750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
4 février 2009

Tarte aux pommes au sirop d'érable... sans four !!!

tarteSansFourDimanche 25 janvier 2009
Le réveil sonne...
J'ai beau être un peu endormie, je sais très bien que le dimanche, le réveil ne sonne pas. Il ne le doit pas, c'est contre sa nature... D'ailleurs je ne pensais même pas que c'était mécaniquement possible...
Pourtant il sonne !
Et pendant que je me réveille pour de bon, je me rappelle qu'en prime, nous n'avons plus de chauffage depuis plus de 24 heures, et qu'on se les pèle GRAVE en dehors des triples couvertures, et doubles-duvets et que donc  ce réveil qui sonne en est d'autant plus absurde !

Je me retourne en râlant demandant gentiment à Doudou:
- C'est quoi ce bordel ?!!

Lui - Alors en fait bébé... Surprise !!!! J'ai invité quelques copains pour faire un brunch !!
Moi - Là, là, tu veux dire là ??
Lui - Oui, là, ça te fait plaisir, hein ?
Moi - Hooo, oui !! Géniale idée !! ... et on va être combien ?
Lui - Ben... un peu moins de 15...
Moi - Un peu moins genre... 5 ou 6 ?
Lui - Heu, non, plutôt un peu moins genre... 14 ! ... Ca te fait plaisir, hein ??
Moi - Ha, heu, oui,bien sûr mon amour, MERCI (sourire faussement détendu)... Mais, heu, tu te rappelles qu'on n'a plus d'électricité ? Tu as prévu quoi pour ce brunch ???
Lui (qui commence à être piteux) - Ben... des gaufres...
Moi - Han han... sans courant, ben tant pis, on va les transformer en crêpes tes gaufres, c'est pas grave mon chat... (A ces mots il récupère un sourire confiant) Et sinon, quoi d'autre pour nourrir 14 personnes ??? (ne pas laisser le stress percer dans ma voix, c'est un truc énorme pour lui d'organiser un brunch surprise !!)
Lui - Ben je m'étais dit que je pourrais aller acheter du pain ?
Moi - .... gloups... ok... et quoi d'autre ?
Lui - Pis y a des bons jus de fruits....
Moi - .... (deviens bleue... c'est le froid sûrement...)
Lui - Tu crois que ça va pas suffire ?? .... Mais ça te fait plaisir, hein ????
Moi - Oui-i-i... (voix chevrotante de la fille qui est en train d'agoniser): et ils arrivent quand ?
Lui - (carrément en pleine prise de conscience) - ... Dans une heure...

tarteSansFour3:-)
C'est touchant, finalement, cette façon qu'ont les mecs de croire qu'un brunch à 14, c'est fastoche, suffit d'acheter du pain !
Il le sait bien, pourtant, que pour moi le brunch c'est sacré !
Ni une ni deux, repoussage de couvertures (trois fois) et de duvets (deux fois), enfilage de chaussettes (deux fois), de pulls (deux fois et demi) et grand branle-bas de combat !!!

Et voilà comment on se retrouve à imaginer des trucs pas possibles, avec les trois bricoles que vous avez dans vos placards, histoire que jamais personne ne puisse dire que les brunch chez la famille Métisse, c'est du pipi de chat !

Tarte aux pommes sans four pour brunchs sans électricité !

- une pâte feuilletée (ça tombait bien il fallait l'utiliser vu que le contenu de mon frigo allait rendre l'âme) - 4 à 5 pommes - un pot de confiture de lait - beurre (ou margarine végétale) - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - sirop d'érable (ou sucre et vanille, fève tonka...) - un demi-citron jaune.

- Découper un rond de pâte de façon à ce qu'il rentre dans votre plus grande poêle anti-adhésive, et la picorer du bout d'une fourchette.
- Dans la poêle, faire fondre une petite noisette de beurre et bien l'étaler sur toute la surface de la poêle.
- Quand la poêle est bien chaude, y disposer votre pâte, et ne plus y toucher ! (sinon elle se déchire, fait des fils, c'est la cata...).
- Baisser le feu et laisser la pâte cuire 5 minutes.
- Lorsque la pâte a commencé à se solidifier et à dorer sur le côté posé contre la poêle, la retourner délicatement avec une (voire deux) spatules.
- Laisser cuire et dorer l'autre côté, toujours sur feu doux.
- Poursuivre la cuisson, en retournant s'il le faut, jusqu'à ce que la pâte ait légèrement gonflé, feuilleté, et qu'elle soit suffisament "rigide".
- Retirer la pâte du feu: la faire glisser doucement dans une grande assiette, et réserver.
tarteSansFour2
- Pendant que la pâte refroidit: peler les pommes, les couper en petits dés et les citronner.
- Dans la poêle, faire chauffer une belle noisette de beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette (à peine brun) , puis verser les poêle et faire cuire sous un gros feu.
- Arroser de deux ou trois cuillères à soupe de sirop d'érable (ou de sucre en poudre et de vanille ou de tonka) ainsi que de la cannelle.
- Lorsque les pommes sont dorées, éteindre le feu, et réserver.

- Dresser: badigeonner la pâte de confiture de lait (ou de compote de pomme pour moins de sucré !), diposer les dés de pommes dorés. Terminer éventuellement par quelques amandes effilées et grillées à sec à la poêle.

Et voilà !!

Miam miam, et ben pas mal du tout pour une tartelette improvisée !
Avec les chutes de ma pâte feuilletée, j'ai pu refaire une petite tarte de la taille d'une assiette normale, je n'ai pas hésité à refaire une boule et à ré-étaler, ça a très bien marché !
Pour les gros gourmands, la glace à la vanille est très indiquée, surtout si les dés de pommes sont encore chauds... et la crème fraîche est pas mal non plus... :-P

La prochaine fois, je vous raconterai comment, quand on n'a plus d'électricité mais 10 invités qui arrivent, on peut réussir à faire une vingtaine de English muffins en moins d'une demi-heure... :-)

Ah, et finalement, pour le petit mot de l'histoire, on ne les a même pas mangées ce matin-là, ces fameuses gaufres transformées en crêpes...
Faut dire que vu les qualités de cuisinières des invitées... on n'a manqué de rien !!! :-)
Et encore un Happy birthday à madame Chocolat !! (thank you so much for you know what... sure did change our lives for EVER ! So soft and sweet !! Mais le rouleau est presque fini ! lol)

Brunch_table
Remarquez la bougie... C'est psychologique, paraît qu'avec on a moins froid... :-)



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de m'avoir sauvée ainsi que la pâte feuilletée qui allait pourrir dans mon frigo!! Eh oui, je me suis lancée dans la tarte aux pommes à la poêle en remplaçant le sirop d'érable par du caramel au beurre salé...<br /> franchement le résultat est étonnant!!!<br /> Merci encore d'avoir éclairé ma soirée (j'ai envoyé la photo de ma tarte a tout le monde, personne ne me croyait!!) :)
P
J'ai un grand respect pour ce garçon! <br /> Capable de te challenger pour te faire plaisir, t'organiser une suprise en dépit de l'adversité climatique, la confiance absolue en tes talents et ta bonne humeur. Je ne savais pas qu'on pouvait faire une tarte à la poêle (déjà au four, je suis limite...).
G
Decidement, t'en as fait des miracles pendant cette grande panne. Tu m'epates.
P
non mais quel talent! sérieusement si j'avais un don j'aimerais que ce soit celui de la cuisine! tout est tellement appétissant! chez toi ça doit être mieux que le restaurant..ta famille a de la chance!
V
* Kashyle, j'ai oublié Kashyle !!! Alors que ton comm m'a faite rire, en plus. Mc Gyver c'était la série préférée de mon beau-père, mais moi je n'entendais que la musique du générique car je n'avais pas le droit de regarder la télé ! lol<br /> Tu vois un peu les souvenirs !
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité