750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
8 juillet 2008

Petits plats thaïs... et fin d'année

porc_ailcoriandreC'est incroyable ce que l'année a filé à toute allure...

J'ai l'impression de n'avoir passé que trois ou quatre mois avec eux... Pourtant, si je regarde les photos de début d'année, ils ont drôlement grandi, tous, sans que je m'en rende compte. Leur visage s'est allongé, ils ont perdu leur côté bébé dodu. Leur écriture s'est affinée, leurs cahiers sont plus propres, l'orthographe est plus soignée...

A présent le temps est venu de passer le flambeau. Juste le temps de leur dire que je suis fière du travail qu'ils ont fourni, de leur dire de faire attention à rester de gentils gosses...
Et ils partent, avec leurs mines ravies, leurs bisous, leurs bouquets, leurs paquets cadeaux. Certains pleurent, et me confient en hoquetant que "J'aurais v-v-v-oulu r-r-rester a-a-avec-c-c t-t-toi !!!!". D'autres au contraire oublient de me dire au revoir et filent comme le vent pour ne pas louper une miette des vacances...
Je les reverrai l'an prochain, dans la cour, et les premiers jours ils me souriront, et continueront de m'appeler "Maîtresse". Mais très vite, ils oublieront, et je deviendrai une des adultes de l'école, qui surveille la cour, et qu'on appelle "Madame".

Bon, ben je vais quand même pas pleurer...
Déjà qu'ils ont failli m'avoir lorsque je suis rentrée dans la classe, qu'ils étaient tous cachés sous les bureaux, et qu'ils sont sortis en sautant et en hurlant "Surpriiiiise !!". Et au tableau il y avait plein de petits mots gentils, et leur prénom, signés à la craie...
Bouhhh...

saveurs_thailandeFinalement quand j'y pense, je préfère la rentrée à la fin d'année...
Vous  me le rappellerez aux alentours du 1er septembre?? :-)

Ainsi donc, le temps des vacances est venu. Il faut s'en réjouir, tout de même !!
Le temps de rattraper un peu de retard sur ce blog, qui a été largement délaissé ces derniers temps ! Cap sur laThaïlande...

J'ai craqué récemment sur le magnifique "Thaïlande - Saveur du bout du monde".
J'avais déjà eu un véritable coup de coeur pour le numéro sur l'Inde(clic !), pour ses photos, pour ses listes d'ingrédients authentiques, pour ses explications claires, et surtout pour l'ambiance générale, qui nous plonge dans le pays dès la première page.
A cause de Marie qui m'a incitée à la débauche, ben voilà...

salade_boeuf_thaiSalade de boeuf tiède et épicée, toute simple et délicieuse
Pour 4 personnes

350 de boeuf (j'ai pris de la poire) - 2 càs de nuoc mam (sauce de poisson, appelée nam pla en Tahïlande) - 4 càs de jus de citron vert - 1 càs de sucre de palme - 3 à 4 échalottes - 1 càc de poudre de piments grillés - feuilles de coriandre fraîche - feuilles
de menthe - laitue

- Si possible au barbecue, faire griller votre morceau de boeuf, 5 minutes sur chaque face.
- Saler la viande directement sur le grill (ne pas hésiter sur le sel, qui fait ressortir à merveille le goût de la viande grillée).
- Sortir la viande du feu (elle doit encore être rosée, mais cela dépend de vos goûts !), la laisser reposer quelques instants.

- Préparer la sauce: mélanger le citron vert, le nuoc mam, le sucre, et le piments.
- Trancher la viande en fines lamelles biseautées. L'ajouter à la sauce, et bien mélanger.
- Dans les assiettes, disposer des feuilles de laitue, de la viande assaisonnée, de l'échalotte émincée finement.
- Finir en parsemant des feuilles de menthe et de coriandre ciselées.
- Servir avec un bol de bon riz chaud.

Et voilà !

Et un autre petit plat... c'est la fête aujourd'hui !

Porc sauté à l'ail et au poivre (et à la coriandre ! Je précise parce que je sais que certains détestent...)
pilon_ailcoriandrePour 4 personnes
1 beau filet mignon de porc, coupé en fines lamelles - 1 cuillère café et demi de poivre noir - 4 gousses d'ail - une belle poignée de racines de coriandre - 3 càs d'huile d'arachide- 1 càs de nuoc mam - 1 càs de sauce de soja - 1 càc de sucre de palme
 

- Dans un pilon, écraser les racines de coriandre et l'ail jusqu'à obtenir une pâte relativement homogène.
- Y ajouter le poivre concassé (directement du moulin pour moi).
- Dans un grand wok, faire chauffer de l'huile (je rappelle au passage que j'utilise de l'huile d'arachide car elle supporte bien les très hautes températures du wok...).
- Faire sauter la pâte à l'ail et à la coriandre pendant 1 à 2 minutes, jusqu'à ce que l'ail soit légèrement doré.
- Ajouter la viande et faire sauter sur feu très vif pendant 2 à 3 minutes.
- Ajouter le nuoc mam, la sauce soja et le sucre dans le wok.
- Laisser cuire encore 5 minutes, afin que la viande brunisse.

Et voilà !

Encore une fois, servir avec du bon riz chaud...
Je sais bien que c'est toujours pareil, mais moi j'AIME le bon riz chaud... Pour moi l'odeur qui s'échappe de ma marmite à riz quand je l'ouvre, c'est comme de fourrer mon nez dans la mie d'une bonne tranche de pain chaud et odorant...
Question de culture, sûrement... :-)

racines_coriandre   wok_porc_ailcoriandre

En ce qui concerne la coriandre, si vous vous demandez: "Mais pourquoi les racines??" eh bien voilà les conclusions auxquelles je suis arrivée: premièrement la saveur est plus entêtante que celle des feuilles. Ensuite, elles se comportent mieux à la cuisson que les feuilles qui se flétrissent et perdent de leur goût si on les laisse mijoter un tant soit peu. En gros, utiliser les racines permet de garder très présente la saveur de la coriandre fraîche, donc à réserver aux amateurs !

Moi qui suis très amie avec la coriandre fraîche, je me suis régalée avec ce plat, et j'ai été très étonnée, car Doudou et les filles ont adoré également ! Pourtant l'ail et la coriandre donnait un côté très tonique au plat, presque piquant, mais ils ont vidé le wok...

porc_ailcoriandre3 porc_ailcoriandre4

Et pour finir...
Pour mes vieux jours... et pour donner raison à ceux qui disent que nos blogs sont
"un mixage parfois pathétique de la fiche-cuisine et du journal intime" (ouh là, ça gicle sec dans la blogo-miam, allez lire la page 34, c'est assez drôle!!! munissez-vous de votre sens de l'auto-dérision ! :-D)

kdo  kdo3
Une maîtresse gâtée pourrie...

kdo2
Mais qui leur a dit ???? lol

Publicité
Publicité
Commentaires
R
hummm,excellent::)
C
Comme je viens de découvrir le curry vert thaï, je suis bien tentée par tes recettes (enfin, sans le boeuf)spendidement illustrées. J'ignorais qu'on pouvait utiliser les racines de coriandre, ça me donne envie d'en replanter. Merci pour ces découvertes gourmandes et bonnes vanances !
N
Quelle petite gâtée tu es!!!!!<br /> Tes recettes me plaisent terriblement<br /> J'ai reçu ce livre de recettes pour mon Noel par ma belle mère mais je n'ai pas encore testé aucune recetes, (il me manque souvent des ingrédients) va falloir que je me penche un peu plus là dessus<br /> bonnes vacances
M
Comme si tout était de ma faute !!! Et ben euh... bon d'accord c'est moi qui ait sortie le livre du rayon en te disant qu'il est super méga génial... mais avoue !!! Tu l'aurais trouvé toute seule quand même !!!<br /> En tout cas je suis contente que les recettes soient bonnes... Pour ma part je n'ai pas encore eu le plaisir de l'essayer car je ne sais pas dans quel carton il se trouve !!!<br /> enfin bon... <br /> Bon courage pour les vacances... sache que ma mère quitte son école demain (pour la retraite)... et bien l'émotion était vraiment là... Bon tu n'y es pas encore, mais c'est beau les montées de larmes !!!<br /> Bisous !!!<br /> Marie revenue d'Inde et qui repart dans 19 jours !!!
A
y-a des maîtresses qu'on n'oublie pas... et tu fais assurément partie de celles-là !
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité