unes que les autres... Et jusque là, aucune ne m'a décue!<br /> *mcc, moi aussi j'avais tendance à faire au hasard (et parfois je le fais encore), mais ça m'a permis de plus diversifier, et surtout d'enfin être capable de refaire EXACTEMENT le même, celui que je trouve parfait!! Sinon, c'était approximatif...<br /> * Claude, ben ça veut pas dire que j'arrête de cuisiner... Ca c'est impossible... Bon, si tu te fiches dans un carton (quand même, tu serais pas très confortable), te trompes pas d'adresse, ça serait dommage que tu arrives chez la voisine!! lol Quoi que, elle serait peut-être contente de voir un petit Suisse débarquer?? Ouais, je sais: "J'arrête"! ;-)<br /> *Alors ça ça me fait super plaisir Virginie! Je suis toujours contente quand à cause de moi des gens tombent dans la marmite du Bolly (pas facile d'en sortir, si? Mais ça rend la vie plus jolie):-)<br /> * Oh la la, quelle chance Sophie, une "belle-fille" d'origine indienne!! J'aurais du épouser un indien, comme Charline, mais je m'ai trompée, lol<br /> * Guillemette, on a pas mal de points comuns, dis-donc, au final... J'aimerais avoir aussi ton talent de pâtissière, mais ça, hein, non, bien sûr! ;-)<br /> *Clairechen, tu es une telle tornade! Comment résister? Je crois que la solution pour le bouqui, c'est de choisir à "Plouf plouf", en sachant que de toute façon, tu finiras par TOUTES les faire...<br /> * Liputu, je préfère quand il y a plus de piment, mais avec les petites, j'y vais mollo! :-S<br /> * Fabienne, <br /> * Sandrine, je la connais cette nostalgie là, qui fait du bien et du mal à la fois... :-)<br /> * Izou, ah bon, tu trouves? Enfin, c'est pas mon curry, c'est celui de la dame du bouquin... J'ai tout copié, presque rien changé!<br /> * Salwa, et pourquoi ça, tiens??? B'alors??<br /> * Eh oui, voilà Miss Clairechen, t'aurais du rester plus longtemps, et m'accompagner ensuite au magasin de vidéo!! Mais non, mademoiselle avait d'autres choses en tête, un mariage, un train à prendre, que sais-je encore!!! lol<br /> * Merci Audinette, pour la petite info pour les copains, ce sont des boutons de cerisier pleureur!! Bien sûr Aude, mi foto es tu foto! (quand je pense à tous les malhonnêtes qui rôdent sur les blogs et qui copient sans demander... Grrr!!)<br /> * Claire Em', ENCORE??? LOL Je ne dis rien!!...<br /> * Maya, tiens, je te passe un kleenex... J'ai un stock absolument inépuisable, depuis que je suis une Bolly-Addict... :-D
M
Il à l'air divin ce curry!!! Les petits raisins m'ont totalement charmée! Si en plus tu parles de pain indien, de raïta, de chutney, alors là ça y est, je bave sur mon clavier ;)
C
Râle pas, c'est encore moi!!! ;-) Elle a raison Audinette! Elle est super la dernière photo!
A
bon, je vais pas m'apesantir sur ton curry paske tout le monde l'a fait d'abord et forcément, il doit être à tomber...<br /> non, moi je suis restée scotchée sur la dernière photo : elle est MAGNIFIQUE !<br /> je peux la prendre pour la mettre en fond d'écran steuplé ???
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité