750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
26 mai 2007

Yassa d'espadon - faut bien que la maîtresse se calme!!

Yassa_d_espadon_3

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas dans une école..
Après le grand délire du concert de fin d'année, nous revenons à nos moutons, à nos poux, à nos choux, à nos genoux... car il faut (attention phrase pleine de roulements de tambours!!) : "BOUCLER LE PROGRAMME"!!!

- Bon, je vous préviens tout de suite, les enfants, ceux qui se croient en vacances vont souffrir!! Ceux qui rêvassent à leurs journées à Arcachon vont tomber de haut!!! C'est bien simple, dorénavant, ne m'appelez plus Maîtresse, mais "Oui, Sergent Instructeur!!!" Est-ce que c'est CLAIR??!!
- Oui, maîtreeeeesse!
OK, pour le nom, on verra plus tard...

Evidemment, l'avantage de bosser avec des enfants, c'est que quand vous êtes speedés, ils vous obligent à vous despeeder, de la manière la plus efficade et radicale qui soit:
- ALors, alors, allez hop hop, hop!! La date, le titre, sauter deux lignes, trois carreaux, allez, hop, on met les verbes au futur, facile, ça, hein? On prend le radical, pour le futur c'est...?
- L'infinitiiiff!!! (y en a que 9 qui répondent qur 26, mais c'est déjà ça...)
- Et puis on n'a plus qu'à rajouter...??
- La terminaisoooon!!! (ah, j'en ai déjà perdu un, plus que 8...)
- Voilà, on pense à sortir son Mémo-Français si on a oublié ses terminaisons... On ne reste pas le nez en l'air à chercher les terminaisons au plafond, elles n'y sont pas! Allez, hein, on doit BOUCLER LE PROGRAMME!!!
Je passe entre les tables, je regarde par-dessus les épaules, j'enlève les petits avant-bras qui cachent les cahiers ("Eh bien, qu'est-ce que c'est que toutes ces ratures?? Recommence proprement..."),et là, j'arrive, Yassa_d_espadonau bout de dix bonnes minutes, à celui par lequel j'aurais bien évidemment dû commencer (je le sais, en plus, mais parfois, on a envie d'essayer des choses nouvelles, allez savoir pourquoi)...
- Ah... Dix minutes depuis qu'on a commencé, et toi tu n'as écrit que... quoi? ... "Lu"?? Qu'est-ce que c'est, ça, "Lu"?
- Ben, "Lundi"!!
- Ah, d'accord, la date...
- Oui...
- Mais...  on est jeudi, Tristan!!
- Ah, oui....

Bon, je crois que je vais arrêter le café, et me mettre aux tisanes, moi...
Un petit Valium pour aller mieux??
Don't worry, j'ai beaucoup mieux: un yassa de poisson!!!

Je ne m'y connais pas beaucoup en cuisine Africaine (Sénégalaise en l'occurence), en général je vais plutôt dans les petits restos près du cours Victor Hugo pour me régaler de Mafé, Tie Bou dien et autres...
Mais là j'avais vu une petite recette chez Snapulk et ses Idées Vagues, alors...

La recette est !!

J'ai utilisé de l'espadon au lieu du poulet de Pascale, ce poisson était parfait, tendre et assez ferme pour supporter la cuisson. Commentaire du Doudou:
- C'est comme le thon, ca ressemble à de la viande! J'aime!!! (soupir...)

J'ai fait une toute petite modification: j'ai laissé le poisson mariner dans le mélange de citron, moutarde, oignons, vinaigre, sel et poivre... avant la cuisson. Ensuite, au grill comme le dit Pascale, les oignons dans une sauteuse, la sauce, le poisson pré-grillé...
Hmmm, les odeurs qui s'échappent de là!!

J'ai servi avec du riz blanc, du citron vert, du piment et du achard de légumes parce que j'adore ça...
C'était un vrai régal, merci beaucoup Pascale pour cette délicieuse recette que je referai!!

Bon, allez, je vous laisse, faut que je prépare mes cours, sinon j'aurai jamais BOUCLE MON PROGRAMME!!!
(et pis la fête des mères qui approche!!! St patron des maîtresses à la bourre, ayez pitié de moi!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
n'oublie pas de donner l'adresse de ton site aux parents de tristan... ils verront ce que tu endures!!!
V
* Bernie, c'est vrai, mais surtout ne pas oublier l'essentiel: profiter!! L'an prochain, on passe le flambeau! (allez, reprends du Yassa, tant pis pour le programme! :-))<br /> * Maloud, je crois que tant que je ne mange pas du thon rouge tous les jours au p'tit dej, dej, dîner, quatre heures, Patrick n'aura rien à dire rapport au thon rouge... C'est pas son genre!! Si on parle Surimi, alors là, par contre... :-D<br /> *Lucile,je suis d'accord, nous n'avons qu'à manifester: "On veut-plus-de repas!!! Et-des journées-plus-longues!!!!":-)<br /> * Hihihi, je connais un autre antidote: les yeux de chiens battus, et la petite phrase qui tue: "Maîtresse, même quand tu te fâches, t'es belle..." Du vécu... :-)<br /> *Cess, version africaine qu'aurait jamais mis les pieds en afrique, c'est ça qu'est génial avec la cuisine! :-P<br /> * Dorian, c'est tout le mal que je lui souhaite, à ton hamster, une maîtresse comme moi!!! (oui, mes chevilles, ça va très bien, pourquoi??lol)Mafé, tu dis?? No, mais attends, Paris c'ets pas si loin, quand même!! (méfie-toi...)<br /> * Gracianne, tu es la seule à me comprendre dans ce monde, regarde Dorian, qui me dis des trucs... :-) Le Tieboudien de Pascale continue de me faire de l'oeil, grave...<br /> * Jo, "every little thing, is gonna be alright!" (je n'oublie pas :-))<br /> * Bergeou, MDR, je ne sais pas depuis combien d'années je n'ai pas entendu ce nom, "sacrément"!!! Mais il a lé mérite de dire ce qu'il veut dire, et ca, c'est bien! :-D<br /> *Ah, te revoilà Alex!!! Ben monvié, t'étais où, là??? Très bonne idée, demain je leur dis: "OK? le premier qui moufte, j'en fais un yassa!!!" (Maîtreeeeesse, c'est quoi le yassa??) lol Bises
M
Plein plein de choses à dire: superbe post sur votre rencontre avec "Ze Mâle From Switzerland", la table couverte de douceurs en tout genre, je craque grave!!! Les macarons, enfin!!! Beau travail petit scarabée mais va falloir penser à me faire monter cette collerette!!! Rien à redire sur la garniture, tu claques cousine!!! D'ailleurs tu m'as inspirée sur ma dernière fournée de macarons.<br /> Quant à ton yassa d'espadon, je vois que malgré les tensions scolaires, tu restes créative... et le yassa d'écolier? ;-D<br /> j'ai reçu une amie sénégalaise qui fait un poulet yassa à tomber mais elle ne veut pas me lâcher la recette... je vais donc me tourner vers ta recette, du moins, celle de Snapulk. En accompagnement, je me contenterai de ton achard car Aïcha (mon amie sénégalaise) mange son poulet yassa avec une purée de piment rouge... le truc qui t'arrache bien la gueule ou ce qu'il en reste!!!<br /> Allez, tata couz'!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra.
B
Il va fallor que je trouve de l'espadon vite moi parce-que je sens que ça le fait sacrément (t'as vue je parle le djeun couramment) !
A
humm le yassa, c'est trop bon, <br /> version espadon j'imagine que c'était aussi excellent! allez, zen, tu vas le boucler ton programme!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité