750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
6 mai 2007

Resto L'Eau à la Bouche - rencontre bordelaise

L_eau___la_bouche_2

... Ou l'émouvante naissance des Merveilles Bordelaises
Samedi 05 mai 2007, rue des Ayres à Bordeaux... Un petit resto tout mignon abrite une belle brochette de gourmandes...

Une petite souris y était, et elle a vu:

- une fille très "Moi j'suis là, trop cool" qui aurait pourtant dû être en train de préparer à manger pour 10, mais qui riait, totalement insouciante!! ... ça c'était... Bergeou!

- une fille fraîchement échappée de ses cartons, qui se demandait pourquoi les escargots qui l'avaient récemment envahie ne buvaient pas de bière sans alcool!! Importante question, quand on y pense... ça, c'était... Binette!

- une fille pleine de bouclettes et de sourire, qui faisait des jalouses avec son beau camion américain rouge (enfin, sa ferrari, plutôt), et dont les enfants sont ultra-polis!! ("Maman, si tu as fini de prendre les photos, est-ce qu'on peut manger, s'il te plaît??" lol)... ça c'était ... Auntie Joe!

L_eau___la_bouche- une fille très chouette qui buvait du café, et encore du café, parce qu'une bande de morpions était probablement en train de mettre à sac son appart pour l'anniversaire de Fille Aînée... ça, c'était... Anne!

- une fille très grande et très libre, qui assumait avec beaucoup de panache certaines anecdotes de sa vie: "Oui, madame, je lis Closer chez mon coiffeur!!! Y a un problème???"... ça c'était... Cess!

- une fille toute brune et toute timide, qui n'avait pas l'air, mais qu'était cap' de faire faire à manger à 16 morpions en même temps (la maîtresse en moi applaudis à tout rompre)... ça, c'était... Nada!

- une fille toute rousse qui avait un petit chien aux yeux agraphés (le pauvre chti père...), et qui suscitait des questions existentielles: "Mais alors, comment il fait pour dormir, il reste les yeux ouverts???" . ... ça, c'était... Audrey!

L_eau___la_bouche_3- une fille toute courte coiffée, avec des yeux pétillants du bonheur de recevoir, qui distribuait à qui une terrine, à qui une tarte, puis un fondant, hop-là le moelleux aux pépites, qui veut du cake au citron?? ... ça, bien sûr... c'était Lili!

- une mère indigne, enfin, qui s'était sauvée après avoir laissé ses deux enfants à son mari... qui, LUI, bossait! et qui faisait des leçons de vocabulaire un peu spéciales!! :-S... ça... c'était moi!

Et puis il y avait aussi UN gars, discret,  efficace, et qui n'a même pas levé une seule fois les yeux au ciel en entendant les gloussements des sus-citées filles bordelaises (j'ai regardé, pas une seule fois! :-))... ça, c'était... l'ami de Lili, qui n'est pas son mari, mais qui est très bien quand même! ;-)

Et dans les assiettes? ...

Tarte_poisson___courgette_de_Lili
Tarte au poisson et aux courgettes.
Avec une pointe de fromage (du bleu ou du roquefort, Nada et moi on était d'accord), servie avec un petit raïta de concombre, quelques légumes du soleil marinés... Une belle assiette comme j'aime, et un régal!

Terrine_au_brie_de_Lili
Terrine de brie, lardée et pommes de terre
(qui m'a bien fait de l'oeil aussi, mais il fallait bien choisir... :-))

Moelleux_banane_de_Lili
Moelleux à la banane, avec pépites de chocolat fondant, et sauce chocolat
(MAISON, hein, pas sortie d'une bouteille en plastique,
je pense que Guillemette appréciera à sa juste valeur...).
Ca c'était mon, choix, vous le savez, j'adore la banane.
Je n'ai pas regretté, c'était à mourir!

Cakeau_citron_de_Lili
Le cake au citron et sa crème anglaise.
J'ai bien louché dessus, il avait l'air bien humide, comme j'aime...
Avec des petits zestes de citrons et le glaçage qui va bien...

Fondant_de_Lili
L'incontournable fondant au chocolat, avec crème anglaise ET sauce chocolat MAISON.
IL faut que j'y retourne, pour goûter ça, hein...

Voilà...
Ainsi donc, autour d'une table simple et de qualité, est née la jolie communauté des Merveilles Bordelaises...
Lyon a ses Pralines, l'Est ses Bretzels... le Sud-Ouest ne pouvait pas être en reste!! :-)

Merveilles_bordelaisesPour ce qui est du choix du surnom, ok, j'avoue, on aurait pu faire plus humble. MAIS:
- les Canelés, c'est moche, et puis c'est masculin!
- les P'tits Ballons de Rouge... heu, sans commentaire...
- les Girondines, ça faisait un peu "Femmes de footballeurs", pis on n'est pas girondes, on est toutes des sylphides!
- mince, c'est quand même bien vrai qu'on est merveilleuses!!!

J'ai voulu, pour faire honneur aux Merveilles, vous faire une petite fournée de cette délicieuse gourmandise, mais voilà:
- Bon, Véro, soit raisonnable, t'as plus assez d'oeufs! (mon homme, effaré de me voir rentrer surexcitée, avec un sourire scotché limite effrayant...)
- Je veux faire des merveilles!
- Et puis t'as plus de beurre!!
- Je VEUX faire des merveilles!!!
- Et comment tu vas faire, sans beurre et avec moitié d'oeuf, hein??
- M'en fiche, j'te dis!!!
- Purée, mais c'est pas vrai d'être ....%%µùù*^@!!... têtue comme ça!!!

Bon, j'ai fait une bidouille comme j'ai pu, mais du coup ma pâte était inétalable, je me suis joué la vie pour avoir des merveilles suffisamment fines et grandes... Je vous donnerai la recette quand je l'aurai testée correctement, hein! ;-)

Voilà!

Un gros bisous à toutes les Merveilles, et à celles qui n'étaient pas là, mais à qui on a bien pensé! :-)

Et un grand merci à Lili, de nous avoir accueillie dans son joli petit resto.
Je ne lui ferais pas tant d'éloges si je n'avais pas trouvé ça aussi chouette! L'endroit est stratégique, juste derrière l'église St Paul, tout près d'un arrêt tram. La salle est agréable, bien décorée de très jolis tableaux, le service charmant, et la cuisine... on sent qu'elle est faite par quelqu'un qui y met du coeur!

Bon, les gens du coin, vous savez ce qui vous reste à faire?
Personnellement, j'y retournerai avec M. Cuisine Métisse et les petites Métisses, il FAUT que je goûte la tarte au camembert et aux pommes! :-P

Petite précision: L'Eau à la Bouche sera dorénavant aussi ouvert du jeudi au samedi soir, pour profiter des beaux jours!

Carte_Lilizen

Carte_Lilizen_2

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je me prépare, je me prépare, si, si, je vais réussir à faire tout ça pour être intronisée ;-) et Dugarry, ça tombe bien, il me fait plutôt craquer!
L
Une belle tablée, des filles sympas, j'ai été ravie de passer une partie de cette journée avec vous. Et je confirme Julien est un ange de patience ! Les "Merveilles" je confirme ça va cartonner !<br /> Bonne soirée Véro et à très bientôt ! Je te rajoute à la liste des VIP étant venus nous voir !<br /> Bises !
V
*Pour une fois que ce ne sera pas moi la feignasse, Anne!! (c'était calculé, pour avoir mon lien sur le blog bordelais qui est plus lu que celui de M'sieur Juppé!! lol)<br /> *Reinefeuille, je confirme, on s'est régalées, et pas que des petits plats de Lili!!<br /> *Alhya, bien sûr, tu peux cumuler les mandats, pas de problème... Par contre, il faut descendre par ici, boire un verre de Clairet, avaler une boîte de canelé, manger du confit de canard, et crier "Vive Dugarry" pour être admise!!!! lol<br /> * Guidebleu, mais de rien, c'est tellement agréable de prolonger les moments partagés avec un billet, c'est pour me faire plaisir plus qu'autre chose! (oui, c'est très égoïste de ma part! :-D)<br /> *Iris, je confirme! Tous chez Lili! :-)<br /> *Cess, eh bien mais il faut quand même que tu annonces la grande Quêe du BN que va être la tienne dans les semaines à venir, non? lol<br /> * Belleblé, ce serait un honneur et un grand plaisir pour nous de prévoir une réunion spéciale "Une Bretzel à Bordeaux!" :-) Les réseaux, ça marche un max, demande à Claude!! lol<br /> * Binette, c'est le moins que je puisse faire pour t'aider un peu pendant le déménagment! :-)<br /> * Auntie, oh, le jeu de mot, bravo!!! lol QUi de nous deux va tester le coulis framboise-tomate la première?? :-)<br /> * Virginie, honnêtement je ne suis pas sûre que mon blog serait resté ouvert sans les rencontres! Vraiment...<br /> * Nathalie, par contre, hein, pour Voici c'est pas moi qu'a dit!!! :-D<br /> * Manue, ben oui, t'es un peu loin... Mais si tu veux la prochaine fois on peut mettre une photo de toi à notre table? <br /> * Bergeou, je n'en doutais pas, et maintenant j'ai vu les trifles, ils sont supers! Je dis comme toi, vivement! (heu, les synonymes, ah ah, oui, oui... je dis plus rien...:-D)<br /> * Chantal, bien sûr qu'on a pensé à toi! Mais on va se rattraper bientôt! :-)<br /> * Cocotounette, mais la photo de la merveille, là, c'EST mon oeuvre! Simplement je pense que ma pâte ne s'étalait pas correctement, je re-essaierai avent de vous donner la recette...<br /> * Nadouille, j'espère bien!! M'enfin, pour en avoir fait nettoyer certains, moi je sais qu'on est quand même obligées de repasser derrière, hein! :-)<br /> * Mcc, ma pauvre, je compatis... T'inquiète, j'ai compris l'essentiel! :-)<br /> * Claude, mais non, la ferrari,c'estun robot Kitchen AId de la mort, t'as pas été voir chez Joe?? Bon, je vois en effet que tu te réjouis, et que toute lablogosphère mondiale est au courant!! lol On t'attend, monsieur leP'tit Suisse<br /> * Steph, héhéhé, quoi tu veux dire que les Bordelais ont une image de chauvins? Ben y avait pas trop de ça à notre table, beaucoup d'origines différentes étaient représentées, ça vaccine contre le chauvinisme!! :-)<br /> * Auré, et encore, j'ai pas tout dit, hein! :-) Sinon, ben on t'attend... :-)<br /> * Claire, oh si vous faites ça, moi je viens en Allemagne direct, pour devenir une Saucisse à bertha moi aussi!!! :-D<br /> * Gracianne, c'était une évidence, bien sûr, chez Lili... Tu te rends compte, je n'y étais encore jamais allée, la honte... Maintenant, par contre, j'y retournerai!!<br /> * Veronica, très très sympa ces réunions entre bloggueuses d'une même région, tu le sais...Et à quand une rencontre avec toutes les Véros du web? J'ai l'impression qu'on est PLEEIINNN!!! :-) <br /> * Hélène, oui, ça m'a donné le peps,et l'envie de blogguer encore plus! :-S<br /> * Mercotte, ah oui, il me semble que tu viens pour déjeuner chez Thierry MArx, non? Et puis Lili ensuite au goûter? Chanceuse, va!!<br /> * Annika, je suis bien d'accord avec toi!!! Qui va le faire, sinon?? :-D<br /> * Artway, artway, c'est de la famille de Jo, ça, non?? :-) Tu as raison, les bloggueuses bordelaises sont exactement comme tu dis! lol<br /> * Nuage de lait, c'est ce que je pense aussi... une grosse veinarde je suis! -)<br /> * Gloria, m'enfin, bien sûr qu'il y a de la place! Rendez-vous à la prochaine!<br /> * Guillemette, lol, hein, la main dans le sac, la gourmande!!! :-) Que veux-tu, quand je vois couler du chocolat, je pense à toi, marrant, ça, non? :-)<br /> * Hélène, ce serait super... Moi ça me donne envie de devenir nomade, et de m'acheter une roulotte!! :-)<br /> * Babali, bien sûr qu'elles peuvent se conjuguer au masculin, je te prévienrai pour la prochaine...<br /> * Ester, oui, comme Tintin je mesure 1m60 les bras levés, et j'ai toujours des épis sur la tête! Et je vais aussi faire un reportage chez Mollat samedi!! :-)<br /> * Salwa, et quand est-ce que tu viens faire un tour, qu'on se sente bien ensemble? :-)<br /> * Kashyle, ça serait génial en effet, et sûrment très dissipé!! :-)<br /> * Cuisineplurielle, mon petit doigt me dit que vous allez en entendre parler à nouveau dans peu de temps... :-)<br /> * Audrey, patience, la sauveuse des kilos que tu aurais pu ne jamais prendre arive à la rescousse!! Mais je te préviens: il faut faire de la friture!!! (ah, ben AUdrey s'enfuit en courant... ouhouh, Audreyyyy!!!! lol)<br /> * Alex, j'aurais adoré rencontré les 4 fantastiques!!!! Mais non, rien que nous... Tu as le droit de sauter le texte, je te rassure, surtout les questionnaires, hein!!! Les Champigons, ah yesss, j'adore, remarque dans le sud-ouest on aurait pu aussi s'appeler les Truffes!!<br /> * Vanessa, et après on racontera nos aventures dans un livre de la Bibliothèque Rose, et on deviendra les nouveaux Club des 5 pour la jeunesse de damin! :-)<br /> * Patrick, les Andouilles DE LIGNE, alors!! lol Masculin aussi, bien sûr, au cas où un jour tu pointes ta casquette par ici... :-)
P
Les "merveilles", je suis assez d'accord, masculin ou féminin, il n'y a pas de raison. Va falloir que je mette çà au point en Bretagne, je verrais bien les "andouilles", t'en penses quoi?
V
Une nouvelle bande de joyeuses bloggueuses a suivre, chouette!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité