750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
28 mai 2006

Ateliers du goût - Le piment d'Espelette par Sébastien Antoine

assiette_antoine_1
Hier samedi 27, c'était l'atelier du goût autour du piment d'Espelette à la foire de Bordeaux... Après les Délices autour de la noix, impossible de rater l'atelier du grand chocolatier Antoine!
Et en effet, ses variations autour du piment étaient toutes très gourmandes en chocolat! (et croyez moi, avec Audrey, Papilles et moi-même assises au premier rang, ça tombait bien...)
Nous avons commencé par un gaspacho très surprenant, fumé au lard et parfumé au chocolat et au piment ("A part ça, nous assure le chef, c'est un gaspacho tout ce quil y a de plus normal..."). Simplement étrange à la première cuillère, mais il prend tout son sens lorsqu'on croque dans le "finger" de nougatine fourrée aux petits légumes (compotée de poivrons, olives et pignons de pin). Hummm, les parfums se mariaient à merveille, avec un agréable retour en bouche du goût de piment.

Ensuite est venu le tour de la sucette glacée "fromage et dessert": invention géniale pour ceux qui aiment le fromage et qui ont chaud (il devait bien faire 30° sous le soleil Bordelais...). Un sorbet d'Ossau Iraty, enrobé d'une coque au chocolat blanc, et fourré de cerises griottes. Alors pour ceux qui ne sont pas du coin, l'Ossau Iraty est un fromage Basque au lait de brebis, et la tradition est de le manger avec de la confiture de cerises noires (ou de la pâte de coing; ou, ma préférence, de la confiture de lait). Et là, je sais que certains font la grimace ("Sorbet au fromage, chocolat blanc, piment et cerise???"), mais vous avez tort, car c'était DI-VIN! L'ossau Iraty est un fromage tellement fruité qu'il devient un sorbet délicieux (même si c'est vrai que je n'y ausrais jamais pensé...)  J'ai bien louché un peu sur la sucette d'Audrey, qui comme tout le monde le sait, n'aime pas le fromage, mais le tour de la troisième bouchée était venu...

La troisième gourmandise était la Forêt d'Ixtassou en brochette (une version Antoinesque et piquante de la forêt noire). La mousse centrale était parfumée au piment, et le gâteau reposait sur une ganache à l'Izarra verte (liqueur des Pyrénées à base de nombreuses plantes). Les cerises étaient bien sûres confites au Kirsch, et le chocolat utilisé pour la confection de la pâtisserie était de l'Araguani (chocolat du Venzuela, à 72% de cacao, on est tranquilles...). Voilà! Le tout saupoudré de piment d'Espelette pour une pâtisserie fondante et bien relevée!

Audrey vous l'a dit: non content de nous donner en prime des recettes et des sourires, le chef nous laisse repartir avec des Forêt d'Ixtassou sous le bras! Que demandent les gourmands? Eh bien comme on est vraiment trop gourmands, on dit "Encore!!"
Encore des rencontres aussi passionnantes que celles-ci, autour de chefs virtuoses qui mettent si bien en valeur les produits régionaux, avec les bloggeuses (et futures bloggeuses!) comme complices!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ben Binette, enfin, voyons, personne ne va se faire huer... On est pas au foot quand même...;-))
B
Au risque de me faire huer, j'y étais aussi et pour être honnête je n'ai pas trop apprécié la sucette fromage chocolat blanc. Mais pour le reste hummm !!surtout que j'avais sauté le repas de midi ;)
M
OOOoooHHhhh! c'est trop.
A
Oh c'était génial ! Moi je suis vite rentrée à la maison, la clim à fond et ma boite de gâteaux est vite partie au frigo. Nous nous sommes régalés !
M
Quelle chance vous avez toutes les 3!!
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité