Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

lundi 11 juin 2007

Canelés de Bordeaux et variations chocotonka

Canel_s_2

Question de filles:
Est-ce que quelqu'un aurait un truc pour que je transforme 3 kilos de graisse en 3 kg de muscles d'ici à ... demain après-midi???

Ca m'a semblé sympa, il y a quelques mois, quand on était encore emmitouflés de trois couches de laine, de jeans bien amples, de manteaux enveloppants, d'accepter les séances de piscine pour la classe... Je me suis dit: "Alors, là, ils vont être trop contents quand je vais leur annoncer!!"
Mais depuis une semaine, la réalité m'a rattrapée...

"Haut les mains, peau de lapin, la maîtresse en maillot de bain!!"

Voilà voilà...

Alors, je ne me fais pas trop d'illusions, mais on ne sait jamais, si l'une ou l'un d'entre vous a un tour de magie qui fonctionne, je suis preneuse... ;-)

Et comme mon vélo d'appartement me regarde sournoisement et qu'il me file le cafard, je me console avec un petit canelé.. ou deux?

Ne dites rien, je sais déjà... :-)

Canelés Bordelais, faits aux moukes en silicone (pour l'instant!!)

1/2 litre de lait, 2 gousses de vanille, 250g de sucre, 125g de farine, 6 jaunes d'oeufs, 50g de beurre, 50ml de rhum

LA VEILLE (j'ai mis en gras parce que c'est le genre de trucs que moi je zappe et je me retrouve comme une bête à ne pas pouvoir faire ce que je veux... et j'en connais d'autres des comme ça!!! ;-)) C'est important de préparer la pâte la veille, parce que sinon vos canelés seront pleins de bulles d'air... Il y en a un peu dans les miens, la nuit a été trop courte il faut croire...

- Faire bouillir le lait et laisser infuser les gousses de vanilleCanel_s_3.
- Mélanger le sucre et la farine.
- Ajouter les jaunes d'oeufs et mélanger.
- Ajouter le lait vanillé.
- Incorporer le beurre fondu et le rhum.
- Laisser reposer au frais.

Le lendemain:
- Préchauffer le four thermostat 7 (220°).

- Bien mélanger la préparation (la farine se dépose un peu au fond du plat en reposant).
- Graisser les moules (avec trois tonnes de beurre si c'est du cuivre, où à peine si c'est du silicone), recouvrir les parois de sucre (pour les cuivres).
- Disposer les moules sur une grille.
- Couler la pâte dans les moules.
- Laisser cuire environ 1h: la pâte du dessous devient marron foncé voire presque crâmée, c'est normal, c'est comme ça que ça doit être!
- Démouler à chaud.

Et voilà!

Canel_s_au_chocotonka

Pour la version Chocotonka, j'ai tout simplement rajouté 2 càs de chocolat en poudre "Gastronomie" de chez Valrhona (ou un autre bon cacao non sucré ), et j'ai râpé une demie fève. Et voilou!

La version chocolat est un peu plus sèche que la version classique, certainement à cause de la poudre de cacao, il faudrait peut-être essayer en augmentant légèrement la quantité de lait...
Elle était bien bonne qand même, mais rien de vaut un bon canelé avec son bon goût de vanille et de rhum :-P

Alors pour éviter le côté "flan" bof bof que donne la cuisson au silicone, j'ai trouvé la parade: je démoule mes canelés sur une plaque de pâtisserie 10 minutes avant la fin de la cuisson, et je les laisse bronzer tranquilou, tête vers le haut... Croustillant garanti!

Et puis je ne résiste pas à la petite photo des moules que je ne vais pas tarder à inaugurer... Celle-là, je l'appelerai "La fournée suisse"... Bisous à mon bienfaiteur :-)

Moules_canel_s

Posté par cuisinemetisse à 18:27 - Douce France - Permalien [#]