750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
23 avril 2007

Pour Salwa: sunday banane au coulis de caramel salé

Sunday_banane___caramel_2Un post spécial dédicace pour Salwa: quand est-ce qu'on déguste ça ensemble, dis?? :-)

Il y a quelques années nous avons offert au père de mon Doudou une sorbetière, parce que monsieur est un gros dévoreur de glaces et sorbets en tout genre. Très enthousiaste, il a illico mis le bac accumulateur de froid dans son congel.
Et lorsque nous sommes allés fêter Pâques chez eux cette année, le bac était toujours dans le congel, exactement à la même place qu'il y a cinq ans!!

Résultat, nous sommes repartis avec la sorbetière sous le bras, parce que "Véro je pense que tu t'en servirais un peu plus que nous..." Ben, on peut pas faire moins, en même temps! (Nan, en vérité c'est moi qui ai demandé à Nico de demander à sa mère de demander à son père si on pouvait la prendre; je n'ai aucun scrupules, n'est-ce pas? lol)

Enfin, moi, je suis contente... Elle n'est pas très belle, mais voyez ce que j'ai fait avec ça!!!

J'ai tout simplement suivi la recette du petit livret (qui était toujours dans le bac en plastique!! lol, sauf que j'ai remplacé le sucre par du fructose, en réduisant les quantités de moitié... Petite coqueterie diront certains, mais vu le reste de la recette, hein, on sauve les meubles comme on peut...
Sunday_banane___caramel_3
THE FIRST Sunday - le banane/caramel salé pour Salwa!!

- La veille (pas cinq ans avant, c'est inutile!), penser à mettre le bac de votre sorbetière au congel.
- Le lendemain, dans un blender, mixer deux bananes bien mûres, 15 cl de lait, 10 cl de crème liquide entière,  35g de fructose (autant dire: rien!! :-)).
- Verser dans la sorbetière en marche, et laisser tourner pendant environ 35 minutes.
- Pendant ce temps, préparer le caramel salé: j'ai refait ma bidouille de fondue aux Magnificats, en légèrement plus liquide (20cl de crème pour une belle poignée de bonbons, à faire fondre tranquilou). Saler au sel de guérande (s'il reste des morceaux, c'est encore mieux).
- Laisser refroidir.
- Préparer un siphon de chantilly.
- Lorsque la glace est prête, incorporer doucement le caramel salé, sans trop mélanger pour laisser de belles volutes de caramel.
- Dresser: la glace toute fraîche, toute onctueuse et fondante comme je l'aime, le caramel qui s'étire lascivement dans cette mer onctueuse, des pépites de sel qui viennent par surprise,  une pirouette de chantilly... une fine brise de cacao et de cannelle...

Et voilà!
Ahhhhhhh!!!!!!!!!!!
Et moi qui croyais que je n'aimais pas trop la glace...Glace_banane___caramel

Le lendemain, après une nuit passée au congel bien rangé dans une boîte hermétique, le sunday est devenu vraie crème glacée... J'aime moins la texture, mais c'est toujours aussi bon...
Suffit de laisser fondre un peu... :-P

Alors, Salwa, hein qu'elle te plaît, celle-là? :-)
Bisous!!!

Sunday_banane___caramel

Oh, et j'oubliais, le fructose se trouve au rayon diététique (avec les gâteaux aux pommes qu'ont pas un goût de pomme), et le mien est comme ça:
Fructose
Produit super, goût de sucre, pouvoir ultra-sucrant, donc on réduit toutes les quantités par deux, et voilà...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est pas beau de dépouiller ses beaux-parents!
H
C'est vrai que les sorbetières sont toujours plus ou moins en hibernation ! la mienne est également dans le congélateur, mais il m'arrive quand même de m'en servir ... J'y fais surtout de frais sorbets, quand les fruits sont mûrs à souhait ! Et puis aussi un sorbet au cacao amer que je sers avec mes salades d'oranges ! Plus trop de glaces, par contre, alors que c'est tellement bon ! Je pourrais bien commencer à m'y remettre avec ta petite recette à toi !<br /> Bisous et bonne journéé<br /> Hélène
C
Et moi qui essaie d'être raisonnable après mon orgie de rillettes, tu veux ma mort ?
L
Un seul mot : une réussite ! On en prendrait des bains ! :-)
V
*mcc, ben sur la boîte y disent que ça permet de diviser les calories par deux?!<br /> *zapbook, je te rassure le lait n'était pas dans le bac depuis 5 ans!! :-S<br /> *Cat, ah oui, à longueur de journée ça peut devenir nocif je pense... En même temps la sorbetière a quand même une capacité relativement réduite (ouf, j'ai envie de dire! :-))<br /> *Fabienne, enfin, quand même avec un stop-over de 5 ans... Ca va que perso je ne me serais pas acheté ce robot, sinon ça m'aurait semblé long... maintenant que je l'ai, par contre...:-P<br /> *Izou, lol, je vais devenir la bête noire des mères et belles-mères qui vont se voir piquer leurs robots ménagers par leur progéniture! ;-)<br /> *Miechambo, jamais pique-assiette ne fut aussi bien accueuilli, dans ce cas-là! :-) La sorbetière, je n'en voyais pas l'utilité vu que officiellement, je n'aime pas les glaces. Depuis que j'ai goûté les glaces maison à ce qui me fait plaisir...heu... tu vois ce que je veux dire!!!<br /> *Laetitialily, oui, c'est l'effet tourbillon de caramel, en plus ça hypnotise un peu, je crois! :-)<br /> *Merci Claire, c'est bête, hein, ces gens qui se servent des choses qu'on leur offre, on ne peut pas les récupérer après!! :-D<br /> *Audrey, comment pas à la banane??? Accroch-toi parce que j'ai bien envie de tester la glace au fromage, et tu sais que je ne plaisante pas!!! lol<br /> *Chantal, ouai, je vais aller voir chez Audrey, j'ai oublié cette histoire de petit sachet... (c'est de la bonne??? lol)<br /> *Célia, eh ben, ça te rend enthousiaste!! :-)<br /> *Madjy, sans rire, c'est nettement meilleur que les sundays du Mc do!! Beaucoup moins sucré si tu veux, plus de choix, et si tu veux mettre des fioritures, alors là c'est le délire total, tu as carte blanche!!! C'est comme un rêve!! lol<br /> *Clairechen, heu, illico, quand même, 5 ans!! Faut être un peu patiente!!! La mère de mon homme ne cuisinait pas des masses non plus, mais elle s'y met, grâce à ma merveilleuse influence!!! lol(non, mes chevilles, ça va, pourquoi???)<br /> *Matylda, :( En même temps,ça n'empêche pas d'être heureux, hein, faut pas exagérer... C'est vrai qu'avec l'approche de l'été, ça fait envie... (non, non, je ne veux pas t'influencer au risque de te faire jeter en prison apr ton banquier!!:-S lol)<br /> *Claude-Olivier, meuhhhh oui, le truc le plus important, c'est le mental, donc une fois qu'on a l'intention, tout est joué!! :-S Message subliminal??? Non, je ne vois pas DU TOUT ce que tu veux dire!! ;-)(tu es aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine, mon cher ami!! lol ça se dit, ça, en Suisse??)<br /> *Miss Tiny, je réfléchis présentement à une glace au fromage pour Audrey, une copine bloggueuse (lol)! Quant à Detou: yeeeeeessss!!! Le coup de la tonka, il m'a fait exactement comme toi, la scène du ton détaché!!!! "Et ça, vous connaissez??" MDR!!<br /> *Auré, tu as eu mon mail mais pour les autres, les malades qui lisent les réponses de comms qui ne sont pas LEUR comm (tiens, chiche, ceux qui lisent cette réponse m'envoient un mail intitulé "Je suis un(e) malade!"lol), oui, donc, pour els autres, le fructose n'a pas ce goût un peu étrange qu'a l'édulcorant classique, il a vraiment un goût de sucre...<br /> *Mimine, yes, entièrement raison! Et pas besoin de s'arrêter au Drive! :-)<br /> *Guillemette, hihihi, tiens moi au courant, ce genre de pari impossible à tenir ça m'intéresse!!! lol<br /> *Cocotounette, ben parce que je suis comme toi, j'ai aussi envie de tout!!! (ma balance me hait :-S)<br /> *Lory, tu as raison, c'est vraiment plus une crème qu'une glace, quand elle sort de la sorbetière :-P<br /> *Annie, c'est vraiment juste pour pouvoir ensuite craquer pour le caramel, hein, pour autant, j'ai pas osé dire "Glace light"!! (mais, enfin, presque, quoi!!)lol<br /> *Coucou Nathalie, ouais, je te fais le sunday, tu me payes le billet je te l'apporte tout de suite!! (justement, un petit tour sur une île paradisiaque, c'est pile poil ce qu'il me faut!! lol<br /> *Charline, pas de scrupules, comme dit Clairechen, c'ets trop bête une machine qui ne sert à personne (demande à Michèle, la sienne a toujours le scotch au bout de 20 ans!! hihihi)<br /> *Salwa, ça ne manquera pas, fais moi confiance... :-)A nous le repas "Méga Banane"!! (et je en parle pas que du fruit! :-D)<br /> *Aurély, en effet, le caramel avec les petites pointes de sel, ça le fait grââââve!!!!<br /> *Lucile, ben le lendemain, ça fait glace, pas crème glacé, et moi, j'aime pas trop les glaces, en fait... Comment, j'suis pas crédible??<br /> *Patatafrita (quel nom génial!!), j'ai d'autres glaces qui arrivent bientôt, mais sinon va voir chez Audrey de la p'tite cuisine (liens à droite), elle en a fait pas mal!<br /> *Kashyle, mais qui appelles-tu madame ainsi???? lol Bon, ben bien s^^ur que c'est pour tout le monde, Salwa c'est juste parce qu'elle a une histoire d'amour avec la banana!! :-)<br /> *Véro, sauveuse de sorbetière en péril!! Hihihi, à mon avis, même sans moi elle n'y serait pas resté longtemps, hein Jo? ;-)
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité