Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

jeudi 7 mai 2009

Filets de maigre aux saveurs italiennes : coppa, pecorino et tomates confites

MaigreMa qué ? Qu'écé qui m'arrive ??

En ce moment j'ai envie d'Italie... On dirait que c'est l'arrivée des beaux jours qui me fait ça, tous les ans. Ces herbes bien vertes, ces tomates bien rouges, les couleurs de l'Italie qui me donnent envie de la mettre dans mon assiette !

Petite recette goupillée après une virée au marché avec une copine . Ooh, les belles tomates confites... Aaaah, les beaux poissons... HAnnnnn, le magnifique pecorino italien au poivre .... Houu les choux verts pas chers... Huuu, le gâteau basque !!! 

J'ai découvert le pecorino grâce à mon copain Florent, qui fera décidément éternellement son malin pour les quatre mots d'italien qu'il a appris il y a deux ou trois ans ... (ma qué, Flo, tu n'as pas un peu fini de faire ton kéké ??? :-)) C'est un fromage à pâte pressée, fait avec du lait de brebis, et celui-ci était parfumé de beaux grains de poivre noirs. Un régal rien que comme ça, à grignoter, il faut se raisonner pour en garder pour la cuisine...

J'ai rarement cuisiné le poisson avec du fromage, et là franchement je me dis que ça peut-être dommage...
D'ailleurs j'en connais un autre qui a l'air de penser comme moi !

Maigre2Rentrée à la maison, chargée de comissions et le coeur tout réchauffé par les couleurs du marché et par le petit café bu avec Cess, ça a donné ça :

Filets de maigre à la coppa et pecorino au poivre
Pour 4 personnes

2 beaux maigres (vidés par la poissonnière) - 4 tranches de coppa bien fines - 100g de pecorino au poivre (ou autre fromage de brebis, du basque par exemple ) - 1/2 chou vert - 4 tomates confites - huile d'olive

Préparer le chou:
- Détacher et nettoyer les feuilles.
- Préparer une grosse casserole d'eau bouillante, et un grand saladier d'eau froide.
- Pocher les feuilles de chou : les plonger 30 secondes dans l'eau bouillante, puis les égoutter et les tremper dans l'eau très froide. Le bain chaud précuit le chou juste assez pour qu'il reste à peine croquant, le bain froid permet de fixer la chlorophylle et de garder un légume bien vert, bien beau, même après la cuisson (ça marche pour tous les légumes verts !)
- Egoutter à nouveau les feuilles puis les couper en lanières et réserver.

- Lever les filets des poissons (technique ici, clic !), les rincer.
- Les faire griller 2 minutes dans une poêle anti-adhésive et un peu d'huile d'olive. Les filets ne doivent pas être sufisamment cuits, ils termineront leur cuisson au four.

Pecorino  FiletsMaigre 

MaigrePreparation- Préchauffer le four position grill.
- Dans un plat allant au four, verser un peu d'huile d'olive.
- Disposer les filets de maigre, puis une tomate confite coupée en deux, puis la coppa coupée en deux, et enfin de fines tranches de pecorino.
- Enfourner pour 5 minutes, le temps que le fromage soit fondu et bien doré.

- Pendant ce temps, dans une grosse casserole, faire chauffer une belle noix de beurre.
- Y réchauffer les lanières de chou, et poivrer et saler à peine (vraiment à peine, car la coppa et le pecorino sont déjà assez salés !)

- Préparer les assiettes: un lit de chou, un filet de maigre au fromage bien doré, finir par quelques gouttes d'huile d'olive et éventuellement un tour de moulin à poivre pour ceux qui aiment les plats bien relevés.

Et voilà !

Franchement, c'est pas super beau ??
Equilibré, gourmand tout de même, savoureux...
Le cochon et le poisson continuent de faire bon ménage, comme pour ma lotte au safran... et même avec le fromage, le bon goût du poisson est là et apporte un peu de "tempérance" à toutes ces saveurs du sud. En tout cas je n'ai pas trouvé que le poisson était écrasé par tout le reste...

Les maillots de bain aiment (même si on est contre la dictature de la minceur, hein, faut bien avouer que parfois on est satisfaits de soi quand on mange des légumes sans béchamel et sans crème !!!). Et, mirakeul of the Italy, la bande de maigrichons avec lesquels je vis au quotidien aime aussi !

Moi je dis : Viva Italia ! (j'espère que Bordeaux ne joue pas contre un club italien dans les jours à venir, sinon je vais me faire lyncher par mes collègues... :-))

Maigre4

Maigre3

Posté par cuisinemetisse à 18:47 - Italie - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

    Un beau plat goûteux et coloré!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, vendredi 8 mai 2009 à 09:59
  • une recette savoureuse qui me plait bien!

    Posté par carochocococo, vendredi 8 mai 2009 à 10:05
  • très jouli ! C'est rigolo parce qu'hier j'ai mangé des dos de cabillaud en croûte de brebis, que j'ai pris la bouchée du bout des dents ayant plein d a priori négatifs et en fait jj'ai trouvé cela très bon ! Donc ton plat me fait super envie

    Posté par Papilles&Pupille, vendredi 8 mai 2009 à 13:00
  • han! ma qué bonné idée tou as ou!
    bravissimo!
    bise ragazza bella
    (mon italien s'arrête là. ah non je sais dire autre chose: ha un accendino?)
    bIIIIIIse!

    Posté par mook, vendredi 8 mai 2009 à 17:37
  • MAgnifico!!!
    Est-ce que tu as aussi craqué sur le bouquin Saveurs du Monde Italie? J'ai failli, je tiens encore un tout petit peu...

    Posté par Pascale (ivS), vendredi 8 mai 2009 à 18:15
  • après la découpe, voici la préparation (très réussie), j'ose espérer que ta vision de la chaîne alimentaire s'arrête là parce que sur certains blogs ça pue déjà bien trop...

    Posté par Cess, vendredi 8 mai 2009 à 23:29
  • Magnifique, même les couleurs sont italiennes !

    Posté par Mme Doudou, samedi 9 mai 2009 à 14:28
  • Un mélange de texture et de saveurs qui doit être savoureux. Bravo!

    Posté par Nadjibella, samedi 9 mai 2009 à 23:37
  • cela doit etre bien bon, moi qui a du mal parfois avec le poisson tout court..d'ailleurs, je suis allé mangé au resto vendredi soir, il servait son sandre avec des rondelles de saucissons grillées, c'était divin! très bon dimanche madame, biz

    Posté par Claude-Olivier, dimanche 10 mai 2009 à 09:56
  • *Merci Rosa, c'est ce que j'aime le plus, quand l'assiette est pleine de couleurs comme ça, sans effort...
    * Et pas très compliquée Carochococo, le plus dur en définitive c'est de lever les filets !
    * Anne, quoi, toi, avoir des idées négatives sur le fromage ??? Tu m'étonnes, là... lol Je remarque que tu surmontes de plus en plus ce désamour, bientôt je pourrai te faire un atelier tartiflette, no souçaï !
    * Mook, mais quel excellent accent ! Tu as du regarder beaucoup de films d'Aldo Maccione quand tu étais petite...
    * Pascale, haaaaaa.... je ne savais pas qu'ils avaient sorti le "Saveurs Italie"... Mais maintenant grâce à toi j'en ai envie !! (à la réfléxion je me demande si Marie ne m'en avait pas parlé... ?) La cuisine italienne, on finit toujours par y revenir... comme la française... et la thâïlandaise... et la marocaine...et la... bref !
    * Mme Doudou, c'est souvent le cas avec les ingrédients typiques ! Tomates/basilic/mozza ! J'adore ton pseudo !
    * Merci Nadjibella... ce n'était pas très difficile, avec tous ces beaux produits dans mon panier !
    * Claude, ah oui, avec du saucisson grillé ? C'est marrant comme idée, je serais curieuse de goûter. Mais en effet on retrouve un peu la même idée ! Comment ça tu n'aimes pas trop le poisson tout court ? Décidément c'est un truc de mecs, ça (y a Patrick qui va me tomber dessus après ça, obligé !! lol) Bisous à mon Suisse préféré

    Posté par Vero C.Metisse, dimanche 10 mai 2009 à 18:18
  • * OMG, J'ai loupé Cess... Ou est-ce mon subconscient ??? hahaha... Et ben si tu veux TOUT savoir sur la suite de la chaîne alimentaire, Cess, les petits vers de terre de mon compost ont adoré les fânes du chou ! (hein, c'est pas de ça que tu parlais ??? Mais, comment, je ne comprends pas...)
    lol Bisous M'dame Fofolle

    Posté par Vero C.Metisse, dimanche 10 mai 2009 à 18:21
  • J'adooooooore l'alliance fromage poisson ! Et celle-ci m'a l'air délicieuse ! C'est une alliance à laquelle on devrait penser plus souvent !

    Posté par Patricia, lundi 11 mai 2009 à 14:08
  • ça à l'air très bon :p je salive

    Posté par feenomenale, mercredi 13 mai 2009 à 10:14
  • waouh quelles couleurs !

    Posté par rauschy, mercredi 13 mai 2009 à 17:33
  • Très jolie et délicieuse recette!

    Posté par gourmandelise, vendredi 15 mai 2009 à 08:45
  • Oh les beaux filets, en effet tu traînes trop sur CdM (Cuisine de Mec), tente le chorizo avec les poissons blancs, tu verras!
    J'imagine très bien ce peccorino (dont je suis fan!) sur du poisson, et j'aime bien ta recette, belles couleurs italiennes, tu a mis le fromage qu'il fallait pour bien gratiner, top de top!

    Posté par Patrick CdM, dimanche 17 mai 2009 à 21:47

Poster un commentaire