lundi 5 mai 2008
Verrines aux airelles, sirop d'érable et noix de pécan
La cour d'école les jours de pluie, c'est terrible pour les maîtresses. La pluie est une chose que j'ai appris à redouter les jours où je suis de service de récré. Quand je vois le ciel plein de nuages chargés d'eau le lundi matin, je sais ce qui m'attend..
Courir après les costauds qui sont sortis en T.Shirt et qui courent partout en riant d'être trempés comme des soupes. Râler parce que contrairement à ce qu'on leur prédit, ils ne tombent jamais malades... Rôder tel un gendarme pour coincer ceux qui font des dérapages sur le béton détrempé...
Calmer les garçons, privés de ballon pour cause de flaques, qui innovent en bêtises à faire... Gronder puis essorer celui qui ouvre grand la bouche pile sous la gouttière et qui secoue la tête l'air de dire "je l'ai pas fait exprès" quand on lui met la main au collet.
Soigner les fillettes qui ont glissé dans une flaque, et qui ont râpé leurs petits genoux maigrelets. Expliquer à celles qui font de la corde à sauter envers et contre tout qu'elles éclaboussent tout le monde, et qu'elles doivent cesser, malgré leurs moues boudeuses craquantes.
Supporter le bruit sous les préaux, les cris plus stridents que jamais qui résonnent, surtout que toute cette pluie et tout ce confinement, ça les excite comme des puces qui auraient fumé du haschich*.
Alors pour aujour'hui, très adaptées à l'humeur du jour, des verrines toutes simples et vite faites, utilisant des produits tout prêts du commerce. Rien ne vous empêche de faire du zèle en préparant vous même vos meringues ou vos biscuits à la cannelle, mais moi, j'aime bien des fois être un peu cool...
Verrines airelles, sirop d'érable et noix de pécan, pour un petit goût de Canada (pour un brunch nordique)
Préparer la chantilly
- Au siphon: bien refroidir votre siphon en le mettant au frigo quelques minutes avant préparation. Verser 20cl de crème liquide entière bien froide dans le siphon. Ajouter 2 cuillères à soupe de sirop d'érable, puis fermer le siphon, et gazer (une cartouche pour un petit siphon de 500 ml, 2 cartouches pour un grand siphon d'un litre). Bien agiter, puis conserver le siphon au frigo. La crème est plus ferme et tient mieux si la chantilly est préparé quelques heures à l'avance.
- Sans siphon: verser votre crème liquide très froide et le sirop d'érable dans un saladier bien froid. Battre avec un fouet (électrique ou manuel si vous êtes musclés) jusqu'à ce que la crème soit bien montée et bien ferme.
Préparer les verrines. Disposer:
- une couche de meringue écrasée
- une couche de biscuits à la cannelle (des Bastogne pour moi, ou bien Speculoos)
- une couche d'airelles (les miennes étaient en bocal)
- une belle couche de crème chantilly au sirop d'érable (utilisez une poche à douille si vous n'avez pas utilisé de siphon)
- une nouvelle couche d'airelles
- des miettes de noix de pécan
- des miettes de meringue
- terminer par une lichette de sirop d'érable
Et voilà !
A préparer au dernier moment, pour éviter que la crème chantilly ne retombe.
Rien que du facile, avec du tout prêt, mais parfois, c'est bien aussi... Et quand même bien bon !!
* (c'est pas bien de fumer du haschich, ne le faites pas hein) (sauf si vous êtes majeurs là vous pouvez).
Commentaires
c'est difficile ce metier!!! Hé moi aussi je sautait à la corde pour arroser les autres!!!!Pas fait esprés maitresse!!
Encore un joli dessert que j'ai loupé! Vous me faites tous baver. Et dire que Muriel prepare la récap de ce statané brunch!
Pour le prochain déguisé puisque tu insistes, dorian avec son string léopard! et là c'est moi qui insiste!!!
ah oui on peut ? ah non on peut pas c'est interdit et puis je ne fume plus!!
elles ont l air bien fraiche c verrines
ca tombe bien vu les chaleurs kil fai en ce moment
mais où es tu allée chercher ces histoire de puces ????
SOus exta ça doit faire le même truc non ? :op
toi aussi tu es de service le lundi?
Au fait, j'ai un cadeau pour toi, je le ferai passer par Cécile car le 6 juin me paraît bien loin.
Bises
Titi
Ca me fait rire de lire ton point de vue de maîtresse... Parce que j'ai déjà récupérer mon fiston (Rudy, 7 ans)à la sortie de l'école avec REELLEMENT 10 centimètres d'eau dans les bottes en caoutchouc (qui étaient pourtant à ses pieds pour éviter les pieds mouillés)... Quant aux enfants malades, c'est vrai que certains sont très résistants: Rudy s'est baigné à St-Malo tout l'après -midi de samedi dernier, malgré une température de l'eau qui me faisait geler les pieds en 2 secondes, et il se porte comme un charme (il faisait particulièrement chaud mais quand même)A bientôt!
De très belles verrines!
Il faut au moins plusieurs verrines pour récupérer d'une journée de maîtresse sous la pluie ;)
Eh bien, ce n'est pas de tout repos la récré ;)
Même sans pluie, c'est terrible. Ils courent, crient, se disputent, lancent les ballons sur les toits...La liste est longue. Il me faut 2 aspirines à chaque fois. Heureusement que c'est 2 jours par semaine. Au début, je hurlais à la mort. C'est pas mal aussi à la cantine. Ta verrine je l'adopte surtout avec les grosses chaleurs qui reviennent, j'ai besoin de desserts rafraîchissants, pas de prise de tête.
Excuse nous maitresse !
C'est maintenant en lisant tes billets que je me rends compte de ce que nous avons pu faire, enfants, pour être insupportables. Mais c'était marrant quand même de se tremper.......ben oui, pas fait exprès !
Je vais me régaler avec tes verrines.
Bises......je t'envoie du soleil pour te remonter le moral.
Michèle
Plif! Plaf! Plouf!!!! J'adooooore sauter dans les flaques!!! Tout particulièrement en bottes à pied joint en calculant bien mon coup... Je dois bien attérir au milieu de la flaque!!!! Ben quoi?!
Oooooh arrête de faire ta maîtresse, là! Avoue que toi aussi tu adores!!!! ;-)
J'peux quand même avoir une verrines????? Allez, steuplé??!
c'est très mignon comme dessert mais... honte à moi... je n'ai jamais osé me lancer dans la chantilly maison.
Très jolies photos comme toujours.
Biz !
J'en ai mangé 2 et j'ai adoré, une verrine savoureuse et légère, en tout cas très légère dans la bouche mais dépassant 2 pas trop pour les hanches :)
Tout pareil que toi, du coup je fais un peu une fixette sur la météo les jours où je bosse!! Allez, courage, normalement on devrait avoir plus de soleil que de pluie à cette période (!!).
Et bravo pour ces verrines assurément délicieuses.
et bien oui, parfois, c'est très reposant la cuisine cool ;-)) et je suis bien d'accord avec toi!
pff les souvenirs de préau on pouvait pas jouer au foot c'était nul!
majeure et vaccinée (pas contre les sucreries) j'ai le droit à tout :-p
Pas facile le métier d'institutrice...
Très jolies verrines, rafraichissantes avec ça! Mmmmm!
vraiment extra! j'essayerais avec des famboises ou des fruits rouge de saison
Une petite verrine bien sympa pour voyager de l'autre côté de l'Atlantique!
quelles superbes verrines!! appétissantes à souhait!!!
en plus, assez originales..je ne manquerais pas d'y gouter.
Quand tu les decris, je le vois, je les entend, ca devient drole vu a travers toi. C'est un beau metier.
Et les verrines, elles sont terriblement gourmandes.
Bah, viens enseigner en Bretagne, il n'y pleut jamais en période scolaire, uniquement pendant les vacances, c'est cool non?
Je suis bien content de revoir ces verrines après avoir assisté à leur réaliation et les avoir goûtées, c'était excellent.
(Ce qui m'a valu de demander à Sylvie où elle avait rangé la petite box à couvercle marron? Faut qu'elle cherche, j'espère que le voleur de fenouil n'a pas encore frappé!
Tu as raison, c'est très mal pour les enfants le hashich, même parmentier...
Cette verrine est incroyable! J'adore tout ce qui s'y trouve!!!surtout les noix de pécan....
Idée très originale que je te pique illico =) Pas vraiment de saison mais ça a l'air tellement bon !
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=141183&pid=9072478
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :











