Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

vendredi 24 août 2007

Ingrédients - vermicelles de riz

Vermicelles_de_riz_2

Les vermicelles de riz (= rice vermicelli, rice noodles, bun bo hue, et il doit y en avoir d'autres!) sont ces espèces de longues pâtes translucides, qui ressemblent beaucoup aux vermicelles de soja, mais qui pourtant ne sont pas à confondre.

Les vermicelles de riz sont faits à partir de farine de riz uniquement, ou parfois à partir d'un mélange de farine de riz, de blé, de maïs, et d'arrowroot.

On en trouve des variétés assez épaisses dans les épiceries asiatiques, mais on peut de plus en plus s'en procurer dans les petits supermarchés, au rayon produits du monde, dans leur variété plus fine (cf photo de la marque Suzi Wan).

A ne pas confondre avec leurs cousins les vermicelles de soja (qui sont transparents après cuisson), les vermicelles de riz gardent une couleur blanche après cuisson, et nécessitent pour les versions épaisses une double cuisson:
- d'abord une cuisson d'une dizaine de minutes dans de l'eau bouillante (ou bouillon)
- puis une deuxième cuisson, à la vapeur, en friture ou au wok.Vermicelle_de_riz

Une fois réhydratés et cuits, les vermicelles ont tendance à devenir collants et à s'agglutiner. Une astuce: il suffit de les retremper deux secondes dans le bouillon à l'aide d'un écumoire pour qu'ils soient parfaitement dociles!

On les utilise dans les soupes (dont le fameux Pho vietnamien au boeuf, et une version métissée, rapido presto, ici), les salades, et surtout dans les rouleaux de printemps.

Rouleau_de_printemps

Posté par cuisinemetisse à 14:03 - Ingrédients - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • merci maitresse !

    Posté par Audinette, vendredi 24 août 2007 à 14:16
  • heu, oui, pardon, c'est encore moi : bah pourquoi t'as enlevé ta jolie photo !
    Qu'est ce qu'il y a comme relookage de blog en ce moment ! )

    Posté par Audinette, vendredi 24 août 2007 à 14:18
  • Ah mais oui, il n'y a plus la photo.! Moi qui ne venait que pour çà... Tu peux me la faire passer? Je la mettrai à la place de la mienne sur CdM, çà va milliarder ma fréquentation!
    Tu aurais pû parler du Bô Bun dans tes exemples, surtout que tu nous montres les vermicelles vendus exprès pour çà!

    Posté par Patrick CdM, vendredi 24 août 2007 à 15:32
  • la dernière fois que j'en ai acheté, je n'avais pas besoin de tout le paquet et je me suis vue pour en prélever la quantité dont j'avais besoin... Je suis sûre que quand on déménagera on retrouvera encore des morceaux sous les meubles de la cuisine ^^
    enfin merci pour cet article, je ne savais pas qu'il en existait des plus épais...

    Posté par mailys, vendredi 24 août 2007 à 15:46
  • A quand la recette du rouleau de pintemps, au printemps?

    Posté par mcc, vendredi 24 août 2007 à 19:53
  • Merci beaucoup pour toutes ces précisions très claires ... Maintenant que je suis plus éclairée je me lancerai bien dans la réalisation de ta soupe Pho, j'ai dévoré pendant des années chez Pho 14 dans le 13è

    Posté par Fabienne, vendredi 24 août 2007 à 20:18
  • Enfin te revoilà Dame Véro !!! Ta recette tombe à pic parce que j'ai 8 cubes "pho" qui m'attendent dans mon placard ...Bises !!! au fait, chez nous aussi il pleut ....
    Calou

    Posté par Calou, samedi 25 août 2007 à 15:30
  • Ma soupe culte!!!

    Du PHO ! Je m'en suis régalée au Vietnam pendant 15 jours , je suis totalement accro.Lorsque nous en préparons ,je garde toujours du bouillon et des ingrédients pour m'en refaire un bol XXl pour moi toute seule ...et j'en rêve en classe toute la matinée au milieu de mes CE1(les saveurs se mélangent aux images de la baie d'Along ou d'Hanoi) .Quand la cloche sonne à 11 h 30 ,je ne connais plus personne dans la cour,je fonce dans ma voiture ou sur mon vélo...direction la maison et ouste le bouillon réchauffe ... à table,un vrai bonheur tout simple!
    Je le fais souvent avec des petites boulettes de poulet à la coriandre .
    Si j"ai des courses à faire chez Eurasie , je ne sais pas pourquoi c'est souvent le samedi vers midi !!!! ceux qui connaissent comprendrons !!!
    Bonne rentrée .

    Posté par martine, samedi 25 août 2007 à 18:54
  • Oh que je suis contente de te revoir!! Cette soupe me plait beaucoup, on veut encore croire que c'est l'été du coup on est plus au bo bun en ce moment mais les premiers frimas venus je sens que je vais moi aussi être forcée de m'équiper en bolsking size

    Posté par mayacook, lundi 27 août 2007 à 18:47
  • Non mais carrément, c' est quoi ce bord..: la photo, LA PHOTO, LA PHOTO!!!

    Posté par Ellie, jeudi 6 septembre 2007 à 22:57

Poster un commentaire