Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

vendredi 11 mai 2007

Desserts roses #2 -panacotta à la Tonka et coulis framboises-tomates

En allant faire un tour au Dock des Epices avec Auntie Jo, après la fameuse rencontre des Merveilles, nous avons eu l'occasion de goûter à deux petites recettes à base de fève tonka. La première était des empanadas de porc absolument succulentes (et là j'ai pensé à Elvira! :-)), la deuxième une délicieuse panacotta, servie avec un coulis de framboises et tomates. Et cétait tellement délicieux (hein Jo?:-)) que ni une ni deux et sans scrupules, j'ai copié comme j'ai pu... (edit du 13 mai: j'ai trouvé la recette de la jeune femme qui... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 07:40 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

mercredi 9 mai 2007

Desserts roses #1 - glace à la fraise

Saveurs Nomades Rose est un projet de livre de recettes en ligne, qui sera mis en vente et dont les bénéfices iront à la lutte contre le cancer du sein... Requia a relayé l'info sur les blogs, et de nombreuses roses fleurissent sur les blogs ces derniers jours... Une première recette pour celles qui se battent... Glace à la fraise- Laver 250g de fraises (gariguettes de préférence).- Les réduire en purée avec 1 càs de jus de citron, et 17 cl de lait entier.- Battre 1 jaune d'oeuf avec 40g de fructose (ou 80g de sucre).- Fouetter 5cl... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 20:53 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
mercredi 9 mai 2007

Ingrédients - le fructose

Le fructose est le sucre naturel contenu dans les fruits, et on peut l'utiliser en remplacement du sucre en poudre. L'intérêt? 1)° Il a un pouvoir sucrant 2 fois supérieur au saccharose (sucre classique). On utilise donc le fructose en réduisant par deux toutes les quantités (donc, 2 fois moins de calories, c'est ce qui personnellement m'intéresse!!). Ex: 1/2 càc dans le café ou le thé, à la place d'une cuillère entière, 500g dans les confitures au lieu d'un kilo de saccharose.2°) C'est un sucre d'origine naturelle que l'on... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 20:52 - Commentaires [13] - Permalien [#]
dimanche 6 mai 2007

Resto L'Eau à la Bouche - rencontre bordelaise

... Ou l'émouvante naissance des Merveilles BordelaisesSamedi 05 mai 2007, rue des Ayres à Bordeaux... Un petit resto tout mignon abrite une belle brochette de gourmandes... Une petite souris y était, et elle a vu:- une fille très "Moi j'suis là, trop cool" qui aurait pourtant dû être en train de préparer à manger pour 10, mais qui riait, totalement insouciante!! ... ça c'était... Bergeou! - une fille fraîchement échappée de ses cartons, qui se demandait pourquoi les escargots qui l'avaient récemment envahie ne... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 20:28 - - Commentaires [47] - Permalien [#]
mercredi 2 mai 2007

Mes 4 livres... et bar de ligne à l'espagnole

Patrick a dit:" Les gens en ont marre de lire des questionnaires sur les blogs!!!" Et juste après, Patrick a dit:"Véro, tu veux remplir un questionnaire sur ton blog??" Alors, hein... Voyez-vous le choix cornélien qui se pose à moi??Barber les visiteurs ("Ahh non!!!! Nous on veut la bouffe!!!" lol), ou me faire plaisir en répondant à l'invit'??En même temps, je ne peux pas lui refuser, primo parce que je crois bien que la lecture de son blog a pas mal influencé ma cuisine cette année.. Et deuxio... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 07:07 - - Commentaires [37] - Permalien [#]
vendredi 27 avril 2007

Pommes-cannelles: briochettes comme à Fort -de-France, et MERCI IZOU!!

Mes 16 ans.Un âge difficile, on ne dira pas le contraire.Premières vraies révoltes, déchirures, abandons... Premiers chagrins, d'amoûûûr bien sûr...Premiers grands départs... Mais heureusement...La Martinique, les accents chantants d'une bande de copains à la démarche chaloupée... Des rires éclatants, une solidarité et une chaleur inégalées, des moments d'une camaraderie telle que je n'en ai jamais connue ailleurs...Voilà les beaux souvenirs que je veux garder des quelques années passées là-bas... Et puis... ...les... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 18:29 - - Commentaires [67] - Permalien [#]

lundi 23 avril 2007

Pour Salwa: sunday banane au coulis de caramel salé

Un post spécial dédicace pour Salwa: quand est-ce qu'on déguste ça ensemble, dis?? :-) Il y a quelques années nous avons offert au père de mon Doudou une sorbetière, parce que monsieur est un gros dévoreur de glaces et sorbets en tout genre. Très enthousiaste, il a illico mis le bac accumulateur de froid dans son congel.Et lorsque nous sommes allés fêter Pâques chez eux cette année, le bac était toujours dans le congel, exactement à la même place qu'il y a cinq ans!!Résultat, nous sommes repartis avec la sorbetière sous le bras,... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 21:56 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
mercredi 18 avril 2007

Sushi, miso et yakitori... Ou la politique expliquée aux plus de huit ans

"Maîtresse, j'avais une question, quand même,  sur les élections de dimanche..."Mes élèves ne sont pas des génies qui pensent déjà à la politique du haut de leurs huit ans, mais difficile pour eux de ne pas entendre les discussions animées autour du rôti...Et impossible pour moi de passer à côté en classe... L'occasion rêvée d'étudier le suffrage universel et les symboles de la République... (je vous rassure, on le fait AUSSI quand il n'y a pas de présidentielles!!) "Oui Pierre, je t'écoute...""Ben... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 23:54 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
mardi 17 avril 2007

Raïta de tomates, chutney bananes... et Aishwarya Raï

Les parfaits petits compléments pour déguster vos parathas bien chaudes... Le raïta est parfait pour apaiser le feu des curries épicés, et le chutney de bananes est l'un de mes préférés... Association sucré/salé, doux/épicé: un seul mot me vient: plénitude!! Raïta de tomates - Battre un yaourt au lait entier.- Couper en tout petits dés une belle tomate bien mûre.- Ajouter les tomates débarassées le plus possible de leur jus au yaourt.- Ajouter 2 cuillères à soupe de menthe ciselée (fraîche ou surgelée).- Saler légèrement,... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 14:40 - - Commentaires [33] - Permalien [#]
mardi 17 avril 2007

Paratha - pain non levé indien

La suite de mon repas indien...La paratha est un pain indien non levé, qui peut être frit mais qui est vraiment au top cuit sur une grande plaque de métal. Pour changer des naans un peu plus bourratifs, essayez donc la paratha: même si la photo laisse croire le contraire, elle n'est pas sèche du tout, mais au contraire très tendre sous la dent, et juste un peu croustillante sur les bords. Elle est composée d'un léger feuilletage, et se mange sans faim (et sans fin...) et accompagne à merveille tous les chutneys et autres... [Lire la suite]
Posté par cuisinemetisse à 14:31 - - Commentaires [18] - Permalien [#]