Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

dimanche 13 mai 2007

Repas Thaï part 1 - Soupe pimentée poulet et lait de coco

Repas_Tha_Bon, voilà...
La veille du Grand Jour est arrivée... Demain soir à la même heure, on sera en plein dedans...

Et là, comment vous dire, j'ai un trac, mais un trac... monstre...

Mais si, rappellez-vous, THE Grand Concert... Plus de 100 gamins qui chantent (140, en définitive, ça commence à faire, hein...)... 800 personnes dans la salle... et moi au milieu...
Et là, ça tourne dans ma tête: "Je perds mes partitions... J'ai oublié les paroles... Je n'entends pas les musiciens! Je suis carrément hors tempo!!! J'ai fait FOIRER tout le spectacle!!!! Les gosses trouvent que je suis la plus nulle maîtresse de TOUS LES TEMPS!!!!!!! "
Gérard Jugnot, père spirituel des petits chanteurs en culottes courtes, entends mes prières et donne-moi la force!!!

Heureusement, les gamins seront-là... Avec leurs sourires, et leurs petits yeux qui s'accrochent à moi... (enfin, si on exclut la dizaine d'affreux morpions qui s'obstine à chanter en regardant le copain derrière, et qui me met sur les nerfs!!!).

Et dire qu'ils pensent pouvoir compter sur moi!! S'ils savaient que c'est moi qui compte sur eux...

Alors comme j'ai le trac, une recette qui se fait toute seule, sans y penser, bien pimentée, et pleines de saveurs thaïes pour le plaisir...

Soupe_tha____poulet_cocoEt qui dit thaïe...
Petite dédicace à un petit garçon tout blond avec des épis, qui n'aimait pas trop les bancs de l'école... Mais si, Claude, je t'assure qu'il y en a des supers, des "maîcresses", qui sont vraiment là pour aider les gosses, et pas juste pour leur faire détester l'école... :-)

Soupe pimentée de poulet au lait de coco

- Dans un wok, faire revenir 1/2 oignon émincé finement dans un filet d'huile d'arachide.
- Ajouter 1 beau bâton de citronnelle coupé en deux, & morceau de racine de galangal, et trois tiges de ciboule coupées en tronçons de 4 cm.
- Ajouter le une boîte de lait de coco, et un tiers de boîte de bouillon de volaille.
- Mettre une belle grappe de poivre vert dans le bouillon, et laisser infuser quelques minutes.
- Ajouter deux escalopes de poulet coupées en fines lamelles, puis assaisonner d'un trait de nuoc-mam et d'1 càs de sucre.
- Laisser cuire 5 minutes à petit feu.
- Au moment de servir, ajouter un ou deux piments rouges ciselés, un trait de citron vert et un beau brin de coriandre fraîche (moitié ciselé, moitié entier pour la déco).

Et voilà!

Un régal, goûtu et relevé, réconfortant au possible...

Soupe_tha____poulet_coco_3Alors, comme je ne peux pas m'empêcher de faire la maîtresse d'école, même quand j'ai le trac, je vous ai préparé une petite fiche produit sur le galanga...

Suite du repas thaï demain!!
Enfin, si tout va bien... ("Oh mon Dieu, 600 parents qui scandent "remboursé!! remboursé!!", puis qui me traquent sans fin dans les vignes bordelaises parce que j'ai loupé le départ des musiciens!!!")

Posté par cuisinemetisse à 20:00 - Thailande - Permalien [#]