750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
14 janvier 2009

Atelier Quai des Saveurs - Volailles, foie gras et huitres d'Aquitaine

CasserolesEncore une fois, je n'ai rien compris... J'ai lu trop vite, je sais pas, ou entre les lignes comme souvent...
Je croyais que l'atelier gourmand auquel me conviaient l'AAPRA et Chef Damien de 750g était un atelier qui ouvrait le concours sur les produits gourmands d'Aquitaine... Or bien entendu, il le clôturait, à la fois ça me paraissait bizarre qu'ils ouvrent un concours à ce sujet après les fêtes ...

Ceci dit, vu que je n'ai toujours pas posté la recette que j'avais préparée pour le dernier concours sur les chataignes, noix et noisettes, je me dis que ça n'aurait peut-être rien changé ?
Je me connais un peu, hein...

Bon, alors attention, hein, je ne vous parle pas de l'Association Philatélique de Reims et Agglomération... Ni de l'Alliance Populaire Révolutionnaire Américaine... Ni de l'Australian Prudential Regulation Authority, d'ailleurs ça ne risquerait pas parce que je ne comprends même pas l'intitulé de cette asso !
Rien de tout ça, mais c'est dingue ce qu'il existe d'APRA différents, nan ??
Non, bien entendu je vous parle de l'AAPRA, avec trois A: Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire...

Enfin, bref, tout ça pour dire que j'ai encore passé un moment très agréable, gourmand, avec les (clic !) copines (clic !) et le copain (clic!), toujours (clic !) dans les (clic !) bons (clic ! ) coups ! (pfiou, ça en fait des clics !! lol)
Jugez pas vous-mêmes...

Vin Salambo2

Salambo
Profiteroles d'huitres Arcachon Cap Ferret et Caviar d'Aquitaine, de Vincent Poussard (qui était, je crois, encore plus en forme que la dernière fois !): pour la recette c'est par là !

Très sympathique, une petite pâte à choux en salambo (nom du gros chou un peu enflé que l'on utilise pour les glands pâtissiers). Une duxelle de champignons aux poireaux, et surtout une sauce à mourir, qui contient... hoff, à peine une noisette de beurre ! :-D
Bon, alors moi je n'aime pas les huitres, et oui que voulez-vous, nul n'est parfait ! C'était quand même bien bon, et la sauce ! Ce qui est bête quand on est à ce genre d'atelier, c'est qu'on ne peut pas lécher la coupelle...

Volaille Volaille2
Volaille des Landes au foie gras (des Landes aussi) aux baies de genièvre, de Philippe Garret.
Recette ici aussi : clic !

Le blanc de volaille est assaisonné aux baies de genièvre et aux zestes d'agrumes séchés au four. Délicieux, d'ailleurs, cette petite touche d'acidulé. Ensuite la volaille est farcie au foie gras mi-cuit, et cuite dans une double papillote cellophane/aluminium. Elle est cuite à basse température (65°), pendant 40 minutes. C'est pour cela que le foie gras doit-être mi-cuit, cette cuisson ne permet que la cuisson de la volaille, c'est impressionant à quel point le foie gras au milieu n'a pas suinté du tout !
Et par là-dessus, une petite sauce à base de fond de canard, de Noilly Prat, et un petit crumble croustillant du meilleur effet...

Et bien entendu, pour saupoudrer le tout de plaisir supplémentaire, une poignée de Merveilles !

AudreyJo CessMookNezBouteille

Merveilles

VincentPoussard ChefGarret

Damien Vero
Chacun sa technique pour prendre des photos ET boire en même temps...
Audrey toujours au taquet pour prendre les photos rigolotes ! :-)

tele
Maman,maman, je passe à la télé !!! Ahaha... Merci à Mook pour la photo, toujours des bonnes idées cette Mook, et pas que avec les feuilles de nori ;-)

Très bonne soirée, donc, conviviale, rigolote (je soupçonne Vincent Poussard d'être assez responsable de l'ambiance limite polissonne parfois !). Merci à l'AAPRA et surtout à Chef Damien, que j'ai été ravie d'enfin rencontrer en vrai ! :-)

Allez, même si ça ne sert plus, demain je publie ma recette pour le concours sur la chataigne qui est fini depuis octobre !
YEAH !  Rebel without a cause ! lol
chataignes CanardVinNoix

Publicité
Publicité
Commentaires
N
comment reconnait-on les bloggeuses ... l'appareil photo bien sûr ...
V
* Isabelle, héhéhé, mignon ce petit compliment !! "Je suis plus photogénique que des petits toasts" ! :-D Merci, en tout cas ! <br /> * Anne, désolée, tu n'es pas sortable, vraiment... Si le chef de l'AAPra savait ça tu n'aurais jamais eu droit à ce coffret noctambule... Non mais mange avec les doigts, aussi, pendant que tu y es !! ;-)<br /> * Babali, ahhhh, ça me rassure, je pensais être la seule cruchouille qui avait compris de travers... Et non, non, je ne viens pas de dire que tu étais une cruchouille, relis mieux ! lol Il faudra un jour que tu viennes à un de nos ateliers moins officiels, qu'on puisse discuter pour de bon, quand même ! Bisous<br /> * Ma Bergeou, mais tu restes avec nous en pensée, toujours, tu le sais !!! :-) Des gros bisous<br /> * Virginie, bah t'inquiète, un de ces quatre on se fera un truc ultra chicos entre nous... telle que je nous connais, ça va finir en tajine de caviar ou en curry de foie gras !! lol<br /> * Chantal, oui, enfin quand Damien remercie ceux qui ont mis un petit mot pour parler du concours, je me sens ... comment dire... boulet !!! lol<br /> * Audrey HA ! ben oui, c'est ce que je disais à Anne... aucun savoir vivre cette Papille !<br /> * Damien, tu as raison, l'essentiel c'est de participer, la preuve c'est mon prochain post, pour le concours du mois de septembre !! Pierre de Coubertin est mon père spirituel, sur ce coup-là !! :-)<br /> * Cess, pourquoi tant de haine ? Et tu te rends compte de tout le mal que tu causes à George ? Il m'a fait jurer de ne pas révéler cette histoire charnelle entre nous, à cause de toi tout le monde sait... même Nico !!!<br /> * Botacook, ça pour être beau, il devait être beau ce petit monde après les "bols de Baileys" qu'il s'est enfilé (je cite Anne, décidément impossible à cette soirée !) :-)<br /> * Mook, comme je disais, tu me connais bien, moi et ma mégalo galopante !! :-)<br /> * J_M, eh bien moi je l'ai découverte, c'était un régal. J'essaierai d'utiliser plus la genièvre... Les zestes d'agrumes se sentaient plus, à mon sens, mais l'ensemble était bien équilibré !
J
Très beau reportage! C'est marrant les fétiches "foie gras et genièvre" de Garet, je l'avais oublié...<br /> JM
M
je SAVAIS que la photo de toi dans la télé ça te plairait!<br /> bise
B
Ça avait l'air sympa cette journée! Les recettes ont l'air extra et puis ça fait plaisir de voir tout ce beau monde réuni :)
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité