vendredi 20 juin 2008
Sortie d'Esprit Métis n°4: direction l'Espagne... Tapas y musica!
Le numéro 4 d'Esprit Métis sort samedi 21 juin !!
(désolée Kellie mais sur Canalblog y a pas la police Stencil !!! :-D). Le petit mag continue son chemin, et plus que jamais, je suis fière de faire partie de l'aventure !
Amis Bordelais, demain à partir de 11h, rendez-vous dans les rues de la ville, en musique, autour de ce numéro spécial
Espagne !
Pour l'occasion, je n'ai pas résisté à l'assortiment de tapas, parce que moi, j'adoOore les tapas...
Et à une petite chanson, d'une chanteuse pas espagnole, je sais c'est paslogique, mais elle chante en espagnol, donc, hein, vous me pardonnerez... En plus comme ça, je suis pile dans la ligne éditoriale, hein les métis !!! lol
"Mi Tierra" de Gloria Estefan, que j'adore chanter, qui me fait immédiatement danser, impossible de résister... Et les paroles me correspondent tellement, que je ne pouvais pas en choisir une autre !
Un avant-gout de mon billet de demain, qui va faire groover les marmites !!! :-)
Receta numero uno: Albondigas !!
(boulettes de viande à la sauce tomate)
-Pour la farce, mélanger : 200g de bœuf, 100g de porc, ½ oignon émincé et rissolé dans une lichette d’huile d’olive, 50g de pain dur trempé dans du lait et essoré, sel et poivre, et enfin du piment d’Espelette en poudre.
- Mixer le tout finement.
- A l’aide d’une petite cuillère, former des boulettes, les rouler dans de la farine, puis les faire cuire dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.
- Lorsque les boulettes sont bien dorées, ajouter une brique de coulis de tomates (soit 200g), assaisonner avec du laurier, une branche de thym, sel poivre et piment d’Espelette (et oui, encore !). Laisser mijoter une dizaine de minutes.
- Goûter et si besoin, rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et piment.
- Verser dans des petits ramequins à crèmes catalanes, décorer de quelques brins de persil.
- Servir avec des petits piques en bois et une bonne sangria.
Mioum mioum...
Pour la petite anecdote, les albondigas sont le plat préféré de Salma Hayek dans le film "Fools rush in" ("Coup de foudre et conséquences" en français). Film pour filles tout mignon, je l'ai vu au moins 10 fois, pour l'histoire mais surtout pour Matthew Perry, notre Chandler "Friendsiesque" préféré !!
Enfin... bref !
Petit métissage trop fastoche mais tellement bon: métissage hispano-italien...
Versez vos albondigas bien sauçues sur des pâtes, genre des macaronis qui vont bien se gorger de tomate...
Une bonne dose de parmesan... et régalez vous !
Receta numero dos: tortilla !!
On dira qu'une tortilla n'est rien d'autre qu'une omelette aux pommes de terre, et pourtant... Tour l'art est dans le "retournage" bien entendu, et aussi dans le trempouillage de patates...
- Eplucher et couper en rondelles 3 belles pommes de terre.
- Dans une poêle, verser une bonne rasade d'huile d'olive, puis y faire revenir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres (20 minutes environ). Saler et poivrer.
- Remuer et surveiller le feu régulièrement, il ne faut pas les faire brûler !
- Pendant ce temps, battre 6 oeufs en omelette dans un saladier, saler et poivrer.
- Lorsque les pommes de terre sont presque cuites, les verser dans le saladier contenant l'omelette, puis laisser reposer quelques minutes.
- Huiler une petite poêle (diamètre 20 cm) avec de l'huile d'olive, et faire fondre une noix de beurre.
- Verser l'omelette et les pommes de terre, et remuer de temps en temps, du bout de la spatule.
- Faire dorer jusqu'à ce que la surface de la tortilla soit suffisamment solide pour que vous envisagiez de la retourner !! :-), soit environ 5 minutes.
- Poser une grande assiette sur la poêle, et retourner la poêle dessus. La tortilla se retrouve dans l'assiette, côté cuit sur le dessus.
- Huiler la poêle de nouveau, rajouter une noix de beurre, puis DELICATEMENT, faire glisser la tortilla dans la poêle afin de faire dorer le deuxième côté. C'est le plus dur car le côté pas cuit de la tortilla ne glisse pas si facilement sur la surface de l'assiette !!
- Au bout de 5 minutes, c'est prêt !
- Sortir la tortilla du feu, la découper en cubes.
Et voilà !
Receta numero 3: pinxos !!
A prononcer "pinnetchosse", ce sont les petits sandwichs que l'on retrouve dans les bars à tapas du pays basque espagnol (et sûrement ailleurs aussi ??).
Pour cette recette, tout est dans la facilité, mais avec un produit de base excellent... Merci Gracianne (encore ! :-))
- Mixer ensemble une boîte de sardines aux piments de la Belle Îloise, une cuillère à soupe de crème fraîche.
- Ajuster selon vos goûts en citron vert, piment, sel ou poivre.
- Tartiner des petits pains (j'ai utilisé des pains à hot dogs).
Et voilà !
Un peu bourratif comme tapas, mais tellement bon... Le truc c'est de résister et de ne pas s'empiffrer tout le plat à soit tout seul... Enfin, en même temps, la soirée tapas c'est repas complet, alors pas de scrupules !
Receta numero quatro : piquillos au chorizo !!
- Couper en lamelles une boîte de piquillos marinés. A défaut, utiliser deux poivrons rouges, préalablement débarassés de leur peau (technique ici, clic !) et coupés finement.
- Découper quelques tranches de chorizo légèrement épaisses, puis les les couper en allumettes pas trop fines.
- Dans une poêle, faire sauter deux gousses d'ail écrasées dans de l'huile d'olive.
- Ajouter les lamelle de poivrons (si vous utilisez des poivrons frais, faire durer cette opération sur feu doux, à couvert, jusqu'à ce que les poivrons soient moelleux).
- Ajouter les morceaux de chorizo.
- Parsemer une poignée de persil frais ciselé, bien remuer.
Et voilà !
A picorer sans retenue, une association vraiment faite pour exister !
Disposer toutes ces merveilles dans des petits plats en céramique (les miens sont des ramequins à crème catalane).
Accompagner de tapas vite prêtes:
- tapenade sur toasts grillés et frottés à l'ail
- olives marinées agrémentées d'une petite échalotte finement ciselée
- tranches fines de lomo (charcuterie basque, filet de porc mariné)
- tranches fines de serrano sur pain grillé et frotté à l'ail
- tranches fines de chorizo.
Bonheur intégral !!!
Une bonne sangria bien fruitée, et on y est...
Je file, cette musique ça me donne TROP envie de danser !!!!!
Commentaires
Que de choses succulentes! J'adore ce genre de plats! Estival et dépaysant!
Bises,
Rosa
Merci pour la musique, je sautille toute seule sur ma chaise ;-)
Tout est très beau, bien entendu. Les boulettes "remixées" avec des macaronis, ça a l'air sympa!!
on se croirait déjà en vacances! vraiment superbe!
Moi qui fan de l'Espagne, je suis servie. Merci !!!
Belle chanteuse, cette Gracianne Esteban.
Je partage ton amour des tapas, c'est la meilleure façon de manger! Si j'ai le courage ce soir... D'ailleurs, j'ai un peu collaboré à un site sur les tapas en lien sur CdM!
Bon et ton billet "Fête de la musisque" iléou? Tu ne t'es pas réveillée? ;-))
Je m'invite ;-)
* Patrick, ben t'aurais pu te fouler et laisser le lien quand même... Faut tout faire dans cette cuisine, j'ti jure !!!
http://www.recettes-tapas.com/
A ce soir pour le billet musica pour de bon !!!
Rien de tel que des p'tites choses à picorer!!!
oh làlà toutes ces couleurs c'est vraiment magnifique ! viens voir sur mon blog je t'ai décerné un prix.
con aquella musica, aquel tiempo y aquel dia, dime ?como quieres que trabaje ?
grrrrrrr, j'aime pas le bac, je crois que je vais tuer napoléon, si yen a que ça intéresse ?? ^_^
muchas gracias para el sol que pones en este dia !
Affolantes ces petites choses, Mmmm! J'en ferais bien mon 4 heures, hihi! Mmmmm!
> Tu sais que j'ai toutes les qualités, dont une modestie proverbiale. J'attends ton crincrin de pied ferme. Tu sais que c'est fini demain la teuf de la zique? Et puis pas de tapas ce soir finalement, anchoïade!
Ah!Chandler Bing!J'adore!Pendant mes deux grossesses, je ne regardais que ça! D'ailleurs mon premier fils s'appelle Mathieu (Matthew)et mon 2nd a une troisieme seins!!!Comme quoi!
Moi aussi je les adore et j'ajoute l'ensemble à mes recettes de tapas, un vrai moment de bonheur autour d'un verre !!
bon, je sais ce qu'il me reste a faire avec mes sardines ;)
Quel impatient ce Patrick!
ooooh ça me donne envie!!! vivement le départ ( a partir du 1er juillet, je vais me faire un calendrier comme qd j'étais petite et je vais barrer les cases tous les jours)
Ola ! Es la hora para comer ! Vamos, la sangria esta fresca !
Merci pour toutes ces recettes de tapas, je prends note, en particulier celle de la tortilla, j'adore ca!
La forme des pinxos me rappelle un peu les tortas du Mexique, c'était tellement bon!
voilà un bel assortiment !!
Viva l'espagne et la "cuisine métisse" en stencil! Merci véro pour la petite dédidace et pour tes brochettes de jeudi ;) Tu assures comme toujours. Lesmétis de l'ombre c'est les meilleurs. Bisou
ton billet m'a donné envie de tenter la tortilla, trés appréciée par chérichéri! Sauf que je n'avais plus de petite poêle antiadhérente... Comme j'ai peur de rien j'ai tenté la tortilla dans un cercle à patisserie sur une poêle du fond du placard..mmmm la prochaine fois que j'ai une idée à la c** comme celle là... Bref tout est resté collé, soit au cercle, soit à la poêle, tortilla 1, lucile 0. Je digère mon échec cuisant et promis, je retente!
Pas mal les tapas, ça me rappelle mes nombreux sejours à Barcelone. Moi ce que j'adore c'est le chorizo cuit dans le cidre... Miam miam, on trouve plutot ça en asturies.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=141183&pid=9650785
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :














