750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine métisse
26 décembre 2006

Petit brunch de Noël - défilé d'oeufs cocotte, spéciale dédicace à Caliméro mon pote d'enfance

calim_roBrunch_de_No_l___oeufs_cocottesPetit brunch de Noël...

Enfin, j'étrenne le petit toqueur à oeufs que Chantal avait gentiment commandé pour moi sur internet (après nos essais à l'atelier des chefs). Des semaines que ce toqueur me regardait du haut d'une étagère...

Le toqueur est un petit ustensile très rigolo et totalement utile, qui vous permet de décapiter vos oeufs d'un coup sec, en laissant une coupure bien nette et propre!!!
Ahh!! Qu'est-ce que vous dites de ça??

Numéro un au classement du superflu!!!

Bon, comme c'est Noël, c'est l'occasion également de sortir mes petites cassolettes trouvées à un prix dérisoire cher Carrefour (2 euros 50 les six, vraiment, est-ce que ça vaut le coup de s'en priver??), petites cassolettes qui sont elles aussi totalement superflues mais tellement crognonnes!!

Toqueur_casse_1  Toqueur_casse_2
Premier essai... Oups, j'ai été un peu fort ...            Deuxième essai: ahh!!! C'est nettement mieux!

Le principe du toqueur est simple: on le pose sur le côté le plus pointu de l'oeuf. On actionne le petit ressort (ou la petite bille en métal selon les modèles), ce qui percute l'oeuf d'un coup sec, et qui le fend de façon très précise (onde de choc, nous a dit le chef à l'atelier... ouah... C'est pas de la rigolade, hein?). Il ne reste plus ensuite qu'à enlever délicatement la coquille, on peut si besoin glisser une petite lame de couteau pour éviter de tout massacrer si, comme moi, vous avez des gros doigts de trolls.

Toqueur_cuissonCes oeufs ainsi décapités sont à mettre à cuire par la technique dite du "flottement au bain marie", mais on peut aussi mettre l'oeuf au micro-ondes dans une boîte spéciale (genre Tupp).
Pour ceux qui se risqueraient à la technique de la flottaison: attention!! Les gourmands qui remplissent trop leurs oeufs se verront condamnés au coulage!!! Il faut vider un peu l'oeuf, et veiller à ne pas trop abuser des garnitures!!! Attention également, en cuisant, l'oeuf devient plus lourd! Donc gare, la coulaison vous guette!

Pour les versions cassolettes, je n'ai utilisé que des moitiés d'oeufs (facile pour les blancs, pas évident par contre pour les jaunes!!).
J'ai mis à cuire dans un bain-marie, au four à 180° (attention, plus les cassolettes sont petites, moins il faut les laisser!! Compter 2 minutes pour les toutes petites forme crèmes brûlées, et 5 minutes pour les plus grosses en forme de soupières).

Pour chaque version d'oeufs cocotte, j'ai mis: une petite cuillère de crême fraîche épaisse, un peu de ciboulette ciselée, une pincée de sel de guérande et un tour de moulin poivre cinq baies.

Oeufs_cocottes_1Version fois gras: faire cuire au bain-marie dans une casserole (attention au sabordage!!) et ajouter le foie gras mi-cuit au moment de servir.

Oeufs_cocottes_2
Version légumes d'été (servie dans la cassolette soupière): ajouter une lanière de piquillo confit (en bocal), un morceau de coeur d'artichaud confit (en bocal).

Version gourmande (ma préférée): une petite cuillère de confit d'échalottes (en bocal), une de caviar de piquillos (bocal d'artisanat basque).

Oeufs_cocottes_3Version de la mer: une petite cuillère d'oeufs de lompes et remplacer la ciboulette par de la coriandre. Presser une lichette de citron après avoir fait cuire.

Version sud ouest (la préférée de Doudou): une petite cuillère de confit de cèpes (en bocal), ou bien des cèpes sautés avec du persil si vous en avez!!

Et voilà!!

Verdict: on s'est régalés!

Pour poser mes petits oeufs, moi qui n'ai pas de coquetiers, j'ai improvisé des petits coquetiers/verres à liqueur. Une version "herborium", avec du sel brun et deux brins de ciboulettes, genre nature morte (!!... sans commentaires...), et un autre version "girlie", avec du sucre rose pour faire zoli.

Allez voir aussi la version "coquetiers mangeables" de Chantal, qui en jette!!

Brunch_de_No_l___oeufs_cocottes_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai essayé ta recette (version de la mer) ce matin alors qu'on est loin d'être Noël ! Et je peux te dire qu'elle est excellente même en cette période, mon mari a adoré lui aussi. Je n'ai rien à redire félicitation, les photos m'ont de suite données envie et le résultat est juste génial.
V
* Je viens de louper ma Gracianne préférée... Pourquoi mettre ton doigt (de troll!!;-)) là où ça fait mal??? Pourquoi éveiller el diable là où il dormait paisiblement??? NON, je n'ai PAS besoin de coquetiers!!! ;-) (j'avais pas BESOIN du reste non plus... pourquoi tu te moques de moi alors que c'est Noël, d'abord???) Gros bisous quand même, tiens!!
V
* Hélène, j'avoue qu'on a levé les petits doigts pour tremper nos mouillettes!!! ;-)<br /> * Minouchka, très zoeuf-lis, tu voulais dire?? :-D<br /> * Audrey, enfin si on a des casolettes, du coup le toqueur devient vraiment redondant (vas donc faire un gâteau à étages avec un toqueur: ben tu peux pas!! ;-))<br /> * Chantal, on fait ce qu'on peut, hein... Et dire que s'il n'y avait pas le blog tout ça ce serait fini en oeufs brouillés!! (ce qui est très sympa aussi, d'ailleurs...). Depuis le temps, il fallait bien qu'on se lance!! Nico n'arrêtait pas de me dire "Ah, ben et y a ce truc, là, pff, encore de l'argent bien dépensé!!" Et moi "Mais c'est pas moi, c'est Chantal!!!" (tu m'en veux pas, hein??):-)<br /> * Fabienne, ça tape à l'oeil, et ça fait distingué,mais rien de luxueux, en fait! Tous mes petits confits et autres bocaux se trouvent à des prix dérisoires dans les rayons des supermarchés (bon, pas mal de produits basques qu'on doit moins facilement trouver dans les autres régions de france, mais après, il faut adapter à ce qu'on a près de chez soi!). En plus, c'est des toutes petites quantités (donc par contre il faut de la place dans le frigo pour ranger les bocaux entamés jusqu'aux recettes suivantes!! :-S pas gagné en ces périodes de fêtes...)<br /> * Ah, y avait les oeufs qui flottent à Cuisinez Hélène?? Ben j'ai pas du les voir à cause des 12km de queue!! (;-)). C'est vrai que c'est sympa, à l'atelier des chefs ils disaient carrément de mettre un plat électrique au centre de la table (genre wok), de disposer toutes les petites garnitures à côté, et de laisser les inviter faire leurs oeufs eux mêmes... De quoi se fabriquer de bons souvenirs de rigoeuflades!!:-)<br /> * Y a de ça, Marion, on fait joujou!! (y a pas d'âge pour rigoler, hein, c'est juste les jouetes qui changent un peu) :-)<br /> * Toi aussi, Dorian, les doigts de trolls??? Lame de couteau, on a dit! (évidemment, si auparavant tu as fracassé ton oeuf avec le ressort, la lame de couteau est ridiculement précise...) :-)<br /> * Rien que de t'imaginer en train de courir, je suis fatiguée!! Quel courage Alex!!! Deux jours que je suis vautrée sur un fauteuil, à blogguer distraitement sur le portable... Très joyeuses fêtes à toi et reviens nous vite!<br /> * Chiche Salwa!!! (eh eh, t'es embêtée hein??). Sans rire, il y a de la place pour toi à ma table, quand tu veux!!<br /> * Oui, Mitsu, elles sont sympathiques... Je ne pense pas jamais mettre de la soupe dedans, par contre, je leur ai dit tout de suite!!! (qu'elles se fassent pas de faux espoir, c'est cruel en cette période!!). <br /> *Claude, et si je mets du curry dedans, ça pourrait le faire, hein??? Si tu veux, j'enlève l'oeuf!! ;-)<br /> *Missval, les photos sont pourtant un peu sombres, la faute au soleil qui n'est pas rentré dans notre salon depuis des jours!!! Mais on s'est régalés quand même!
G
Alors si je comprends bien tu as des mini-soupieres, des cassolettes, un coupe-oeuf et meme pas de coquetier?<br /> Moi, j'ai juste des coquetiers - et des gros doigts de troll aussi :)
M
très jolies photos qui donnent envie de s'y mettre!<br /> Bises
Cuisine métisse
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité