750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
13 mai 2007

Repas Thaï part 1 - Soupe pimentée poulet et lait de coco

Repas_Tha_Bon, voilà...
La veille du Grand Jour est arrivée... Demain soir à la même heure, on sera en plein dedans...

Et là, comment vous dire, j'ai un trac, mais un trac... monstre...

Mais si, rappellez-vous, THE Grand Concert... Plus de 100 gamins qui chantent (140, en définitive, ça commence à faire, hein...)... 800 personnes dans la salle... et moi au milieu...
Et là, ça tourne dans ma tête: "Je perds mes partitions... J'ai oublié les paroles... Je n'entends pas les musiciens! Je suis carrément hors tempo!!! J'ai fait FOIRER tout le spectacle!!!! Les gosses trouvent que je suis la plus nulle maîtresse de TOUS LES TEMPS!!!!!!! "
Gérard Jugnot, père spirituel des petits chanteurs en culottes courtes, entends mes prières et donne-moi la force!!!

Heureusement, les gamins seront-là... Avec leurs sourires, et leurs petits yeux qui s'accrochent à moi... (enfin, si on exclut la dizaine d'affreux morpions qui s'obstine à chanter en regardant le copain derrière, et qui me met sur les nerfs!!!).

Et dire qu'ils pensent pouvoir compter sur moi!! S'ils savaient que c'est moi qui compte sur eux...

Alors comme j'ai le trac, une recette qui se fait toute seule, sans y penser, bien pimentée, et pleines de saveurs thaïes pour le plaisir...

Soupe_tha____poulet_cocoEt qui dit thaïe...
Petite dédicace à un petit garçon tout blond avec des épis, qui n'aimait pas trop les bancs de l'école... Mais si, Claude, je t'assure qu'il y en a des supers, des "maîcresses", qui sont vraiment là pour aider les gosses, et pas juste pour leur faire détester l'école... :-)

Soupe pimentée de poulet au lait de coco

- Dans un wok, faire revenir 1/2 oignon émincé finement dans un filet d'huile d'arachide.
- Ajouter 1 beau bâton de citronnelle coupé en deux, & morceau de racine de galangal, et trois tiges de ciboule coupées en tronçons de 4 cm.
- Ajouter le une boîte de lait de coco, et un tiers de boîte de bouillon de volaille.
- Mettre une belle grappe de poivre vert dans le bouillon, et laisser infuser quelques minutes.
- Ajouter deux escalopes de poulet coupées en fines lamelles, puis assaisonner d'un trait de nuoc-mam et d'1 càs de sucre.
- Laisser cuire 5 minutes à petit feu.
- Au moment de servir, ajouter un ou deux piments rouges ciselés, un trait de citron vert et un beau brin de coriandre fraîche (moitié ciselé, moitié entier pour la déco).

Et voilà!

Un régal, goûtu et relevé, réconfortant au possible...

Soupe_tha____poulet_coco_3Alors, comme je ne peux pas m'empêcher de faire la maîtresse d'école, même quand j'ai le trac, je vous ai préparé une petite fiche produit sur le galanga...

Suite du repas thaï demain!!
Enfin, si tout va bien... ("Oh mon Dieu, 600 parents qui scandent "remboursé!! remboursé!!", puis qui me traquent sans fin dans les vignes bordelaises parce que j'ai loupé le départ des musiciens!!!")

Publicité
Publicité
Commentaires
T
ça donne envie !
A
Ahh enfin Claude t'a écrit. Je n'arretais pas de lui dire comme ça fait plaisir d'avoir des commentaires. Maintenant elle me montre les recettes qu'elle fait chez toi. C'est sympa l'echo! Merci de tes souhaits pour Ptit'Bob qui sera à la chorale de Claude. Je serais de l'autre coté de la barrière mais je risque aussi d'être nerveuse. Tant mieux si cela s'est bien passé pour toi.
H
Oh là là je n'ai pas encore lu la suite donc j'espère que "the spectacle" s'est bien déroulé. Mais je te fais confiance même si par expérience une chorale avec des enfants, c'est de la folie, mes cordes vocales s'en souviennent encore.<br /> Ta soupe, je la garde de côté. Elle a l'air si bonne.
V
* Merci à toutes et tous pour vos petits mots d'encouragements... Bien ^sur ça va beaucoup mieux maintenant! :-)<br /> * Tiuscha, en vérité je ne l'ai pas mangé la veille, j'étais bien trop stressée pour avaler quoi que ce soit!<br /> *Reinefeuille, ouh, la, non, surtout pas sans piment! :-)<br /> * Eva, en effet, elle est pleine de parfums délicieux, pour ceux qui aiment les voyages exotiques... Un régal, vraiment!<br /> * Cess, "Hoooouummmmmmmmmmmmm" :-)<br /> * Patrick, je ne connaissais même pas ce nom, trop forte, je fais du kai tom khar sans le savoir!! lol La version avec crevettes est en effet délicieuse, je la fais aussi de temps en temps...Mais pour le nam pla, si, si, il y est, regarde bien!! :-)<br /> * Claude, mais décidément les garçons, qu'est-ce que vous avez bu avant de venir par chez moi? Bon, ce que je te propose, c'est de consulter le blog, et de noter ce qui te plaît, pour passer commande!! :-)<br /> * Merci Jo, et merci pour ta gentille attention le jour J... Tu as des dons de magicienne, "everything was just right"! :-)<br /> * Lory, et je te comprends!!<br /> * Chantal, eh oui, y a des trucs comme ça, dans la blogosphère... Pour ce qui est des parents, si seulement tu avais raison! :-)<br /> * Alhya, bon, en fain de compte, ils ont tout simplement été géniaux... J'aime autant, même si tu avais raison! :-D<br /> * Aude, alors, alors, FAN-TAS-TI-QUE!!! Sans mentir!!! :-)<br /> * Gracianne, ohlala, juré je ne dirai plus jamais que j'ai envie de démissionner!!! :-)<br /> * Rosa, eh bien moi aussi, de plus en plus! <br /> * Salwa, héhéhé, meuh non, moi je ne chante pas, je dirige, juste! <br /> * Claude M, ohlala, 12 classes!!! Moi je n'en avais que 6, et j'ai trouvé que c'était déjà énorme... Tu m'impressionnes! En tout cas, c'était aussi formidable que prévu, malgré le trac! :-) Bon courage à toi,maintenant!<br /> * Mitsuko, avec les gosses, ne JAMAIS être sûre de rien, après on devient chèvre!!! Mais en effet, tout s'est très bien passé... Sacrés loustics! :-)<br /> * Elvira, ce n'est pas la première fois que nos esprits (grands, évidemment), se rencontrent! A quand la rencontre des enveloppes charnelles??? :-)<br /> * Merci Pascale... Alors comme ça, tu as été maîtresse?? Bon, quoi qu'il en soit j'ai une recette de toi qui ne dvrait plus tarder... :-)<br /> * Flo, en effet, quand tu m'as écrit les petits étaient sur scène!! :-)<br /> * Claire, héhéhé, merci ça fait du bien... J'aurais du penser à t'inviter, telle que je te connais tu aurais réussi à faire faire une hola à tout le public!! :-)<br /> * Annie, au top, tu l'as dit, j'ai du mal à redescendre sur terre, d'ailleurs!<br /> * Lidwine, surtout bien épicée comme j'aime, un régal!!<br /> * Babali, mais c'est un fait, la cuisine est un excellent anti-stress!! J'ai quand même avalé quelques granules homéopathiques anti-stress, avant! ;-)
B
Alors, si tu penses à une soupe thaï quand tu as le trac, que vas tu nous préparer maintenant que le concert est passé.<br /> Cette soupe me parait excellente.
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité