Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

samedi 5 janvier 2008

Bento boxes - mode d'emploi

Tout pour trouver la bento box de ses rêves !
Et pour des idées pour les remplir, allez voir ma collection de bento (clic !)

DSC_0004 Bento_grande_2 Bento_fleurs

En réponse à vos nombreuses questions, reçues sur le blog ou par mail...
Petit post spécial pour toutes celles (et ceux?? oui, Dorian, y a pas que les filles, je sais! :-)) qui ont envie de jouer à la dînette...

Acheter sur internet.

Attention en achetant aux points suivants:
- vérifiez bien la taille des bento. Certains modèles identiques se déclinent en plusieurs tailles, ce qui explique les différences de prix. Les plus petits (taille enfants) sont VRAIMENT petits, à remplir de féculents si vous êtes un adulte!

- tous les bentos ne passent pas au micro-ondes, lisez bien le descriptif de l'objet. Lorsqu'ils y vont, cela est précisé (mais attention, toujours sans l'opercule souple!)

- attention aux frais de livraisons. Mieux vaut grouper les commandes que commander 5 containers à vinaigrette à 3 dollars et payer 17 dollars de frais!! Jusque là, j'ai presque toujours choisi la livraison en EMS (Express Mailing Service, service de livraison express), obligatoire en France pour certains vendeurs (il parait que chez nous et chez les italiens les paquets se perdent plus souvent!! Soit nos postes sont moins performantes, soit nous sommes plus menteurs!!! lol)
Enfin bref, pour l'EMS, assurance comprise, les frais sont d'environ 14 à 17 dollars.

- certains sites n'acceptent que les règlements par Pay-pal (qui est un moyen de payer sur internet de façon sécurisée). Nul besoin d'approvisionner son compte Paypal (n'est-ce pas Audrey? :-D), en fait on s'en sert de façon ponctuelle, comme avec la CB. Personellement, je n'ai jamais eu de problèmes...

Oh, et dernière chose: partir à la recherche du bento de ses rêves est un excellent moyen de réviser son anglais!! ;-)

Colis_accessoires

Les adresses maintenant...

* Ebay bien entendu...

Pour avoir plus de choix: ebay.com.
Tapez "bento" dans la barre de recherche, et là bingo...
Vous pourrez acheter aux enchères, mais si vous êtes un peu frileux comme moi, on peut n'acheter que des objets neufs et "prêts à emporter" (les Buy it now). Les prix sont fixes, et les objets dispoibles.

Une fois sur ebay, il existe une foultitude de vendeurs, la plupart sont assez sérieux il me semble, car le fonctionnement d'ebay ne permet pas l'arnaque. Tous les vendeurs mais aussi tous les acheteurs sont évalués (positif, négatif ou neutre), et on peut lire les critiques de tous les ebayeurs. A lire donc, pour être sûr de soi...

Pour ma part, j'ai découvert que les "petits vendeurs" (ceux qui ont moins d'objets à vendre et aussi moins d'évaluations), sont beaucoup plus disponibles au niveau de la communication: on sait quand la commande est prise en compte, et aussi quand elle est envoyée.
C'est le cas de ces deux petits vendeurs, qui en plus vous envoie tout ça dans des paquages hyper kawai, et super rapido:

Shop Sukiyaki

et Harujuku Closet (Gotochi Kitty).

Attention, parfois les vendeurs déménagent, ferment momentanément... Patience et farfouillage sont de mise si on cherche UNE bento précise, et pas une autre ! :-)

*
JBOX: un peu plus cher qu'ebay, mais certains modèles ne se trouvent que là-bas, et surtout c'est là que je trouve mes mini-sachets de miso!! (tapez miso dans le petit moteur de recherche). In-dis-pen-sa-ble!!! 

* Le Shop-on-line de Muji, magasin Parisien. En français, on y trouve quelques boîtes, mais pour le kawai il faut repasser... Muji séduira plutôt ceux qui cherchent des formes épurées, blanches, sans nounours et coeurs dessus!

Acheter en vrai

DSC_0010Malheureusement à part peut-être pour les Parisiens, je ne pense pas qu'on puisse se procurer les petites boîtes magiques, et si c'était le cas sûrement pas à des prix raisonnables!

Pensez cependant aux boutiques où on peut trouver des articles non-bento au départ, mais facilement détournables!
Exemple: les mini-cups en silicone (moules à muffins individuels) se trouvent chez Geneviève Lethu, Habitat, BHV déco.

A Bordeaux - Eurasie: pas de bento (désolée les bordelais), mais par contre on peut y trouver des moules pour le riz, du furikake (paillettes à saupoudrer sur le riz, nombreux parfums disponibles), et bien sûr tout ce qu'il faut pour faire des sushis.

Des blogs, des sites pleins d'idées Bento (et d'autres liens, pour le coup!!)

- French Bento: la cause de tout ce "bento shock" sur Cuisine Métisse! Le blog de notre copine Mook, qui a le grand avantage d'être en français!! (comme l'indique son nom...). Adresse incontournable si vous voulez en savoir plus sur la taille des bentos, ou encore sur les moules à saucisses (véridique!!) et surtout vous trouverez là (clic!) une liste impressionnante de vendeurs ebay (d'ailleurs en lisant son post je me demande pourquoi je me fatigue à en faire un aussi!! :-D)

- Bento rigolos: merci Aude qui m'avait donné cette adresse lors de mon premier post bento...

- Lunch in a box (en anglais): y a quand même des gosses qui ont bien de la chance d'avoir des mamans pareilles... :-) Biggie est une ancienne expat' au Japon,qui prépare des bento box à mourir pour ses bambins... Pas comme moi, qui colle mes gosses à la cantine et prépare des bentos... pour moi! :-S

-e-obento (en japonais): on navigue au pif (à part ceux qui lisent le japonais bien entendu...), mais ça vaut le coup! Regardez-donc les bento de Noël!!

Voilà...

Ce post sera enrichi au fil de mes découvertes, ou des vôtres (n'hésitez pas!), et en attendant, amusez-vous bien!!

Posté par cuisinemetisse à 19:30 - Bento - Permalien [#]