Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

jeudi 28 février 2008

Boeuf épicé, aux pousses de bambou et basilic thaï

Boeuf_basilic_bambou_epice2De retour après quelques jours de repos bien remplis et supra-géniaux...
En attendant quelques photos de vacances, encore une petite recette rapide, à la "dégaine plus vite que ton ombre" (je vous l'avais dit, ça va durer un temps cette affaire...), d'inspiration thaï cette fois...

Boeuf épicé aux pousses de bambou et basilic thaï
Pour 2: 200g de boeuf (filet) - 100g de bambou épicé en bocal - 1 petit bouquet de basilic thaï frais (je sais, malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'en trouver...et Lucile inutile de me dire que mes bonnes résolutions flanchent... ;-)) - 1/2 oignon émincé - 2 cuillère à soupe de nuoc mam - 1 feuille de combava - 1/2 bâton de citronnelle - 1 cuillère à café de sucre de palme - 1/2 cuillère à café de pâte de curry vert

- Préparer tous les ingrédients.
- Dans un wok, faire chauffer 2 càs d'huile d'arachide.
- Faire sauter l'oignon émincé et la pâte de curry.
- Ajouter le bambou bien égoutté, le sucre de palme, mélanger vivement.
- Ajouter le boeuf, assaisonner avec le noc mam.
- Ajouter les germes de soja et 1 poignée de basilic thaï ciselé.
- Remuer vivement, et c'est prêt!
- Avant de servir, parsemer le reste de feuilles de basilic.

Et voilà!

Un vrai régal, j'ai trouvé ça tellement bon que j'avais presque l'impression de ne pas l'avoir fait!! (vous voyez ce dont je veux parler?? ce truc étrange qui fait que tout a l'air meilleur quand c'est les autres qui cuisinent... Si bien que quand on vous dit: "C'est délicieux", vous avez l'impression que les gens vous mentent!!)
Bref... rapide, facile et savoureux, j'ai adoré, et Doudou aussi!

Et ça marche aussi à merveille avec des crevettes, j'ai testé pour l'un de mes bentos:

Boeuf_basilic_bambou_epice Crevettes_basilic_bambou_epice

Bent_18_02

Et pour le bambou, j'ai utilisé ça:
Bamboo_shoots

Délicieux, épicé à souhait, ce qui rend inutile le fait de pimenter le plat (surtout que la pâte de curry vert est elle aussi assez épicée, normalement...).

PS pour Lucile: j'ai dit que j'arrêtais les produits qui voyagent par avion... si j'arrête les produits importés, je déprime direct... Mais non, les feuilles de basilic thaï, ça ne vient pas par avion... ah si, tu crois?? ...  Mais-heu!!! T'arrête-heu, d'abord??!!! :-)

Posté par cuisinemetisse à 18:59 - Thailande - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

  • Eh preum's!!!!!!!!!!!!!!!
    Faut vite que je tape mon commentaire sinon je vais me faire griller!!!
    Ma cousine, ma soeur, je suis trop contente d'avoir passé un peu de temps en ta compagnie. Je t'assure, je t'adore déjà beaucoup!!! Papatte et Claude-Olivier m'avaient vanté tes qualités mais ils étaient bien en dessous!!!
    J'espère que tu pourras venir bruncher avec nous un de ces jours. J'en rêve déjà. Bon, je m'occuperai de ton organisation parce-que c'est le seul défaut que je te connaisse... pour l'instant!!! ;-D
    Au fait, tu n'oublieras pas de me dire si les feuilles de curry ont bien voyagé... mais apparemment, Claude-Olivier on a déjà ds son frigo. La question ne se pose plus vraiment.
    Quant au reste,le basilic thaï? Une tuerie. Essaie-le en pesto et du lait de coco à la place de l'huile d'olive... ou de lh'uile de coco tiens...
    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz,
    Alexandra

    Posté par Miss Tiny, jeudi 28 février 2008 à 17:55
  • J'essaie aussi de limiter au maximum les produits frais qui voyagent par avion mais je dois avouer que pour tout ce qui est "exotique", c'est trop dur...

    Posté par Stéphanie, jeudi 28 février 2008 à 18:10
  • il parraît que t'étais sur paris, il parraît aussi que l'on devait se voir ... Tant pis (la tsitesse au coeur), ce sera lors du prochain brubch que je pourrais te rencontrer et papoter, promis je serais moins pipelette que miss Tiny et Pascale.
    Ah le basilic Thaî, j'adore tout simplement mais pas tant que les feuilles de curry, si je pouvais je me parfumerais avec
    Bises

    Posté par Minouchkah, jeudi 28 février 2008 à 21:54
  • Et tes bentos, ils viennet d'où? du japon, par avion aussi non?
    Tes photos sont superbes tu as changé de zoom, non?
    Le basilic thaie, j'en met partout maintenant et pas que dans les plats thaie! j'ai peur pour cet été!! avec des tomates mooza, ça doit pas trop le faire!!

    Posté par Marie, jeudi 28 février 2008 à 22:13
  • tu peux en faire pousser chez toi normalement du basilic thai, ca pousse bien en pot ^^! tout ce que j'aime, tu imagines bien que ca me parle une recette pareille! biz

    Posté par Claude-Olivier, jeudi 28 février 2008 à 22:46
  • J'allais te conseiller comme Claude-Olivier de le faire pousser

    Posté par bergeou, vendredi 29 février 2008 à 00:15
  • Encore une recette qui tue ....... !!!
    Michèle

    Posté par Miechambo, vendredi 29 février 2008 à 00:40
  • Dès que je vois le mot "thaï", j'ai les papilles qui font "tilt" ! Trop fort pour moi... Oui, oui, j'assume, je suis une vraie lopette. Le pire, c'est que je suis aussi très maso, parce que... j'adore ça !

    Posté par Tit', vendredi 29 février 2008 à 08:56
  • j'ai du basilic thai chez moi en ce moment mais je ne sais pas quoi en faire malheuresement je n'ai pas tous les ingrédients de ta recette, dommage mais ça doit etre bien bon!

    Posté par christine, vendredi 29 février 2008 à 10:04
  • QUOI! Tu étais en vadrouille avec Miss Tiny?! Nan, mais oh! Et moi!!! Mes deux copines ensemble! Pffffff... le monde est injuste!!! Si tu veux je t'en apporte du basilic thaïe!! J'en trouve en face du bureau, dans le petit supermarché asiatique!!! Si tu as besoin d'autre chose, dis moi...
    Bon, après ce choc j'ai besoin d'un bol de boeuf épicé aux de pousses de bambou.... Sers-moi steuplé!

    Posté par Clairechen, vendredi 29 février 2008 à 10:39
  • * Alex, pour l'histoire de l'organisation, je ne vois pas DU TOUT de quoi tu parles??? lol Les feuilles de curry sont arrivées en bon état, elles sont parties direct au congel. Il ne faisait pas très chaud, ça a été!! Pour le brunch, ben on verra, c'est toujours pareil! Des bises ma soeur!!
    * Stéphanie, ahlala, je sais, c'est une torture de passer dans les rayons frais et de résister aux feuilles de bananier, aux fruits, aux légumes... D'ailleurs j'ai encire craqué sur des feuilles de bananier... Bouhhh, c'est cro dur!!!
    * Minouchka, moins pipelette qu'Alex?? ça devrait pas être dur!! lol Quoi que Patrick m'a dit que tu t'en sortais pas mal toi aussi!!!
    * Marie, j'ai un nouveau zoom en effet, mais je ne m'en suis pas servie pour les photos du blog!! En fait il n'est pas adapté aux photos de cuisine... Et sinon pour les bentos, merci de me rappeler que je n'ai aucune volonté!! Lucille et toi faites la paire, je vais vous appeler mes "Jiminy Criquets"
    * Claude-Olivier, SERIEUX???? sans blague, qui a des pousses de basilic thaï?????!
    * Bergeou, je regarderai à mon AMAP s'ils ont des pieds!!! lol
    * Merci Michèle, "Le boeuf m'a tuer"...
    * Tit' en lopette maso... je vais avoir du mal à chasser l'image, mais toi, aussi!!!
    * Chris, et tous ceux qui manquent d'ingrédients: on peut simplifier la recette, en remplaçant le combava et la citronnelle par un zest de citron vert. Et si vous n'avez pas de pâte de curry, remplacer par de l'ail, un peu de gingembre, un peu de soja en plus, et liez la sauce avec un peu d'eau et de Maïzena... Même avec peu d'ingrédients, on peut se faire des petits woks très sympas!! Les pousses de bambou natures, on en trouve relativement facilement, sinon c'est pas grave, juste les germes de soja c'est bien aussi!! Evidemment, la recette n'est plus tout à fait la même... Mais bonne quand même!!!
    * Ben Claire, mais t'étais où aussi??? On t'a cherchée partout!!! On se rattrapera, va... A nous la cuisine à 2!!!

    Posté par Véro C.Métisse, vendredi 29 février 2008 à 20:43
  • héhé je sais où trouver les pousses de bambou et le basilic thai pas loin de chez moi maintenant qui c'est qui va remplir encore ses placaaards ?

    Posté par marion, samedi 1 mars 2008 à 10:23
  • on n'a plus le droit de les acheter par avion? mais comment on va faire? c'est trop horrible

    Posté par gracianne, lundi 3 mars 2008 à 08:51
  • Je suis au pays des couleurs, des épices, des saveurs et des odeurs qui arrivent ! bravo...

    Posté par senga50, lundi 3 mars 2008 à 10:55
  • J'hesite toujours à acheter des feuilles de combava parce que je ne sais pas quel gout ça a..

    Posté par djidji, lundi 3 mars 2008 à 11:44
  • Un ptit conseil?

    Coucou "cuisinemetisse" lol

    Cette recette est tout simplement sublime, j ai etait acheter tous ces produits dans un supermarche asiatique de ma région, j ai trouver la pate de curry, il y avais jaune,rouge ou vert, je l'ai pris rouge, le basilic thai est trés parfumé c'est super!! par contre mes bamboo etait nature mais j y retournerai, car il y avais tellement de choses que je ne savez plus ou donner de la tete!!! lol

    sinon, j aurai un conseil a te demander, si tu as le tps bien sur, quand j ai fais la recette, la viande de boeuf est resté un petit peu dur et les bamboo ont eu le temp de devenir fondants...faut-il qu'il reste croquant? qu'es-ce que c exactement comme viande? car je dois l acheter hallal pour mon ami, et dans les boucherie orientale ils n'ont pas les meme appelations...aie...j ai pris de la viande de boeuf qui ressemblé si tu veut par sa forme a de la blanquette...lol; je l'ai coupé en grosses lamelle, et j ai cuit comme dans ta superbe recette pendant pas mal de temp mais elle est jamais devenu tendre...sniiiif!!!

    je te remercie beaucouppp
    a bientot

    élodie.

    Posté par Tatoon, mercredi 13 août 2008 à 19:55
  • Hummm !!!

    Alala ça à l'air bon !!!

    Posté par Laura, mardi 9 juin 2009 à 21:38

Poster un commentaire