Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mercredi 9 mai 2007

Ingrédients - le fructose

Fructose

Le fructose est le sucre naturel contenu dans les fruits, et on peut l'utiliser en remplacement du sucre en poudre. L'intérêt?

1)° Il a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au saccharose (sucre classique). On utilise donc le fructose en réduisant par deux toutes les quantités (donc, 2 fois moins de calories, c'est ce qui personnellement m'intéresse!!). Ex: 1/2 càc dans le café ou le thé, à la place d'une cuillère entière, 500g dans les confitures au lieu d'un kilo de saccharose.

2°) C'est un sucre d'origine naturelle que l'on trouve en abondance dans les fruits et le miel: il rehausserait donc mieux les saveurs des fruits dans les produits comme les confitures ou les compotes (j'ai testé dans la glace aux fraises, je dirais que c'est exact, mais je me laisse peut-être influencer inconsciemment... vu que je n'ai jamais fait de glace à la fraise avec du sucre normal)

3°) Enfin, et c'est un avantage pas des moindres: le fructose a un indice glycémique bas, ce qui veut dire que l'énergie contenue se diffuse plus régulièrement et longtemps dans l'organisme (contrairement au "pics" d'énergie suivi du coup de pompe du sucre normal). En tant que tel, il peut être prescrit à petites doses par les médecins dans des régimes pour diabétiques.

4°) Par rapport au canderel: ca a un vrai goût de sucre!! Et ça ne te laisse pas ce goût bizarre sur la langue.

On le trouve au rayon diététique des grandes surfaces, et si son coût est un peu plus élevé que le sucre habituel, il dure aussi deux fois plus longtemps!

Edit du 11 juin: il semblerait finalement que le fructose en poudre que l'on trouve dans le commerce est en réalité extrait de céréales (le fructose naturel se retrouve lui par exemple dans le sirop d'agave). Si on trouve ce fructose en poudre dans de nombreux magasins bio, son extraction, chimique (donc pas bio!), en fait un aliment qui peut être nocif s'il est utilisé à très grandes doses. La prescription des médecins pour les diabétiques de type 2 est de 30 à 40g par jour, doses auxquelles il n'est pas du dangereux pour la santé.
A utiliser avec modération, donc, pour alléger certaines fins de repas festifs! :-)
Pour ceux qui préfèrent le bio (et qui peuvent en trouver!), il existe la stévia, qui est un édulcorant naturel, et qui est aussi accepté par les diabétiques... merci Valérie! :-)

Posté par cuisinemetisse à 20:52 - Permalien [#]