Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mardi 15 janvier 2008

Curry de crevettes Matsaman

Curry_Massaman_aux_crevettes_2

Le mois de janvier c'est bien celui des bonnes résolutions, non??

Pfff... Me rappelle déjà plus des miennes...
Y avait un truc en rapport avec mon poids... Enfin il me semble... Et comme je n'ai pas pu me résoudre à en prendre, du poids, c'est que j'ai dû me promettre d'en perdre?? ... mouais... Ben c'est pas gagné...

Quoi d'autre, déjà...
Un truc à voir avec le ménage chez moi... Être une fée du logis.
Comme ça tout d'un coup, en 2008... Tsss, non mais je vous jure...

Ah, et la tenue du blog, bien sûr... Rapport aux innombrables posts pas prêts qui s'entassent, encore pire que le linge dans les corbeilles (heu, non, à la réflexion, rien ne peut dépasser la hauteur du linge pas repassé... A part peut-être... le géant vert?? Ho ho ho... ).

Sur la voie des bonnes résolutions, donc, petite recette concoctée il y a un petit moment déjà, mais du coup j'ai eu l'occasion de la refaire, et de la refaire encore... Et elle est toujours aussi sensas! Satisfaction garantie...

Pour le reste des bonnes résolutions, je vous tiens au courant, hein...
:-S

Curry de crevettes Massaman
300g de crevettes - 1 cuillère à soupe de pâte de curry Massaman - 1 poignée de cacahuètes crues (non salées) - 1/2 boîte de lait de coco - 1 trait de sauce de poisson (Fish sauce, Nuoc Mam ou Nam pla) - 1 cube de sucre de palme (l'équivalent d'un sucre n°4) - 1 cuillère à soupe de pâte de tamarin - 1 petit oignon  - 2 feuilles de combava - 1 bâton de citronnelle "tapé"  (un peu écrasé)- 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide.

Curry_Massaman_aux_crevettes_9- Peler l'oignon, l'émincer finement.
- Dans une poêle, verser l'huile d'arachide et faire chauffer. Lorsqu'elle est bien chaude, y mettre la pâte de curry et la faire sauter quelques instants (cela va libérer tous les parfums et les saveurs).
- Ajouter les oignons, les faire sauter afin qu'ils soient dorés.
- Verser le lait de coco, puis assaisonner avec un trait de Nuoc Mam, le sucre de palme, la pâte de tamarin, le bâton de citronnelle et les feuilles de combava légèrement déchirées (cela lui permet d'exhaler tout son parfum).
- Ajouter les crevettes (sans têtes et sans pattes mais surtout AVEC carapace! ;-))
- Laisser mijoter à couvert sur feu très doux.
- Dans une petite poêle à part, faire griller les cacahuètes à sec, sans ajout de matières grasses. Lorsqu'elles sont dorées, arrêter le feu et ajouter les cacahètes aux crevettes.
- Laisser mijoter encore quelques minutes.

Et voilà!!

Un plat merveilleux, relevé à souhait... Avec ça j'ai réussi à convertir mon homme aux crevettes piquantes! Alors que je les avais même pas décortiquée!! Un vrai miracle, je sais...

Pour cette petite merveille de plat, un gros clin d'oeil pour Claude Olivier, qui a déjà fait les louanges de cette pâte de curry matsaman plusieurs fois. D'ailleurs, vous trouverez chez lui une recette de pâte maison.
Pour ceux qui ont la chance d'avoir un magasin asiatiaque à portée de papattes, vous la trouverez assez facilement je pense, de même que la pâte de tamarin.

Pate_de_tamarin DSC_0028

Pour les puristes, on peut aussi faire sa pâte de tamarin soi-même... Un peu de tamarin décortiqué et dépulpé, un peu d'eau chaude, et le tour est joué. La pâte faite soi-même conserve mieux bien sûr sa petite saveur acidulée...
Mais j'ai aussi pris la bonne résolution de réduire au maximum ma consommation de produits voyageant par avion, alors... Et CA, ça va être vraiment difficile... :-S

Tamarin_et_p_te Tamarin

Posté par cuisinemetisse à 19:01 - Thailande - Commentaires [35] - Permalien [#]

Commentaires

    Trop dur pour moi, jamais j'arrive à trouver de la pâte "massaman"et des feuilles de combava là ou j'habite.En tout cas ça me fais bien envie cette jolie recette.

    Posté par Marie, mardi 15 janvier 2008 à 19:23
  • Belle petite recette bien appetissante .. pour les bonnes resolutions je suis comme toi .. on tenterait bien de les oublier des fois !!!

    Posté par Jess, mardi 15 janvier 2008 à 19:51
  • Je croyais connaître les curry ! et bien j'en apprends et c'est bien car les couleurs me plaisent ce qui n'est pas évident car souvent on reste dans des bruns un peu tristes... Que de bonnes résolutions... Tiens tiens ça me ressemble un peu !

    Posté par senga50, mardi 15 janvier 2008 à 20:20
  • Je craque devant ces belles crevettes...!

    Posté par Colette, mardi 15 janvier 2008 à 21:29
  • Comme toujours ta recette me séduit ... Et me rappelle mes dernières vacances en Asie...

    Posté par Fabienne, mardi 15 janvier 2008 à 22:03
  • Moi forcément pour 2008 j'ai pris une grande décision c'est que plus jamais on ne fasse le même plat en même temps... mouuuuuuuaarrffffff... au feu les bonnes résolutions !!! et pourvu que ça ne change pas ! quant à ton curry Matsaman... il est déjà sur la play list !

    Posté par Dorian, mardi 15 janvier 2008 à 23:36
  • toi tu es championne pour me flinguer mes résolutions 2008 : j'ai acheté une bento box chez Muji ce midi et je m'étais promis de faire une opération restore placards (copyright esterelle) ... Ca va oas du tout !!!! Véro, sors de mon corps !!!!!!

    Posté par marion, mardi 15 janvier 2008 à 23:51
  • POur moi, pas de résolutions cette année, je n'en ai encore tenu aucune l'an dernier . Je pense que vieilir me rend plus raisonnable ! ;o))) Mais des crevettes comme ça, ça, j'en veux plein en 2008 !
    Bises et bonne journée
    Hélène

    Posté par Hélène ( Cannes), mercredi 16 janvier 2008 à 08:13
  • Ah les bonnes résolutions ... moi j'ai encore une semaine de répis et mercredi prochain je vais voir une nutri. D'ici là j'ai interet à tester cette recette, j'ai le même pot de curry qui traine dans un placard !

    Posté par Audrey, mercredi 16 janvier 2008 à 08:30
  • Et bien....le curry matsaman....

    Salut, ah voila comment j'aime commencé la journée, tomber sur une recette du style. Je me rappelle encore de ce goût piquant et épicé à souhait, c'est juste trop bon, peut être même mon curry thailandais préféré! Masaman, matsaman, toutes les orthographes sont permises. C'est vrai que la pate maison est un peu différente, mais j'ai trouvé la même pate que toi en magasin asiatique et je dois dire qu'elle est pas mauvaise du tout, et c'est quand meme parfois plus simple vu la liste d'ingrédients qu'il faut avoir. Bon bon, j'arrete la mais je te dis encore merci pour le clin d'oeil et bravo pour tes photos et cette recette qui me fait baver tot le matin biz

    Posté par Claude-Olivier, mercredi 16 janvier 2008 à 09:42
  • Oh! j'aime les crevettes piquantes! Ce curry par contre je ne le conaissais pas! Encore une bonne chose à prendre de toi!
    Les feuilles de combava miam!j'aime le gout qu'elles apportent aux curries.

    A samedi

    Posté par Marie, mercredi 16 janvier 2008 à 09:49
  • J'ai oublié! cette année je boycott les résolutions, on se fait toujours du mal car au final on ne les tient jamais!
    alors là cette année je ne me décevrai pas!
    Je m'aimerai même en me disant whaou, tu as tenu ta résolution de ne pas en faire! trop forte!

    Posté par Marie, mercredi 16 janvier 2008 à 09:51
  • suite au commentaire de Marie je viens saliver devant cette recette qui a tout pour me séduire, je suis chaude aujourd'hui, tout me séduit
    Hier j'ai préparé un curry vert-coco en papilottes dans des feuilles de bananiers, mamaia.... bon j'arrête!

    Posté par Minouchka, mercredi 16 janvier 2008 à 10:17
  • Miam! Encore une recette qui me met l'eau à la bouche! En plus, depuis le temps que je voyais cette pâte de tamarin à l'épicerie asiatique et que je me demandais en vain comment l'accomoder, maintenant je suis comblée! Cool!! Bises

    Posté par marilyn, mercredi 16 janvier 2008 à 10:38
  • joli!!

    J'adore cette recette!
    J'aimerai mettre ton blog dans ma page d'accueil sur "coup de foudre blog", si tu permets.Je prenderai une photo et mettrai ton lien.C'est vraiment bien ton blog, plein de bonne recettes..

    Posté par lory, mercredi 16 janvier 2008 à 11:56
  • Chouette, une recette de crevettes!! J'aime bien renouveler, celle -là doit être hot! En plus j'avais acheté du tamarin chez Tang et je ne savais pas comment faire la pâte moi-même avec, ça a l'air simple, merci!

    Posté par Pascale (ivS), mercredi 16 janvier 2008 à 13:04
  • euh... tu les mets quand les crevettes, dans la sauce?

    Posté par Pascale (ivS), mercredi 16 janvier 2008 à 13:18
  • Bon alors les crevettes, j'aime pas, et il me manque plein d'ingrédients indénichables ou en tous cas pas à ma connaissance dans le coin!
    Mais le linge entassé ça oui ça va je connais............ les papiers aussi.......... Pffft!

    Posté par auré, mercredi 16 janvier 2008 à 13:19
  • essayer la méthode de la citronnelle "tapée" de véro, c'est l'adopter !!
    c'est tellement dur de résister à goûter que le mieux est de se tenir loin des magasins offrant les produits pour confectionner de genre de merveilles (je sais, je suis très forte pour faire des jeux de mots sans faire exprès)....c'est pas gagné !!!

    Posté par Maïlys, mercredi 16 janvier 2008 à 14:59
  • on m'a offert du tamarin et je sens que je vais pas tarder à l'utiliser... toi avec des crevettes, moi avec du poulet...
    biz

    Posté par Nathalie_B, mercredi 16 janvier 2008 à 23:32
  • C'est délicieux, à servir avec du riz blanc et ....des baguettes???? merci pour ces recettes qui nous emmènent loin, loin ...au Paradis!

    Posté par Barbara, jeudi 17 janvier 2008 à 17:25
  • Moi j'aime bien ces nouvelles résolutions!

    Posté par Adèle, jeudi 17 janvier 2008 à 19:00
  • J'aime beaucoup beaucoup la première photo. très belle.

    Posté par mook, jeudi 17 janvier 2008 à 19:30
  • C'est une recette que j'adore!

    Posté par patitifa, jeudi 17 janvier 2008 à 22:12
  • Trop nul de ne pas avoir les ingrédients pour faire cette recette. C'est vraiment le plat type que j'aime

    Posté par $ha, samedi 19 janvier 2008 à 13:27
  • Je sais déjà que je vais tester et adorer ces crevettes. Merci !!!

    Posté par Choumie, samedi 19 janvier 2008 à 16:52
  • Salut Dame Véro, Bonne et heureuse année à tôa et à toute ta petite famille !!! Je viens de faire mon come back aprés deux mois fous ! Nouvelle maison, travaux, boulot .... Je suis "fiuuu" comme on dit sur le caillou ! Je viens de voir ta recette de curry massaman aux crevettes et je bave devant !!! Moi je fais souvent le "massaman kaé", en faite c'est un curry massaman version agneau !! Une tuerie !!! Bon allez !!! tata !

    Posté par Calou, dimanche 20 janvier 2008 à 08:49
  • t'as vu les maki inversés de maïlys? elle a suivi ta recette et ils sont très réussi. Bonne prof, va!

    Posté par mook, lundi 21 janvier 2008 à 20:31
  • j'ai découvert ces gousses de tamarin aux Antilles.... j'adorais sucer les petits noyaux
    je ne sais pas si je peux toruver cette pâte par chez moi, il va falloir que je regarde un peu dans les magasins asiatiques et pourquoi pas le faire moi- même comme tu le suggère , je dois trouver les gousses au marché certainement

    Posté par nuage de lait, mardi 22 janvier 2008 à 20:41
  • c'est sûr, très bonne prof : quand j'ai prononcé les mots "sushi et maki" hier au lycée, ma voisine de droite s'est retourné direct vers moi. Je lui en ai apporté un aujourd'hui et elle a trouvé mes petites bêtes délicieuses...tout est dans la technique : merci Maîtresse !!!

    Posté par Maïlys, mardi 22 janvier 2008 à 22:50
  • Je te rassure, c'est pareil pour moi les bonnes résolutions s'envolent. Ces crevettes sont terribles, mon dieu que ce plat à l'air bon.

    Posté par hélène, jeudi 24 janvier 2008 à 10:32
  • Bon, je suis rassurée, tu n'as pas trop posté depuis mon absence de la toile donc je vais pouvoir reprendre tout doucement et tout simplement le fil de l'histoire de la fille qui kiffe grave sa mère Pucca, Hello Kitty et le rose bonbon!!!
    Bizzzzz,
    Alexandra.

    Posté par Miss Tiny, jeudi 24 janvier 2008 à 14:13
  • * Hum hum, mieux vaut tard que jamais, Pascale MERCI!! J'ai rajouté les crevettes, c'est meilleur avec quand même... lol
    * A toutes celles qui ne trouvent pas les ingrédients, on peut quand même faire soi-même sa propre pâte de curry, allez voir celle de Claude... On peut remplacer la citronnelle et le combava par du citron vert, c'est vrai qu'on y perd un peu en subtilité du goût, mais c'est très bon aussi! Du sucre roux fera l'affaire en guise de sucre de palme...
    La pâte de tamarin peut se squizzer, on est d'accord que sa petite touche acide change le plat... Mais voyons le verre à moitié plein: un curry de crevettes sans tamarin vaut mieux que pas de curry de crevettes!!
    Bises à tou(te)s!

    Posté par Véro C.Métisse, samedi 26 janvier 2008 à 09:24
  • Ton curry Massaman m'appelle, va falloir que je trouve un endroit qui en vend (car je suis gourmande MAIS feignasse!). Quant au tamarin, il y avait un superbe tamarinier prés de mon ex-chez moi, mais je dois avouer que je n'ai jamais vraiment su me servir de ce fruit (il faut dire que ça n'était pas du tamarin doux). La premiere fois que ma mère en a vu sans la coque dans ma cuisine, elle a cru que c'était un..euh...comment dire?..estron..

    Posté par Lucile, samedi 26 janvier 2008 à 23:09
  • Bon, je suis bien content qu'il y ait le TGV sur Bordeaux, car si je n'ai plus le droit de venir en avion... Sage résolution, je suis bien sage que toi, me contentant d'éviter le hors saison ou les produits menacés.
    Je ne connais pas cette pâte de curry, mais je vois très où est placé le pot chez Tang, j'ai tout le reste sinon!
    Et j'ai toujours un grand sourire lorsqu'il est question de crevettes AVEC carapace )

    Posté par Patrick CdM, lundi 28 janvier 2008 à 11:42

Poster un commentaire