Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

vendredi 24 août 2007

Ingrédients - vermicelles de riz

Vermicelles_de_riz_2

Les vermicelles de riz (= rice vermicelli, rice noodles, bun bo hue, et il doit y en avoir d'autres!) sont ces espèces de longues pâtes translucides, qui ressemblent beaucoup aux vermicelles de soja, mais qui pourtant ne sont pas à confondre.

Les vermicelles de riz sont faits à partir de farine de riz uniquement, ou parfois à partir d'un mélange de farine de riz, de blé, de maïs, et d'arrowroot.

On en trouve des variétés assez épaisses dans les épiceries asiatiques, mais on peut de plus en plus s'en procurer dans les petits supermarchés, au rayon produits du monde, dans leur variété plus fine (cf photo de la marque Suzi Wan).

A ne pas confondre avec leurs cousins les vermicelles de soja (qui sont transparents après cuisson), les vermicelles de riz gardent une couleur blanche après cuisson, et nécessitent pour les versions épaisses une double cuisson:
- d'abord une cuisson d'une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante (ou bouillon)
- puis une deuxième cuisson, à la vapeur, en friture ou au wok.Vermicelle_de_riz

Une fois réhydratés et cuits, les vermicelles ont tendance à devenir collants et à s'agglutiner. Une astuce: il suffit de les retremper deux secondes dans le bouillon à l'aide d'un écumoire pour qu'ils soient parfaitement dociles!

On les utilise dans les soupes (dont le fameux Pho vietnamien au boeuf, et une version métissée, rapido presto, ici), les salades, et surtout dans les rouleaux de printemps.

Rouleau_de_printemps

Posté par cuisinemetisse à 14:03 - Ingrédients - Permalien [#]