Related Posts with Thumbnails

Cuisine métisse

Mon blog de cuisine, avec des recettes comme je suis: d'ici, d'ailleurs, ...des deux à la fois

vendredi 27 octobre 2006

Les merveilles de Zohra

Les_merveilles_de_Zora_3IL était une fois une maîtresse d'école qui courait tout le temps.
Elle courait tant et tant, qu'elle oubliait de prendre le temps d'écouter les personnes qui travaillaient autour d'elle.
Parmi ces personnes, il y avait Zohra, une honorable grand-mère algérienne, qui tous les jours se levait avant le soleil pour venir laver la classe, nettoyer le tableau, vider les plumiers remplis de copeaux de crayons.
Un jour, la maîtresse fatiguée par sa journée s'assit sur sa chaise, et, chose qu'elle faisait rarement, décida qu'elle n'était pas pressée, que ses enfants l'attendraient un quart d'heure de plus à la garderie, et qu'elle allait prendre son temps...
Alors, elle vit Zohra entrer, avec son doux sourire, et lui demander: "Je ne vous dérange pas, madame? Je viens pour nettoyer le tableau".
Alors, la maîtresse sourit, et dit la phrase qui devait changer leur relation pour toujours... Elle dit:
"Mais non, Zohra, pas du tout.... Comment allez-vous?"

Et parce que Zohra sentit que la question n'était pas une simple formule, parce qu'elle sentit une personne pour une fois un tout petit peu disponible, elle répondit, vraiment, et lui parla de sa vie.
De ses petits enfants, du Ramadan, de son pays et du soleil qui lui manquait...
Du travail qui était difficile, de son bras qui la faisait souffrir et de la pluie froide qui éveillait ses rhumatismes...

Et la maîtresse en retour, ouvrit son coeur à cette adorable femme, et lui parla de ses enfants qui grandissaient, de sa grand-mère qui lui ressemblait étrangement sur tant de points, de la grisaille de janvier qui entrait dans son coeur et la rendait triste.

Les_merveilles_de_Zora  Les_merveilles_de_Zora_2

Cela fait plusieurs années maintenant que Zohra et moi travaillons ensemble, elle est revenue après deux mois d'absence après une intervention chirurgicale au bras, et je me suis rendue compte qu'elle m'avait manqué.
Pour la fin du Ramadan, elle m'a apporté ce merveilleux assortiment de pâtisseries algériennes, et lorsque j'ai soulevé la papier d'alu ce matin là, le soleil est entré dans ma classe, et n'en est plus sorti...

Je ne les connais pas tous.... Cornes de gazelle, makrouts aux dattes, croissants aux amandes... Le miel, la fleur d'oranger... La générosité, et le partage...

Merci ma Zohra...

Posté par cuisinemetisse à 11:23 - Algérie / Maroc - Permalien [#]