Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

mardi 12 janvier 2010

Paillassons de pommes de terre et nouveau Petit Kenwood dans ma Kitchen

En général mes copines trouvent que je suis sur-équipée en terme de cuisine. Ma grand-mère a trouvé que mes placards étaient incroyablement débordants, et qu'elle pouvait faire aussi bien avec un wok et trois gamelles (heu, pour les macarons ça m'étonnerait mémé !! :-))

Et pourtant, pourtant, regardez un peu avec quoi je hachais ma viande, mes oignons, mes avocats... jusqu'à présent :

DSC_0589   DSC_0588  DSC_0586

Eh oui, ce bon vieux Babycook, acheté une fortune à la naissance de Louloute #1 (enfin, à l'époque ça m'a semblé être une fortune ! :-))
Il a servi intensément pour les purées de fruits, puis de légumes, puis de viande et légumes, pour Louloute 1 puis Louloute 2.Depuis plus de dix ans, il me sert à toujours pour le guacamole, hacher le poulet des nems, mes oignons, les herbes,  que sais-je encore ?
Sauf qu'il a comme qui dirait un pète au casque : pour ne pas en mettre partout ma technique consistait à combler le vide avec ma main (ben si on n'est pas manchot c'est pour une bonne raison !). Je songeais VRAIMENT à le remplacer par un vrai robot à couteau, un qui ne sentirait pas le chaud à la moindre escalope de poulet mixée... Et c'est là qu'on m'a offert de recevoir un robot, tout neuf, tout gratuit...

Interloquée : Quoi, un Kenwood, comme ça, pour rien ?
Ma consience : Ah ben attends, faudra quand même que tu fasses un truc sur ton blog, les mecs c'est pas le Père Noël, non plus ! Y sont sympas mais faut pas pousser mamie dans les cactus !
Moi : Ah, ben oui... Et t'en penses quoi, toi, c'est un peu un billet sponsorisé, ça ?!
Ma conscience : Ben oui, et alors, ça fait quoi ?
Moi : Ben ça fait de la pub sur mon blog ! Et j'en voulais pas...
Ma conscience : A la fois, sans ça, tu aurais fini par acheter quoi, comme robot ? Un Kenwood, non ? Pour filer un petit frère à ton Space Robot ?
Moi : Bah... Oui, sûrement...
Ma conscience : B'alors, tu vois ! Sois pas con, et économise 50 euros !

Ben elle a raison... comme d'habitude ! Je ne vais pas cracher dans le Kenwood sous prétexte que ça rend grognon les capitaines Haddock !!! (lol, dédicace à toi et à tes produits de mer et à beurre invraisemblables, mon cher Patoche !!! ^_^)
Surtout que, visez un peu la bête... Qui est capable de dire non à ça, hein, qui ?? lol

DSC_0385   DSC_0388

Et voilà, arrivée du Little Space Robot.
Rest In Peace, my BabycooK, et merci pour les longues années de service.
Je crois bien que je vais quand même te garder, dans un coin... On ne sait jamais ! :-)

paillassonsRecette pour étrenner mon nouveau Joujou, donc, et merci Rue du Commerce ! (mais siiii, Rue du Commerce !!! Qui vend des ustensiles de cuisine, des robots, de l'électroménager ! En plus, c'est les soldes...)

Paillassons de pommes de terre, tout simples mais bien bons, avec leur bon goût de patate et de beurre

Alors pour cette recette, je préconise la pré-cuisson des pommes de terre râpées. En général les paillassons sont faits avec des patates crues, mais j'y trouve deux inconvénients : la cuisson est assez longue, et quel que soit le temps de cuisson la pomme de terre a toujours une texture pas assez fondante à mes yeux, limite pas assez cuite. Voilà donc ma façon de faire :

- Peler puis râper 500g pommes de terre à chair un peu farineuse (comme l'Agata) avec une râpe à trous assez gros (du genre pas la mandoline qui râpe les carottes toutes fines). Un  jeu d'enfant avec mon Mini-Kenwood (maintenant que je l'ai, j'suis bien contente, plus de scrupules !!! :-))
- Rincer abondamment pour éliminer un peu l'amidon gluant.
- Dans une grosse casserole d'eau bouillante et salée, faire cuire les pommes de terre râpée 4 à 5 minutes. Elles doivent être à peine cuite, la cuisson se terminera à la poêle.
- Egoutter les pommes de terre et les rincer encore une fois : l'amidon a formé une sorte de liquide visqueux un peu infâme, je ne vous dirai pas à quoi ça m'a fait penser... :-)
- Une fois les pommes de terre bien rincées et égouttées, les sécher un peu avec du sopalin.
- Saler, poivrer, et verser 40g de beurre fondu. Assaisonner avec un peu de noix de muscade râpée, et pourquoi une ou deux épices comme le paprika, le cumin, ou des herbes comme le romarin, la sauge... J'aime bien nature, mais tout est permis !
- Bien mélanger.

DSC_0158

- 10 minutes avant de passer à table : faire revenir une belle noisette de beurre dans une grande poêle anti-adhésive. Ne pas hésiter sur la quantité de beurre, y a que ça pour que ce ne soit plus de vulgaires patates mais une accompagnement digne des dieux de l'Olympe ! :-)
- Prélever des petits tas de pommes de terre avec une cuillère à soupe, les diposer dans la poêle et tasser légèrement. Vous pouvez ainsi former 4 jolis galets.
- Laisser bien dorer sur feu pas trop fort pour ne rien brûler.
- Retourner délicatement avec une spatule. Au départ tout menace de s'écrouler et de ne ressembler à rien, mais laisser faire : tasser à nouveau à la cuillère, et laisser cuire.
- Au bout d'une dizaine de minutes, le paillasson prend forme, devient plus solide et croustillant .

Dresser.
Dévorer.

Et voilà !!!
Mes premiers paillassons fondants et croustillants à la fois...
Je les ai servis pour notre repas du réveillon du 31, avec des petits médaillons de filet de veau sauce Armagnac et girolles, et des flans de haricots verts. Heureusement, vers le milieu du repas, mon nez s'est débouché et j'ai pu sentir ce que je mangeais (rapport à ma bronchite asthmatiforme...).

C'aurait été bête... :-)
MedaillonAssiette
PS: ouais, la photo est nase... Mais l'idée est là ! :-)

Posté par cuisinemetisse à 07:07 - Douce France - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

    Très bonne idée

    Chez moi, c'est comme dans le sketch de Florence Foresti : mon homme ne jure que par les patates. Moi qui n'en suis pas super friande, là je dois avouer que ça me donne bien envie...
    Merci

    Posté par Delphine b, mardi 12 janvier 2010 à 08:33
  • Trop cool les paillassons de pommes de terre, moi je m'en suis déja servi pour remplacer le pain dans les burgers pour les enfants...ils ont adoré, et moi (pour une fois) aussi!

    Posté par Christel, mardi 12 janvier 2010 à 08:45
  • A tester rapidement ces paillassons !

    Posté par Cricridam, mardi 12 janvier 2010 à 09:06
  • Oh cette recette me rappele une que faisait ma maman quand j'étais petite, donc à faire

    et moi aussi je fais tout au babycook, j'ai d'ailleurs le même modèle que toi, récupéré d'un ami à la naissance de ma fille

    Posté par Dgirl, mardi 12 janvier 2010 à 10:51
  • j'en mangerais bien à midi, tiens.

    hihi article!

    Posté par mook, mardi 12 janvier 2010 à 10:58
  • J'ai aussi un cas de conscience : accepterais-je ou pas une MAp de chez Rue du Commerce, moi qui honnit les blogs aux multiples billets sponsorisés et aux partenariats incessants.

    Posté par Aliénor39, mardi 12 janvier 2010 à 11:43
  • Délicieux...

    Bonjour !

    Tout d'abord laisses-moi te féliciter pour ton blog de cuisine, je suis toute nouvelle et chaque jour je déniche une recette facile et délicieuse que je réalise !!!
    Tu m'as donné très très envie avec ces paillassons de pomme de terre, mais aussi avec le médaillon de filet de veau sauce Armagnac et girolles... Pourrais-tu nous faire partager ta recette ? Ca a l'air succulent !!!

    Merci et bonne année à toi

    Posté par Pitite sandra, mardi 12 janvier 2010 à 11:49
  • Mon père en achète souvent ! maintenant je pourrai les faire
    merci pour la recette !

    Posté par Gabie, mardi 12 janvier 2010 à 12:34
  • Il n'y a jamais de mal à se faire du bien

    Posté par bergeou, mardi 12 janvier 2010 à 13:58
  • moi aussi j'ai craqué......pour un plat à gâteaux, OK, c'est pas pratique pour les paillassons de pommes de terre...mais je garde ta technique!...

    Posté par Babeth59, mardi 12 janvier 2010 à 19:56
  • Finalement la conscience c'est tant qu'on n'a pas de propositions. Quand on en a, on s'assoit dessus ?

    Posté par Isa, mardi 12 janvier 2010 à 20:22
  • * Delphine, héhéhé, une Porsche, une vache, une patate ! Chez nous c'est un peu ça aussi, même si mon homme est bien obligé de s'en passer la plupart du temps !
    * Christel, c'est sympa comme idée !
    * Cricridam,
    * Dgirl, en fait je ne me vois jamais me débarasser de ce babycook, même cassé je suis sûre qu'il me dépannera à nouveau un jour. Surtout que le moteur marche toujours très bien ! De la qualité, ce mini-robot !
    * Mook, héhéhé... la bise à Mister FB ! lol
    * Aliénor, sans honnir quoi que ce soit, j'avoue avoir hésité. Je n'ai jamais prêté attention à tout un tas de petites propositions de type produits d'épicerie, mais là... J'espère qu'un jour je serai outrancièrement riche, et je refuserai avec panache (puis je me barrerai au soleil !)
    * Merci Pitite Sandra pour ce message tout sympa. Je posterai la recette, surtout qu'elle est rapide et facile (comme presque tout ce que je fais, de toute façon ! )
    * De rien Gabie, c'est plus une technique qu'une vraie recette, en fait. Pour des paillassons fondants !
    * Bergeou, n'est-ce pas ? Un peu dans le genre cocktail mondain, comment dire non ? Et toi, tu l'as fait ton billet ???? ,-)
    * Babeth, lol, pourquoi pas un gros paillasson géant ? A cuire au four ?
    * Isa, c'est bizarre ton adresse mail a l'air d'être fausse, mon mail m'est revenu... Je te disais donc que oui, je m'asseois sur ma conscience avec beaucoup de plaisir ! C'est assez moelleux, la conscience, et confortable ! hahaha

    Posté par Mister FrenchB., mardi 12 janvier 2010 à 21:06
  • * PS, OH MER** !!! J'ai fait une blague à Mook et j'ai oublié de changé le nom !!! C'était pas Mister French B, c'était wam !!!!
    lol

    Posté par Véro C.Métisse, mardi 12 janvier 2010 à 21:07
  • Miam

    Super!!!
    En ardèche ça s'apelle une crique ardéchoise... J'adore ça...

    Posté par Julie-Anne, mercredi 13 janvier 2010 à 14:33
  • * Julie-Anne, ah oui ? Merci de cette info, je suis comme monsieur Jourdain, je faisais des criques ardéchoises sans le savoir !

    Posté par Véro C.Métisse, mercredi 13 janvier 2010 à 23:35
  • Toujours pratique ces petits robots ! Bonne soirée, Jessica.

    Posté par Jessica, jeudi 14 janvier 2010 à 01:14
  • Paillassons de pommes de terre

    Merci d'une recette parfaite.

    Posté par Bob in Vermont, vendredi 15 janvier 2010 à 02:04
  • Alors là, je suis verte de jalousie!!!!
    Rhooooo la chaaaaaaance!!!
    Dis tu me le prêteras, dis?!

    Tes Reibekuchen sont à tomber!!! Tes quoi?! Reibekuchen, bon sang!!! C'est le nom des paillassons en Allemagne!!!

    Posté par Clairechen, vendredi 15 janvier 2010 à 09:43
  • Tatata, tu ne m'attendriras pas avec ton "mon cher Patoche"... mais bon, il semble que je devienne ultra minoritaire dans mon point de vue, j'avais aussi dit non à Rue du Commerce, bien que le dessicateur m'ait tenté un moment.

    Mais 50 euros, ton blog vaut bien plus que ça... et ton âme n'en parlons même pas! Enfin, on dira que ta bronchite asmatchoum t'a obscurci le discernement )

    Restons sérieux, je n'ai rien contre les gens qui cèdent aux sirènes du marketing de temps en temps, mais là je trouve qu'il y en a vraiment trop et que ça décrédibilise les blogs d'amateurs dans leur ensemble...

    Posté par Patrick CdM, vendredi 15 janvier 2010 à 17:00
  • Très joli robot! et quand on voit le résultat obtenu, moi je dis que tu as bien fait de cédé à la tentation!

    Posté par Nad0511, dimanche 17 janvier 2010 à 10:27
  • coucou!!!
    que de belles choses à dévorer encore... (j'ai craqué pour le foie gras rapide!!!) bon j'ai une question: je cherche un robot multifonctions (pétrir des pates, trancher, emultioner, raper, mixer...) pas trop cher... le top serait bien sur le kitchenaid... mais pas les moyens... peux tu m'en conseiller un?
    des bisous...

    Posté par nath, dimanche 17 janvier 2010 à 21:41
  • oh le babycook... j'ai le même, pas cassé mais fêlé au niveau du couvercle (le vrai pét' au casque quoi !) et, moi aussi, je l'utilise en maintenant bien le tout pour éviter que tout ne te saute à la figure. Gros moment d'émotion.
    Moi aussi j'ai eu un gros pépère gratos un jour.
    Mais babycook est toujours là, tu verras, pour les échalotes, tu vas pas te faire ch... à sortir la maison des teletubbies à chaque fois !
    Happy face les partenariats quand on a envie de dire oui !
    Happy face les boîtes tupperware au couvercle orange !
    Happy face à tous les baby cook !
    des bises pouletta

    Posté par Cess, lundi 18 janvier 2010 à 21:35
  • j'aime bien tes paillassons, il sont bien fait

    Posté par féenoménale, mardi 19 janvier 2010 à 20:25
  • Ben si, y'en a encore qui resistent.

    Posté par gracianne, jeudi 21 janvier 2010 à 16:36
  • Il est beau ton robot... J'ai une pensée émue pour ton babycook... bises...

    Posté par Marie en Inde, lundi 25 janvier 2010 à 10:01
  • Ben ils sont tout beaux tes paillassons ! Quant aux partenariats, ben, je vois pas où est le mal ou le problème (surtout si c'est pour faire des supers trucs avec). Pour moi, ça n'a rien à voir avec la conscience, ça te plaît, tu le dis, ça te plaît pas, tu le dis aussi, personne ne te force à dire du bien de ce qu'on t'envoie non plus... Et puis moi, j'adore l'idée de recevoir des trucs comme ça à tester ! Sur plein de blogs, je vois des personnes qui se sentent presque obligées de se justifier d'avoir un partenariat avec tel ou tel truc. Avoir un partenariat (j'en ai déjà eu) ne veut pas dire qu'on a vendu son âme au diable non plus, faut pas pousser. Si j'aime pas, j'aime pas. Partenariat ou pas.
    Joli blog, je reviendrai...

    Posté par aurelvelvet, jeudi 4 février 2010 à 14:01
  • thanks

    thanks

    Posté par links of london, jeudi 20 mai 2010 à 05:20
  • On Suisse, on dit paillaissons ou palets de rösti.
    On les prépare aussi avec des patates soient crues ou cuites.
    Mais on cuit les patates entières, avec la peau, on pèle, on râpe et on assaisonne.
    Cuire les patates de cette façon permet de le faire à l'avance. Les patates se conservent alors non pelées au frigo plusieurs jours et ne changent pas de couleur.
    Salutations d'un petit coin de Suisse
    verO

    Posté par verO, dimanche 29 avril 2012 à 21:51

Poster un commentaire