dimanche 13 mai 2007
Repas Thaï part 1 - Soupe pimentée poulet et lait de coco
Bon, voilà...
La veille du Grand Jour est arrivée... Demain soir à la même heure, on sera en plein dedans...
Et là, comment vous dire, j'ai un trac, mais un trac... monstre...
Mais si, rappellez-vous, THE Grand Concert... Plus de 100 gamins qui chantent (140, en définitive, ça commence à faire, hein...)... 800 personnes dans la salle... et moi au milieu...
Et là, ça tourne dans ma tête: "Je perds mes partitions... J'ai oublié les paroles... Je n'entends pas les musiciens! Je suis carrément hors tempo!!! J'ai fait FOIRER tout le spectacle!!!! Les gosses trouvent que je suis la plus nulle maîtresse de TOUS LES TEMPS!!!!!!! "
Gérard Jugnot, père spirituel des petits chanteurs en culottes courtes, entends mes prières et donne-moi la force!!!
Heureusement, les gamins seront-là... Avec leurs sourires, et leurs petits yeux qui s'accrochent à moi... (enfin, si on exclut la dizaine d'affreux morpions qui s'obstine à chanter en regardant le copain derrière, et qui me met sur les nerfs!!!).
Et dire qu'ils pensent pouvoir compter sur moi!! S'ils savaient que c'est moi qui compte sur eux...
Alors comme j'ai le trac, une recette qui se fait toute seule, sans y penser, bien pimentée, et pleines de saveurs thaïes pour le plaisir...
Et qui dit thaïe...
Petite dédicace à un petit garçon tout blond avec des épis, qui n'aimait pas trop les bancs de l'école... Mais si, Claude, je t'assure qu'il y en a des supers, des "maîcresses", qui sont vraiment là pour aider les gosses, et pas juste pour leur faire détester l'école... :-)
Soupe pimentée de poulet au lait de coco
- Dans un wok, faire revenir 1/2 oignon émincé finement dans un filet d'huile d'arachide.
- Ajouter 1 beau bâton de citronnelle coupé en deux, & morceau de racine de galangal, et trois tiges de ciboule coupées en tronçons de 4 cm.
- Ajouter le une boîte de lait de coco, et un tiers de boîte de bouillon de volaille.
- Mettre une belle grappe de poivre vert dans le bouillon, et laisser infuser quelques minutes.
- Ajouter deux escalopes de poulet coupées en fines lamelles, puis assaisonner d'un trait de nuoc-mam et d'1 càs de sucre.
- Laisser cuire 5 minutes à petit feu.
- Au moment de servir, ajouter un ou deux piments rouges ciselés, un trait de citron vert et un beau brin de coriandre fraîche (moitié ciselé, moitié entier pour la déco).
Et voilà!
Un régal, goûtu et relevé, réconfortant au possible...
Alors, comme je ne peux pas m'empêcher de faire la maîtresse d'école, même quand j'ai le trac, je vous ai préparé une petite fiche produit sur le galanga...
Suite du repas thaï demain!!
Enfin, si tout va bien... ("Oh mon Dieu, 600 parents qui scandent "remboursé!! remboursé!!", puis qui me traquent sans fin dans les vignes bordelaises parce que j'ai loupé le départ des musiciens!!!")
Commentaires
Quel stress ! La cuisine est déstressante et ton plat si beau et savoureux montre à quel point tu es stressée !
hum, j'adore cette soupe, surtout ne pas oublier le piment, c'est ce qui fait tout son charme !!!
Jolie soupe qui a l'air tellement parfumée !
quelle tentation ta soupe ! et pleine de parfum !
bon, pour demain, un seul mot : "ZEN" !!
Très bien ton kai tom khar, j'ai à peu près la même recette, sans le poivre vert, mais j'ajoute de la feuille de combava hachée au moment du service.
Et puis tu sais quoi? Comme pour le rougail, j'y mets deux ou trois crevettes, mais décortiquées et incisées pour qu'elles s'épanouissent, encore du terre-mer qui le fait bien!
Je trouve par contre le galanga très différent du gingembre, mais je partage ton avis sur les notes "agrumes" de ce produit.
PS : Pas de nam pla ou de nuoc pour saler un peu?
^__^ oh merci Véro, cette petite dédicace me fait vraiment très très plaisir, en plus avec un plat comme celui la, tu dois bien t'en douter...et je suis content de lire que ton concert s'est bien déroulé, mais cela ne m'étonne que peux, quand on sait que tu supervisais la chose !!! Bon en attendant, je suis chatain, 1.81m et j'ai toujours ce satané épis...pis pour les maitresses, c'est une autre histoire ;-) Par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne m'as pas attendu...on refait la meme chose la semaine prochaine ??? ;-) Bon bon, j'arrette ici, j'en garde un peu pour samedi quand meme..sinon on va se regarder dans le blanc de l'oeil....j'ai des doutes je dois dire !!!!!!!!!!
Biz et encore merci pour cette attention qui me touche
Claude à J-6
ah! ça me dit bien cette souplette ;-) je vais y penser toute la nuit :) et pour demain, ne t'inquiètes pas, tous les parents seront émerveillés par le boulot que tu as fait avec les enfants, et ils applaudiront à tout rompre et les enfants seront ravis!!! je te souhaite un beau spectacle!
miam!!
J'adore les soupes thaï!
C'est marrant, en voyant le titre j'ai de suite pensé à Claude-Olivier!
Bon, pour demain, no stress, j'ai confiance en toi et les parents vont être époustouflés par cette Merveille ;-))
je suis parfaitement d'accord avec Auntie Joe! même si les enfants étaient absolument nuls (admettons) les parents les trouveraient magiques, c'est ça qui est très fort avec les enfants! et en plus, nous savons toutes les 2 que les enfants ne seront pas nuls ;-) ça tombe bien! allez, super maicresse, courage!
Oh qu'elle à l'air bonne cette soupe!!!! Bon concert!!
alors, alors ?
Alora, ca t'a fait du bien la soupe qui pique, tu as le plein d'energie?
Ca va peter le feu votre concert.
Cette soupe est merveilleuse! Je suis une fanatique de la cuisine thaïe...
En ce moment je suis en plein dans ma periode thaie, ta soupe est donc la bienvenue :)
heu on aura droit à une video integrale de tes talents de chanteuse :)))
Courage
Salut Véro. Je suis instit comme toi, à Aix en Provence. Je suis la maîtresse de p'tit Bob, le fils d'Annika Pannika. Ton blog fait ma joie depuis longtemps aussi bien pour les plats (j'en ai réalisés quelques uns) que pour les commentaires. Celui, justement, où tu racontais la répétition de la chorale m'a fait rire aux larmes. C'était si bien vu!
Je sais que tout va bien se passer, vu que les enfants se surpassent au moment où ils montent sur scène. Cette année, avec d'autres instits, nous organisons une chorale avec 12 classes de 3 écoles différentes, chants en provençal appris chacun de notre côté(nous ne le parlons pas tous!), et enfants de 4 1/2 ans à 11 ans. Et tout ça, dans le parc de la Bastide Cezanne à Aix, qui peut accueillir 800 personnes avec une seule répétition générale l'après midi même.
Enfin, cela sera sûrement très bien. L'an dernier, nous l'avons fait avec 200 élèves et un public de parents seulement.
Mais pour toi, ce sera certainement très réussi.
Tiens-nous au courant
Claude
Meuh non, meuh non, je suis sûre que tout va bien se passer! Je croise les doigts!
Alors, là...! Je suis sciée! J'ai quasiment fait la même soupe il y a quelques jours (pas encore publiée). Les grands esprits se rencontreraient-ils...? ;-)
Oh que j'adore les soupes comme celle ci ! alors c'était comment ce soir ?
Bon alors je te le dis qu'à toi, j'ai fait maîtresse dans le temps, et, tu peux me croire, le jour du concert, ils chantent comme jamais avant (surtout pas comme à la dernière répétition de la veille, totalement catastrophique), et tu ressors de là super fière d'eux, les larmes aux yeux... ça va être génial, sûr. Et moi, je vais faire de la soupe pimentée et boire un verre à ta santé. Mille bises.
Je pense à toi et à ton concert qui se déroule peut-être en ce moment même... Je suis sûr que ça se passe très bien !
Eho!! Cool Raoul!! Relax Max!!! Tu vas voir, tout va bien se passer!!!! T'es la meilleure de toutes les maîtresses de toute facon!!!!! Véro, on t'aime!!!!!!! Aaaallez Véro! Aaaallez Véro! Aaaaaalllleeeeeezzzzz!!!!! Je te fais de gros gros bisous!!!!!
P.S.: il en reste de la soupe???? J'en veux!
Une soupe bien parfumée qui devrait me plaire. Et puisqu'il est déjà passé j'espère que le concert a été au top !
Je te souhaite beaucoup de courage pour ton petit concert !! Que la force avec toi soit ^^ !
Sympa ta soupe ^^!
Alors, si tu penses à une soupe thaï quand tu as le trac, que vas tu nous préparer maintenant que le concert est passé.
Cette soupe me parait excellente.
* Merci à toutes et tous pour vos petits mots d'encouragements... Bien ^sur ça va beaucoup mieux maintenant! :-)
* Tiuscha, en vérité je ne l'ai pas mangé la veille, j'étais bien trop stressée pour avaler quoi que ce soit!
*Reinefeuille, ouh, la, non, surtout pas sans piment! :-)
* Eva, en effet, elle est pleine de parfums délicieux, pour ceux qui aiment les voyages exotiques... Un régal, vraiment!
* Cess, "Hoooouummmmmmmmmmmmm" :-)
* Patrick, je ne connaissais même pas ce nom, trop forte, je fais du kai tom khar sans le savoir!! lol La version avec crevettes est en effet délicieuse, je la fais aussi de temps en temps...Mais pour le nam pla, si, si, il y est, regarde bien!! :-)
* Claude, mais décidément les garçons, qu'est-ce que vous avez bu avant de venir par chez moi? Bon, ce que je te propose, c'est de consulter le blog, et de noter ce qui te plaît, pour passer commande!! :-)
* Merci Jo, et merci pour ta gentille attention le jour J... Tu as des dons de magicienne, "everything was just right"! :-)
* Lory, et je te comprends!!
* Chantal, eh oui, y a des trucs comme ça, dans la blogosphère... Pour ce qui est des parents, si seulement tu avais raison! :-)
* Alhya, bon, en fain de compte, ils ont tout simplement été géniaux... J'aime autant, même si tu avais raison! :-D
* Aude, alors, alors, FAN-TAS-TI-QUE!!! Sans mentir!!! :-)
* Gracianne, ohlala, juré je ne dirai plus jamais que j'ai envie de démissionner!!! :-)
* Rosa, eh bien moi aussi, de plus en plus!
* Salwa, héhéhé, meuh non, moi je ne chante pas, je dirige, juste!
* Claude M, ohlala, 12 classes!!! Moi je n'en avais que 6, et j'ai trouvé que c'était déjà énorme... Tu m'impressionnes! En tout cas, c'était aussi formidable que prévu, malgré le trac! :-) Bon courage à toi,maintenant!
* Mitsuko, avec les gosses, ne JAMAIS être sûre de rien, après on devient chèvre!!! Mais en effet, tout s'est très bien passé... Sacrés loustics! :-)
* Elvira, ce n'est pas la première fois que nos esprits (grands, évidemment), se rencontrent! A quand la rencontre des enveloppes charnelles??? :-)
* Merci Pascale... Alors comme ça, tu as été maîtresse?? Bon, quoi qu'il en soit j'ai une recette de toi qui ne dvrait plus tarder... :-)
* Flo, en effet, quand tu m'as écrit les petits étaient sur scène!! :-)
* Claire, héhéhé, merci ça fait du bien... J'aurais du penser à t'inviter, telle que je te connais tu aurais réussi à faire faire une hola à tout le public!! :-)
* Annie, au top, tu l'as dit, j'ai du mal à redescendre sur terre, d'ailleurs!
* Lidwine, surtout bien épicée comme j'aime, un régal!!
* Babali, mais c'est un fait, la cuisine est un excellent anti-stress!! J'ai quand même avalé quelques granules homéopathiques anti-stress, avant! ;-)
Oh là là je n'ai pas encore lu la suite donc j'espère que "the spectacle" s'est bien déroulé. Mais je te fais confiance même si par expérience une chorale avec des enfants, c'est de la folie, mes cordes vocales s'en souviennent encore.
Ta soupe, je la garde de côté. Elle a l'air si bonne.
Ahh enfin Claude t'a écrit. Je n'arretais pas de lui dire comme ça fait plaisir d'avoir des commentaires. Maintenant elle me montre les recettes qu'elle fait chez toi. C'est sympa l'echo! Merci de tes souhaits pour Ptit'Bob qui sera à la chorale de Claude. Je serais de l'autre coté de la barrière mais je risque aussi d'être nerveuse. Tant mieux si cela s'est bien passé pour toi.
Un régal !
ça donne envie !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=141183&pid=4861566
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :










