750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
29 octobre 2007

KKVKVK #21 ... Oui, oui, 21, chacun va à son rythme! Tentative de Kouign Aman

Kouign_4Bon, alors en guise de préambule, un avertissement: il faut vous dire tout de suite que je n'ai jamais vu, et encore moins goûté, de Kouign Aman en vrai!

Pardon les Bretons, je sais que certains voudront peut-être se révolter et s'insurger, mais ce post n'est pas une offense à la Bretagne, c'est au contraire une tentative de lui montrer mon respect!! (Patrick, dis-leur, s'il te plaît, que je suis une fille hyper respectueuse et polie!! :-))

Tout ça pour dire, je ne sais pas du tout si cette chose que j'ai faite ressemble à un Kouign Aman ou pas...

Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était bien bon, bien beurré, et bien caramélisé, et que c'est passé tout seul!! (trop vite, d'ailleurs).

J'ai utilisé une recette que j'ai trouvé chez Gracianne, et qui est aussi passée chez Guillemette (chez Guillemette vous trouverez d'ailleurs de merveilleuses photos sur la réalisation), mais j'ai du louper un truc à l'étalage (j'ai fait à la mode Caledoche, un gros "splosh" avec la farce au beurre, c'est ça quand on manque de finesse naturelle et qu'on a des doigts de trolls).
Tout le beurre s'est fait la malle et a fait craquer la pâte, du coup ça m'a fait une sorte de gâteau plein de cloques... C'était un peu moche avant que ça ne cuise!!

Bon, voilà déjà la recette, et après on en parle:

Tentative de Kouign Aman: le Kouign mutant

300g de farine, 1 paquet de levure de boulanger déshydratée, 200ml d'eau tiède, 200g de beurre salé + environ 40g pour le dessus, 200g de sucre + environ 40g pour le dessus

- Mettre la farine et la levure dans le bol du robot, ajouter l'eau tiède petit à petit, mélanger avec un crochet pendant 10mn. Au besoin, finir à la main aec un peu de farine, pour que la pâte soit bien homogène.
- Laisser lever la pâte dans un endroit tiède (environ 1h30, la pâte va au moins doubler de volume)
Kouign_5
- Préchauffer le four à 200°C.
- Mélanger 200g de beurre à température ambiante et 200g de sucre.
- Etaler la pâte à pain assez finement en forme de carré, étaler le mélange beurre-sucre dessus, en faisant attention de ne pas faire de trous dans la pâte (et c'est là que moi j'ai vraiment raté... !!)
- Plier la pâte comme une pâte feuilletée (voir photos plus bas), l'étaler de nouveau et recommencer l'opération 2 fois (si vous y arrivez, pas comme moi!! lol)
- Déposer la chose dans un moule. Aplatir avec le poing (c'est Gracianne qui le dit, alors j'ai fait, et j'ai eu le poing recouvert de beurre jusqu'au coude!!! Peut-être devrais-je essayer la délicatesse, une fois, pour voir... :-D)
- Saupoudrer du beurre et du sucre restant et enfourner pour environ ½ heure, ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et que le caramel se forme sur les bords.

Et voilà! Kouign_rat_

Mon dilemne: au bord, on obtient une chose orgasmique, pleine de beurre et de caramel, qui ressemble à certains Kouign aperçus sur le net.
Mais il faut croire qu'il n'y avait pas encore assez de beurre (!!!!!!!!!!) parce qu'au milieu, on obtient une sorte de pâte à pain feuilletée, sucrée, tout à fait délicieuse au demeurant mais tout à fait différente! Cette partie-là AUSSI ressemble à certains Kouign aperçus (ailleurs) sur le net.

En fait, j'ai fait une espèce de Kouign Mutant... le X-Kouign... Deux Kouign en un...

Ma petite préférence: elle va quand même aux bords, bien beurrés, tout caramélisés, croustillants au-dessus mais fondants dedans (avec tout le beurre, tu parles!!)

Je compte sur les commentaires des avertis en Kouign pour m'éclairer! :-) Et puis quelques photos de la réalisation...

Message pour Tit', tu vois, j'ai participé, quand même!!! Même qu'au départ, j'espèrais franchement être dans les temps!!! lol

Kouign_pr_paration_1 Kouign_pr_paration_2 Kouign_pr_paration_3

Kouign_pr_paration_4 Kouign_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
si tu veux participer au kiki 36 c'est chez moi en ce moment =) <br /> bonne soirée
T
Tit' débarquette toujours avec un (grooos) train-train de retard... L'était parfait pourtant ce KA !!!
M
Il est pas si mal que ça, les premiers sont toujours difficile à faire, et je sais de quoi je parles, moi qui suis bretonne et bien meme pour moi cela n'est pas évident tout est dans la technique de feuilletage et de repos, en bref il faut avoir de sacré bras !<br /> <br /> Bises<br /> Coralie
A
Mieux vaut tard que jamais! et moi, je suis zémue! si un jour je réussis un plat de chez toi aussi bien que tu viens de réussir celui de mon pays à moi, je serai comblée! et puis tu vois, toi tu as tiré trop tard, et moi j'avais tiré trop tot (j'l'avais sorti en mai, j'allais pas remettre ça en octobre, hein?!) :)) enfin, un grand bravo!
G
L'important dans le KA c'est d'avoir envie de le manger...et le tien parait parfait pour ça !!!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité